EN DIRECT. Législatives: La participation en hausse à Hénin-Beaumont... #radiolarochelle succède à #radiolondres...

55 contributions
Publié le 17 juin 2012.
>> Ce live est désormais terminé. Continuez de suivre la soirée électorale en cliquant ici.


18h41: Martine Aubry est arrivée à Solférino


18h20: La participation à 17h revue à 46,42% par le ministère de l'Intérieur

18h17: Un Bureau national à 19h à Solférino
Selon notre journaliste sur place, il n'y a pas grand-monde encore dans la cour de Solférino. Les ténors socialistes se réservent pour le Bureau national qui doit se tenir à partir de 19h au siège du PS. C'est d'abord Martine Aubry qui parlera au nom du parti, peu après 20h, pour livrer une première réaction à l'annonce des résultats. Jean-Marc Ayrault fera ensuite une déclaration en direct de Matignon vers 21h, avant le point presse de la première secrétaire du PS, à Solférino, pas avant 21h15.

17h58: Gilbert Collard malmené par des jeunes à Saint Gilles
Selon le site du Figaro, l’avocat et candidat du «Rassemblement bleu marine», soutenu par le FN, aurait été malmené par des jeunes lors de son passage dans la commune de Saint Gilles, dans le Gard. «Accompagné d'un de ses soutiens, celui-ci aurait été frappé. Il a annoncé avoir porté plainte après avoir reçu un coup de poing dans l'oeil. Les deux hommes se seraient réfugiés dans un café», indique le site du quotidien.

17h54: A La Rochelle, les derniers votants se pressent dans la salle de l'Oratoire


17h50: L'abstention à 20h s'élèverait à 44%, selon une estimation CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et i>TELE
Dimanche dernier, l'estimation était à 40%, l'abstention finalement à 42,8%.

17h39: La participation en hausse à Hénin-Beaumont
Par rapport à la semaine dernière, la participation est en hausse de 3 ou 4% à Hénin-Beaumont. A Carvin, ville dont est marie le candidat socialiste Philippe Kemel, opposé à Marine Le Pen sur la circonscription, la hausse irait même jusqu'à 6% par rapport à dimanche dernier. «Il semble que les Carvinois se soint mobilisés», a indiqué Philippe Kemel, qui se dit plutôt confiant.

17h34: #radiolarochelle succède à #radiolondres
Sur Twitter, après #radiolondres lors des deux tour de l'élection présidentielle, ce dimanche, c'est #radiolarochelle qui propose des métaphores pour informer des tendances (vérifiées ou non) de vote dans cette circonscription star du second tour des législatives.

17h26: Taux de participation en baisse dans le Nord et le Pas-de-Calais
A 17h, le taux de participation dans le département du Nord est de 43,16% contre 45,8 % au premier tour. Il était de 52,1% en 2007, soit une perte de neuf points. Dans le Pas-de-Calais, il est de 45,67% (47,50% au premier tour). En 2007, il était de 49,21%.

17h20: Désintérêt en Alsace
On ne se presse pas aux urnes en Alsace. A 17h, le taux de participation dans le Bas-Rhin était de 36,14 %, soit 7,03 % de moins que dimanche dernier à la même heure. Dans le Haut-Rhin, on vote plus puisque 41,91% des électeurs inscrits se sont déjà exprimés. Ils sont néanmoins 6% de moins qu’il y a une semaine.

17h18: Participation en baisse dans le Rhône par rapport au 1er tour
Selon la préfecture, la participation dans le Rhône s’élève à 45,73% ce dimanche à 17h, contre 49,22% le 10 juin à la même heure. Pour rappel, il y a cinq ans, à 17h, 41,53% des électeurs s’étaient rendus aux urnes.

17h14: L'Ille-et-Vilaine vote peu
D'ordinaire bons citoyens, les électeurs d'Ille-et-Vilaine ne se mobilisent pas ce dimanche. A 17h, seuls 49,12% d'entre eux s'étaient déplacés jusqu'aux urnes, comme pour le premier tour (49,19%). A midi, la participation était pourtant en hausse. En 2007, le pourcentage de votants atteignait 55,63% à la même heure. La capitale bretonne ne montre pas l'exemple, puisque seuls 44% des Rennais ont été voter. «C'est sûr que c'est plus calme que lors des présidentielles», commente un assesseur, visiblement ennuyé.

17h10: 47,22% de participation en région PACA à 17h
Au premier tour, il y a une semaine, ce taux s’élevait à 49,87% à la même heure. En 2007, il atteignait 51,49%. Dans les Bouches-du-Rhône, la participation est de 48,76%, contre 52,02% en 2007. Il y a une semaine, ce taux était de 50,60% à la même heure.

17h08:L’UMP assure qu’il y a déjà «plein de monde» au siège du parti
Contacté par 20 Minutes, l’UMP explique organiser une «soirée électorale classique» ce dimanche soir. Le secrétaire général du parti, Jean-François Copé, ne devrait pas être sur les plateaux télé à 20h car il doit justement prendre la parole à cette heure-là au siège. «Les portes sont ouvertes. Il y a déjà plein de monde qui est arrivé.» Les ténors, eux, devraient rester dans leur circonscription.
 

17h: Le taux de participation s'élève à 46,16%
La participation pour le second tour des élections législatives s’élève à 46,16% à 17h en métropole ce dimanche, en baisse par rapport au 1er tour à la même heure (48,31%), et 3 points de moins qu'en 2007 à la même heure, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.
>> Lire notre article

16h30: Philippe Kémel, candidat PS dans le Pas-de-Calais, se réjouit de la hausse de participation dans sa ville de Carvin
«Il semblerait que les Carvinois soient mobilisés». L'adversaire de Marine Le Pen dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais se réjouit de la hausse de participation dans la ville de Carvin, dont il est maire. D'autant que la participation semble stagner, voire baisser, dans à Hénin-Beaumont. Philippe Kémel reste toutefois très prudent. «Si Marine Le Pen devait passer, nous serions inquiet d'être montrés du doigt», a-t-il souligné auprès de notre journaliste sur place.

 15h53: Jean-Marie Le Pen sera à Carpentras ce soir pour soutenir sa petite-fille
Marion Maréchal-Le Pen est candidate dans la 3e circonscription du Vaucluse.

 

15h30: Vous ne verrez ni François Hollande ni Nicolas Sarkozy voter
Non pas que le chef de l’Etat et son prédécesseur aient décidé de bouder le scrutin, mais les candidats dans leurs circonscriptions respectives ont été élus dès le premier tour.
La socialiste Sophie Dessus a été élue dimanche dernier dans la 1ère circonscription de la Corrèze, où vote François Hollande, avec 51,44% des voix. Dans la 14e circonscription de Paris, où Nicolas Sarkozy habite, c’est l’UMP Claude Goasguen qui a retrouvé dès le premier tour son siège de député, avec 58,11% des voix.

15h15: Ambiance calme à Hénin-Beaumont
L'entre-deux-tours a été très calme dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais où Marine Le Pen (FN) et Philippe Kémel (PS) s'affrontent pour le deuxième tour, ce qui contraste avec l'effervescence de la campagne pour le premier tour. Facteur favorisant cette quiétude: Les deux candidats n'ont pas leur QG dans les mêmes villes. Philippe Kémel est en effet installé à Carvin, tandis que les locaux de campagne de Marine Le Pen se situent à Hénin-Beaumont. «Il faut dire, aussi, que le candidat d'en face est calme», a fait remarquer un délégué FN local à notre journaliste.

 14h20: Martine Aubry a voté à Lille
La Première secrétaire du PS a glissé son bulletin dans l'urne peu avant midi. La maire de Lille a déclaré être «confiante, surtout si les Français se mobilisent et vont voter». «Je pense notamment aux jeunes, qui ne doivent pas penser que le travail est fait parce que Nicolas Sarkozy est parti et François Hollande président de la République. Il faut vraiment donner une grande majorité», a-t-elle expliqué. «(...) Tout peut changer vite mais pour cela il faut donner une grande majorité à l'Assemblée nationale», a continué Martine Aubry.


(D. Charlet/ AFP)

 13h25: Najat Vallaud-Belkacem est arrivée à son bureau de vote lyonnais en scooter
La ministre des Droits des femmes a renoncé à se présenter aux législatives, mais elle n'a pas oublié de remplir son devoir citoyen. Et c'est en scooter qu'elle s'est rendue à son bureau de vote, à Lyon.


(C. Villemain / 20 Minutes)

13h21: Louis Aliot a voté à Perpignan
Le N°2 du FN est candidat dans la 1ère cicrconscritpion des Pyrénées-Orientales.


(P. Rodriguez/ SIPA)

13h03: Jean-Marc Ayrault: «  On aura des choix à faire qui seront certainement difficiles  »
Le Premier ministre, qui a voté à Nantes ce dimanche midi, a déclaré, après avoir déposé son bulletin dans l'urne que «l'enjeu» de ce second tour était de «donner une majorité claire, forte et cohérente pour mettre en oeuvre le projet présidentiel». «Ca, c'est très important car cela crée de la stabilité politique», a-t-il ajouté. «On aura des choix à faire qui seront certainement difficiles: on connait la situation économique, la situation financière, la situation en Europe. Donc il faut être forts!», a-t-il conclu.
 
(F.Perry/AFP)

12h17 : Participation en hausse autour de Hénin-Beaumont
Selon les premiers chiffres récoltés par l’équipe de campagne de Philippe Kémel, le candidat PS opposé à Marine Le Pen, la participation est en nette progression ce dimanche par rapport au premier tour. «C’est plutôt bon signe», indique un proche du socialiste (23,5% au premier tour) qui a besoin d’une forte mobilisation, notamment des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (21,5%), pour refaire son retard sur les 42,4% récoltés par Marine Le Pen dimanche dernier. 
 

12h16: 19,73% de participation dans le Rhône
A 12h ce dimanche, le taux de participation au second tour des législatives est de 19, 73% dans le Rhône, en baisse par rapport au 10 juin. Ce jour-là, marqué par un temps très pluvieux nettement moins favorables aux escapades qu’aujourd’hui, 23, 30% des électeurs s’étaient déjà rendus aux urnes.
Il y a cinq ans, à la même heure, le taux de participation au second tour du scrutin était de 19, 85%.
 

12h15: 24,14 % de participation en Isère
Ce taux est supérieur à celui du premier tour qui était de 21,05 %, et supérieur au taux national de 2,73 %.

12h14 : Participation en hausse en Ille-et-Vilaine
A midi, le taux de participation était de 21,20% sur l'ensemble du département breton. Un chiffre en progression par rapport au premier tour où seuls 18,67% des électeurs s'étaient déplacés à la mi-journée. Un score qui semble donner raison aux candidats qui attendaient une hausse de la participation. «Je pense que l'effet duel devrait mobiliser un peu plus. Quand un électeur a face à lui 14 candidats au premier tour, il est paumé», a confié un élu à nos journalistes.
A Rennes, la participation s'élevait à 19,58 % à midi, soit un point de plus que dimanche dernier.  

12h13: Les Alsaciens votent moins qu’au premier tour
A 11h, ce dimanche matin, le taux de participation s’élève à 16,05 % dans le Bas-Rhin et à 17,97 % dans le Haut-Rhin. Il était respectivement de 20,70 % et de 19,69 % lors du premier tour dimanche dernier.
A la même heure, lors des législatives de 2007, le 17 juin 2007, 17,57% des électeurs bas-rhinois et 18,14 % des haut-rhinois étaient déjà passés dans l’isoloir. 
 

12h12: 18,04% de participation dans le Nord, 17,65% dans le Pas-de-Calais
A midi, le taux de participation dans le département du Nord est de 18,04 % contre 19,66 % au premier tour. Un taux de participation en baisse. Il était de 21,6 % en 2007.
En revanche, dans le Pas-de-Calais, la participation est en hausse de deux points par rapport au premier tour : 17,65 %. Mais c’est tout de même deux points de moins qu’il y a cinq ans. 
 

12h10: 25,47% de participation en région PACA
Au premier tour, il y a une semaine, ce taux s’élevait à 25,19% à la même heure. En 2007, il atteignait 25,8%.
Dans les Bouches-du-Rhône, la participation est de 24,36%, contre 26,6% en 2007. Il y a une semaine, ce taux était de 24,30% à la même heure.
 

12h07: 21,40% de participation dans les Hautes-Pyrénées
Il y a 5  ans, lors du premier tour des législatives, ce taux atteignait 22,23% à la même heure.

12h03: La participation s'élève à 21,41% à midi 
La participation pour le second tour des élections législatives s’élève à 21,41% à midi en métropole ce dimanche, en baisse par rapport à 2007 (22,89%), selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.
>> Lire notre article

 11h50: Jean-François Copé est arrivé dans son bureau de vote
Le secrétaire général de l'UMP est candidat dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne

11h31: 13,26% de participation à 11h à Nantes
13,26 % des électeurs nantais se sont déplacés à 11h pour voter au deuxième tour des législatives, selon les chiffres de la mairie de Nantes. Ils étaient 16,03 % à la même heure en 2002, et 15,23 % en 2007.

 11h20:  Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont
La présidente du FN est arrivée en tête au premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, avec 42,36% des voix, devant le socialiste Philippe Kemel (23,5%).

(M.Libert/ «20 Minutes»)

 11h07: Nadine Morano est en train de voter à Toul
L'ex-ministre, candidate dans la 5e cironscription de Meurthe-et-Moselle, a créé la polémique dans l'entre-deux-tours en lançant un appel aux électeurs du FN, puis en affirmant que «Marine Le Pen avait beaucoup de talent» au cours d'une discussion avec un faux Louis Aliot.
Nadine Morano a lâché «Vive la France» au moment de glisser son bulletin dans l'urne.

 11h03: Ségolène Royal vote dans son bureau de La Rochelle
La candidate socialiste est arrivée à la salle de l'Oratoire en compagnie du maire de La Rochelle Maxime Bono, et d'une dizaine de proches.  «C'est une journée un peu tendue, j'espère jusqu'au bout que ça va le faire dans les urnes», a-t-elle déclaré après son vote. «Les jeux sont faits, croyons-y jusqu'à la fin», a-t-elle continué.


(X. Leoty/ AFP)

10h30: Au bureau 53 de Paris, c’est déjà la crise
Pendant que les deux premiers assesseurs décryptent les derniers résultats de l’Euro de football, le président du bureau 53 (Paris, 15è) soupire en regardant le soleil percer à travers les fenêtres. « J’ai l’impression que l’on va avoir encore moins de monde que la semaine dernière », confie-t-il. De fait, la feuille sur laquelle il comptabilise le nombre de votants ne porte que peu de bâtons. Alors, on lui demande s’il n’a pas peur de s’ennuyer. «Ah non, j’ai tout prévu, sourit-il. Ce n’est pas ma première journée de vote. Alors j’ai pris de quoi bouquiner.» Dans sa sacoche, notamment, un magazine spécialisé sur le développement durable et la…crise économique européenne. 
 

 10h18: Olivier Falorni arrive dans son bureau de vote de La Rochelle
Le candidat socialiste dissident dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime a glissé son bulletin dans l'urne vers 10h25.

(Salom-Gomis)

10h16: Au bureau 406 de Lille, la participation est la même que la semaine dernière
A Lille, au bureau 406, la participation à 9h (2,22%) reste analogue à celle du premier tour la semaine dernière, «à deux bulletins près». Mais les assesseurs s’inquiètent un peu de l’actualité du jour: «C’est la fête des pères, on se demande si les gens ne vont pas préférer rester en famille». La semaine dernière, l’abstention avait atteint 45,6% dans le Nord, et 47,1% dans cette 9e circonscription. 
 

 10h15: Pierre Moscovici a voté à Montbéliard
Le ministre de l'Econmie, candidat dans la 4e circosncription du Doubs, a voté sur une machine électronique - avec moins de difficulté que la semaine dernière.

10h05: Philippe Kemel, adversaire PS de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais, est arrivé dans son bureau de vote
Le candidat socialiste de la très regardée 11e circonscription du Pas-de-Calais, vote à Carvin.  Il a obtenu 23,5% des voix au premier tour, derrière Marine Le Pen (42,36%).

(M.Libert/ «20 Minutes»)

 9h30: Nathalie Kosciusko-Morizet a voté dans l'Essonne
La porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle, candidate dans la 4e circosncription de l'Essonne, a voté ce matin.
Nathalie Kosciusko-Morizet a été placée sur une «liste noire» par le Front national, qui a appelé à voter pour son adversaire socialiste Olivier Thomas pour lui faire barrage.


(PRM/SIPA)

 9h20: Marie-Arlette Carlotti a voté à Marseille
La ministre déléguée aux Personnes handicapées, candidate dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, a voté vers 8h30. Au premier tour, elle est arrivée en tête avec 34,43% des voix, devant l'ex-ministre UMP Renaud Muselier (32,45%), qui s'est aussi rendu aux urnes tôt ce matin.

 9h10: Gilbert Collard a glissé son bulletin dans l'urne
L'avocat, qui se présente sous l'étiquette du Rassemblement bleu marine dans la 2e circonscription du Gard, a voté dans le village de Gallissian.


(capture écran BFMTV)

 9h: François Bayrou a voté à Pau
Toujours matinal, le président du MoDem a voté dès l'ouverture de son bureau de vote, à Pau, sans faire de commentaire devant la presse. François Bayrou, député depuis 1986 a obtenu au premier tour 23,63% des voix dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques contre 34,9% pour sa rivale socialiste Nathalie Chabanne. L'UMP Eric Saubatte est arrivé troisième avec 21,72% des suffrages.


(P.Andrieu/ AFP)

 Bonjour, et bienvenue à tous. Nous allons suivre ensemble ce dimanche électoral.

E.O. et les journalistes de «20 Minutes» en région
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr