« J'ai un désir de danse »

0 contributions
Publié le 14 juin 2012.

Denis Podalydès

Une pluie de coussins verts. Un triomphe dans la tradition des Nuits de Fourvière pour la dernière création de Denis Podalydès en tant que metteur en scène : Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet de Molière et Lully. Un spectacle total où se mêlent la musique, la danse et le théâtre.

Pourquoi avoir choisi cette pièce ?
J'avais vu à la Comédie-Française un très beau Bourgeois sans danseurs et sur de la musique enregistrée. Je m'étais alors replongé dans le texte. Il m'a semblé que la comédie-ballet est un genre qu'il faut prendre au sérieux, avec sur scène des musiciens, des danseurs et des chanteurs. C'est une célébration des arts.
C'est quoi pour vous

Le Bourgeois gentilhomme ?
C'est la convocation des arts devant quelqu'un qui n'y connaît rien, un naïf animé par le désir d'apprendre. Au départ, les arts sont rivaux et se battent entre eux. Et tout cela retombe sur le dos du pauvre maître de philosophie. Mais grâce à l'ingénuité de Monsieur Jourdain, les arts finissent par se réunir.
Comme vous avec

la chorégraphe Kaori Ito ?
C'est notre seconde collaboration. C'est beaucoup de travail, mais on s'est aussi beaucoup amusés. Et puis, elle est très proche du théâtre en fait. Elle a un désir de théâtre, et moi j'ai un désir de danse.
Un de mes amis devait interpréter ce rôle, mais ça n'a pas pu se fairee. On m'a parlé de Pascal Rénéric. Ca a été très simple. On s'est rencontrés, et je n'ai pas cessé de me féliciter de ce choix !

Un spectacle en tournée

Paris, au théâtre des Bouffes du Nord, du 19 juin au 21 juillet ; Sainte-Maxime le 13 octobre ; Arcachon les 16 et 17 octobre ; Amiens du 23 au 25 octobre ; Versailles du 19 au 21 novembre ; Vichy les 24 et 25 novembre ; Massy les 1er et 2 décembre ; Châteauvallon du 6 au 9 décembre ; Caen du 11 au 15 décembre et Limoges les 18 et 19 décembre.

Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr