Un stock de donneurs à renouveler constamment

0 contributions
Publié le 12 juin 2012.

sensibiliser La Journée mondiale des donneurs de sang aura lieu jeudi

Un équilibre précaire. Si le nombre de dons de sang a crû de 4,7 % en 2011 pour parvenir à 3 millions, les besoins en sang augmentent aussi chaque année. Les premières tendances de l'année 2012 montrent ainsi une accélération de la consommation de près de 5 % à fin avril.

« On se fait peur »
« Le vieillissement de la population engendre une augmentation du nombre de personnes malades susceptibles de recourir aux transfusions sanguines. Par ailleurs, le traitement des cancers par chimiothérapie entraîne d'importantes transfusions de plaquettes et de globules rouges », explique le Dr François Charpentier, responsable des prélèvements à l'EFS (Etablissement français du sang) Ile-de-France. Sans oublier les accidents, les opérations, les maladies hématologiques qui génèrent des besoins en sang important. L'autre difficulté, c'est la durée de vie limitée des produits sanguins : quarante-deux jours pour les globules rouges, cinq jours pour les plaquettes. « Nous sommes donc en flux tendu permanent et devons toujours recruter de nouveaux donneurs », insiste François Charpentier.
D'autant qu'à certaines périodes (fêtes de fin d'année, mois d'août…), les donneurs se font rares. Enfin, l'âge limite pour offrir son sang étant fixé à 71 ans, la recherche de nouvelles recrues est indispensable pour remplacer les anciens donneurs. « Il y a des moments où l'on se fait peur. Mais on arrive toujours à mobiliser la population avant la pénurie », rassure François Charpentier.

Delphine Bancaud
où s'adresser ?

Plus de 350 lieux de collecte existent en France. Pour en savoir plus : www.dondusang.net. A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs, qui aura lieu jeudi, de nombreux bénévoles sensibiliseront le grand public dans toute la France.

Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr