McAlister, l'arme fataledu Stade Toulousain

0 contributions
Publié le 4 juin 2012.

rugby 100 % de réussite pour le Néo-Zélandais en demie contre Castres

Cruelle comparaison, samedi au Stadium. Alors que la paire d'artilleurs castrais Bernard-Teulet gaspillait douze points, Luke McAlister signait un sans-faute : six pénalités marquées, dont quatre de plus de 45 mètres. Au terme d'une demi-finale du Top 14 âpre et fermée, le CO est mort à neuf longueurs du champion de France (24-15)... « Je ne sais pas ce que Toulouse a donné à Luke, mais il ne butait pas comme ça en Nouvelle-Zélande », plaisante le capitaine tarnais Chris Masoe, au sujet de son ancien coéquipier chez les All Blacks (28 ans, 30 sélections).

Un héros très discret
Auteur d'un début de saison époustouflant, balisé – déjà – par quelques pénalités longue distance, la recrue McAlister avait ensuite marqué le pas. Et Lionel Beauxis (six points samedi) s'était chargé de pallier ses défaillances dans le délicat exercice des tirs au but. « Luke est un grand joueur, il est présent sur les grands matchs, souligne le 3e ligne Jean Bouilhou. Il nous a facilité dla tâche. » Le capitaine Thierry Dusautoir ajoute un compliment sur la « gestion du jeu » du Néo-Zélandais, titularisé au centre avant de disputer la dernière demi-heure à l'ouverture. Et que pense le principal intéressé de tout ça ? D'une voix douce et monocorde, il confie – en anglais – son « bonheur ». Davantage accro à Twitter qu'aux journalistes, McAlister a déjà basculé vers le Stade de France. Tout Toulouse espère que la mire sera aussi bien réglée qu'au Stadium. W

Nicolas Stival
En Rouge et Noir

Comme en 1985 et 1989 (deux victoires toulousaines), la finale du championnat opposera le Stade à Toulon, samedi à Saint-Denis. Le RCT a dominé Clermont (15-12), ce dimanche au Stadium. Aucun essai n'a été inscrit lors des deux demi-finales.

Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr