Durbridge prend le jaune

0 contributions
Publié le 4 juin 2012.

Cyclisme L'Australien a gagné le prologue du Dauphiné, à Grenoble

On attendait Bradley Wiggins Pourtant, malgré un bon chrono, le tenant du titre s'est fait griller la politesse pour une petite seconde par Luke Durbridge, dimanche, dans les rues de Grenoble. Parti tôt, le jeune rouleur australien, 21 ans, a su passer entre les gouttes pour enlever le prologue du 64e Critérium du Dauphiné et revêtir le maillot jaune.

Les promesses de Chavanel
Ravi de sa victoire, Luke Durbridge s'est félicité de son « choix tactique payant : j'avais décidé, avec mon directeur sportif, de partir dans les premiers, car un orage était attendu. Mais je ne pensais pas gagner, mon objectif était de finir dans les cinq premiers. » Parmi les favoris, son compatriote Cadel Evans, 9e à 6'', a limité la casse, tout comme l'Italien Vincenzo Nibali, 22e à 10'', ou le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin, 5e à 5''. Satisfaction également pour Sylvain Chavanel, auteur d'un chrono prometteur, qui finit 8e et premier Français, à 7''. Mais le gros battu du jour est sans conteste Andy Schleck, qui a concédé 29'' sur les 5,7 km du parcours. Repoussé au-delà de la 100e place au général, le grimpeur luxembourgeois aura toutefois l'occasion de se rattraper dans les prochains jours, lorsque la route s'élèvera.

Manuel Pavard
L'étape du jour

La 1re étape, longue de 187 km, mènera les coureurs de Seyssins à Saint-Vallier (Drôme). Pas de grosse difficulté, mais plusieurs côtes de 3e et 4e catégories.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr