France - Islande est à revivre en live comme-à-la-maison (3-2)

92 contributions
Publié le 27 mai 2012.

FOOTBALL - Menée 2-0, la France s'impose 3-2...

France - Islande 3-2

Debuchy 51e, Ribéry 84e, Rami 87e ; Bjarnason 29e, Sigthorsson 32e

94e La France n'a pas gagné l'Europ (désolé Adil) mais on a vu des choses intéressantes offensivement. Défensivement, il y  a de quoi avoir peur. Mais l'Euro est encore loin et Laurent Blanc a encore deux matchs amicaux pour régler ce qui cloche.

93e "Un équilibre difficile à trouver entre les défenseurs et les attaquants". Laurent Blanc n'était donc pas aux WC lors de la première mi-temps.

91e Maintenant, il ne manque plus qu'à trouver les deux chanceux qui éviteront les trois semaines de vacances à Donetsk. Je mise sur Matuidi et Clichy. Quoi Gourcuff?

89e Quelqu'un se charge de dire à Rami qu'il a juste marqué contre l'Islande en match de préparation. Vu sa joie, il serait capable de rincer tout le stade du Hainaut ce soir.

87e Oh le but d'Adil Rami!!!! Fantastique remise de la tête de Giroud, Rami ne manque pas l'occasion de marquer son 1er but en bleu.

85e L'égalisation de Riiiiiiiiiibéry après ce une-deux avec Giroud. Pas mal le petit lob pour conclure.

83e Dans une autre vie, Adil Rami était Ronald Koeman. Mais c'était dans une autre vie.

81e Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le jubilée d'Alou Diarra est organisé à Valenciennes?

79e Valbuena! On n'était pas loin de l'égalisation sur cette frappe du gauche du Marseillais.

77e Après une minute trente côté droit, Franck Ribéry traîne déjà à gauche.

74e Valbuena a aussi remplacé Menez.

73e Gourcuff laisse sa place à Franck Ribéry. "Qu'est-ce qu'on peut dire sur son match", demande Bixente Lizarazu...On peut dire que la bonne volonté ne fait pas tout et que son association avec Nasri n'est peut-être pas l'idée du siècle.

70e Rami balance un coup-franc dans le mur. Et dire qu'on était le pays de Michel Platini.



68e Sur ce bon centre de Florent Malouda (oui, j'ai bu un Ricard, mais je suis encore lucide), Giroud manque de peu le ballon et l'égalisation.

64e RIP la frappe de balle de Yoann Gourcuff... Pendant ce temps, Laurent Blanc est parti au petit coin.

62e Adil Rami a une capacité à se faire oublier assez étonnante pour un défenseur.

60e On n'était pas loin du 3-1 sur ce nouvel oubli de la défense française. Mandanda sauve la patrie devant Bjarnason.

57e Laurent Blanc fait parler son coaching. Diarra, Malouda, Giroud et Martin remplacent Cabaye, Benzema, Ben Arfa  et  Nasri. Standing ovation pour Giroud et Benzema. On ne peut pas en dire autant d'Alou Diarra. On ne peut pas en vouloir au public valenciennois d'avoir vu la saison du Marseillais

55e Un but, deux passes décisives en cinq sélections, Mathieu Debuchy a déjà fait mieux que Bakary Sagna et Patrice Evra réunis.

52e But de Debuchy!!! L'arrière droit se retrouve en position d'attaquant sur cette frappe déviée de Benzema. En en bon ancien meneur de jeu de formation, le Lillois ne rate pas l'ocasion de ramener les Bleus à 2-1.

50e La défense islandaise est prise d'assaut comme un bar de Reyjkavic après 23h un samedi soir. Mexès, Ben Arfa, Benzema, Cabaye... Tout le monde essaye, mais personne ne cadre une frappe.

48e nyko83 la claque chinoise en 2010 n'avait pas vraiment portée ses fruits.

46e: Pas de changement pour Laurent Blanc à la mi-temps. Les Bleus ont 45 minutes pour sortir de ce nuage islandais.

45e+1: Le Stade du Hainaut siffle. Les Bleus sont menès 2-0 à la pause, la faute à une défense prise de vitesse à la moindre accélération islandaise.

45e Benzema acte V. Cette fois c'est le gardien islandais qui sort le grand jeu. Les Français ont les occasions.

44e Benzema, Ben Arfa font parler le talent. Sur une talonade du second, le premier manque le cadre pour quelques centimètres.

42e Toi aussi, trouve un remplaçant à Patrice Evra.



40e: Au moins ce soir ce n'est pas l'Islande B en face. Souvenez-vous de la Chine en 2010 à la Réunion.

38e Bon centre de Debuchy pour Benzema, mais sa reprise passe au-dessus.

34e: Sur ce 2e but islandais, Evra se fait enrhumer  par Sigursson. "On ne remplace pas Patrice Evra comme ça", disait un jour... Patrice Evra. Permettez-moi de dire "lol".

32e "Catastrophesson". 2-0 pour l'Islande sur de Sigthorsson.

30e Si la défense française souffre déjà contre l'Islande...

26e Bjarnason (c'est lui le "son") profite d'une ballon dévié par Sigurson à la lutte avec Rami et Mexès. Evra oublie de défendre et l'Islandais fusille Mandanda de près.

25e Oh le buuuut islandais par un "Son" sur une erreur de Patrice Evra.

22e Carton jaune pour Mexès pour une faute sur Sigthorsson. On ne peut peut pas vraiment dire que son début de match est rassurant.



19e Quelqu'un a des nouvelles du vol Manchester - Valenciennes dans lequel se trouvait Patrice Evra?

16e Donc Yoann Gourcuff a bossé son physique avec Tiburce Darou. Et Armande Altai pour poser sa voix pour répondre aux interviews d'après-match?

14e Oh le but refusé - logiquement - à Benzema. L'attaquant du Real revenait d'une position de hors-jeu. Elle était belle cette frappe enroulée.

12e Uprising je parlais du dernier match nul. Sinon, tu as une bonne mémoire. C'est bien Trézéguet qui avait qualifié les Bleus à l'arrache contre l'Islande (3-2).

9e Pénalty sur Ménez! Non, l'arbitre donne juste coup-franc. C'était limite, limite.

8e Relance dans l'axe d'Evra pour un Islandais, faute de main de Mandanda. Grosse séquence française.

7e: Il y a du rythme et de l'envie dans ce début de match. Menez et Ben Arfa amènent la vitesse qui manque parfois (souvent) à cettte équipe.

5e: Ben Arfa régale déjà sur sa première accélération. Je vous préviens, je ne suis qu'amour quand je live Hatem.

3e Laurent Blanc félicite Gourcuff pour son ouverture splendide de 50 mètres dans les pieds du juge de touche.

2e Avec ses tresses, Mexès ressemble beaucoup moins à Ludivine Sagnier.

1er: Autant vous prévenir. Les Islandais ont tous des nom qui se terminent par "sson".



20H59 Ce soir Laurent Blanc vous vend du rêve. Trois attaquants, deux meneurs de jeu et Cabaye comme seul milieu défensif. Ce match est donc déconseillé à Aime Jacquet.

20H58: L'hymne islandais est beau mais long.

20h53: J'aime beaucoup Philippe Mexès. Mais comment qualifier sa nouvelle coiffure? Même à Chateau d'Eau, on refuse de vous la faire celle-là.

20h47: On va assister au 11e France - Islande de l'histoire. Mine de rien, les Bleus ont quand-même concédé trois matchs nuls. Le dernier remonte en 1998 dans la foulée de la Coupe du monde. Sans doute la faute du baryton islandais chargé de massacrer chanter la Marseillaise.

20h33 Juste pour son choix, Mathieu Valbuena mérite d'être un des deux écartés.


20h26: Des infos en provenance du stade du Hainaut par le régional de l'étape, @FrançoisLaunay. En l'absence de Lloris, Mexès est capitaine. Sinon, l'ambiance musicale est assurée par les joueurs de l'équipe. Attention les tympans... Alors que Malouda joue la sécurité avec un petit Bob Marley (Three Little Birds), Mvila opte pour du Mary J Blidge, Debuchy perd des points (dans mon estime) avec les Black Eyed Pead. />

La route de Donetsk passe par Valenciennes pour l’équipe de France. Pour leur premier des trois matchs de préparation au championnat d’Europe, les Bleus affrontent l’Islande. Plus connu pour ses volcans et ses handballeurs, l’Islande risque d’opposer un gros défi physique aux Bleus. Un bon avant goût de ce qui pourrait attendre les joueurs de Laurent Blanc, le 19 juin à Kiev contre la Suède.

Pour cette rencontre, le sélectionneur a concocté une équipe ultra-offensive portée par la génération 87 (Menez, Ben Arfa, Benzema, Nasri). Mais le garçon le plus attendu est né en 1986. Aligné comme second meneur à côté de Samir Nasri, Yoann Gourcuff doit encore assurer son billet pour l’Ukraine.

>> Après une journée à glander devant Roland-Garros et à attendre le palmarès du Festival de Cannes, on compte sur vous pour commenter ce match avec nous.

A.P.

France: Mandanda; Debuchy, Rami, Mexès, Evra ; Cabaye, Gourcuff, Nasri; Menez, Benzema, Ben Arfa

Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr