Festival de Cannes: Revivez la montée des marches en live comme-à-la-maison

2 contributions
Publié le 16 mai 2012.

CINÉMA - Le clap d'ouverture du festival a été donné ce mercredi soir par l'équipe du film de Wes Anderson, «Moonrise Kingdom»...

 

20h Comme nous n'avons pas eu notre dose de glamour et de paillettes ce soir en direct à la télé, rendez-vous demain matin pour un diaporama de tous les cinéastes et les people qui ont foulé le "red carpet" ce mercredi soir. Merci d'avoir suivi cette cérémonie d'ouverture avec nous! A demain pour le "Festival de Cannes - Jour 2" en images et en vidéo.

19h55 Jean-Paul Gaultier, l'un des membres du jury, twittait plus tôt sa montée des marches. Nous aussi on passerait bien 10 jours avec Ewan Mc Gregor...

19h49 Et pour clore cette cérémonie en beauté, 20 Minutes vous offre des images de l'arrivée spectaculaire de Sacha Baron Cohen sur la Croisette, dans son costume de Dictator, le prochain personnage qu'il incarnera à l'écran. Il s'est baladé à Cannes avec un chameau et a créé l'émeute ce mercredi après-midi.

19h48 Wes Anderson a déclaré ouvert ce 65e festival de Cannes. Ca y est, c'est parti pour 12 jours de cinéma et de glamour sur la Croisette! 

19h46 Déception, Bill Murray s'est changé depuis le photocall.

19h46 Pour donner le coup d'envoi à cette 65e édition, Bérénice Béjo interpelle les acteurs et le réalisateur du film d'ouverture, Moonrise Kingdom. Notre critique du long-métrage, c'est par là.

19h45 "Cette soirée s'achève", annonce la maîtresse de cérémonie. Déjà ? 

19h43 Beth Ditto est largement plus à l'aise que Bérénice Béjo...

19h41 Bérénice Béjo laisse la place sur scène à Beth Ditto et sa bande. Le groupe américain Gossip fait un hommage en chanson à Marilyn Monroe, égérie du festival cette année. Il n'y a qu'à voir l'affiche ici.

19h32 Diffusion en ce moment au Palais des festivals d'images des 22 films en compétition cette année, à commencer par un extrait de "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, qui sera projeté jeudi soir.

19h31 Il y a quelques semaines, Nanni Moretti expliquait qu'il trouvait que The Artist était un film "facile". Du coup certains craignent un peu ses choix...

19h30 Nanni Moretti remercie Thierry Frémaux, délégué général du festival, et Gilles Jacob, président du festival. "C'est pour moi un grand privilège et une grande responsabilité d'être président du jury du plus grand festival de cinéma du monde. Je veux remercier le talent et la compétence du jury. Merci au festival de Cannes et à ce pays, qui contrairement à d'autres décerne toujours un rôle important au cinéma dans la société". 

19h28 Nanni Moretti arrive sur scène, et fait la bise à Bérénice. Il va rejoindre le jury de la sélection officielle. 

19h27 Pour rappel, 22 films concourent cette année pour la Palme d'or. Retrouvez la liste complète des longs-métrages en compétition par ici

19h26 Et voilà, ce qu'on redoutait arrive. Le gouvernement est annoncé en même temps. La rédac ne sait plus où donner de la tête.

 19h24 Sur les images, Moretti s'emballe en parlant de Sylvester Stallone dans Rocky.

19h22 Alors là on est pas du tout d'accord sur les robes. Finalement Bérénice s'en sort plutôt bien. Mais Hiam Abbass?

19h23 Retour en images au palais des Festivals sur le réalisateur italien Nanni Moretti qui va bientôt faire son apparition, c'est le président du jury de la sélection officielle.

 19h22 Le discours de Bérénice Béjo était un peu surréaliste, non ? Elle accueille à présent les membres du jury sur scène:  Hiam Abbass (actrice, réalisatrice palestinienne), Andrea Arnold (réalisatrice et scénariste britannique), Emmanuelle Devos (actrice française), Diane Kruger (actrice allemande), Jean Paul Gaultier (couturier français), Ewan Mc Gregor (acteur britannique), Alexander Payne (réalisateur, scénariste et producteur américain) et Raoul Peck (réalisateur, scénariste, producteur haïtien).

19h20 Ôde au silence. Bérénice Béjo, dont la robe se confond avec le tapis rouge, a bien appris son texte. Le récite.

19h20 L'actrice s'est entourée des auteurs de "Bref" pour écrire son discours. On s'attendait à un peu plus de "Et là je lui ai dis", "Et là il m'a dit"...

19h19 L'actrice de The Artist a l'air stressée. Elle reparle du film muet et noir et blanc de son mari, Michel Hazanavicius. "Merci au festival de Cannes. C'est là que tout a commencé pour moi l'année dernière".

 19h18 Bérénice Béjo, la maitresse de cérémonie, entre en scène dans le palais des festivals.

19h15 C'est parti pour la cérémonie d'ouverture de ce 65e festival de Cannes!

19h08 Est-ce que vous aussi vous attendez avec impatience Robert Pattinson et Kristen Stewart? Apparemment ce sont les acteurs que tout le monde rêve de voir fouler le tapis rouge sur la Croisette. 

19h06 Mais que fait Lana Del Rey sur le tapis rouge?

19h03 La cérémonie d'ouverture débute dans 10 minutes, mais quelques stars se trouvent déjà devant le Palais des festivals, notamment l'équipe de Moonrise Kingdom: Tilda Swinton, Bruce Willis, Bill Murray, Edward Norton... C'est la première fois que le réalisateur Wes Anderson concourt pour la Palme d'or avec ce film.

19h01 Bruce Willis est le premier à répondre aux questions de Canal+ sur le tapis rouge. L'acteur joue dans le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson, qui sera projeté ce soir, juste après la montée des marches et le coup d'envoi de la 65e édition du festival qui sera donné par Bérénice Bejo, César de la meilleure actrice pour The Artist.

18h38 Bonjour à tous, merci de suivre cette montée des marches avec nous. Pour le moment, pas encore de glam et de paillettes en vue, mais cela ne saurait tarder. Pour patienter, une vidéo de la première apparition des membres du jury sur la Croisette ce mercredi après-midi. Nani Moretti, Diane Kruger, Jean Paul Gaultier ou encore Emmanuelle Devos ont signé des autographes sous le soleil de Cannes.

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi du 65e festival de Cannes. Ce mercredi à 19h15, l’heure du glamour et des paillettes aura sonné. Les flashs des photographes, massés de chaque côté du tapis rouge, vont commencer à crépiter devant le Palais des festivals.

Cette année, c’est l’actrice césarisée Bérénice Béjo, la Peppy Miller de The Artist, qui lancera les festivités avant la projection du premier film, Moonrise Kingdom, de Wes Anderson. Ainsi, Bruce Willis, Bill Murray, Frances McDormand et Tilda Swinton, vedettes du long-métrage, ouvriront le bal.

>> Lire notre interview de Wes Anderson

Moonrise Kingdom fait partie des 22 films en lice pour la Palme d’or. La Croisette risque de s’enflammer comme jamais lors de cette 65e édition. A l’affiche de bon nombre de ces films faisant partie de la sélection officielle s’imposent des acteurs et actrices de renommée internationale. Nicole Kidman, Robert Pattinson, Brad Pitt, Bruce Willis, Bill Murray ou encore Marion Cotillard graviront ainsi tour à tour le tapis rouge, ouvrant la voie à d'autres talents, plus confidentiels.

Par ailleurs, le jury, présidé cette année par le cinéaste italien Nanni Moretti, est composé de Diane Kruger, Emmanuelle Devos, Ewan McGregor, Alexander Payne ou encore Jean Paul Gaultier.

Suivez et commentez avec nous la première montée des marches à partir de 19h.

>> En images : Festival de Cannes – Jour 1

A.G. et A.L.
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr