Téléphonie: Free mobile pèse désormais 4,6% du marché

8 contributions
Publié le 26 avril 2012.

CONCURRENCE - Le quatrième opérateur français, qui a débarqué début janvier, frôle les 5% de parts de marché en nombre de clients...

Free poursuit son trou dans le marché de la téléphonie mobile et des chiffres sont, une fois n’est pas coutume, à l’appui. Si les perturbations d’ordre technique viennent semer le trouble chez le jeune opérateur, le nombre de ses clients a connu en mars un bond de 2,8%. Entre le 19 février et le 18 mars dernier, il est passé d’1,8% à 4,6% de parts de marché.

Le prix du forfait moyen par client a baissé

En valeur, le pourcentage de parts de marché n’est toutefois que de 2,1% du fait du positionnement économique des offres Free et du fait que les clients sont des ‘freenautes’ bénéficiant de remises. Il progresse toutefois de 1,3% depuis le 19 février. L’ARPU (average revenue per client – le forfait moyen par client) est, à ce titre, inférieur de 55% à la moyenne des autres opérateurs, y compris les MVNO.

Autre chiffre pas anodin: Free pèse sur l’ARPU des Français qui a baissé de 5% en trois mois sur l’ensemble du marché. Ce qui n’empêche pas un léger reflux chez les opérateurs traditionnels, Orange, SFR et Bouygues, qui voient revenir depuis mi-mars environ 1.000 clients par semaine. De quoi alerter Free sur la nécessité d’améliorer son réseau le plus rapidement possible. 

Bertrand de Volontat
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr