Les coupures de gaz vont vous coûter moitié moins cher

7 contributions
Publié le 24 avril 2012.

ENERGIE - Le tarif serait ramené de 80 à 41 euros hors taxes...

Bonne nouvelle pour les ménages qui ont des difficultés à payer leurs factures de gaz. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) souhaite diviser par deux le prix de la coupure pour impayés en l’alignant sur le prix de la prestation en électricité, soit environ 41 euros hors taxes au lieu de 80,08 euros hors taxes (97,78 euros TTC).

En 2011, 179.000 coupures de gaz pour impayés ont été effectuées par GrDF, filiale de GDF Suez, qui assure la distribution de gaz naturel aux particuliers. Au total, 295.000 demandes de coupures ont été formulées, mais près du tiers d’entre elles ont été annulées par le fournisseur ou par GrDF, notamment lorsque le client règle sa facture ou justifie sa situation. Chaque fournisseur répercute différemment à ses clients le prix de la coupure réclamée par GrDF. Véolia demande 100 euros hors taxes, Régaz 60 euros. Quant à Vialis et Gédia, ils réclament 40 euros.

Eviter d’alourdir le montant des impayés

La CRE note que «la facturation des coupures pour impayés fait supporter aux fournisseurs un coût dans la mesure où le prix de cette prestation n’est pas toujours répercutable et recouvrable, notamment lorsque le client est en difficulté financière». En effet, elle «alourdit le montant des impayés des ménages, parfois en situation précaire».

Pour financer cette baisse du prix de la coupure, GrDF percevrait en retour une hausse de 0,3% du tarif de distribution appliquée à l’ensemble des fournisseurs. «Elle devrait être répercutée sur l’ensemble des clients, notamment via les tarifs réglementés de vente», note la CRE.

La nouvelle tarification des coupures pour impayés de facture de gaz pourrait entrer en application au 1er septembre prochain.

M.B.
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr