Célèbre pour sa scène rock dans les années 80, Rennes pourrait bientôt l'être pour ses polars. C'est en tout cas le souhait de neuf auteurs rennais qui viennent de se réunir au sein d'un collectif baptisé Calibre 35. « L'idée fait suite à une table ronde organisée par Le Mensuel de Rennes qui réunissait David S. Khara, Yves Tanguy et moi-même. Le courant est passé entre nous et on s'est dit qu'il y avait des choses à monter ensemble », précise Frédéric Paulin. Le trio est vite rejoint par six autres auteurs rennais intéressés par la démarche. « Chacun a son propre style et on balaie à nous neuf presque tous les genres du roman noir », poursuit David S. Khara. Porté par le succès de son Projet Bleiberg et du tout récent Projet Shiro, ce dernier voit d'ailleurs dans ce collectif un moyen « d'en faire bénéficier tous ces auteurs qui ont du talent. »
Un recueil de nouvelles
Outre la promotion des livres des neuf comparses, Calibre 35 a aussi vocation à servir de tremplin à des plumes en devenir en publiant leur travail. « On leur apportera aussi notre expérience avec des choses très concrètes comme la relation avec les éditeurs. »
Pour découvrir la première oeuvre commune du collectif, il faudra encore attendre un peu avec un recueil de nouvelles à paraître aux éditions Critic. « Nous avons fixé comme contrainte que chaque nouvelle démarre avec l'arrivée d'un personnage en gare de Rennes », détaille Frédéric Paulin. Et les idées fusent déjà dans la tête des neuf membres du collectif. « Je vais mettre la ville à feu et à sang avec une histoire qui se déroulera un peu partout dans la ville », annonce d'emblée David S. Khara. Yves Tanguy promet quant à lui « une plongée dans les arcanes médicales locales. » Seule femme de la bande, Valérie Lys apportera quant à elle une touche un peu plus légère avec une nouvelle « sans meurtre ni sang. » La sortie de l'ouvrage est attendue pour mai 2013.