Le conseil général vient de nommer Martine Nadeau en tant que médiateure* du département. Ce nouveau poste vise à régler à l'amiable et gratuitement les litiges entre l'administration départementale et les habitants. « Nous voulons rapprocher l'institution de ses usagers et garantir à tous les habitants d'être écoutés en cas de besoin », justifie Rozenn Geffroy, chargée de la Démocratie participative au département. « C'est une démarche volontaire. Seuls quatre conseils généraux ont nommé un médiateur jusqu'ici », ajoute le président du département Jean-Louis Tourenne.
« Voir où ça bloque »
Ancienne fonctionnaire du conseil général, Martine Nadeau travaillera ici en totale indépendance. « J'espère faciliter les relations des habitants avec l'administration », explique-t-elle. La médiateure peut être saisie par tous les usagers en cas de conflit ou de simple interrogation. « Mon objectif, c'est de voir où ça bloque, de proposer des améliorations et de renseigner. La plupart des conflits sont dûs à un manque d'information, parfois en raison de la complexité juridique. Je devrai vérifier que les gens aient bien été entendus Mais ce sont les usagers qui doivent demeurer force de proposition », témoigne la médiateure. Martine Nadeau aura également pour mission de rendre un rapport annuel sur le fonctionnement de la collectivité.
* Le conseil général a décidé de ne pas utiliser le féminin « médiatrice ». Contact par téléphone : 02 99 02 30 30 ; par mail : mediation@cg35.fr