Trait de génie: une jeunesse qui s'anime

0 contributions
Publié le 27 janvier 2012.

Jérémie Moreau remporte le concours Jeunes Talents de la 39e édition du festival d'Angoulême de la BD et travaille aussi pour le cinéma...

Du haut de ses 24 ans, c’est déjà un habitué du festival d’Angoulême. Lauréat du prestigieux concours Jeunes talents, Jérémie Moreau a concouru «huit ans d’affilée» au concours de la BD scolaire, ouvert aux enfants. Ensuite, il a fait quelques infidélités à la BD et à Angoulême. «J’ai suivi un trimestre aux Beaux-Arts de Toulon mais j’ai tout de suite vu que ce n’était pas mon truc. Ensuite, j’ai fait l’école d’animation des Gobelins à Paris. Je suis venu à l’animation par défaut, parce que je ne trouvais pas la formation BD qui correspondait à mes attentes (ndlr : il n’a pas lu l’article ci-dessous).» Et avec un certain succès.

Comme «character designer», Jérémie Moreau a créé des personnages pour le film Moi, moche et méchant, au sein des studios Mac Guff, puis a travaillé pour les studio Dreamworks. «Faire ces trois planches pour le concours Jeunes talents d’Angoulême, ça a été comme une bouffée d’oxygène et un retour à mes premières amours.»

Lui, beau et gentil

Depuis quelques mois, Jérémie Moreau travaille ainsi sur une BD, avec un scénariste. «J’avais peur de me lancer seul là-dedans. Mais pour la prochaine, je ferai aussi le scénario.» La solitude du travail d’auteur lui pèse un peu parfois. «En même temps, j’aime la BD parce qu’on peut finaliser un projet seul, sans budget. Faire un film d’animation, c’est beaucoup plus lourd.»

Avec ce prix à Angoulême, les choses pourraient s’accélérer et lui permettre de se lancer à fond dans la BD. «Le magazine Spirou m’a commandé une histoire.» Mais surtout, Jérémie Moreau voudrait trouver son style. «Je suis encore trop changeant à cause de mon expérience dans l’animation où je devais m’adapter à différents univers. J’aimerais développer une marque assez personnelle pour qu’on me reconnaisse.»

Benjamin Chapon
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr