Le droit aux bons conseils

0 contributions
Publié le 26 janvier 2012.

nouveauté Des étudiants en droit lancent des consultations gratuites

Il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour lancer leur projet et surtout le concrétiser. Daphné, Thomas et Grégoire, tous trois étudiants en troisième année de droit ont eu l'idée de lancer un service de conseil juridique gratuit baptisé Conseil Juris Juniors A compter de la mi-mars, une fois par mois ils tiendront une permanence dans le quartier de la Guillotière (7e) pour répondre aux questions du public ou l'accompagner dans ses démarches. « On a constaté qu'il y avait parfois une barrière, raconte Grégoire. Les gens n'osent pas forcément appeler un avocat pour un renseignement. Le monde professionnel du droit leur semble inaccessible ».

Assistés par des professionnels
« J'ai l'exemple de ma cousine l'été dernier, poursuit Thomas. Etudiante elle louait un appartement et m'a demandé si elle pouvait se désister. Je n'ai pas su lui répondre car je n'avais pas eu de cours là-dessus. Et elle, ne voulait pas contacter un avocat uniquement pour ça. Voilà le genre de questions auxquelles on pourra répondre ». Une vingtaine d'étudiants dispensera divers conseils dans des domaines très larges, allant de l'immobilier au surendettement en passant par l'adoption ou les impôts. Lors de leurs consultation thématiques, les futures robes noires seront assistées par des professionnels qu'ils soient avocats, huissiers ou notaires. « L'avantage de ces permanences pour nous est double, explique Thomas. On pourra mettre nos connaissances à disposition du public, les approfondir car on aura besoin de se documenter sur plein de sujets. Et puis ça nous permettra d'apprendre énormément au contact de professionnels. Ils pourront nous donner une approche très juste du métier qu'on sera amené à exercer plus tard ». Les étudiants ont d'ailleurs bâti leur projet avec des avocats de renom à l'image d'Eric Jeantet, l'ancien bâtonnier de Lyon.

Caroline GirardoN
Pratique

Le premier conseil juridique se déroulera le samedi 10 mars au Collège Supérieur 17, rue Mazagrand (7e). Pour tous renseignements vous pouvez contacter les étudiants à l'adresse suivante : conseiljurisjunior@gmail.com.

Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
Electromenager
1999.99 €
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr