Livres numériques: Malzieu fait l'e-révolution

0 contributions
Publié le 15 décembre 2011.

CULTURE - Le premier vrai livre numérique arrive...

Le poète Mallarmé rêvait du livre total à la fin du XIXe siècle. Il vient de naître avec L'Homme volcan de Mathias Malzieu, une cocréation Flammarion-Actialuna sur iPad.

Avis aux détracteurs: d'abord, l'objet ne coûte que 3,99 €, soit moins que la version numérique d'un livre papier. Ensuite, il s'agit d'une petite révolution de l'écrit pensée spécialement pour les tablettes. « Accomplir la lecture d'un texte sur tablette n'est pas accomplir des tâches en vue de le lire», nuance Samuel Petit, cofondateur avec Denis Lefebvre d'Actialuna, la start-up qui a orchestré le projet. Pendant un an, avec les équipes de Flammarion, l'auteur, l'illustrateur Frédéric Perrin, les musiciens de Dionysos, trois traducteurs, des ergonomistes ont développé un projet qui permet d'oublier l'interface avec la machine pour mieux plonger dans une lecture rêvée.

Tout l'univers de Malzieu

L'histoire, désarmante d'innocence et de poésie triste, est celle d'une petite fille qui perd son frère dans un volcan. Quand il revient quatre ans plus tard sous une forme incandescente, elle essaie de lui redonner forme humaine. Le dénouement est celui d'un conte féroce, tragique mais auquel on sourit parce qu'on est quand même des adultes. Proposé sur l'App Store exclusivement, le projet ne se veut pas rentable mais expérimental, bien que les développements qu'il a engendrés puissent être réutilisés. « Notre idée n'est pas de se contenter d'un coup d'essai, mais de construire patiemment et humblement un secteur éditorial innovant », explique Florent Souillot, responsable numérique chez Flammarion. Un début très, très prometteur.

Karine Papillaud
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr