Pour Frodorex : t'es vraiment dur à la comprenette.... si tu avais été pris à 150, ta vitesse retenue (celle pour laquelle tu aurais été verbalisé) aurait été de 143.... un autre exemple, tu es pris à 163, donc 33km/h au dessus de la limite donc normalement tu perds 3 points... avec cette correction (puisque tu es réfractaire à tolérance), ta vitesse retenue est de 156, soit un dépassement de moins de 30 et tu ne perds donc plus que 2 points...
vas voir ici : 3xW safer.fr/vitesseretenue.html tu auras une copie simplifiée du tableau des forces de l'ordre et tu verras que celà s'applique à chaque vitesse.. mais bon, visiblement, tu ne veux pas ou ne cherche pas à comprendre. Pour résumer, il est admis que chaque appareil qui relève une mesure, n'est pas exacte. c'est déterminé par le service des poids et mesures à Sèvres, chez qui tous les radars vont en révision une fois par an. Sachant que selon les conditions d'utilisation, il peut y avoir une marge d'erreur, il a été mis en place un tableau de tolérance ou de rectificatif de possibilité d'erreur, si tu préfères... et tu es donc verbalisé selon 2 critères : ta vitesse relevée à laquelle se soustrait la marge qui donne une vitesse retenue... donc si tu réfléchis un peux, il est impossible d'avoir été contrôlé et retenu à 131 km/h...
gaetanmkr
@tdom : cette "marge" ou "tolérance" n'est en aucun cas un cadeau que nous font les flics : c'est une marge liée à l'incertitude de mesure due à l'imprécision de l'appareil de contrôle.
En d'autre termes, si le radar nous contrôle à 136, il est impossible de dire si le véhicule circulait à 131 ou 141 donc on applique le cas le plus favorable à l'automobiliste : 131 km/h.
tdom
bjr, gaetanmkr, je n'ai jamais dit que c'était un cadeau, je répondait juste à notre camarade qui affirmait qu'il n'y avait pas de marge et qu'il avait été contrôle à 131 et verbalisé pour 131... je tentais de lui faire comprendre qu'il ne disait pas vrai.... maintenant, la marge la plus favorable est prise pour l'automobiliste... çà aurait pu être la moins favorable...
mondlin
Ha l'UMP a vraiment du mal avec Internet.
C'est de plus en plus difficile de plumer son p'tit français tranquille, hein ?
Et pourtant, il m'apparait naturel de chercher à se défendre quand on est spolier chaque jour un peu plus...
visiteur669
encore un scandale sarkosien. La pompe à fric pour sucer la bête jusqu'à l'os, un point (de permis) c'est tout....
6hif2
«l?intensification de la répression routière» selon SOS-Points !!! Faux, il y a seulement intensification des contrôles !!! Ce n'est pas la manière de constater l'infraction ou de rédiger le procès verbal qui CRÉENT l'infraction. Le code de la route est un des rares codes français qui est connu d'un maximum de personnes. Tout un chacun peut vivre et travailler sans connaitre par coeur le code civil et avoir passé un examen pour en justifier l'emploi !!! Pour conduire : Il le faut ! Leurs avocats traquent perpétuellement ?les vices de forme? ??? Tant mieux, cela permet à l'autorité de mieux les corriger sans dépenser un sous, et d'être au fur et à mesure de plus en plus inattaquable. Les PV étant de plus en plus rédigés par informatique une simple mise à jour permet de corriger rapidement toute possibilité d'annulation par ce biais !!!!
Frodorex
J'avais posté un truc sur la Thaïlande qui a été zappé sans raison (étonnant, non?) où je disais qu'en une semaine de nouvel an ils faisenait 361 morts sur les routes (2010). A Koh Samui, 350 morts par an pour 100.000 habitants en haute saison; rapporté à la France ça nous ferait 227.500 morts... Ca cause! ;o)
C'était pour relativiser...
amidala
Bizarre ils savent bien mobiliser du monde pour nous mettre un pv pour un dépassement de vitesse d'1 ou 2 km ou une vignette d'assurance non apposée , ils sont toujours là pour encaisser la monnaie, seulement je remarque qu'ils sont beaucoup plus longs à réagir quand ça ne rapporte pas à notre cher état; les amandes ne servent en aucun à protéger nos vies c'est juste un bon moyen de faire du fric alors heureusement qu'on peut se défendre quand il y a des vices de formes !
jeftroy
exemple débile : non port de ceinture de sécurité = amende pouvant atteindre 135 euros et 3 points retirés sur le permis . désolé mais le conducteur qui ne porte pas sa ceinture n'est pas dangereux pour les autres ,il ne risque pas de provoquer un accident . que les assurances refusent de rembourser les blessés qui ne l'a porte pas en cas d'accident c'est normal mais aucune raison de verbaliser
Frodorex
Légalement, il est interdit de se suicider en France. Notre vie ne nous appartient pas. Plus tard, les dépouilles n'appartiendront plus aux familles (gros marché de pièces détachées en jeu); c'est une question de temps.
quand on fait des conneries on assument, et si le code et la conduite etaient controlés une fois tout les deux ans il y aurait des milliers de retraits tellement les francais sont des nazes au volant qui ne respectent rien
Frodorex
La quantité de personnel nécessaire met fin à l'idée même. Que j'apprécie d'ailleurs, mon ancien boulot nécessitait une visite médicale annuelle, quant au contrôle il était continu. Et pour l'avion, contrôle médicale et pratique tous les deux ans. Donc ça ne me changerait pas de la routine. ;o)
saviezza
Ce n'est pas être "ripoux" que de combattre les actes" tout aussi ripoux" que le gouvernement en place,qui profite un peu trop des conditions "europeennes" pour engraisser la machine d'etat.
Mais d'un autre coté, des sanctions se doivent d'exister,sinon c'est l'hecatombe sur les routes.
Frodorex
@ tdom : Je reprends là, les réponses sont limitées à 5.
Je cite l'arrêté du 4/06/2009 : "Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments neufs ou réparés sont les suivantes : etc..."
Il s'agit *d'erreurs tolérées* lors des contrôles des appareils, pas des contrôles de vitesse. Ces erreurs (possibles) sont corrigées sur le tableau que tu cites, pour obtenir une vitesse "non discutable" ou "vitesse retenue" qui est censée être la plus proche de la réalité et en tout cas non discutable (hum! hum!); 131 dans mon cas. Et officiellement, je roulais donc à 131 et non 138, ce qui pourrait d'ailleurs t'attirer une plainte pour diffamation. Mais pas de soucis, je ne suis ni politicien Français ni Américain (tout court). ;o)
Et la tolérance vis à vis du conducteur, elle, est toujours de "0" quand on sait faire la différence entre "marge d'erreur" et "tolérance". Il y a un ravin juridique entre les deux que manifestement tu as du mal à saisir; étonnant pour quelqu'un qui cite des arrêtés... ;o)
tdom
bon, je vois que tu ne veux pas comprendre, tant pis, il y a bien une tolérance des radars liés à leur condition d'utilisation, c'est ce qui fait la différence entre vitesse relevée et vitesse retenue... va sur le moteur de recherche le plus connu et tape "tolérance radar", tu ouvres le premier lien et tu aura le tableau dont se servent les forces de l'ordre avant de te verbaliser...
Frodorex
tdom : C'est bien là ton problème, c'est que le mot tolérance est utilisé à tort et à travers sur les sites bienveillants où tu as sans doute pioché le tableau. Seulement voilà, je ne m'appuie QUE sur les texte légaux. Et là, on ne trouve QUE la tolérance accordée au matériel neuf ou révisé. C'est toi-même qui a cité l'arrêté correspondant. Ce tableau ne fait que corriger les erreurs d'un matériel aléatoire; d'ailleurs, pour son utilité réelle et non avouée, c'est bien suffisant.
S"il y avait une quelconque tolérance vis à vis des conducteurs, ils ne pruneraient qu'au dessus de 135 retenus par exemple (ce qui se faisait avant). Je ne dis pas que tu ne veux pas comprendre, je dis simplement que tu as un peu de mal. ;o)
tdom
ouf, c'est vraiment lourd d'essayer de te faire comprendre ce que tu ne veux pas... tu n'as pas compris que chaque appareil neuf, doit être révisé tous les ans et devient donc un appareil révisé .. donc TOUS les radars entrent dans le cadre du texte dont je te parle... ensuite, ce que tu n'as toujours pas compris, c'est que je parle en connaissance de cause... je suis motard en gendarmerie dans une BMO du sud de la france... le tableau que tu dis bienveillant est dans la sacoche de chaque gendarme et policier (enfin pas exactement le même car celui ci est une version simplifiée).. quand quelqu'un est contrôlé à une vitesse donnée (vitesse constatée), on regarde sur ce tableau la marge à y appliquer (puisque tu ne supportes pas le mot tolérance) et il est verbalisé en fonction (vitesse retenue).. donc je maintiens que si tu as été verbalisé à 131, c'est que tu roulais à 138. Si ta vitesse initiale était de 131, tu aurais eu comme vitesse retenue 124, donc tu n'étais plus verbalisable car en dessous des 130...bref, je vais laisser tomber car tu sembles ne pas vouloir écouter les autres et insister pour vivre dans une polémique sans intérêt.. Après ce que je dis là est juste pour t'expliquer un mode de fonctionnement car çà devient pénible de lire des gens qui affirment n'importe quoi..... pour ce qui est du système de l'utilité des pv, j'ai ma propre idée mais bon, c'est pas ici qu'on va en débattre...
Frodorex
"je suis motard en gendarmerie ". Il fallait le dire tout de suite, tout s'explique.
"si tu as été verbalisé à 131, c'est que tu roulais à 138". NON NON et NON! Ce tableau CORRIGE l'erreur possible du radar, un point c'est tout! Et pour développer, ma vitesse réelle peut aller de 131 à 150 si tu veux. Il n'y a pas de tolérance, c'est une CORRECTION TECHNIQUE. Vous êtes vraiment graves vous autres.
TitiViet
Euh je me trompe ou c'est une des formes perverses issues de l?ultralibéralisme d'outre-Atlantique, système tant vanté à son époque par notre "cher" président. Je ne suis pas pour ce genre de pratiques, mais il faut reconnaitre que les services proposés par ces compagnies n'est ni plus ni moins que d'exploiter les failles de la loi, ce que nos élus font tous les jours à leur profit et bien souvent sans devoir débourser un cent. Mais c'est vrai qu'il y a déjà longtemps qu'on aurait dû effacer "Liberté, Égalité, Fraternité" du fronton de nos mairies.
TitiViet
Simple additif... A quand le permis à points d'être élu ? En tout cas j'en connais plus d'un qui risquent de perdre tous leurs points en mai prochain même s'ils ont déjà perdu tous leurs points avant la fin de leur mandat.
youplaboum
Face à un racket organisé, le fait que la population s'organise elle-aussi ne me pose aucun problème.
Une raison de plus de virer les pénibles actuellement au pouvoir en 2012 ...
delta7253
Parce que tu penses que la Gauche changera ça ? Tu te fais des illusions.........
youplaboum
Aucune idée pour les socialistes, j'en attends rien.
Par contre, je sais quel sont ceux qui nous ont pourri les routes de France. et j'oublie pas.
engineer
moi je suis pour proteger le permis de ces conducteurs
ah bien sur il y a toujours ceux qui dise qu'il faut respeter le code de la route
ah ceux la je répond avez vous dejas rouler toute la journée en pro ??
les radars sont toujours mis dans les descentes essayer de faire respecter la vitesse a un véhicule qui normalement va prendre de la vitesse meme si le régulateur de vitesse et mis je ne parle pas des autres véhicules plus lourds !
les panneaux caché par la végétations
et tous les autres pieges
alors oui il est facile de perdre sont permis en 6 mois
je n'approuve pas ceux qui roule sans mais lorsque on a une famille des crédits ils font comment ??
pour ma part un permis dejas pour les professionels de la route avec plus de points car eu sont moins dangereux que celui qui parcours 10km par jour pour son travaille
notasa
50 000 km par an. 12 points. Il m'est arrivé de perdre un point sur un petit dépassement, mais bon, il en reste toujours 10 au compteur minimum. Ce qui m'énerve le plus dans les commentaires ce sont les " j'ai pas fait gaffe j'étais 10 au dessus...". En voiture il est interdit de ne pas faire gaffe. Ce n'est pas la route qui fait 3000 morts par an, ce sont les conducteurs et leurs bagnoles. Désolé, mais le français au volant c'est : pas de clignotant, je roule au milieu sur l'autoroute, je téléphone, j'en passe et des pires. Arrêtez de parler de racket. Si tu respectes tu ne paies pas. Je sais c'est toujours l'autre qui fait le con, et c'est toujours qui se tue aussi. Jusqu'au jour où...
delta7253
Si tu parles des camionneurs et d'une bonne partie des VRP, je suis d'accord avec toi. Plus du tout en ce qui concerne les livreurs en camionnette.
kool57
pour sur à 98% ils font avancer les choses en signalant des anomalies ,MAIS CELA ne rapporte pas d'argent !!!!!! une choses aussi le port du gilet Réfléchissant pour les motos ou autes déja pourvus d'éclairages pas besoins de les verbaliser PAR CONTRE TOUT LES JEUNES QUI SORTENT EN VELOS SANS SIGNALISATIONS comme nous somme dans le noir on a changé d'heure !!!!! LA IL Y A UN VRAI DANGER
et rien n'est fait !!!!!!!!
jeanderetour
les francais save pas conduire
quand il rentre dans un rond point il mette un clignatant a gauche et pour sortir du rond point pas de clignotant et en plus il sorte quans il sont au milieu du rond point il coupe la route a sur la qui es a sa droite
et quand il y a un radar a 70 kmm/h il freine a mort pour descendre a 60 ces complete ment idiot
kool57
pour sur à 98% ils font avancer les choses en signalant des anomalies ,MAIS CELA ne rapporte pas d'argent !!!!!! une choses aussi le port du gilet Réfléchissant pour les motos ou autes déja pourvus d'éclairages pas besoins de les verbaliser PAR CONTRE TOUT LES JEUNES QUI SORTENT EN VELOS SANS SIGNALISATIONS comme nous somme dans le noir on a changé d'heure !!!!! LA IL Y A UN VRAI DANGER
et rien n'est fait !!!!!!!!
NABOZY
Caisses de l'état a remplir!
marsu95
Ah ces français,
ils font appel à la loi parce qu'ils sont incapables d'assumer lorsqu?ils ne la respectent pas.
Le meilleur moyen de garder son permis est de respecter le code, c'est simple.
Mais non, on triche on ne respecte pas les autres usagers, on les met en danger et en plus on voudrait être impuni.
Penses qu'il faut quand même faire plusieurs infractions avant de perdre son permis, ce n'est pas une erreur de temps à autre qui vous l'enlèvera... récidivistes !
lekhmervert
Ces sites sont complices de délinquants qui s'estiment de bon père de famille, point final !
francoisbernard107
il ni aurait peut ètre pas de sites si la justice nétait pas aussi absurde de coller des PV avec insistance a des conducteurs de tracteurs agricoles ,"pris en éxces de vitesse a 200km /h"et se battre pendant des mois pour ne pas les payer
ckeskejedi
Ben sur internet, on ne peut pas faire d'excès de vitesse, mais on peut avoir des activités illégales, si vous ne voulez avoir de problèmes ni en voiture ni avec internet, allez à pied et écrivez sur un papier avec votre signature en bas.La Justice ne reconnait que ça. La légalité.
Ma page d?accueil, c'est le site Gouv.fr et le journal officiel et c'est le seul truc qui justifie mon achat. Pour les autres, c'est un bac à sable dans une cour de maternelle.
domydo
Si pour une fois le comportement des français était de se plier à la loi alors on aurait la paix et perdre un seul point deviendrait rare , si demain ceux qui râlent sans cesse perde un membre proche à cause de la vitesse ou de l'alcool alors ses mêmes râleurs réclameront la maximum de peine pour le contrevenant !!!
Frodorex
Je ne fais que 7.000km/an, je fais gaffe à la vitesse, épaulé par un alerte de sur-vitesse sur le GPS quand je fais un long trajet, et je me suis quand même fait retirer 1 point. Fin de descente sur autoroute, même en ayant relâché l'accélérateur on fait un 131 et c'est bien suffisant (surtout si c'est un radar mobile et qu'ils ont corrigé l'angle pour augmenter l'estimation de vitesse, fait ô combien connu!). :o(
tdom
cher camarade, ce qui est surtout "oh combien connu", c'est que la majorité raconte n'importe quoi car çà a été dit par le cousin de la cousine du copain..... bref, tu n'as pas été verbalisé pour 1 km heure de plus, car si tu savais de quoi tu parles, tu saurais que si tu as été verbalisé pour 131 km/h, c'est que tu roulais en fait à 138.. et oui, un autre fait oh combien connu c'est la marge de tolérance, qui n'est pas due uniquement aux radars, mais à tous les instruments contrôlés annuellement par le service des poids et mesures... bref encore un exemple de désinformation...
Frodorex
tdom : Cela n'a rien à voir avec la tolérance, mais avec le fonctionnement approximatif des matériels employés, les contrôles sont là pour l'avérer et définir la marge d'erreur possible. La tolérance est toujours de "0", et c'est assez claironné par nos dirigeants. Ils y en a juste qui sont un peu bouchés. ;o)
tdom
marge d'erreur ou tolérance...je ne vois pas trop la différence.. quoi qu'il en soit, tout instrument qui prend des mesures de poids, de temps ou de vitesse, peut voir son fonctionnement modifié selon les conditions d'emploi (chaleur, humidité etc...) donc pour les radars, en prenant compte de cette marge d'erreur possible, il est mis en place une tolérance. Cette tolérance est prévue par la loi dans l'arrêté du 4 juin 2009. Alors, dans le cas d'une limitation à 130, elle est de 13km/h pour un radar mobile et de 7 km/h pour un radar fixe... ce qui revient à dire que quand vous êtes contrôlé à 138 km/h, cette marge est appliquée et donc vous êtes verbalisé pour 131..... il est donc en partie faux ou intellectuellement malhonnête de dire que l'on a été verbalisé pour 1 seul km/h de plus....
Frodorex
tdom : Quel est le rapport entre correction technique et tolérance? Aucun. Dans le genre borné...
aspiC implacable
dingue ça france info a canne la police municipale éméché par un pot de départ ne peuve plus faire pouétte pouéte et autres gauloiseries sans aller en correctionnelle !........ou va le monde ?!poufffffffffffff!§
aspiC implacable
quoi bordel ?§ m m m m rien ma particule terre il fait bon et beau nencore dans le Calvados non baboint ?§......possible alien é !...........
ABC
Faisant particulièrement attention, je n'ai pas eu recours à ces sites, mais je me souviens encore d'un gendarme me disant dans les années 70 : "Je suis assermenté, c'est moi qui aie raison..." alors qu'il sentait une boisson anisée (que connaissait bien Charles Pasqua) à 10 m et le plus triste, c'est que c'était vrai. Je m'étais fait arrêter pour avoir roulé avec ma vitre ouverte (fin juin) alors que dans "la chasse au gaspi" on nous avait expliqué que de rouler ainsi augmentait la consommation de carburant : je n'étais pas en infraction, mais le guignol m'avait juste arrêté pour m'eng...
appamee
Bonjour ,
L'apparition des ces officines n'est que la conséquence de la politique stupide du gouvernement concernant la sécurité routière
En effet , il faut savoir que la mortalité routière baisse régulièrement depuis 30 ans , que les radars automatiques n'ont rien changés à cette tendance ( il faut aller chercher les statistiques que refuse de publier le ministère des transports pour s'en rendre compte )
De plus , tout est axé sur la vitesse qui est sans rapport avec les causes réelles des accidents ( cela est démontré dans d'autres pays et sur les autoroutes françaises )
La réaction des Français est donc saine et logique : guerre au gouvernement menteur !
Et la guerre juridique est un combat citoyen juste du conducteur moyen opprimé .
Appamée
Crawfish
Moi j'ai trouvé un truc INFAILLIBLE pour garder mes points, et en plus c'est gratuit!
Je respecte les limitations de vitesse et la signalisation, je mets toujours ma ceinture, je ne téléphone pas en conduisant, je n'envoie pas de SMS, etc... Vous pouvez essayer, ça marche à tous les coups!
wizzley
Et si malgré ton bon comportement un radar fixe affirme que c'est bien toi et ta voiture qui roulait à 180km/h sur l'autoroute, ou que tu as franchi un feu rouge en ville, tu fais quoi ?
roro 62
lorsque l'on fait 300 a400km par jour pour le travail les conditions ne sont pas les memes que le sedentaire 8 heures derriere un bureau ou un poste de travail permanent ,croyez moi le stress de la journee est different!!!
lapetitelorgnette
vous êtes un saint bravo, au fait combien de kilomètres faites vous par an ?
ckeskejedi
@wizzley
Avec des si, on a un clavier avec lequel on écrit n"importe quoi à la place du volant, et on ne téléphone pas en regardant son écran et comme au dessus de la webcam il n'y a pas de radar, vous ne risquez rien assis dans votre canapé.
Quand vous ne faites pas de conneries vous dites que vous êtes con ou intelligent ?
j78dw20
@roro62
Justement, si on fait un gros kilométrage par jour, vous vous devez d'être d'autant plus attentif. Pour les autres et pour vous.
Il y a sur la route suffisamment de risques que l'on ne peut maitriser, pour ne pas s'en rajouter stupidement.
Ceci dit, il est vrai qu'on assiste actuellement à un comportement répressif des autorités qui commence à gonfler sérieusement, et pas seulement dans le domaine routier.
Avec par contre impunité garantie pour les malversations financières ...
CommeEnTerre
C'est là qu'il faudrait enlever les points.
CommeEnTerre
Complément : le nombre de véhicules sans éclairage dans le brouillard de ces derniers matins !
jisseh
sans parler de tous ceux qui roulent avec les feux de brouillard en plein jours ou en pleine nuit alors que de brouillard il n'y a point... on n'est jamais trop prudent :-/
(malgré que ce soit interdit, la police (notamment la bac) donne rarement de pv à ce sujet vu que eux aussi roulent souvent avec les feux de brouillard alors que ce n'est pas nécessaire (lorsque leur véhicule en est équipé bien sur))
ça doit faire viril de rouler avec...
et puis il faut bien les utiliser toutes ces options qui coutent la peau des yeux et montrer aux autres qu'on à réussi à les avoir sur notre véhicule ! mdr
bref...
Frodorex
"sans parler de tous ceux qui roulent avec les feux de brouillard en plein jours". Quand on a le soleil derrière soi, ça sert à être vu. Mais pas de soucis, un gendarme m'a fait la même réflexion il y a peu. Il sont d'une telle intelligence que ça te donne raison, sans l'ombre d'un doute. ;o)
tonton5769
ce systeme de points est stupide, c'est une double peine et de plus en plus de conducteurs roulent sans permis car il faut quand meme alle bosser pour vivre et pour cela il faut un moyen de locomotion, donc souvent la voiture, pas de voiture, pas de boulot. ne vaudrait il pas mieux supprimer ce permis a points et augmenter les amendes ? cela serait surement beaucoup plus dissuasif. ce genre de site n'existerait pas s'il n'y avait pas de permis a points.
heinrich
Et bien fais comme la majorité des automobilistes...respecte la signalisation et les autres et tu gardera tout tes points
loktar
tu est fou, dire sur un site de gauche qu'il faut supprimer le permis a point, l'un des bébés des socialistes sous mitran
CommeEnTerre
Pas besoin du moindre site quand on respecte.
Permis en 72, 12 points, et pourtant je roule.
Exemples.
Ce matin-même un camion de ma boite sur la D307, ex-N7, en plein brouillard, plein d'intersections risquées (en haut de côtes, dans des virages sans visibilité), je l'ai vu s'éloigner de moi jusqu'à ne plus voir ses feux arrière. Je respectais la vitesse réglementaire.
Ce soir, en rentrant du boulot, un scooter qui arrive par la droite d'une petite route, grand virage à droite pour lui, au milieu de la route avant de se mettre sur le côté, j'étais à 70, c'est passé, heureusement pour lui.
Début septembre, grande ligne droite près de chez moi, un camion + semi en face, et quand j'arrive presque à son niveau une voiture qui le double à fond, face à moi ! Heureusement j'ai bien freiné sur ma trajectoire et l'inconscient a eu le réflexe de passer sur ma droite, à cheval sur la piste cyclable et l'herbe du bas-côté, à contre sens. La peur de ma vie.
Je bosse depuis 17 ans dans le domaine du trafic routier, et je vous assure que j'en ai vu des vidéos d'accidents. Vitesse, inattention due aux téléphones et aux GPS. C'est impressionnant, ça fait peur.
J'ai eu l'occasion de retourner à Lyon le week-end dernier et j'ai vu en permanence des gens qui téléphonaient ou écrivaient des sms.
Alors si la liberté consiste à mettre les autres en danger, je me pose de sérieuses questions.
Frodorex
"en plein brouillard, (...) . Je respectais la vitesse réglementaire."
90km/h avec 20 ou 30m de visibilité, c'est couillu! :o)
ckeskejedi
Par principe, je ne fais confiance à aucun site commercial ou professionnel. Ce qui existe déjà n'a pas besoin d'être réinventé ailleurs. Des avocats, il y' en à tous les coins de rue et on ne les voit pas, des flics, il y' en a pas et sur le net on en entend parler partout.alors qu'ils n'ont rien à vendre sur leur site. L'injustice c'est le contraire de la justice, et la justice ne siège pas sur le net mais au tribunal le plus proche.
backtoroots
tu confonds la justice de l'homme avec la justice des hommes.
Pour Frodorex : t'es vraiment dur à la comprenette.... si tu avais été pris à 150, ta vitesse retenue (celle pour laquelle tu aurais été verbalisé) aurait été de 143.... un autre exemple, tu es pris à 163, donc 33km/h au dessus de la limite donc normalement tu perds 3 points... avec cette correction (puisque tu es réfractaire à tolérance), ta vitesse retenue est de 156, soit un dépassement de moins de 30 et tu ne perds donc plus que 2 points...
vas voir ici : 3xW safer.fr/vitesseretenue.html tu auras une copie simplifiée du tableau des forces de l'ordre et tu verras que celà s'applique à chaque vitesse.. mais bon, visiblement, tu ne veux pas ou ne cherche pas à comprendre. Pour résumer, il est admis que chaque appareil qui relève une mesure, n'est pas exacte. c'est déterminé par le service des poids et mesures à Sèvres, chez qui tous les radars vont en révision une fois par an. Sachant que selon les conditions d'utilisation, il peut y avoir une marge d'erreur, il a été mis en place un tableau de tolérance ou de rectificatif de possibilité d'erreur, si tu préfères... et tu es donc verbalisé selon 2 critères : ta vitesse relevée à laquelle se soustrait la marge qui donne une vitesse retenue... donc si tu réfléchis un peux, il est impossible d'avoir été contrôlé et retenu à 131 km/h...
@tdom : cette "marge" ou "tolérance" n'est en aucun cas un cadeau que nous font les flics : c'est une marge liée à l'incertitude de mesure due à l'imprécision de l'appareil de contrôle.
En d'autre termes, si le radar nous contrôle à 136, il est impossible de dire si le véhicule circulait à 131 ou 141 donc on applique le cas le plus favorable à l'automobiliste : 131 km/h.
bjr, gaetanmkr, je n'ai jamais dit que c'était un cadeau, je répondait juste à notre camarade qui affirmait qu'il n'y avait pas de marge et qu'il avait été contrôle à 131 et verbalisé pour 131... je tentais de lui faire comprendre qu'il ne disait pas vrai.... maintenant, la marge la plus favorable est prise pour l'automobiliste... çà aurait pu être la moins favorable...
Ha l'UMP a vraiment du mal avec Internet.
C'est de plus en plus difficile de plumer son p'tit français tranquille, hein ?
Et pourtant, il m'apparait naturel de chercher à se défendre quand on est spolier chaque jour un peu plus...
encore un scandale sarkosien. La pompe à fric pour sucer la bête jusqu'à l'os, un point (de permis) c'est tout....
«l?intensification de la répression routière» selon SOS-Points !!! Faux, il y a seulement intensification des contrôles !!! Ce n'est pas la manière de constater l'infraction ou de rédiger le procès verbal qui CRÉENT l'infraction. Le code de la route est un des rares codes français qui est connu d'un maximum de personnes. Tout un chacun peut vivre et travailler sans connaitre par coeur le code civil et avoir passé un examen pour en justifier l'emploi !!! Pour conduire : Il le faut ! Leurs avocats traquent perpétuellement ?les vices de forme? ??? Tant mieux, cela permet à l'autorité de mieux les corriger sans dépenser un sous, et d'être au fur et à mesure de plus en plus inattaquable. Les PV étant de plus en plus rédigés par informatique une simple mise à jour permet de corriger rapidement toute possibilité d'annulation par ce biais !!!!
J'avais posté un truc sur la Thaïlande qui a été zappé sans raison (étonnant, non?) où je disais qu'en une semaine de nouvel an ils faisenait 361 morts sur les routes (2010). A Koh Samui, 350 morts par an pour 100.000 habitants en haute saison; rapporté à la France ça nous ferait 227.500 morts... Ca cause! ;o)
C'était pour relativiser...
Bizarre ils savent bien mobiliser du monde pour nous mettre un pv pour un dépassement de vitesse d'1 ou 2 km ou une vignette d'assurance non apposée , ils sont toujours là pour encaisser la monnaie, seulement je remarque qu'ils sont beaucoup plus longs à réagir quand ça ne rapporte pas à notre cher état; les amandes ne servent en aucun à protéger nos vies c'est juste un bon moyen de faire du fric alors heureusement qu'on peut se défendre quand il y a des vices de formes !
exemple débile : non port de ceinture de sécurité = amende pouvant atteindre 135 euros et 3 points retirés sur le permis . désolé mais le conducteur qui ne porte pas sa ceinture n'est pas dangereux pour les autres ,il ne risque pas de provoquer un accident . que les assurances refusent de rembourser les blessés qui ne l'a porte pas en cas d'accident c'est normal mais aucune raison de verbaliser
Légalement, il est interdit de se suicider en France. Notre vie ne nous appartient pas. Plus tard, les dépouilles n'appartiendront plus aux familles (gros marché de pièces détachées en jeu); c'est une question de temps.
Pays Nombre de tués à 30 jours
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
France 8 160 7 654 6 059 5 530 5 318 4 709 4620 4275 4273 3994
Allemagne 6 977 6 842 6 600 5 842 5 361 5 091 4949* 4477* 4152
Pologne 5 534 5 827 5 640 5 712 5 444 5 243 5 583 5 437
Espagne 5 517 5 347 5 394 4 741 4 442 4 104 3 823 3 100
Royaume-Uni 3 598 3 431 3 658 3 368 3 201 3 172 2 946 2 538
Pays-Bas 993 987 1 028 804 817 730
Suisse 544 513 546 510 409 370 384 357 349 327
quand on fait des conneries on assument, et si le code et la conduite etaient controlés une fois tout les deux ans il y aurait des milliers de retraits tellement les francais sont des nazes au volant qui ne respectent rien
La quantité de personnel nécessaire met fin à l'idée même. Que j'apprécie d'ailleurs, mon ancien boulot nécessitait une visite médicale annuelle, quant au contrôle il était continu. Et pour l'avion, contrôle médicale et pratique tous les deux ans. Donc ça ne me changerait pas de la routine. ;o)
Ce n'est pas être "ripoux" que de combattre les actes" tout aussi ripoux" que le gouvernement en place,qui profite un peu trop des conditions "europeennes" pour engraisser la machine d'etat.
Mais d'un autre coté, des sanctions se doivent d'exister,sinon c'est l'hecatombe sur les routes.
@ tdom : Je reprends là, les réponses sont limitées à 5.
Je cite l'arrêté du 4/06/2009 : "Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments neufs ou réparés sont les suivantes : etc..."
Il s'agit *d'erreurs tolérées* lors des contrôles des appareils, pas des contrôles de vitesse. Ces erreurs (possibles) sont corrigées sur le tableau que tu cites, pour obtenir une vitesse "non discutable" ou "vitesse retenue" qui est censée être la plus proche de la réalité et en tout cas non discutable (hum! hum!); 131 dans mon cas. Et officiellement, je roulais donc à 131 et non 138, ce qui pourrait d'ailleurs t'attirer une plainte pour diffamation. Mais pas de soucis, je ne suis ni politicien Français ni Américain (tout court). ;o)
Et la tolérance vis à vis du conducteur, elle, est toujours de "0" quand on sait faire la différence entre "marge d'erreur" et "tolérance". Il y a un ravin juridique entre les deux que manifestement tu as du mal à saisir; étonnant pour quelqu'un qui cite des arrêtés... ;o)
bon, je vois que tu ne veux pas comprendre, tant pis, il y a bien une tolérance des radars liés à leur condition d'utilisation, c'est ce qui fait la différence entre vitesse relevée et vitesse retenue... va sur le moteur de recherche le plus connu et tape "tolérance radar", tu ouvres le premier lien et tu aura le tableau dont se servent les forces de l'ordre avant de te verbaliser...
tdom : C'est bien là ton problème, c'est que le mot tolérance est utilisé à tort et à travers sur les sites bienveillants où tu as sans doute pioché le tableau. Seulement voilà, je ne m'appuie QUE sur les texte légaux. Et là, on ne trouve QUE la tolérance accordée au matériel neuf ou révisé. C'est toi-même qui a cité l'arrêté correspondant. Ce tableau ne fait que corriger les erreurs d'un matériel aléatoire; d'ailleurs, pour son utilité réelle et non avouée, c'est bien suffisant.
S"il y avait une quelconque tolérance vis à vis des conducteurs, ils ne pruneraient qu'au dessus de 135 retenus par exemple (ce qui se faisait avant). Je ne dis pas que tu ne veux pas comprendre, je dis simplement que tu as un peu de mal. ;o)
ouf, c'est vraiment lourd d'essayer de te faire comprendre ce que tu ne veux pas... tu n'as pas compris que chaque appareil neuf, doit être révisé tous les ans et devient donc un appareil révisé .. donc TOUS les radars entrent dans le cadre du texte dont je te parle... ensuite, ce que tu n'as toujours pas compris, c'est que je parle en connaissance de cause... je suis motard en gendarmerie dans une BMO du sud de la france... le tableau que tu dis bienveillant est dans la sacoche de chaque gendarme et policier (enfin pas exactement le même car celui ci est une version simplifiée).. quand quelqu'un est contrôlé à une vitesse donnée (vitesse constatée), on regarde sur ce tableau la marge à y appliquer (puisque tu ne supportes pas le mot tolérance) et il est verbalisé en fonction (vitesse retenue).. donc je maintiens que si tu as été verbalisé à 131, c'est que tu roulais à 138. Si ta vitesse initiale était de 131, tu aurais eu comme vitesse retenue 124, donc tu n'étais plus verbalisable car en dessous des 130...bref, je vais laisser tomber car tu sembles ne pas vouloir écouter les autres et insister pour vivre dans une polémique sans intérêt.. Après ce que je dis là est juste pour t'expliquer un mode de fonctionnement car çà devient pénible de lire des gens qui affirment n'importe quoi..... pour ce qui est du système de l'utilité des pv, j'ai ma propre idée mais bon, c'est pas ici qu'on va en débattre...
"je suis motard en gendarmerie ". Il fallait le dire tout de suite, tout s'explique.
"si tu as été verbalisé à 131, c'est que tu roulais à 138". NON NON et NON! Ce tableau CORRIGE l'erreur possible du radar, un point c'est tout! Et pour développer, ma vitesse réelle peut aller de 131 à 150 si tu veux. Il n'y a pas de tolérance, c'est une CORRECTION TECHNIQUE. Vous êtes vraiment graves vous autres.
Euh je me trompe ou c'est une des formes perverses issues de l?ultralibéralisme d'outre-Atlantique, système tant vanté à son époque par notre "cher" président. Je ne suis pas pour ce genre de pratiques, mais il faut reconnaitre que les services proposés par ces compagnies n'est ni plus ni moins que d'exploiter les failles de la loi, ce que nos élus font tous les jours à leur profit et bien souvent sans devoir débourser un cent. Mais c'est vrai qu'il y a déjà longtemps qu'on aurait dû effacer "Liberté, Égalité, Fraternité" du fronton de nos mairies.
Simple additif... A quand le permis à points d'être élu ? En tout cas j'en connais plus d'un qui risquent de perdre tous leurs points en mai prochain même s'ils ont déjà perdu tous leurs points avant la fin de leur mandat.
Face à un racket organisé, le fait que la population s'organise elle-aussi ne me pose aucun problème.
Une raison de plus de virer les pénibles actuellement au pouvoir en 2012 ...
Parce que tu penses que la Gauche changera ça ? Tu te fais des illusions.........
Aucune idée pour les socialistes, j'en attends rien.
Par contre, je sais quel sont ceux qui nous ont pourri les routes de France. et j'oublie pas.
moi je suis pour proteger le permis de ces conducteurs
ah bien sur il y a toujours ceux qui dise qu'il faut respeter le code de la route
ah ceux la je répond avez vous dejas rouler toute la journée en pro ??
les radars sont toujours mis dans les descentes essayer de faire respecter la vitesse a un véhicule qui normalement va prendre de la vitesse meme si le régulateur de vitesse et mis je ne parle pas des autres véhicules plus lourds !
les panneaux caché par la végétations
et tous les autres pieges
alors oui il est facile de perdre sont permis en 6 mois
je n'approuve pas ceux qui roule sans mais lorsque on a une famille des crédits ils font comment ??
pour ma part un permis dejas pour les professionels de la route avec plus de points car eu sont moins dangereux que celui qui parcours 10km par jour pour son travaille
50 000 km par an. 12 points. Il m'est arrivé de perdre un point sur un petit dépassement, mais bon, il en reste toujours 10 au compteur minimum. Ce qui m'énerve le plus dans les commentaires ce sont les " j'ai pas fait gaffe j'étais 10 au dessus...". En voiture il est interdit de ne pas faire gaffe. Ce n'est pas la route qui fait 3000 morts par an, ce sont les conducteurs et leurs bagnoles. Désolé, mais le français au volant c'est : pas de clignotant, je roule au milieu sur l'autoroute, je téléphone, j'en passe et des pires. Arrêtez de parler de racket. Si tu respectes tu ne paies pas. Je sais c'est toujours l'autre qui fait le con, et c'est toujours qui se tue aussi. Jusqu'au jour où...
Si tu parles des camionneurs et d'une bonne partie des VRP, je suis d'accord avec toi. Plus du tout en ce qui concerne les livreurs en camionnette.
pour sur à 98% ils font avancer les choses en signalant des anomalies ,MAIS CELA ne rapporte pas d'argent !!!!!! une choses aussi le port du gilet Réfléchissant pour les motos ou autes déja pourvus d'éclairages pas besoins de les verbaliser PAR CONTRE TOUT LES JEUNES QUI SORTENT EN VELOS SANS SIGNALISATIONS comme nous somme dans le noir on a changé d'heure !!!!! LA IL Y A UN VRAI DANGER
et rien n'est fait !!!!!!!!
les francais save pas conduire
quand il rentre dans un rond point il mette un clignatant a gauche et pour sortir du rond point pas de clignotant et en plus il sorte quans il sont au milieu du rond point il coupe la route a sur la qui es a sa droite
et quand il y a un radar a 70 kmm/h il freine a mort pour descendre a 60 ces complete ment idiot
pour sur à 98% ils font avancer les choses en signalant des anomalies ,MAIS CELA ne rapporte pas d'argent !!!!!! une choses aussi le port du gilet Réfléchissant pour les motos ou autes déja pourvus d'éclairages pas besoins de les verbaliser PAR CONTRE TOUT LES JEUNES QUI SORTENT EN VELOS SANS SIGNALISATIONS comme nous somme dans le noir on a changé d'heure !!!!! LA IL Y A UN VRAI DANGER
et rien n'est fait !!!!!!!!
Caisses de l'état a remplir!
Ah ces français,
ils font appel à la loi parce qu'ils sont incapables d'assumer lorsqu?ils ne la respectent pas.
Le meilleur moyen de garder son permis est de respecter le code, c'est simple.
Mais non, on triche on ne respecte pas les autres usagers, on les met en danger et en plus on voudrait être impuni.
Penses qu'il faut quand même faire plusieurs infractions avant de perdre son permis, ce n'est pas une erreur de temps à autre qui vous l'enlèvera... récidivistes !
Ces sites sont complices de délinquants qui s'estiment de bon père de famille, point final !
il ni aurait peut ètre pas de sites si la justice nétait pas aussi absurde de coller des PV avec insistance a des conducteurs de tracteurs agricoles ,"pris en éxces de vitesse a 200km /h"et se battre pendant des mois pour ne pas les payer
Ben sur internet, on ne peut pas faire d'excès de vitesse, mais on peut avoir des activités illégales, si vous ne voulez avoir de problèmes ni en voiture ni avec internet, allez à pied et écrivez sur un papier avec votre signature en bas.La Justice ne reconnait que ça. La légalité.
Ma page d?accueil, c'est le site Gouv.fr et le journal officiel et c'est le seul truc qui justifie mon achat. Pour les autres, c'est un bac à sable dans une cour de maternelle.
Si pour une fois le comportement des français était de se plier à la loi alors on aurait la paix et perdre un seul point deviendrait rare , si demain ceux qui râlent sans cesse perde un membre proche à cause de la vitesse ou de l'alcool alors ses mêmes râleurs réclameront la maximum de peine pour le contrevenant !!!
Je ne fais que 7.000km/an, je fais gaffe à la vitesse, épaulé par un alerte de sur-vitesse sur le GPS quand je fais un long trajet, et je me suis quand même fait retirer 1 point. Fin de descente sur autoroute, même en ayant relâché l'accélérateur on fait un 131 et c'est bien suffisant (surtout si c'est un radar mobile et qu'ils ont corrigé l'angle pour augmenter l'estimation de vitesse, fait ô combien connu!). :o(
cher camarade, ce qui est surtout "oh combien connu", c'est que la majorité raconte n'importe quoi car çà a été dit par le cousin de la cousine du copain..... bref, tu n'as pas été verbalisé pour 1 km heure de plus, car si tu savais de quoi tu parles, tu saurais que si tu as été verbalisé pour 131 km/h, c'est que tu roulais en fait à 138.. et oui, un autre fait oh combien connu c'est la marge de tolérance, qui n'est pas due uniquement aux radars, mais à tous les instruments contrôlés annuellement par le service des poids et mesures... bref encore un exemple de désinformation...
tdom : Cela n'a rien à voir avec la tolérance, mais avec le fonctionnement approximatif des matériels employés, les contrôles sont là pour l'avérer et définir la marge d'erreur possible. La tolérance est toujours de "0", et c'est assez claironné par nos dirigeants. Ils y en a juste qui sont un peu bouchés. ;o)
marge d'erreur ou tolérance...je ne vois pas trop la différence.. quoi qu'il en soit, tout instrument qui prend des mesures de poids, de temps ou de vitesse, peut voir son fonctionnement modifié selon les conditions d'emploi (chaleur, humidité etc...) donc pour les radars, en prenant compte de cette marge d'erreur possible, il est mis en place une tolérance. Cette tolérance est prévue par la loi dans l'arrêté du 4 juin 2009. Alors, dans le cas d'une limitation à 130, elle est de 13km/h pour un radar mobile et de 7 km/h pour un radar fixe... ce qui revient à dire que quand vous êtes contrôlé à 138 km/h, cette marge est appliquée et donc vous êtes verbalisé pour 131..... il est donc en partie faux ou intellectuellement malhonnête de dire que l'on a été verbalisé pour 1 seul km/h de plus....
tdom : Quel est le rapport entre correction technique et tolérance? Aucun. Dans le genre borné...
dingue ça france info a canne la police municipale éméché par un pot de départ ne peuve plus faire pouétte pouéte et autres gauloiseries sans aller en correctionnelle !........ou va le monde ?!poufffffffffffff!§
quoi bordel ?§ m m m m rien ma particule terre il fait bon et beau nencore dans le Calvados non baboint ?§......possible alien é !...........
Faisant particulièrement attention, je n'ai pas eu recours à ces sites, mais je me souviens encore d'un gendarme me disant dans les années 70 : "Je suis assermenté, c'est moi qui aie raison..." alors qu'il sentait une boisson anisée (que connaissait bien Charles Pasqua) à 10 m et le plus triste, c'est que c'était vrai. Je m'étais fait arrêter pour avoir roulé avec ma vitre ouverte (fin juin) alors que dans "la chasse au gaspi" on nous avait expliqué que de rouler ainsi augmentait la consommation de carburant : je n'étais pas en infraction, mais le guignol m'avait juste arrêté pour m'eng...
Bonjour ,
L'apparition des ces officines n'est que la conséquence de la politique stupide du gouvernement concernant la sécurité routière
En effet , il faut savoir que la mortalité routière baisse régulièrement depuis 30 ans , que les radars automatiques n'ont rien changés à cette tendance ( il faut aller chercher les statistiques que refuse de publier le ministère des transports pour s'en rendre compte )
De plus , tout est axé sur la vitesse qui est sans rapport avec les causes réelles des accidents ( cela est démontré dans d'autres pays et sur les autoroutes françaises )
La réaction des Français est donc saine et logique : guerre au gouvernement menteur !
Et la guerre juridique est un combat citoyen juste du conducteur moyen opprimé .
Appamée
Moi j'ai trouvé un truc INFAILLIBLE pour garder mes points, et en plus c'est gratuit!
Je respecte les limitations de vitesse et la signalisation, je mets toujours ma ceinture, je ne téléphone pas en conduisant, je n'envoie pas de SMS, etc... Vous pouvez essayer, ça marche à tous les coups!
Et si malgré ton bon comportement un radar fixe affirme que c'est bien toi et ta voiture qui roulait à 180km/h sur l'autoroute, ou que tu as franchi un feu rouge en ville, tu fais quoi ?
lorsque l'on fait 300 a400km par jour pour le travail les conditions ne sont pas les memes que le sedentaire 8 heures derriere un bureau ou un poste de travail permanent ,croyez moi le stress de la journee est different!!!
vous êtes un saint bravo, au fait combien de kilomètres faites vous par an ?
@wizzley
Avec des si, on a un clavier avec lequel on écrit n"importe quoi à la place du volant, et on ne téléphone pas en regardant son écran et comme au dessus de la webcam il n'y a pas de radar, vous ne risquez rien assis dans votre canapé.
Quand vous ne faites pas de conneries vous dites que vous êtes con ou intelligent ?
@roro62
Justement, si on fait un gros kilométrage par jour, vous vous devez d'être d'autant plus attentif. Pour les autres et pour vous.
Il y a sur la route suffisamment de risques que l'on ne peut maitriser, pour ne pas s'en rajouter stupidement.
Ceci dit, il est vrai qu'on assiste actuellement à un comportement répressif des autorités qui commence à gonfler sérieusement, et pas seulement dans le domaine routier.
Avec par contre impunité garantie pour les malversations financières ...
C'est là qu'il faudrait enlever les points.
Complément : le nombre de véhicules sans éclairage dans le brouillard de ces derniers matins !
sans parler de tous ceux qui roulent avec les feux de brouillard en plein jours ou en pleine nuit alors que de brouillard il n'y a point... on n'est jamais trop prudent :-/
(malgré que ce soit interdit, la police (notamment la bac) donne rarement de pv à ce sujet vu que eux aussi roulent souvent avec les feux de brouillard alors que ce n'est pas nécessaire (lorsque leur véhicule en est équipé bien sur))
ça doit faire viril de rouler avec...
et puis il faut bien les utiliser toutes ces options qui coutent la peau des yeux et montrer aux autres qu'on à réussi à les avoir sur notre véhicule ! mdr
bref...
"sans parler de tous ceux qui roulent avec les feux de brouillard en plein jours". Quand on a le soleil derrière soi, ça sert à être vu. Mais pas de soucis, un gendarme m'a fait la même réflexion il y a peu. Il sont d'une telle intelligence que ça te donne raison, sans l'ombre d'un doute. ;o)
ce systeme de points est stupide, c'est une double peine et de plus en plus de conducteurs roulent sans permis car il faut quand meme alle bosser pour vivre et pour cela il faut un moyen de locomotion, donc souvent la voiture, pas de voiture, pas de boulot. ne vaudrait il pas mieux supprimer ce permis a points et augmenter les amendes ? cela serait surement beaucoup plus dissuasif. ce genre de site n'existerait pas s'il n'y avait pas de permis a points.
Et bien fais comme la majorité des automobilistes...respecte la signalisation et les autres et tu gardera tout tes points
tu est fou, dire sur un site de gauche qu'il faut supprimer le permis a point, l'un des bébés des socialistes sous mitran
Pas besoin du moindre site quand on respecte.
Permis en 72, 12 points, et pourtant je roule.
Exemples.
Ce matin-même un camion de ma boite sur la D307, ex-N7, en plein brouillard, plein d'intersections risquées (en haut de côtes, dans des virages sans visibilité), je l'ai vu s'éloigner de moi jusqu'à ne plus voir ses feux arrière. Je respectais la vitesse réglementaire.
Ce soir, en rentrant du boulot, un scooter qui arrive par la droite d'une petite route, grand virage à droite pour lui, au milieu de la route avant de se mettre sur le côté, j'étais à 70, c'est passé, heureusement pour lui.
Début septembre, grande ligne droite près de chez moi, un camion + semi en face, et quand j'arrive presque à son niveau une voiture qui le double à fond, face à moi ! Heureusement j'ai bien freiné sur ma trajectoire et l'inconscient a eu le réflexe de passer sur ma droite, à cheval sur la piste cyclable et l'herbe du bas-côté, à contre sens. La peur de ma vie.
Je bosse depuis 17 ans dans le domaine du trafic routier, et je vous assure que j'en ai vu des vidéos d'accidents. Vitesse, inattention due aux téléphones et aux GPS. C'est impressionnant, ça fait peur.
J'ai eu l'occasion de retourner à Lyon le week-end dernier et j'ai vu en permanence des gens qui téléphonaient ou écrivaient des sms.
Alors si la liberté consiste à mettre les autres en danger, je me pose de sérieuses questions.
"en plein brouillard, (...) . Je respectais la vitesse réglementaire."
90km/h avec 20 ou 30m de visibilité, c'est couillu! :o)
Par principe, je ne fais confiance à aucun site commercial ou professionnel. Ce qui existe déjà n'a pas besoin d'être réinventé ailleurs. Des avocats, il y' en à tous les coins de rue et on ne les voit pas, des flics, il y' en a pas et sur le net on en entend parler partout.alors qu'ils n'ont rien à vendre sur leur site. L'injustice c'est le contraire de la justice, et la justice ne siège pas sur le net mais au tribunal le plus proche.
tu confonds la justice de l'homme avec la justice des hommes.