Les Gaulois ne sont pas ce que vous pensez

2 contributions
Publié le 17 novembre 2011.

EXPOSITION - «Gaulois, une expo renversante», à la Cité des Sciences, à Paris, confronte des clichés sur les Gaulois aux réalités archéologiques...

Nos ancêtres les Gaulois ne sont pas ceux que l'on croit. Voici les dix clichés les plus répandus battus en brèche au regard des plus récentes découvertes archéologiques.

«Vercingétorix a rendu les armes aux pieds de César»

Ce lieu commun provient d’une erreur de traduction du texte de Jules César dans la Guerre des Gaules, largement reprise pour la postérité. En fait, les Gaulois, assiégés dans Alésia, pour montrer aux Romains qu’ils se rendaient, ont projeté leurs armes par-dessus les palissades de la cité.

Globalement, nombre de clichés entourent le personnage de Vercingétorix, figure héroïque depuis Napoléon III, à l’instar de Jeanne d’Arc. Ainsi, il n’était pas adolescent mais devait avoir trente ans. Et il connaissait sans doute César. Pour Christian Goudineau, auteur de l’ouvrage de référence sur le sujet Le dossier Vercingétorix, le chef gaulois avait été instruit par les Romains, parlait latin et connaissait bien leur art de la guerre. C’est précisément pour cela qu’il a pu leur résister si longtemps.

 «Les Gaulois étaient friands de sangliers»

Contrairement à Obélix, les Gaulois ne faisaient pas rôtir leur viande mais la faisait mijoter des heures dans des pots en terre. Ils mangeaient beaucoup de céréales en bouillies, des légumes (mais pas de tomates ni de pommes de terre, encore inconnues en Europe), des fruits… Ils buvaient également beaucoup de vin (gaulois) et mangeaient assis sur des matelas, très bas, mais pas couchés.

 «Les Gaulois ont dressé dolmens et menhirs»

Le mystère des dolmens et des menhirs était le même pour eux que pour nous. Ces mégalithes ont été érigés environ trois mille ans avant les Gaulois.

«Les Gaulois ont résisté à l'envahisseur romain»

Oui, mais pas tous. Les Gaulois n’étaient pas unis. Déjà, tout le Sud de l’actuelle France était une province romaine bien avant la conquête de César. Et parmi les peuples de Gaule, plusieurs étaient les alliés de Rome et commerçaient avec eux, paisiblement.

«Les Gaulois ont été civilisés par les Romains»

En 52 avant notre ère, la civilisation gauloise compte villes et routes. L’art gaulois, notamment l’orfèvrerie, n’a rien à envier aux bijoux des matrones romaines. Il y a un système politique et religieux spécifique, une langue, une écriture gauloises.

«Les Gaulois vivaient dans la forêt»

Les Gaulois exploitaient les forêts pour se chauffer, construire leurs maisons, leurs outils… Grands cultivateurs, ils ont largement déforesté pour agrandir leurs surfaces agricoles. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de surfaces forestières qu’à l’époque gauloise.

«Les Gaulois habitaient des gîtes immondes»

Les maisons et fermes gauloises étaient extrêmement bien conçues. Sombre sans doute mais très bien tenu, l’habitat gaulois consiste souvent en une pièce unique. Récemment, des découvertes tendent à montrer que les villes gauloises comptaient des habitations à plusieurs étages.

«Les Gaulois portaient moustaches et cheveux hirsutes»

Hommes et femmes prenaient grand soin de leurs cheveux qu’ils tressaient dans des coiffures sophistiquées. Les guerriers gaulois qui, la plupart du temps, se battaient nus pour impressionner leurs ennemis, arboraient des coiffures complexes. Quant aux moustaches, plusieurs monnaies montrent des personnages gaulois glabres.

«Les Gaulois étaient vêtus de haillons»

Les Gaulois étaient d’excellents tisserands et portaient des habits élaborés. Leurs vêtements étaient colorés, de bonne qualité et aux finitions soignées. Ils sont ainsi les inventeurs du pantalon, de la chemise et de la capuche.

«Les druides sacrifiaient des vierges à la pleine lune»

Les druides étaient des notables, élus par le peuple, en charge de la vie politique de la cité. Ni mages, ni médecins, ils assuraient également la bonne marche des rites et l’entretien des sanctuaires. Il s’agissait d’une élite intellectuelle qui se chargeait également des relations diplomatiques. Néanmoins, quelques rares pratiques sacrificielles sont attestées à cette époque.

Benjamin Chapon
Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr