Résultats des primaires PS: Hollande veut rassembler, Montebourg décidera lundi

187 contributions
Publié le 10 octobre 2011.

POLITIQUE - C'est le grand jour pour les six candidats à l'occasion de ce premier tour des primaires...

00h07: Ce live est terminé. Merci de l'avoir suivi. La synthèse des événements de la journée est à lire par ici.

23h35: Rendez-vous donc lundi matin pour la suite de ce premier tour des primaires citoyennes.

23h31: Les résultats ne seront pas connus avant 11h30 lundi matin, selon Jean-Pierre Mignard.

23h25: Mignard "pas de contestation de la part des candidats". "Nous pouvons considérer que le scrutin s'est déroulé de façon régulière".

23h23: Jean-Pierre Mignard annonce 2.5 millions d'électeurs. "Il n'y a dans aucun département d'incohérence qui puisse justifier une alerte particulière" entre les différents modes de comptage.

22h46: Tous les candidats ont parlé. Sans surprise, Aubry et Hollande, dont l'écart serait plus faible que ce qu'on a pu penser en début de soirée, ont appelé au rassemblement derrière eux. Le grand vainqueur, Arnaud Montebourg, indiquera lundi pour qui il se positionne, tout comme Ségolène Royal, qui subit une très lourde défaite. Manuel Valls, crédité de plus de 5%, a tout de suite appelé à voter Hollande. JM Baylet n'a réuni que 1% des suffrages. pas assez pour peser.

22h31: Martine Aubry: «Ce premier tour est une promesse. Je crois êter bien placée pour ce rassemblement. Je battrai monsieur Sarkozy en 2012.»

22h29: Aubry «resfuse d'entrer dans une course à l'austérité avec la droite. je serais la rpésidente de la justice sociale.»

22h28: Martine Aubry mis la dernière main à son discours sur l'ordinateur de notre envoyée spéciale. S'il y a des fautes de frappe, c'est de sa faute.

22h26: Aubry: «Je crois que tous ensemble, nous avons montré une belle image de la politique. Une belle équipe de France que nous pourrons constituer en 2012».

22h25: Martine Aubry prend la parole

22h18: Hollande: «Arnaud Montebourg a su intéresser nos concitoyens à la primaire elle-même. Je mesure la déception de Ségolène Royal. Qu'elle mesure que nombre de ses idées sont partagées par tous».

22h18: Hollande: «Je remercie les électeurs qui m'ont placé en tête et nettement en tête ce soir, ce qui me conduit à appeler au rassemblement le plus large derrière ma candidature».

22h17: Hollande: «Je voudrais remercier les électeurs qui sont allé voter dans ce scrutin inédit.»

22h16: Au tour de François Hollande de prendre la parole

22h01: les chiffres définitifs ne sont pas pour tout de suite: d'après un responsable socialiste, il reste un peu plus de 3.000 bureaux de vote dont on n'a pas le résultat. Au total, la participation devrait se situer dans une fourchette entre 2,2 et 2,7 millions. Par ailleurs, parmi ces bureaux il y a 100 bureaux parisiens, 200 dans le Nord et une cinquantaine dans le Nord-Pas-de-Calais, censés être favorables à à Aubry. 

21h55: Manuel Valls appelle lui déjà au plus large rassemblement derrière Hollande.

21h54: Au QG de Hollande, l'heure n'est pas au triomphalisme. «Il faut surtout cette semaine éviter de donner l'impression d'un conclave de congrès», estime Vincent Peillon. «Nous devons garder la même ligne politique.»

21h52: Ségolène Royal donnera «prochainement» une consigne de vote.

21h50: Ségolène Royal prend maintenant la parole et «prend acte du résultat très décevant.»

21h50: Pas de résultats définitifs avant 23h au plus tôt.

21h46: Selon BFMTV, le fameux stylo électronique bloquerait un peu, ce qui ralentirait le traitement des résultats de la primaire.

21h44: Il conclu son petit speech par un "vive la nouvelle France" sans indiquer pour qui il pourrait appeler à voter. Il a en revanche indiqué que ses thèmes seront au coeur de la campagne. A bon entendeur...

21h43: Montebourg: "Ce soir, chacun doit savoir que ma détermination a poursuivre le combat est toujours aussi forte."

21h43: La démondialisation, la VIe république au coeur de la campagne selon Montebourg.

21h41: Arnaud Montebourg prend la parole: «Les primaires sont la première pierre de la VIe République».

21h37: JM Le Guen «sans triomphalisme»
«C'est particulier ce soir car j'ai des amis qui ont fait des scores faibles. Donc pas de triomphalisme et surtout n'oublions pas toute la semaine prochaine que le combat est celui de la gauche contre la droite. Pas de la gauche contre la gauche», explique Jean-Marie Le Guen, député strausskahnien qui a rejoint François Hollande.

21h34: Arnaud Montebourg va parler, il arrive à Solférino.

21h30: Jean-Louis Bianco triste du score de Royal
Fidèle soutien de Ségolène Royal, Jean-Louis Bianco n'a pas caché sa «tristesse» devant le score très décevant de Ségolène Royal. Cette dernière devrait d'ailleurs prendre la parole rapidement.

21h08: Le chiffre de la participation devrait dépasser les 2 millions.

21h01: Montebourg se décidera lundi matin
Ne pas attendre de consignes de vote dès ce dimanche soir de la part d'Arnaud Montebourg. Son porte-parole Géraud Guibert indique qu'il prendra position lundi matin, après discussion avec son équipe.

21h: Chez Hollande, on pense au deuxième tour
Les salons cossus de la maison de l'Amérique latine commencent à se remplir. Et l'entourage de Hollande se réjouit. «Il faut maintenant que le deuxième tour soir un tour de confirmation, avec une grande avance pour Hollande et porter ainsi le candidat avec le maximum de légitimité face à Sarkozy», glisse un député proche. «Si l'on tombe dans des tractations interminables toute la semaine,  ce serait catastrophique en terme d'image. Mais s'il y a 15 points de différence entre Hollande et Aubry, pourquoi ne se désisterait-elle pas?»

20h45: «Grand succès pour Montebourg»
Pour Géraud Guibert, porte-parole de Montebourg, c'est «un grand succès pour Arnaud. Nous avons constaté cette tendance sur le terrain».

20h36: Bémol Pour Jean-François Copé
Le secrétaire général de l'UMP estime que 96% des Français inscrits sur les listes électorales ne sont pas allé voter, ce qui relativise le succès de ces primaires.

20h32: A 20h25, le dépouillement a commencé en Gironde. Première tendance: Ségolène Royal arrive en 4e position, derrière François Hollande, Martine Aubry et Arnaud Montebourg, qui crée la "surprise" en se classant 3e. Manuel Valls arrive 5e et Jean-Michel Baylet 6e.

20h31: Selon certains membres du PS, les premiers chiffres sont hors Paris, qui aurait voté plus Aubry, ce qui pourrait réduire l'écart.

20h27: Sur 500.000 bulletins dépouillés, Hollande serait à 39,5, Aubry à 29, 9%, Montebourg à 17,82 et Royal à 7,82%.

20h21: Fabius a passé «une excellente journée»
Pour Laurent Fabius, soutien de Martine Aubry, ce dimanche a été «une excellente journée pour la démocratie, pour la gauche et pour le PS», mais qu'elle était «un peu inquiétante» pour Nicolas Sarkozy.

20h16: Selon l'entourage d'Aubry, François Hollande serait à 39, Martine Aubry à 29.

20h14: Selon d'autres estimations, Arnaud Montebourg aurait largement décroché Ségolène Royal dans la course à la 3e place: 17% contre 9%.

20h06: Le site des primaires qui donnait les résultats partiels a sauté, sans doute victime d'une affluence trop importante.

20h05: Un proche d'Aubry donne des premiers chiffres:  sur 75.000 bulletins dépouillés,  les résultats montrent un écart de 10 points entre Hollande et Aubry, en faveur de Hollande. Avec un Arnaud Montebourg qui serait 3e. «Ce n'est pas forcément représentatif», dit-il, puisque sur ces bulletins, peut-être l'outre-mer dedans et surtout les départements ruraux, "qui seraient plus favorables à Hollande".

20h: Hollande en tête
Selon son entourage, François Hollande arriverait en tête devant Martine Aubry et Arnaud Montebourg.

19h56: Aucun des socialistes présents à Solférino, toutes tendances confondues, ne donnent des chiffres sur les tendances. Personne ne semble savoir ou ne veut ébruiter des débuts de résultats qui commencent à tomber sur le site internet.

19h51: Belle victoire de Jean-Michel Baylet
Un succès pour JMB qui a remporté le vote à... Saint-Pierre et Miquelon.  Avec seulement 106 voix sur 269 votants.

19h46: Ségolène Royal: «j'espère un vote de conviction» et non «un vote utile». «Je suis confiante» a-t-elle assuré alors que les premières tendances disponibles sur le site des primaires indique plutôt un score plutôt décevant pour Ségolène Royal.

19h36: A La Réunion, Hollande serait largement en tête avec 43% devant Martine Aubry (36%), Segolene Royal 13%, Arnaud Montebourg 6%, Manuel valls 2% et Jean-Michel Baylet 1%. Seulement deux bureaux ont été validés. 

19h35:Ségolène Royal st arrivée à Solférino.

19h34: Des résultats commencent à tomber. Petit échantillonnage du soutien lillois à Martine Aubry : 70% Aubry au bureau de vote 208, en mairie de Lille-Fives (ancien quartier ouvrier), selon notre bureau lillois.

19h23: Pour Harlem Desir, «Ce succès est aussi celui de tous les candidats, de leur campagne, de leur engagement, mais aussi d’un comportement» positif, avec une démonstration «d’unité». Enfin il a appelé les Français à «amplifier dans le second tour le succès historique» des primaires.

19h11: Bientôt des primaires de droite?
David Assouline, proche d'Aubry, dans le cour de Solférino estime que «la droite sera amené à le faire» (des primaires) à l'avenir, car c'est «un acte politique majeur», ce qui s'est passé là.

19h08: Bruno Le Roux est «confiant»
Les dirigeants socialistes commencent à arriver et les entourages viennent parler à la presse. Patrick Menucci et Bruno Le Roux, qui représentent François Hollande auprès de la Haute autorité des primaires ce soir ont le sourire. «Oui, la participation est très forte. Ca a beaucoup voté et partout. Les gens nous ont fait confiance et ont accepté de passer un peu plus de temps dans les bureaux pour participer à ce vote», explique Bruno Le Roux, qui s'est montré plutôt confiant. «Sinon, je ne serai pas venu vous voir.»

19h06: Le vote est clos. harlem Desir n'a pas encore les résultats de la participation, mais à 17h, elle était supérieure à 1.5 million sur les trois quarts des bureaux selon le premier secrétaire par intérim

18h40: Des candidats dans le coin
Tous les candidats ou presque ont mis leur QG pas loin de la rue de Solférino. Aubry avec ses militants sur une péniche, Royal à la maison des polytechniciens, Hollande à la maison de l'amérique latine

18h32: «une très faible légitimité» selon Morano
interrogée sur la participation aux primaires socialistes qui pourrait atetindre 2 millions de votants, Nadine Morano a remarqué: «Le candidat qui sera choisi aura une très faible légitimité».

18h19: Christophe Borgel: «Un million, c'est un succès, plus, c'est du bonus»
«le sens de la mobilisation, c'est que les Français se sont appropriés les primaires pour exprimer leur volonté d'alternative», explique le soutien de Martine Aubry Christophe Borgel, qui s'exprimait à Solférino. «un million, c'est un succès, plus c'est du bonus.»

18h17: «La primaire est un succès» pour Hamon
Le porte-partole du pS (et soutien de Martine Aubry) Benoît Hamon s'est exprimé rue de Solférino, au siège du PS: «En dépit de toutes les difficultés d'organisation, la primaire est un succès.»

17h56: Pas de «Boule de cristal» pour François Lamy
François Lamy, proche de Aubry est venu en salle de presse pour faire patienter les journalistes. Sur le niveau de la participation et quel candidat cela pourrait avantager, il a répondu qu'il ne lisait pas «dans les boules de cristal» ni «dans le marc de café». «Je ne sais rien et je ne suis pas le seul», a-t-il ajouté.

17h53: Bonne participation en Gironde

La participation est satisfaisante pour les instances du parti socialiste en Gironde: 5% à 13 heures, soit 50.000 votants, et près de 10% à 17 heures, soit 100.000 votants. «La participation est la même, que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale», a précisé le premier secrétaire départemental du PS, Ludovic Freygefond.

17h47: Depardieu fan de Montebourg.
Arnaud Montebourg manquait de poids lourds pour le soutenir? Plus maintenant avec la déclaration de gérard Depardieu, momnument du cinéma français et qui lâche dans une interview au Parisien: «J'ai trouvé Arnaud Montebourg assez bon et intéressant.»

17h45:Bonne participation à Lille.

A 14h30, plus de 6% de votants (par rapport au nombre d’inscrits sur les listes électorales) au bureau de l’école Jenner à Lille-Hellemmes, l’un des fiefs des soutiens à Martine Aubry. Selon Jean-Luc Liénart, président du bureau, «c’est en ligne avec les statistiques lillloises et les objectifs de la fédération» socialiste.
Un incident tout de même à signaler avec la visite agitée d’une élue pro-Hollande. «Elle voulait que nous fassions signer les gens avant de voter et pas après», explique Jean-Luc Liénart, qui a éconduit sa camarade…

17h39: Pour Dominique Bussereau, ancien ministre de François Fillon, interrogé sur BFM TV, «Le succès de la primaire socialiste ne nous facilite pas les choses.»

17h29: Guéant s'inquiète de risques juridiques des primaires. «Il y a un problème du secret du vote», a souligné le ministre de l'Intérieur dans le cadre du «Forum» de Radio J. «Nous avions souligné le risque des primaires. A savoir que contrairement à la Charte internationale des droits de l'Homme et contrairement à la loi française, ces primaires risquent de donner connaissance des opinions politiques d'un certain nombre de Français», a-t-il poursuivi. «Aussi bien sur la liste d'émargement apparaîtront ceux qui expriment une sympathie pour le PS et ceux qui par différence n'expriment pas de sympathie», a relevé Claude Guéant. «Je crois que dans un village par exemple où il y 4 ou 500 votants, ce n'est même pas la peine de faire des enregistrements de quoi que ce soit : il apparaît aux yeux des scrutateurs les opinions des uns et des autres», a-t-il précisé.

17h15: 100.000 bulletins ont été réimprimés en urgence pour Paris a annoncé Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la haute autorité des primaires.

17h10: DSK a voté à Sarcelles. Selon Leparisien.fr, il est arrivé seul, au volant de sa voiture. Il a indiqué aux journalistes qu'il avait voté pour Martine Aubry.

16h59: A Nice, selon les dernières estimations, 10.000 personnes se sont déplacées pour voter. «Une divine surprise» pour la Fédération PS azuréenne, qui tablait pour ce premier tour sur 10.000 votants… pour toutes les Alpes-Maritimes, département qui a le plus voté Nicolas Sarkozy en 2007. Pour l’heure, environ 20.000 Azuréens auraient pris part aux Primaires citoyennes, selon le porte-parole départemental du parti.

16h30: Sur Twitter, Jean-Marc Ayrault indique qu'une appli est disponible pour les possesseurs de smartphones qui ne connaîtraient pas leur bureau de vote.

16h00: Victime de son succès, le site primairescitoyennes.fr est en partie saturé. Pour ceux qui auraient des difficultés à localiser leur bureau de vote, il suffit de composer le 0825 05 2012. Sinon, rendez-vous dans votre bureau de vote habituel où vous trouverez les coordonnées du bureau de vote adéquat.

15h40: C'est fait. Le million de votants à la primaire socialiste est dépassé, selon Christophe Borgel, le secrétaire national du PS aux élections.

15h20: Les primaires font recette au-delà de nos frontières. Des journalistes belges et suédois sont présents aujourd'hui au siège du PS pour suivre les résultats de ce premier tour, a pu constater l'envoyé spécial de 20 Minutes rue de Solférino. «Les Belges s'intéressent beaucoup à cette élection notamment à la personnalité des candidats. Les débats ont beaucoup été suivis à la télé», selon un journaliste belge du quotidien Le Soir.

15h05: Au siège du PS, on indique que les premières estimations fiables des résultats de ce premier tour seront disponibles entre 21h et 21h30. Les résultats officiels seront officiellement proclamés demain à 11h par la Haute autorité des primaires.

14h40: Claude Guéant a la dent dure contre le PS. Il estime que les primaires ont renforcé la cacophonie. Retrouvez ses explications par ici.

14h10: Le cap des 8.000 votants a été  dépassé dans le Bas-Rhin. Une belle perf' alors que l'objectif du PS est de 10.000 participants pour toute la journée. Les explications de notre correspondant à Strasbourg par ici.

14h00: Au vu des premières tendances, Arnaud Montebourg mise sur plus de deux millions de participants à ce premier tour des primaires.

13h54: Selon Harlem Desir, à 13h00, sur les deux tiers des bureaux de vote, il y avait eu 744 527 votants à l'occasion du premier tour de cette primaire. Cette participation est une impressionnante réussite qui va au-delà de ses espérances, indique le Premier secrétaire du PS par intérim. Lire le compte-rendu de notre envoyé spécial au siège du PS par ici.

13h10: Jean-Michel Baylet s'est réjoui du «succès» de la primaire socialiste, après avoir voté en fin de matinée dans son fief de Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne). Le candidat en a profité pour railler l'UMP «Quel plus beau compliment que de voir nos adversaires, qui il y a encore un mois (...) se moquaient de nous, annoncer aujourd'hui qu'ils vont en organiser et que c'est une très bonne initiative démocratique».

13h05: Selon I-Télé, le PS estime que 2 millions de votants pourraient participer à ce premier tour des primaires.

13h00: Ségolène Royal est confiante dans l'issue du scrutin et espère le meilleur résultat possible. Mais les électeurs qui sont allés voter dans son fief de Melle ne semblent pas croire aux chances de la voir se qualifier au deuxième tour.

12h30: Couac à Jarnac! Dans la ville où repose François Mitterrand, Sud Ouest nous apprend qu'à l'occasion de la primaire, «la liste des électeurs jarnacais n'a pas été envoyée à l'un des bureaux de vote». Les noms des électeurs ont finalement été notés à la main. Cet incident ne devrait pas avoir d'influence sur la validité du vote.

12h15: Les sympathisants PS de Mayotte n'ont pas pu prendre part aux primaires. Le PS a annoncé hier l'annulation du vote en raison de la situation tendue qui y règne depuis le déclenchement d'une grève contre la vie chère le 27 septembre.

12h10: Comment voter aux primaires socialistes? Tous les détails par ici.

12h00: Peu avant d'aller voter dans son fief de Lille, Martine Aubry, «en pleine forme», s'est dite «confiante et sereine». Pour elle, il s'agit d'une belle journée pour les Français et évoque au sujet de ces primaires «un bel acte démocratique». Pour sa part à Evry, Manuel Valls s'est dit «serein» et «convaincu» d'une forte participation.

11h30: Ce matin peu avant 10h00, dans un bureau de vote du 3ème arrondissement, en plein quartier bobo de la capitale, il n'y avait pas foule a pu constater un journaliste de 20 Minutes. Pourtant les bénévoles en charge du bureau ont assuré qu'ils ne chômaient pas depuis le début de la matinée. Info ou intox? Les électeurs étaient invités, après avoir voté, à laisser leur e-mail pour «suivre la campagne». Visiblement, le PS entend bien garder le contact pour la suite avec ses sympathisants...

11h15: Grand favori des sondages, François Hollande s'est dit plein d'espoir ce matin au moment de voter à Tulle, en Corrèze.

11h00: Bienvue pour ce premier tour des primaires socialistes.

Les primaires rentrent dans leur phase finale. C’est le Jour J pour les socialistes Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Ségolène Royal, ainsi que le radical de gauche Jean-Michel Baylet.

Les quelques 10.000 bureaux de vote ont ouvert à 09h00. Ils fermeront à 19h00. La direction du PS a promis un «premier rendu des résultats» vers 21h30.

Suivez toute la journée, en direct, ce premier tour de la primaire socialiste…

>>Comment voter aux primaires, c'est par ici...

La rédaction de 20Minutes
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr