Le présentation de l'iPhone 4S à revivre: Sortie le 14 octobre

15 contributions
Publié le 4 octobre 2011.

HIGH-TECH - Beaucoup de rumeurs contradictoires, l'heure de vérité approche...

>>La syntèse des annonces à lire ici


20h50: En résumé
Aucune surprise: Apple n'a dévoilé qu'un iPhone 4S au hardware boosté mais au design identique. Une puce A5 dual core et un appareil photo 8 mégapixels seront-ils suffisants pour séduire les acheteurs? Apple mise surtout sur son assistant Siri, qui va permettre de communiquer par la voix avec son téléphone. Réponse le 14 octobre. Trois jours avant, Google et Samsung devraient avoir présenté le Nexus Prime. Le face à face promet.


20h45: C'est fini
Merci d'avoir passé ce live en notre compagnie.

20h40: Les iPhone 3GS et 4 vendus à bas prix
Finalement, Apple n'aura pas présenté de modèle low cost... mais ses anciens smartphones sont bradés. Pour un contrat de 2 ans aux Etats-Unis:
- l'iPhone 4 à 99 dollars
- l'iPhone 3GS sera lui gratuit

20h35: L'iPhone 4S disponible le 14 octobre en France
Mêmes prix qu'avant (aux Etats-Unis en tout cas), c'est à dire, avec un contrat de 2 ans:
- 199 dollars pour le 16 go
- 299 dollars pour le 32 Go
- et 399 dollars pour 64 Go

20h30: Siri est patiente et "intelligente"
Elle peut répéter vos messages. On peut lui dire de répondre par mail (comme sur Android) et dicter un message. Cela marche aussi pour les SMS, obtenir un itinéraire, ou rentrer un rendez-vous dans son calendrier (Siri vous avertit en cas de conflit), trouver un restaurant chinois à moins de 2 km etc.
Apple a également travaillé avec Wolfram alpha pour fournir des réponses factuelles. Exemple "Combien de jours jusqu'à Noël?" Siri calcule... "82 jours". "Qui es-tu", demande Schiller. "Je suis un humble assistant", repond Siri. Et je vais causer la perte de l'espèce humaine #skynet

20h25: Siri, l'assistant intelligent avec qui vous aller (peut-être) parler
Voilà donc la vraie nouveauté de cet iPhone/iOS: Siri, un assistant personnel contrôlé par la voix. Il ne s'agit pas que de simple reconnaissance vocale, mais également de compréhension du langage naturel et d'intelligence artificielle pour apporter une réponse.
Exemple sur scène "quelle est la météo". Siri affiche les prévisions. "Dois-je prendre un imper." 'Il va sans doute pleuvoir", répond l'assistant.

20h15: Le marché pas enthousiaste
Le titre Apple perd actuellement 3%.

20h10: L'appareil photo boosté à 8 millions de pixels
Comme attendu. Le capteur est plus sensible et plus réactif. La caméra capture la vidéo en 1080p.
A noter que toute la présentation de cette iPhone 4S est faite par Phil Schiller, le directeur du marketing, et pas par Tim Cook.

20h10: Pas de 4G/LTE/wimax
L'iPhone 4S utilisera simplement la pleine puissance du réseau 3G+ (HSDPA) et pourra (en théorie, ce qui n'arrive jamais) télécharger à 14.4 Mbps.

20h05: Les graphismes sont en effet puissants
Démo sur scène par un ingénieur de chez Epic (Unreal) avec Infinity blade 2. C'est beau, mais les fanboys ne voient rien derrière leurs larmes. Ils rêvaient d'un nouveau design et d'un écran plus grand.

20h00: Et voici donc l'iPhone... 4S
Même design. Puce A5 dual core, pour des graphismes surpuissants. L'action Apple perd 1%.

19h55: Nouvelle gamme d'iPod
- Pour le nouvel iPod nano, c'est 129$ pour 8 Go et 149$ pour 16 Go.
- un shuffle 2 Go à 49 dollars (on vous donnera les prix en euros plus tard)
- iPod touch, de 199$ pour 16 Go à 399$ pour 64 go.
On ouvre les paris, l'iPhone va aussi passer à 64 go.

19h50: On reparle de l'iPod
Ce keynote part un peu dans tous les sens. Le directeur du marketing, Phil Schiller, parle à présent de l'iPod nano. 50 min de conf, et pas encore de vraie annonce. On peut courir avec son iPod nano et ses 16 nouvelles horloges.
Courir en musique, c'est un truc que je n'ai personnellement jamais réussi à faire. Je finis toujours par suivre le rythme de la musique. #vismavie

19h45: Un service pour localiser ses amis
Apple va proposer son service à la Google latitude pour suivre à la trace sur une carte ses amis. Attention, ceci peut briser des couples, du genre "je suis au bureau chérie, je vais travailler tard".

19h45: iCloud, pour couper le cordon
Apple en remet une couche (après la WWDC) sur iCloud. Pour ceux qui ont raté l'épisode précédent, Apple va offrir du stockage à ligne "à la dropbox" afin d'avoir accès à tous ses documents, MP3 etc en ligne. Surtout, joie, on pourra effectuer une sauvegarde de son iPhone sans passer par itunes. Gratuit pour 5 Go, 100$ par an pour 50 Go de stockage
itunes Match permet de scanner sa collection de MP3 (même illégaux), et Apple upgrade la chanson par un titre de bonne qualité accessible en streaming depuis le nuage (à la Spotify)

19h40: iOS le 12 octobre
Qui pourra mettre à jour?  Les iPhone 4, 3GS et iPod Touch  (3 et 4e génération), iPad 1 et 2.
En revanche, pour l'assistant (qui va être dévoilé), il sera sans doute réservé au nouvel iPhone.

19h35: Apple joue au facteur
Scott Forstall, le patron d'iOS est sur scène et présente des apps. Dont une pour envoyer physiquement des cartes postales à Mamie. Zoom sur le gestionnaire des notifications et l'intégration de Twitter dans iOS 5, qu'on connaissait déjà. Fini les alertes types SMS intempestives, elles sont désormais plus discrètes et rassemblées dans un endroit pour accéder à un historique.
On peut prendre une photo avec le bouton du volume, même quand l'écran est locké. Comme diraient les Guignols, "ceci est une révolution!".

19h30: iOS, un juteux écosystème
Plus de 18 milliards d'apps ont été téléchargées. Surtout, Apple a permis aux développeurs d'empocher 3 milliards de dollars. Cela signifie qu'Apple a gagné 1.5 milliard de dollars (le ratio est de 2/3 développeurs - 1/3 Apple sur les ventes)

19h25: 250 millions de terminaux iOS vendus
En comptant iPhone, iPod touch et iPad. Selon Cook, iOS représente 61% du surf mobile, contre 31% à Android.

19h25: "95% des clients contents de leur iPad"
Les 5% restants sont des gens qui ont essayé de trouver le menu d'un resto sur un site en Flash (non, Tim Cook n'a pas dit ça). "L'iPad est partout", jure Cook. Dans les écoles, les hôpitaux et même dans le cockpit des avions. Hum, avez-vous envie de savoir que votre pilote joue à Angry Birds?

19h20: Apple n'a "que" 5% du marché de la téléphonie mobile
"Une opportunité", martèle Cook. Apple possède environ 20% de celui des smarphones mais que 5% du marché global, car les "vieux" téléphones briques sont encore majoritaires. En revanche, Apple se taille environ 50% des bénéfices du secteur, selon des experts

19h15: l'iPod fête ses 10 ans... 300 millions d'exmplaires vendus
16 milliards de chansons téléchargées. Apple va-t-il tuer le "vieux" modèle, pour ne garder que le nano et le touch? Cook n'annonce rien pour l'instant.

19h15: Premier crochet au foie de Microsoft
"Il a fallu 20 semaines à Windows 7 pour atteindre 10% des utilisateurs windows, contre 2 semaines à Apple avec OS X Lion". Il faudra faire du fact checking.

19h10: Séance d'auto-congratulation
Comme toujours, on démarre en chiffres:
- l'Apple Store de Shanghai: 100.000 visiteurs sur le 1er week-end
- Vendus plus de Mac à la boutique de Hong Kong que n'importe où ailleurs
La Chine, c'est le dada de Cook. Il y a passé plusieurs voyages pour qu'Apple réussisse à s'y implanter.
- 357 boutiques dans 11 pays. C'est la force d'Apple, qui lui permet de se tailler des marges supérieures à tous ses concurrents: Apple contrôle la chaîne de A à Z.

19h05: C'est parti, Tim Cook in the house
Adieu col roulé, bonjour chemise. Le nouveau style Apple. C'est le grand oral de Cook, tout le monde a les yeux rivés sur le cours de l'action Apple.

18h55: Google/Samsung, la réplique mardi 11 octobre
Nous serons à San Diego pour la présentation de ce qui devrait être le Nexus Prime, premier smartphone Android version Ice Cream Sandwich

18h55: Images de l'iPhone 4S?
9to5mac a repéré des images sur un site d'Apple, avec un design similaire à l'iPhone 4. Reste à savoir s'il y aura un autre modèle (5)

18h55: L'assistant personnel via commandes vocales, star du show?
Apple n'a a priori pas cassé sa tirelire (200 millions de dollars) pour racheter Siri pour rien. L'assistant personnel devrait être intégré à iOS5. Certains experts pensent qu'Apple peut lancer une 2e révolution, après le tactile. Ou pas. Android propose déjà un contrôle vocal assez avancé (du type "envoyer email John, rendez-vous ce soir à 20h au resto", qui crée comme par magie un message prêt à être envoyé). Et avant de parler à son téléphone comme le Captain Kirk à l'USS enterprise dans Star Trek, y a du boulot (à commencer par la réticence des gens, surtout en public)

18h45: Good morning, ou plutôt evening chez vous.
Bonjour, et bienvenue à tous. Le suspense est bientôt terminé. On ne va pas se le cacher, si Apple ne propose "que" un iPhone 4S, avec le même design, plus de 15 mois après avoir présenté le 4, ce sera une déception. Surtout qu'en face, les Samsung, HTC, Sony, Motorola et LG ont des écrans plus grands.

Un ou deux téléphones? Un «vrai» iPhone 5 avec un nouveau design et un écran plus grand ou un «4S» avec une simple upgrade interne? 15 mois après la présentation de la génération précédente, Apple dévoile son nouveau smartphone, ce mardi à 19 heures, depuis son QG de Cupertino. En attendant la riposte de Google/Samsung le 11 octobre avec le Nexus Prime.

>> Le point sur les rumeurs par ici

 

Tim Cook parviendra-t-il à provoquer le même enthousiasme que Steve Jobs? Réponse ce soir, avec des annonces à suivre et à commenter en direct sur 20minutes.fr dès 18h45.

P.B.
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr