Conférence F8: Timeline, musique, social... Facebook veut retrouver de sa magie

5 contributions
Publié le 22 septembre 2011.

WEB - Le réseau social de Mark Zuckerberg tient une grande conférence de presse ce jeudi. Suivez-la en direct sur 20minutes.fr...

En résumé: Facebook cherche à retrouver de sa magie et à cimenter un peu plus le Web par une couche de social et de partage.
- Timeline veut 'raconter l'histoire de nos vie". Différente du profil car plus flexible, on pourra la parcourir comme une frise chronologique et la personnaliser avec des photos, des posts, des cartes et des apps.
- l'Open graph passe à la vitesse supérieur. Musique, livre, médias... Les développeurs vont pouvoir bâtir des apps tirant davantage partie du partage. Comme Spotify et Deezer, via lesquels on pourra écouter en direct et en simultané de la musique avec un ami.


21h00: C'est terminé.
Merci d'avoir passé ce live en notre compagnie.

20h55: Timeline beta démarre... now
Les développeurs vont avoir accès à Timeline dès à présent et le produit sera déroulé "dans les prochaines semaines".

20h45: Un peu de philosophie
Le VP Product Chris Cox est sur scène. Il résume la philosophie de Timeline. Il s'agit de proposer "une représentation visuelle de nos vie". Compiler les infos, les histoires importantes, et les rassembler. Tout cela a notamment été piloté par le gourou de l'infogaphie Nick Felton.

20h40: C'est devenu technique, on parle d'API et d'algorithme GraphRank.

Pendant ce temps là, le commentaire le plus populaire sur le blog Facebook est "shut the eff up and bring the old facebook back".

20h30: Bret Taylor, le CTO (ingénieur en chef) arrive
"Pour chaque personne, il y a une app social que vous pouvez écrire pour rendre leur timeline personnelle"

20h25: Les jeux et les apps lifestyle aussi
Le lifting d'Opengraph (le graph social de Facebook que l'entreprise partage avec ses partenaires) intéresse surtout les développeurs. Côté utilisateur, la principal nouveauté est que ce partage ressemble moins à de la pollution envahissante et plus à des widgets pertinents, avec des photos. Cela devrait permettre de mieux discerner l'intérêt en un coup d'oeil.

20h20: L'open graph s'ouvre un peu plus
On a eu une démo pour la musique, mais la vidéo se met aussi un peu plus au social. Si je partage avec le monde "en train de regarder Breaking Bad" via l'app Netflix, tout le monde peut regarder en un clic (ou s'abonner). Pareil pour des articles de journaux (comme l'app du WSJ, qui vit à l'intérieur de Facebook, avec un contrôle de la publicité par l'éditeur).
En clair, Facebook veut devenir la couche sociale de tout le Web. Un Web Facebook. Quelque part, Tim Berners- Lee (l'inventeur du WWW) verse une larme.

20h10: Deezer aussi de la partie
L'expérience de musique sociale est lancée avec une douzaine de partenaires (Spotify, Deezer, Vego, Mog, turntable notamment)

20h05: La vision de la musique selon Spotify
"Napster a secoué le monde de la musique, mais cela ne marchait pas pour l'industrie". Selon lui, les utilisateurs de Spotify sont plus curieux, engagés et deux fois plus susceptibles de payer pour acheter un titre.

20h00: Démo d'écoute simultanée
Cela fonctionne comme on l'imagine: un ami partage une chanson, on le voit dans le "ticker", on clique, et le titre se lance et on peut chater avec lui. Le PDG de Spotify arrive.

20h00: Des apps revues pour un partage plus facile
Démo avec Spotify: une fois qu'on autorise l'app, elle n'a plus besoin de demander notre autorisation pour publier une activité (sur un widget dans la timeline). Comme prévu, on peut, via Spotify, écouter en direct ce qu'écoutent nos amis. Le mot du jour, c'est "frictionless", "sans friction".

Plus de 100.000 personnes suivent la conf en direct

19h55: Zuckerberg explique le "ticker"
Ce bloc en haut à droite qui montre tous les like, poke et commentaires de tout votre réseau. Le but, c'est d'avoir un endroit pour "les activités mineures". En clair, si on partage un post, une photo etc, cela reste dans le news feed. Mais les choses moins importantes vont dans le ticker, façon pouls instantané qu'on peut ignorer facilement.

19h50: Le like se diversifie
Selon Zuckerberg, le "like" est trop limité. Arrivent les "read, watch, eat hike, listen".

19h50: Facebook veut reconstruire une connexion émotionnelle
Cela ressemble à un gros mot, mais c'est le message présent en filigrane. En grandissant, Facebook est devenu un endroit où l'on va non plus par plaisir mais par habitude, car tout le monde y est. Timeline veut inverser la tendance.

19h45: Les apps intégrées à Timeline
Facebook veut donner les clés pour "raconter une histoire". Si vous allez courir, vous pouvez publier l'itinéraire via une app. Chaque timeline peut se personnaliser (photo pleine col ou demi, qui peut la voir etc).

La vidéo Timeline officielle:

19h40: Une timeline flexible
On peut ajouter des entrées à un moment donné. Comme une photo de Zuckerberg petit. "J'ai toujours la même cravate". Personne ne rit. Du pur Zuck. On peut visualiser sa vie uniquement via les photos, une carte, des posts ou un mix de tout ça. Visuellement, c'est plutôt propre. Tiens, un logo Bing sur la carte (Microsoft a investi dans Facebook)

>> A quoi ressemble Timeline? Le post officiel ici

19h35: Timeline, c'est quoi?
En gros, une réorganisation visuelle du profil et de toutes vos activités, avec des photos, des cartes, des posts. Plus on remonte vers le passé, plus c'est résumé.

19h30: "Le problème, c'est que tout tombe vite au fond du wall et du stream perdu", explique Zuck. Selon lui, le profil, c'était "les 5 premières minutes de la conversation, le stream, les 15 suivantes". Maintenant, Facebook lance "Timeline, the story of your life": votre histoire, les apps, qui vous êtes.

19h30: De l'évolution de la page profile
Au début, pas de Wall, une page basique. Depuis, la page est devenue plus chargée. Trop?

19h25: C'est le 4e F8
Zuck va montrer "2 des trucs les plus excitants sur lesquels on a bossé". "Les réseaux sociaux vont être utilisés par des milliards de personnes dans leur vie de tous les jours". Selon lui, les connexions sont en place, désormais, ce qui compte c'est le partage par les social apps.

19h20: Et le vrai Zuck arrive
Sans hoodie. Et sans les abdos.

19h15: C'est (enfin) parti!
Avec Andy Samberg (de Lonely Island), en faux Mark Zuckerberg. Facebook a passé les 800 milions d'utilisateurs. C'est plus que la population de l'Europe. Mais la tendance, ce n'est n'est plus la croissance mais "l'engagement et le partage". On vous passe les blagues sur le fait qu'il ne faut pas partager un statut quand on va aux toilettes.

19h10: Et pendant ce temps là...
Pour meubler, Law&Order a diffusé "l'épisode DSK" hier. Nos impressions ici.

18h55: Someone shoot the DJ
Oubliez le waterboarding. On a droit à la même tranche de 30 sec de mauvaise électro en mode repeat. On est prêts à tout avouer. A la place, on peut reposer ses oreilles avec Lana Del Rey, la dernière sensation vraie/fausse hipster alt américaine.


18h50: Les changements, pour ou contre?
Ces dernières semaines, Facebook a lancé une demi douzaines de nouvelles fonctionnalités. Comme d'hab, les haters hate et menacent d'aller sur Google+. Mais au final, ce ne sont que des menaces en l'air, et tout le monde revient sur Facebook. L'avantage d'avoir 750 millions d'utilisateurs.

18h50: F8, c'est surtout pour les développeurs
Certes, le grand public peut suivre la conf en direct, mais F8, c'est surtout pour les développeurs, présents à San Francisco. Pour qu'on ait plus de Farmville et Mafia Wars (ou des apps du Wall Street Journal, tout juste lancée "à l'intérieur" de Facebook)

18h45: Une conférence interactive
Pour commenter en direct, c'est ici sur l'app F8.

18h45: Au menu: de la musique et du partage
Facebook n'a pas annoncé le programme, mais il y a évidemment eu des fuites.
- A coup sûr, le réseau va lancer sa plateforme musicale, avec plusieurs partenaires (sans doute Spotify). Il devrait être possible de streamer un morceau écouté par un de ses amis en direct. De l'écoute sociale, en somme.
- pour la vidéo, c'est moins sûr
- il pourrait y avoir des annonces du côté du paiement sans contact (techno NFC, alors que Google a lancé son Wallet cette semaine
- le bouton «like» pourrait se diversifier en "watched/read/listened". Tout cela pour encore plus d'activité dans le nouveau "ticker".

18h35: La retransmission a démarré
Sur fond de musique techno. Aura-t-on droit à du dubstep comme lors de celle de Sony à l'E3?
Les choses sérieuses ne devraient commencer qu'à 19h00 (10h00 local time).

18h30: Bienvenu à tous pour ce live tech. On y boit moins de bière que pour ceux de foot ou de rugby, mais on peut poker en même temps.


La conférence annuelle de Facebook, qui se tient ce jeudi soir à San Francisco (Californie), est très attendue: de grosses annonces pourraient être faites.

Si le réseau de Mark Zuckerberg a refusé de divulguer au préalable les annonces, les analystes prévoient néanmoins qu’une importante partie de la conférence se concentrera sur la façon de partager des contenus sur Facebook et sur le Web en général, à travers Facebook (avec le bouton «like» présent sur divers sites).

Vers la vidéo sur Facebook

Après les jeux Facebook pourrait aussi lancer une plate-forme multimédia permettant le partage de contenus musicaux, films, séries…La plateforme pourrait inclure un système de streaming.

«L’idée et le concept de réseau social continuent d’évoluer», juge Debra Aho Williamson, une analyste d’eMarketer. Facebook devrait dire ce jeudi soir dans quel sens.

>> A partir de 18H30, suivez les annonces de Facebook en direct sur notre site, et commentez-les avec nous…

C.P.
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr