Les chansons les plus reprises de l'histoire

9 contributions
Publié le 22 août 2011.

MUSIQUE - Le magazine Rolling Stone a dévoilé la liste des 10 titres mythiques les plus repris au monde...

1. «Yesterday» de John Lennon et Paul McCartney est la chanson la plus reprise de l'histoire. Paul McCartney l’avait rêvée en 1965 et s’était mis au piano à son réveil pour se rappeler la mélodie. Dans un premier temps, les paroles commencent par «Scrambled eggs/Oh, my baby how I love your legs» («Œufs brouillés/Oh, ma chérie comme j’aime tes jambes»). Au cours d’un séjour au Portugal quelques mois plus tard, il finit enfin par trouver l’inspiration et remplace «Scrambled Eggs» par «Yesterday».   Parue sur l’album «Help !» la même année, la chanson a été reprise par Elvis Presley, Boyz II Men, Marvin Gaye, Marianne Faithfull, Ray Charles, Michael Bolton ou encore Frank Sinatra.

«Yesterday» par Elvis Presley

2. «Georgia on my mind» (1930) composée par Hoagy Carmichael et écrite par Stuart Gorrell, est la deuxième chanson la plus reprise de l’histoire. Le morceau évoque une femme ou l'Etat de Géorgie aux Etats-Unis, suivant le point de vue.  Il a surtout été connu pour l’interprétation qu’en a faite Ray Charles en 1960. Le tube est ensuite devenu l’hymne de l’Etat de Géorgie en avril 1979. Entre-temps la chanson a été reprise par Louis Armstrong, Django Reinhardt, Billie Holiday, Willie Nelson, James Brown, Alicia Keys ou encore Tom Jones.

«Georgia on my mind» par Ray Charles

3. «My Way», chanson américaine de Paul Anka, complète ce podium. Le morceau est lui-même une adaptation de «Comme d’habitude» de Claude François, composée initialement par Jacques Revaux en 1967, et qui relate la routine quotidienne dans la vie d’un couple. Un an plus tard, Paul Anka, de passage à Paris, séduit par le disque, réussit à obtenir les droits pour sa maison de production outre-Atlantique. Là-bas, c’est Frank Sinatra qui l’interprétera. Le morceau a été repris entre autres par Elvis Presley, Mike Brant, Nina Simone, Robbie Williams, Ray Charles, Luciano Pavarotti.

«My Way» par Robbie Williams

4. «(I can´t get no) Satisfaction» des Rolling Stones enregistrée en 1965. Le riff légendaire du morceau était une idée de Keith Richards, le guitariste du groupe. Comme Paul McCartney pour «Yesterday», il avait rêvé de la mélodie et s’est réveillé pour se mettre au travail. De son côté, Mick Jagger s’est occupé d’écrire les paroles de ce qui deviendra une des chansons les plus connues de l’histoire du rock. Dans «(I can´t get no) Satisfaction», il dénonce la société de consommation et fait plusieurs références au sexe, ce qui n’a pas plu à l’époque. Parmi les artistes qui ont repris ce morceau, on retrouve Jimi Hendrix, Quincy Jones, Otis Redding, Aretha Franklin, et même Britney Spears.

«(I can´t get no) Satisfaction» par Aretha Franklin

5. «Blowin’ in the wind» apparaît pour la première fois en 1963 sur le deuxième album de Bob Dylan «Freewheelin’», alors que l’artiste n’avait que 22 ans. La chanson, au discours protestataire (elle est sortie dans un contexte de mouvement pour les droits civiques et de la guerre du Vietnam) et qui devint l’hymne d’une génération, lui apportera sa renommée internationale.  «Blowin’ in the wind» a été reprise par des dizaines d’interprètes dont Joan Baez, Elvis Presley, Janis Joplin, Hugues Aufray, Neil Young,  ou encore Stevie Wonder.

«Blowin’ in the wind» de Joan Baez

6. «Johnny B. Goode» de Chuck Berry a été écrite en 1958. Le succès fut immédiat à sa sortie aux Etats-Unis. Le morceau raconte l’histoire d’un garçon de la campagne «qui n’a pas très bien appris à lire ou écrire mais qui joue de la guitare comme on sonne une cloche». Pour le magazine Rolling Stone, cette chanson de Chuck Berry fait partie des plus grandes de tous les temps. Elle a été reprise notamment par AC/DC, Aerosmith, les Beach Boys, les Beatles, Green Day, Elton John, Elvis Presley, les Rolling Stones, Motörhead, Twisted Sister, Jimi Hendrix, Roch Voisine, ou encore les Sex Pistols.

«Johnny B. Goode» par AC/DC

7. «What a wonderful world» est une chanson pop sentimentale de Bob Thiele et George David Weiss, enregistrée pour la première fois par Louis Armstrong et sortie sous forme de single en 1967. Le titre a été repris par Eva Cassidy, Cliff Richard, Joey Ramone, B. B. King ou encore Céline Dion.

«What a wonderful world» par Joey Ramone (voix des Ramones)

8. «Ain’t no sunshine» de Bill Withers est sortie en 1971 et est devenue un classique de la musique soul. La chanson a été reprise entre autres par Tracy Chapman, Ben Harper, Joe Cocker, Sting, Leonard Cohen, Lenny Kravitz, Tom Jones ou encore Michael Jackson.

«Ain’t no sunshine» par Lenny Kravitz

9. «Me and Bobby McGee» a été écrite par Kris Kristofferson et jouée pour la première fois par Roger Miller en 1970, mais la version du titre la plus connue est celle de Janis Joplin. Après elle, Johnny Cash, Joan Baez ou encore Dolly Parton ont interprété ce morceau.

«Me and Bobby McGee» par Janis Joplin

10. «Killing me softly with his song» est sortie pour la première fois en 1971. La chanson originale a été composée par Lori Lieberman, Norman Gimbel et Charles Fox. Cependant, c’est l’interprétation de Roberta Flack en 1973 qui en fit un succès planétaire. Depuis, la chanson a été reprise par Frank Sinatra, Eva Cassidy, Joe Dassin, Toni Braxton, Alicia Keys ou encore les Fugees en 1996.

«Killing me softly with his song» par Joe Dassin et Johnny Mathis

Anaëlle Grondin
Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr