«Train of Ideas» et les projets de villes européennes pour un urbanisme durable

5 contributions
Publié le 22 août 2011.

INITIATIVE - Dix-huit villes européennes vous invitent à découvrir leurs projets pour un urbanisme durable et citoyen à travers l'exposition itinérante Train of Ideas. Trois communes françaises sont à l’honneur. Après Marseille et Nantes, c’est au tour de Paris...

Saviez-vous que quatre européens sur cinq vivent en ville et que plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des zones urbaines? Pour apporter des solutions environnementales aux agglomérations d’Europe, la commune d’Hambourg (Allemagne) souhaite impulser l’interaction entre citoyens, entreprises et experts.

L’objectif que s’est fixé la ville, Capitale Verte Européenne 2011 (European Green Capital 2011), est de partager les meilleures pratiques européennes pour des villes du futur citoyennes et durables. L’agglomération allemande a donc lancé l’exposition itinérante Train of Ideas, qui sillonne l’Europe depuis avril et ce jusqu’en octobre 2011. Celle-ci présente les initiatives urbaines de dix-huit communes européennes. Après avoir fait escale à Marseille et Nantes, elle passera par Paris du 1er au 4 septembre prochains. Ces trois villes ont été choisies pour leur engagement sur le plan de l’éco-responsabilité urbaine:

Marseille, avec trois projets: «La Charte des Jardins Partagés de Marseille», «Les Jardins Solidaires Méditerranéens» et sa «Charte Qualité» dans le cadre du Plan Climat.

Le réseau «Vélib’» pour Paris, lancé il y a quatre ans et qui compte aujourd’hui plus de 20 000 vélos et 17 millions d’utilisateurs.

A Nantes, «L’Atelier Climat» présenté en 2010 et qui a permis de mettre en place des politiques urbaines durables, adaptées aux comportements et attentes de ses habitants.

Après Paris, l’exposition passera par Bruxelles (du 7 au 13 septembre), Amsterdam (du 15 au 19 septembre) et Anvers (du 21 au 25 septembre).

Au sein de cette exposition, le public pourra découvrir «Visions of Future Cities», qui présente les projets urbains les plus innovants et visionnaires. L’exposition les montre par le biais d’installations interactives, qui permettent aux visiteurs d’échanger avec leurs concitoyens européens.

A bord du train, les visiteurs pourront découvrir les enjeux auxquels font face ces villes aujourd’hui : comment allier durabilité, respect de l’environnement, confort et qualité de vie ? Une réponse est apportée par la municipalité d’Amsterdam avec des véhicules électriques : 200 000 devraient être mis en circulation d’ici à 2040. Chaque projet sélectionné illustre l’un des six thèmes qui structure cette exposition : Vie et Développement Urbain, Mobilité, Energie et Protection du Climat, Nature et Environnement Urbain, Entreprise et Protection des Ressources, Consommation.

Capitale Verte Européenne

Le titre de Capitale Verte Européenne a pour objectif d’inciter l’adoption de politiques de protection environnementale et de développement urbain exemplaires. Il a été créé en 2009 par un comité de représentants de l’Union Européenne et des organisations environnementales. Après Stockholm en 2010, la Ville d’Hambourg a été sélectionnée en 2011, parmi 35 participants. La présentation de l’exposition Train of Ideas, fut décisive dans l’attribution du titre de Capitale Verte Européenne 2011 à la Ville d’Hambourg. Pour l’année 2012, le titre de Capitale Verte Européenne a été décerné à la ville de Vitoria en Espagne, et à Nantes en 2013.

Toutes les infos sur  www.train-of-ideas.net/fr/page-daccueil/

A lire sur NEOPLANETE: Les expos à ne pas rater avant la rentrée

Alexia Decarme
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr