Montréal: Après avoir battu Monfils, Djokovic fera face à Tsonga

2 contributions
Publié le 13 août 2011.

TENNIS - Le Serbe est sur un nuage, mais Jo-Wilfried Tsonga compte bien lui barrer la route...

Jo-Wilfried Tsonga affronte dans la nuit de samedi à dimanche le numéro un mondial Novak Djokovic en demi-finale du Masters 1000 de Montréal, l'occasion d'une revanche pour le Français battu par le Serbe au même stade de la compétition il y a six semaines à Wimbledon. Le spectacle alors offert par les deux hommes (quatre manches et trois heures sous tension) et leur forme affichée sur le ciment canadien promettent un match attrayant.

Djokovic n'a eu aucune peine à écarter le Français Gaël Monfils en quart de finale, 6-2 6-1. Il enregistre sa 51e victoire de l'année, contre seulement une défaite face à Roger Federer en demi-finale des Internationaux de Roland-Garros. Quant à Tsonga, tête de série numéro 13, il s'est imposé 6-4 6-4 contre l'Espagnol Nicolas Almagro, tête de série numéro 8. L'autre demi-finale opposera un invité surprise, le Serbe Janko Tipsarevic, à l'Américain Mardy Fish (n°6).

Tout juste auréolé de sa couronne de numéro un mondial obtenue à Wimbledon, Novak Djokovic s'est réjoui de sa performance face à Gaël Monfils, sa septième victoire en autant de confrontations contre le Français. «J'ai joué vraiment vite et j'ai essayé de mettre constamment de la pression sur Gaâl parce que je ne voulais pas lui laisser le temps de revenir dans le match ou de réfléchir à sa façon de jouer. J'ai joué mon meilleur match du tournoi.» «C'est certainement le meilleur Novak que j'aie jamais rencontré», a confirmé Gaâl Monfils, tête de série n°5. «J'ai bien joué, j'ai frappé fort mais je n'ai jamais trouvé la solution pour finir le point», a-t-il dit.

Un Tsonga fatigué?

S'il remporte le titre, Djokovic sera le premier joueur depuis l'Américain Pete Sampras en 1993 à remporter son premier tournoi disputé en tant que numéro un mondial. Pour cela, le Serbe devra écarter un Jo-Wilfried Tsonga conforté par sa victoire en huitième contre Roger Federer, qui n'a jamais été menacé par Almagro. Le Français a passé 70% de premières balles et n'a eu qu'à écarter trois balles de break dans le dernier jeu pour signer sa cinquième victoire de rang en autant de rencontres face à l'Espagnol. «J'étais un peu fatigué aujourd'hui, je manquais d'énergie. Le match d'hier (jeudi contre Federer) a puisé dans mes forces et mon niveau d'énergie était bas», a reconnu Tsonga.

«J'ai décidé de me concentrer seulement sur quelques jeux de retour et de me concentrer surtout pour conserver mon service. Ne pas jouer chaque jeu à fond était le moyen pour moi de garder de l'énergie.» Tsonga atteint les demi-finales du Masters 100 canadien pour la deuxième fois, après avoir atteint la finale il y a deux ans. Il est toujours en quête d'un premier titre cette saison. Il ne compte qu'un Masters 1000 à son palmarès, décroché à Bercy il y a trois ans. Djokovic et lui se sont rencontrés à huit reprises. Tsonga mène par cinq victoires à trois mais le Serbe a remporté leur dernière confrontation - la fameuse demi-finale de Wimbledon - et est depuis devenu n°1 mondial.

«Le dernier match a été très serré, très intense, très important pour nous deux», a rappelé Djokovic en évoquant cette dernière confrontation. «Il joue mieux depuis deux mois, je pense qu'il a monté de niveau. Il peut très bien jouer sur toutes les surfaces. Il a un gros service et quand il sert bien, il peut battre n'importe qui», a ajouté le Serbe qui n'a connu qu'une seule défaite cette saison - contre Federer à Roland-Garros - pour 51 victoires.

Avec reuters
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Nadal 6-3, 6-3 Dodig
Verdasco 6-3, 6-3 Almagro
Giraldo 4-6, 6-4, 7-5 Thiem
Kohlschreiber 7-5, 6-3 Melzer
Robredo 7-5, 6-7 (3), 7-6 (5) Cilic
Golubev 6-0, 6-4 Nishikori
Montanes 7-5, 6-1 Gulbis
Cervantes 6-4, 6-2 Gabashvili
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr