Instituteur licencié pour son homosexualité: «On m'a expliqué que c'était une "maladie de l'âme"» / Contributions

12 réactions à l'article
  • ancien_ guizmo

    Enseigner dans un établissement religieux en étant homosexuel va à l'encontre des attentes des parents (et ceux-ci payent pour cet établissement). Par conséquent, ce renvoi ne me dérange pas. L'enseignant peut aller travailler dans le public.
    Cela n'a rien d'homophe. Chaque lieu, chaque situation a ses règles. Malheureusement, une partie minoritaires des minorités (..) associe toujours ça à du raciste, de la xénophobie ou de l'homophobie.

    • kerne

      c'est sur qu'il vaut mieux avoir en son sein des prêtres qui violent des petits enfants, c'est tellement mieux.
      il semble qu'il connaissait son homosexualité mais il ne fallait pas qu'il vive avec un homme.
      toute l'hypocrisie de l'église toutes confessions conjuguées.

    • ancien_ guizmo

      @kerne: bravo les préjugés !

    • chanukah

      je trouve ce licenciement stupide, en quoi ils sont sur qu'un hétéro ne s'attaquera pas aux enfants ? marrant car beaucoup de viols, voir la plupart sont commis par des hétéros !

    • kerne

      à ancien_ guizmo - quels préjugés ???? les histoires de pédophilies que le pape vient enfin de reconnaitre en présentant des excuses - sont-ce des préjugés ???
      le silence de la dite religion depuis des décennies sont-ce des préjugés ???
      je n'ai pas écrit que tous les prêtres étaient des pédophiles mais je dis que certains avaient effectués de graves atteintes à l'intégrité d'enfants innocents et si vous êtes honnêtes vous ne pouvez pas nier la réalité de ces tristes affaires.

  • giantrino

    Visiblement, la tolérance ne fait pas partie non plus des valeurs enseignées dans cette école...

    • hackju

      Si le professeur a le droit de clamer son orientation sexuelle, l'école (privée et religieuse) a parfaitement le droit de le licencier sur le motif qu'il ne répond pas aux critères de leur établissement; car si les parents envoient leurs enfants dans une école religieuse, c'est justement pour leur inculquer certaines valeurs (Dont l'homosexualité ne fait pas parti).
      Je suis contre l'intolérance envers les homos, mais dans ce cas la, le licenciement, du moins le motif vu le type d'établissement, est justifié.
      Tolérer ne veut pas dire accepter, ni imposer. La tolérance doit fonctionner dans les 2 sens.

    • Adonya

      Je suis tout de même ravie de voir que certaines personnes ayant réagi à cet article ont conservé leur bon sens. Je rappelle qu'il s'agit d'une école privée qui ne perçoit aucune subvention de l'état. Les parents qui y envoient leurs enfants pour y étudier ont certaines valeurs qu'ils souhaitent transmettre à leurs parents et ils paient pour cela. Il se trouve que dans la Bible, l'homosexualité n'est pas un mode de vie approuvé. Les chrétiens ont le droit d'avoir des opinions différentes et ne pas approuver l'homosexualité. Ainsi, on peut ne pas apprécier un trait de caractère, une façon de s'habiller, certains points de vue, chez une personne sans pour autant la haïr. Ce sont des choix de vie différents. Du moment que l'on n'incite pas au lynchage, à la haine, à l'insulte, je ne vois pas où est le problème.
      C'est fatiguant d'être taxé d'homophobe pour tout et rien.

  • utrillo60

    En sachant comment fonctionne notre société quelle idée d' aller crier sa sexualité sur les toits, la sexualité est quelque chose de personnel.

  • stnt

    Bah, un peu de patience.. l'eglise a mis 500 ans a reconnaitre que Gallillée avait raison, et que la terre n'était pas plate..

    Je me demande quels à soins ils font référence : l' inquisition, le bucher ?

    • Sphront

      Galilée n'a jamais démontré que la Terre était ronde. Il est d'ailleurs né plusieurs années après le tour du monde de Magellan et les savants de l'Antiquité avaient déjà prouvé la sphéricité de la Terre. Galilée a pour sa part affirmé que la Terre tournait autour du soleil, remettant en cause la théorie catholique du géocentrisme.

    • disparition

      "...et pourtant elle tourne!..."

  • Roger74

    @blablabla Je ne suis pas raciste mais je défends les valeurs de mon pays et suis contre tous ceux qui y débarquent et qui contrairement à la politique migratoire du Canada, n'apportent aucune richesse voire même des coûts exhorbitants. (Coût des reconduites à la frontières d'illégaux: plus de 800 millions d'euros, et 80% ne sont pas exécutées!)
    Pour le reste je ne suis pas non plus homophobe, mais leurs cacas nerveux sitôt qu'on les taquine et qu'ils sortent leurs griffes me fait doucement rigoler, booouh!!!

    • farfadette1

      Et vous n'êtes pas homophobe??? ben ça alors, on pourrait bien le croire mais vos propos sont stupides ça sans aucun doute

    • Cdela

      "Je ne suis pas raciste/homophobe/ou autre MAIS ..." déjà lu et entendu. Pathétique.

    • chanukah

      j'adore les "je ne suis pas raciste, je ne suis pas homophobes" mais les "mais" qui viennent juste après prouvent tout le contraire, vous auriez mieux fait de vous taire, vous n'êtes plus du tout crédible.

  • Roger74

    Ce n'est pas très malin quand on souffre de ce genre ce déviance (officiellement ce n'est pas considéré comme une maladie), que d'aller enseigner dans un établissement religieux. Il y'a des règles et il faut les respecter. De plus cet environnement plein de petits garçons, me laisse dubitatif...
    Pourquoi ne cherche t'il pas plutôt du travail dans la mode, ou alors embrasser une carrière de steeward ou de coiffeur?

    • Sphront

      Associer homosexualité et pédophilie ? Cet homme ne représente aucun danger pour ses élèves. On n'interdit pas aux profs hommes hétéros d'enseigner aux filles que je sache.

    • LauraLabuse69

      @ roger 74

      votre sens du cliché me désespère ...

  • mgv_wanadoo_fr

    et le respect de la liberté individuelle alors. Notre monde pourri voit le mal où il n'est pas mais pas où il est, c'est peut -être plus grave d'être homosexuel que pédophile ou violeur. J'en suis désespérée de notre monde.

  • lesyeuxouverts

    Il faut être honnête intellectuellement, quand même. Quand on postule pour être enseignant dans un établissement religieux hors contrat, il faut se fondre dans le moule des dogmes religieux qui vous offrent votre emploi ou bien on va dans l'education nationale, laïc et républicain, que l'on dit ! !
    C'est un peu comme si on décidait de jouuer avec les mains à la mi-temps d'une partie de foot ! Il faut être COHERENT. Personne n'est obligé d'être enseignant dans une institution chrétienne non financée par l'état.
    Si un instituteur laïque voulait imposer la prière le matin, tout le monde se révolterait avec raison. Alors, laissez faire les écoles privées qui ont des règles bien spéciifiques.

    • lekhmervert

      Un employeur n'a pas à se mêler de la vie privée de ses employés. Si on estime normal, qu'il n'emploie pas d'homosexuel, demain on trouvera normal que ce patron exige que l'ensemble des employés se convertissent à la religion protestante évangélique, après demain que le personnel féminin doivent se voiler, puis que le midi les employés ne mangent que du poulet ou du poisson. Ras le bol de ces religions. Qu'il fasse cracher un max à ce patron voyou.

    • NOWAYMAN

      "Si un instituteur laïque voulait imposer la prière le matin, tout le monde se révolterait avec raison."

      Je vois pas le rapport !! Il a voulu imposer quoi? Son homosexualité? Tu crois qu'il arrivait en salle de classe et qu'il imposait aux enfants son homosexualité?

      Je pense que si on l'explique bien aux gamins ils sont en mesure de comprendre, pas comme d'autres qui sont irrécupérables à ce sujet. Il faut évoluer et arrêter de faire croire aux gens que c'est une maladie. Mais bon c'est plus facile de dire que c'est une maladie plutôt que de reconnaître que deux hommes ou de femmes ensemble ça leur donne la gerbe.

  • revelation

    heu je peut comprendre que ça choque et je serais d'accord si c'était dans une école "publique" mais là on est dans un cas particulier. Ce professeur savait tres bien que l'école où il travaillait était une institution protestante donc qui est contre le mode de vie homosexuel. Tout comme le voile et autres signes religieux ne sont pas acceptés dans les lieux publiques cette école a le droit de ne pas accepter un professeur qui va à l'encontre de ses principes car je le rappel c'est une école privée

    • farfadette1

      La discrimination vous connaissez?
      Le Code du Travail précise qu'aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire en raison de :
      Son origine. Son sexe. Ses m?urs. Son orientation sexuelle. Son âge. Sa situation de famille ou sa grossesse. Ses caractéristiques génétique. Son appartenance ou sa non-appartenance, à une ethnie, une nation ou une race (même si cette appartenance ou non n'est qu'une supposition). Ses opinions politiques. Ses activités syndicales ou mutualistes. Ses convictions religieuses. Son apparence physique. Son nom de famille. Son état de santé Son handicap. L'exercice normal de son droit de grève.
      Étant en France cela s'applique dans le cadre du privé ou du public.

    • Sphront

      Il n'existe pas de mode de vie homosexuel. Il s'agit uniquement d'une sexualité. Les homosexuels vivent comme tout le monde et c'est justement cette idée là qui a bien du mal à passer. L'homosexualité reste trop souvent associée à un mode de vie ou à une communauté. Il ne s'agit là que de stéréotypes.

    • chanukah

      Sphront : l'homosexuel est associé à sodomie, voila ce qui gêne les gens.

  • lucdf

    On se croirait revenu dans les années 50.

  • holywood

    honteux, rien d'autre à ajouter !

    • Roger74

      OK, la sodomie est honteux, mais tant que leurs partenaires (adultes ) sont consentants, ils peuvent bien se livrer à les pratiques scatos qu'ils veulent, et on a pas à leur nuire.

  • farfadette1

    pays laïc avec des lois personne ne doit passer au dessus.

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr