Affaire DSK: Revivez la journée de samedi en direct

103 contributions
Publié le 21 mai 2011.

LIVE - De nombreux journalistes se sont installés face à l'immeuble où est installé Strauss-Kahn...

22h: Ce live est maintenant terminé, retrouvez le point complet sur la journée dans notre synthèse et retrouvez nous dès demain matin pour de nouvelles informations sur 20minutes.fr

19h30: L'opération «Une rose pour Ophélia» lancée par «Les libéraux» français
«Les Libéraux» ne veulent pas que la France oublie Ophélia, la femme de chambre du Sofitel qui aurait été victime de tentative de «tentative de viol» par DSK. Le collectif issu du Parti libéral a lancé une initiative sur le Web avec un site «Une rose pour Ophélia» où tous les 30 clics une rose sera envoyée à la victime présumée de l'agression sexuelle.

17h30: «Ce qui m'énerve, c'est qu'avec la hausse des loyers, les artistes sont obligés de quitter ce quartier et que l'on met à leur place des gens violents»
La nouvelle résidence de DSK est un grand building en plein coeur de Manhattan à deux pas de Wall Street et de Ground Zero. La presse interroge les voisins. Certains fuient, d'autres râlent. «Ce qui m'énerve, c'est qu'avec la hausse des loyers, les artistes sont obligés de quitter ce quartier et que l'on met à leur place des gens violents. Après je pense qu'il a le droit comme tout le monde à un procès», raconte Iz Inferno, rappeur du groupe Hollistic qui habite l'immeuble. Rentré à minuit, il se réveille et découvre le barnum médiatique.

Les touristes, eux, prennent des photos des journalistes qui font des interviews. Il y a un policier en tenue et un en civil devant l'entrée principale. A l'intérieur, des vigiles gardent les ascenseurs.

17h: Les voisines de DSK ne sont pas rassurées
«Je n'aime pas vraiment ça (qu'il soit là). Je trouve ça un peu effrayant», a expliqué à l'AFP Gemma Harding, une habitante dont la tenue de soirée a aimanté les flashes des nombreux photographes devant la résidence temporaire de Dominique Strauss-Kahn au 71, Broadway.
L'arrivée de l'ancien ministre français dans cet immeuble du sud de Broadway, près de Ground Zero, site des tours jumelles détruites lors des attentats du 11-Septembre, a été confirmée par la police.
Une autre voisine, Nicole Mitrovic, 23 ans, qui revennait de son cours de yoga, était abasourdie. «Ça ne me dit trop rien. Est-il bien surveillé? En tant que femme je me sens un peu inquiète, je vais rester vigilante.»

15h: La même société de sécurité que pour Madoff
La société privée Stroz Friedberg, proposée par les avocats de DSK pour le surveiller, est connue pour avoir assuré la liberté surveillée de Bernard Madoff, indique BFM TV. La société, qui possèderait plusieurs appartements du 71 Broadway comme résidences surveillées, décidera notamment du nombre de caméras, de gardes armés, de visites auxquelles DSK aura droit, mais aussi de l'heure à laquelle il devra se lever et se coucher, explique la chaîne.

14h35: DSK est bien au 71 Broadway
Selon Andrew Auernheimer, un hacker de 26 ans placé sous résidence surveillée dans l'Empire Building, et cité par le New York Post, l'ex-patron du FMI résiderait au quatrième étage de l'immeuble. A cet étag, «huit ou neuf autres personnes» sont elles aussi en résidence surveillée, ajoute ce témoin.

13h45: Pararchute doré
Le FMI devrait verser quelque 250.000 dollars à DSK, soit 65% de son salaire annuel. A cette indemnité statutaire devrait venir s'ajouter une retraite à vie d'environ 48.000 dollars annuels.

13h: 4.250 dollars par mois
DSK occuperait un deux pièces au loyer mensuel de 4.250 dollars, indique iTélé, qui souligne que l'immeuble du 71 Broadway est doté d'une salle de sports, d'une salle de billard ainsi que d'un solarium sur le toit terrasse.

12h30: «Il y aura un avant et un après DSK»
C'est ce qu'estime Jean-Pierre Raffarin. Il ajoute qu'«il est clair qu'avec ces événements, la morale revient au coeur du débat politique et qu'elle nous concerne tous». L'ancien Premier ministre a aussi appelé à une réflexion politique sur les questions de «la personnalisation de la vie politique», de «la place de la morale» et «du projet par rapport à la personne».

12h18: Pour Raffarin, la France a besoin de Lagarde à la tête de l'économie
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a indiqué à l'AFP, en marge d'un séminaire UMP sur «Les valeurs et la mondialisation», que Christine Lagarde avait «toutes les qualités» pour diriger le Fonds monétaire international (FMI) mais qu'on avait aussi «besoin d'elle à la tête de l'économie française».
Interrogé à son tour sur l'éventuelle candidature de Christine Lagarde, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a déclaré que, «par définition», il «en pense beaucoup de bien». «J'ai pour Christine Lagarde énormément d'estime. Après, on verra ce qu'il en sera. Ce qui est très important, c'est que le prochain dirigeant du FMI soit européen parce que les grandes crises du moment sont dans certains pays d'Europe et Christine Lagarde connaît extrêmement bien ces sujets.»

11h36: Pétition de féministes contre le «sexisme décomplexé»
Des associations féministes ont lancé ce samedi un appel qui a déjà récolté plus de 1.500 signatures, dont celles de personnalités. Cette pétition s'élève contre «l'impunité qui règne dans notre pays quant à l'expression publique d'un sexisme décomplexé», mise en évidence selon elles par les réactions à l'affaire DSK. Un «rassemblement festif contre le sexisme» est également prévu dimanche 22 mai à 17h Place Igor Stravinsky, près de Beaubourg à Paris.

10h55: Les avocats de DSK ont fait appel à un cabinet de conseil
Les avocats de DSK ont eu des contacts informels avec un cabinet de conseil dirigé par d'anciens responsables de la CIA et diplomates américains, TD International, indique Reuters. Ils auraient notamment demandé l'avis du cabinet de conseil pour sortir l'ancien chef du FMI de la situation difficile dans laquelle il se trouve, même si TD International n'a pas été officiellement engagée dans le processus de défense.

10h40: Le ministre allemand des Finances pour une candidature de Lagarde au FMI
Wolfgang Schäuble a indiqué au journal dominical allemand Bild am Sonntag que «si Christine Lagarde se décidait à être candidate, l'Europe aurait les meilleures chances d'occuper à nouveau ce poste. Mais il est maintenant décisif que l'Europe parle d'une seule voix à ce propos». Il a ensuite fait l'éloge de son homologue: «Christine Lagarde est parfaitement appropriée en tant que personne pour ce poste. Elle est respectée et appréciée dans tout le monde de la finance.»

9h: Le Mexique envisage de présenter Carstens à la tête du FMI
Le Mexique envisage de proposer la candidature du gouverneur de la banque centrale du Mexique, Agustin Carstens, pour le poste du directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué une source proche du gouvernement mexicain.

4h50: Libéré sous caution, DSK arrive dans son appartement à Broadway
Il est arrivé vendredi soir dans l'appartement qu'il occupera temporairement dans le quartier de Broadway à New York dans le cadre de sa libération sous caution. L'appartement est situé à proximité de Wall Street et de Ground Zero, site des tours jumelles du World Trade Center détruites lors des attaques du 11 septembre 2001. Assigné à résidence, DSK devra porter un bracelet électonique, sera sous surveillance vidéo et un garde armé, payé à ses frais, surveillera la porte de l'appartement.

2h45: Ouverture des candidatures au FMI lundi
Les candidatures au poste de directeur général du FMI pourront être déposées dès lundi et jusqu'au 10 juin, a annoncé le Fonds, qui espère désigner son numéro un d'ici au 30 juin. Le doyen du conseil d'administration du FMI, Shakour Shaalan, a précisé que le processus de désignation avait été validé largement par les 24 membres du conseil qui ont assuré que le choix se ferait «d'une manière ouverte, fondée sur le mérite, et transparente». L'objectif est que le successeur de DSK fasse consensus, a ajouté Shaalan.

Ce samedi est sa première journée hors de la prison de Rikers Island. Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol par la justice américaine, est arrivé vendredi soir dans l'appartement qu'il occupera temporairement dans le quartier de Broadway à New York dans le cadre de sa libération sous caution.

Accusé de tentative de viol sur une femme de chambre d'un hôtel à New York, a été libéré sous caution vendredi après quatre nuits passées à Rikers. L'ex-favori à l'élection présidentielle française a démenti formellement les accusations qui pèsent contre lui et a fait savoir qu'il allait se battre pour prouver son innocence. La prochaine audience, lors de laquelle il devrait officiellement répondre d'accusations, a été fixée au 6 juin.

20minutes.fr
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr