Le long combat de David Sommeil

1 contribution
Publié le 4 mai 2011.

FOOTBALL - Trois ans après son accident cardiaque, l'ex-footballeur valenciennois garde des séquelles...

Sa carrière s’est arrêtée brusquement le 20  août 2008. Pendant un entraînement du VAFC, David Sommeil s’écroule victime d’un arrêt cardiaque. «C’est un accident qui m’a marqué à vie. Il est tombé alors qu’il était en train de récupérer d’un effort. Heureusement, David Ducourtioux a eu le geste qu’il faut pour lui sauver la vie. David est un miraculé» insiste Antoine Kombouaré, son entraîneur de l’époque et ami, la voix cassée par l’émotion.

Sauvé par un massage cardiaque de son coéquipier, le footballeur de 34 ans échappe de peu à la mort. Mais trois ans après, les séquelles de l’accident sont toujours présentes. Retiré dans la région bordelaise, le Guadeloupéen a des difficultés pour communiquer et pour se déplacer. «On ne retrouvera jamais le David qu’on a connu.Ca a été un long parcours pour pouvoir accepter l’homme qu’il est aujourd’hui. D’ailleurs c’est dur pour moi de revenir à Valenciennes» lâche très pudiquement Clarisse Sommeil, sa femme. 

Après de longs mois de silence et de douleur, l’épouse du footballeur est revenue hier dans la cité du Hainaut pour la première fois depuis l’accident. Une démarche pour parler publiquement de son mari et annoncer la tenue d’un match de gala. Le 1er juin à Nungesser, les Black Stars (Robert, Éloi, Bakari, Ipoua, Trésor) ont concocté un plateau de choix (Vieira, Makélélé, Karembeu, Gallas, Saha, Dugarry, Thuram, Piquionne) pour rendre hommage à l’ancien joueu.r «On veut que ce soit une grande fête. David est malade, c’est compliqué. Mais il ne faut pas oublier que c’était un grand joueur et surtout un homme fantastique qui fédérait dans un vestiaire», rappelle Kombouaré. Et si l’ex-défenseur ne sera pas présent ce jour-là, il a donné son accord pour ce match. «Il est content mais aussi surpris de cet élan qui vient vers lui. On veut aussi toucher un maximum de personnes pour que ce genre d’accident ne se reproduise plus», conclut son épouse en toute dignité. 

A Lille, François Launay
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
1 PSG 82 34m +56
2 Monaco 72 34m +28
3 Lille 64 34m +18
4 Saint-Etienne 57 34m +15
5 Lyon 55 34m +11

Classement complet

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr