Laïcité: L'UMP mène enfin son débat ce mardi

3 contributions
Publié le 5 avril 2011.

POLITIQUE - «LE» débat qui a divisé le parti se déroule ce mardi...

L’UMP tient enfin son débat, ou plutôt sa convention sur la laïcité. Pendant quatre heures, sous la houlette de Jean-François Copé, plusieurs interlocuteurs vont se succéder ce mardi à partir de 16h pour parler de la laïcité et de la place de l’islam en France.

>> Un évènement à suivre en direct sur 20minutes.fr par ici

«Clarifier les pratiques du terrain (…). Mettre noir sur blanc des pratiques empiriques» en les fixant dans le cadre de la loi: C’est l’objectif de cette initiative voulue par le chef de l’Etat, mise en place par le secrétaire général de l’UMP et critiquée par une partie de la droite.

>> Les propositions de l’UMP en détail, c’est par ici

Plusieurs propositions devraient déboucher de ces quatre heures de discussions. Notamment la création d’un Code de la laïcité, qui devrait faire l’objet d’une résolution à l’Assemblée nationale. Des cas très concrets seront également abordés, comme les prières de rues, la viande halal ou la mixité dans les piscines.

Si certains cadres du gouvernement feront acte de présence, tels Luc Chatel, Gérard Longuet, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Thierry Mariani, Nadine Morano, et Benoît Apparu, d’autres, et non des moindres, sècheront le débat pour montrer leur opposition. Ainsi, François Fillon n’y sera pas, tout comme Roselyne Bachelot ou NKM.

Anne-Laëtitia Beraud (pour le live) et M.P.
Mots-clés
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr