Opération plages propres

1 contribution
Publié le 23 mars 2011.

Initiative Surfrider Foundation organise un grand ramassage de déchets

rand nettoyage de printemps sur les plages, lacs et rivières d'Europe ce week-end. Surfrider Foundation Europe organise samedi 26 et dimanche 27 mars sa traditionnelle opération de ramassage des déchets aquatiques. En France plusieurs centaines d'opérations sont programmées durant ces deux journées citoyennes, auxquelles 20 Minutes s'est associé.

La plupart des déchets trouvés en mer ont été jetés dans la rue ou les toilettes
« Il s'agit majoritairement de déchets plastiques, explique Cristina Barreau, chargée de mission au sein de l'association. 80 % d'entre eux proviennent des terres : ils sont jetés dans les toilettes, dans les rues, et suivent le cycle naturel de l'eau jusque dans la mer. Le principal problème ce sont les déchets de très petite taille, car ils passent au travers des grilles des stations d'épurations. Les 20 % restants sont abandonnés sur le rivage ou sont rejetés directement en mer (transport maritime, aquaculture). »
C'est pourquoi l'association insiste sur l'importance des « gestes au quotidien ». « Jeter des objets aura un impact sur la biodiversité, d'autant qu'ils absorberont et transporteront des produits chimiques, type PCB ou DDT. »

Mickaël Bosredon
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr