Une chanson contre les gaz de schiste / Contributions

13 réactions à l'article
  • stellaee

    protester en chantant... voilà qui est génial ! la mélodie et les paroles sont faciles à retenir
    bravo les artistes ! on vous contacte comment pour vous enregistrer et les droits d'auteurs ????
    merci de me le dire

    • saturax07

      en attente de projet ...............
      repondre a cette adresse.

    • saturax07

      message pour stellaee

      contact : mail : info@chansongazdeschiste.com ou 06 89 74 95 94 ou 04 75 39 64 25.

      merci

  • duduche18

    L'exploitation des gaz de schiste ? Ni en Ardèche ni dans le Berry, ni en Papouasie, NULLE PART !!

    L'exemple canadien ne suffit donc pas ? Mais qui, quel fonctionnaire, quel technocrate, peut il signer de telles autorisations ? Allez, ne restez pas anonymes une fois de plus, OSEZ vous dévoiler !

    • spa

      Et bien il semblerait que ce soit un un ex-ministre de l'environnement, alors encore en fonction, qui les auraient autorisés. Vous savez ce type qui proposait des maisons à 100 miles euros et bien d'autres choses qui ne sont toujours pas sorties de terre.

  • astaroth

     Pourquoi pas ?...

  • PoloQ2

    Je prefere de loin être entouré par les centrales nucléaire que de voir des forages pour leur gaz de merde...
    Et a tous ceux qui veulent qu'on récupere le gaz de schiste, ok mais on le fait dans votre jardin ok? C'est facile de dire oui au gaz de schiste, mais pas chez moi.

  • jeanpeuplus

    Je veux répondre à tous les BOBOS parisiens qui déconnent depuis un moment sur les Ardechois. Qu'est que c'est que le gaz de schistes, ce serait pratique s'il n'y avait qu'a creusé un trou et de récupérer ce PRECIEUX PRODUIT. Mais hélas, ce n'est pas si facile,(je vais essayer de faire simple) d'abord il faut "fracturer" la roche, puis injecter de l'eau salée a forte pression (600 bar) et un ADDITIF, là les gens de Total ne disent rien sur ce MERVEILLEUX produit, enfin on récupère ce précieux gaz. Tout cela serait un prodigieux progrès pour l'humanité si nous étions au pays des Bisounours, hélas la réalité est plus complexe car maintenant que devient cette eau salée et ce FAMEUX ADDITIF ??, ils migrent dans les nappes phréatiques. Mais vous direz "comment tu sais ça ??", si ce n'est que l?exploitation de cette filière existe plus de 10 ans aux USA et au Québec et que les complications commencent a arriver,( cancer, animaux qui crèvent, l'eau du robinet qui s'enflamme ? etc...), je vous invite a regarder le documentaire Gasland pour vous faire votre opinion. Maintenant quand vous descendrez vous bronzer le cul à La Grande Motte,au niveau de Montélimar, ayez une petite pensée pour les Ardechois. GAZ de SCHISTE, no passaran !

  • Censier

    Du gaz dans le sous-sol de l'Ardèche ?
    C'est Jean Ferrat qui se décompose.

  • jufe06

    Je propose à tous ceux ici qui pensent que le gaz de schiste est une solution comme une autre pour avoir de l'énergie, de regarder le documentaire Gazland (pour info dans ce docu un homme ouvre son robinet d'eau en allumant un briquet juste en dessous et ce qui ens ort s'enflamme!) ou du moins de se renseigner sur le sujet un tantinet juste histoire d'en savoir un peu plus avant de blablater comme d'habitude pour ne rien dire (donnez donc un avis sur le foot c'est plus de votre niveau).
    Et d'un c'est un gaz très difficile à extraire. Tout d'abord il faut fracturer la roche puis y injecter des millions de litres d'eau chargés en produits chimiques et en sable (afin de permettre aux fracturation de rester ouvertes). Ce n'est qu'après que le gaz peut être extrait. Lorsque l'on injecte cette eau à très haute pression, celle-ci se charge d'éléments minéraux et chimiques que nous ne voudrions pas retrouver dans notre eau de consommation (arsenic, plomb etc). En plus de tout ça, c'est un procédé qui destabilise les sols. Les exploitants promettent de chercher des solutions pour traiter l'eau des nappes phréatiques, sauf que pour l'instant il n'y a pas de solution (voir ce qu'il se passe aux USA et au Canada)!. Pendant un temps dans ces pays les stations d'épuration ont pensé pouvoir nettoyer les eaux, or c'est impossible. Alors ne peut-on pas pour une fois, réflechir avant de faire des conneries!!!
    Il y a des alternatives vertes comme la géothermie, le solaire ou l'éolien et en faisant un petit peu attention à nos consommations énergétiques on pourrait éviter la destruction de zones comme l'Ardèche qui sont magnifiques et encore peu urbanisées. Alors quand j'entends que ça ou autre chose c'est pareil, ça me fait bondir! Cultivez-vous avant de donner des avis stupides.

  • fred3

     Safalu, le français consomme aujourd'hui 85% de plus au m2 qu'il y a 20 ans alors que les entreprises elles ont baissé leur consommation. Il faudrait donc écouter ce même français incapable de se réguler sur les moyens de production sachant qu'il est contre le nucléaire, le gaz, le pétrole, le charbon, l'hydro avec les barrages...Le français veut garder son comfort et veut que les autres fassent l'effort donc il n'a qu'un droit c'est de la fermer

    • safalu

      il s'agit de choix politique . le hic c'est que areva , monsanto , total et consort ont les moyens de faire du lobbyng et de "financer" les partis alors que nous citoyens on a juste le droit de trier les déchets et d'ouvrir le portefeuille (on paye donc le marketing +l'emballage+son recyclage).L'énergie électrique comme solution au pétrole? ok mais par quel biais de production? éolien , solaire sur chaque maison ou immeuble ou véhicule mais cela ne leur rapporterait pas assez . A quand des décisions courageuse comme un vrai étiquetage sur la provenance des produits ou leur composition avec info sur le doute cancérigène, ou l'obligation d'écrire "contient des ogm"??. A quand une taxe sur les importations en provenance de pays ne respectant pas ou ne supportant pas les mêmes législations et contraintes que les produits français???Par exemple pourquoi une tomates traite avec des pesticides interdits d'utilisation en France peut elle être vendu en France???

  • Ecolomania

    Avez vous déjà entendu parlé de la géothermie ? De la biomasse ? Du solaire ? Du vent ? Des marées ? et j'en oublie surement pas mal. On dirait que non...dommage

  • dahu74

    Evidemment...Il y a eu des projets d'implantations d'éoliennes en Ardèche, dans la région du Béage, mais ils n'en veulent pas, ça abîmerait le paysage. Ok, alors il va falloir y développer l'élevage intensif du mouton pour faire du gaz avec les crottes, et des chandelles avec la graisse..

    • frisoli

      Votre note doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont interdits :
      - l'incitation à la haine raciale et à la discrimination
      - la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
      - la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
      - l'incitation au piratage informatique.
      De plus, nos modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé...
      ... trop agressif
      ... grossier
      ... hors sujet
      Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires, les messages contenant des coordonnées privées, une adresse internet, une adresse postale ou e-mail.

  • Ecolovéritas

    C est le " Borloo Schisme ", vu que c est lui qui a trahi les écologistes en signant les autorisations d exploitation . Alors qu il faut parler de la sobriété énergétique , et ne parler que de solaire, hydraulique et éolien.

  • fred3

    ben vu que l'on va sortir du nucléaire on n'a pas le choix que d'aller le chercher ce gaz.

    • b.reyb

      C'est vrai, 4 ans d'exploitations par puits de gaz, forage effectué avec de l'eau sous pression et de nombreux solvants divers très polluants, 100 ans de pollution de l'eau, on boira du coca cola!!!
      L'eau c'est la vie, protègeons là... Je pense qu'il vaut mieux consommer moins, que détruire la terre pour maintenir notre niveau de consommation pendant 4 ans de plus...

    • safalu

      ben non!!! pourquoi n'y aurait il le choix qu'entre la peste et le cholera???? et si pour une fois on réfléchissait avant d'agir: cette terre que l'on va léguer a nos enfants...;

    • johnFB

      et aussi:
      pas d'éoliennes
      pas de ligne haute tension
      pas de gazoduc
      .......
      c'est le retour au moyen âge
      avec une espérance de vie de 40 ans! plus de problème de financement de retraite !

  • b.reyb

    Votre note doit se conformer à la législation en vigueur en France. Sont interdits :
    - l'incitation à la haine raciale et à la discrimination
    - la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre
    - la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne
    - l'incitation au piratage informatique.
    De plus, nos modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé...
    ... trop agressif
    ... grossier
    ... hors sujet
    Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également effacée, tout comme les messages publicitaires, les messages contenant des coordonnées privées, une adresse internet, une adresse postale ou e-mail.

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr