Facebook censure «L'Origine du monde», de Courbet

127 contributions
Publié le 19 février 2011.

CULTURE - La toile de Gustave Courbet a été supprimée du «mur» d’un artiste danois…

Un jour en se connectant sur Facebook, Frode Steinicke trouve son profil désactivé. La cause: il avait mis sur son mur une photo de L'Origine du monde, toile du peintre Gustave Courbet datant de 1886, représentant (bien explicitement) un sexe féminin.

«Un milieu virtuel sûr»

«C'est une censure déraisonnable d'autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l'héritage culturel français, était destiné à illustrer mes commentaires sur une émission de DR2», la 2e chaîne publique de télévision, «sur le sexe nu», a déclaré l’artiste à l'AFP.

Mais Facebook se moque pas mal de l’art: il veut être un «milieu virtuel sûr à visiter, y compris pour les nombreux enfants qui l'utilisent» selon le réseau. Le profil de Frode Steinicke a pu être réactivé, mais sans la photo du Courbet.

D’autres internautes se sont déjà vu supprimer des photos de leurs albums, avec des avertissements. De simples photos de nus, loin de la pornographie. Ou même des images de concerts avec des chanteuses en tenues de scène, culotte chair et seins nus, avec cache-tétons.

>> Et vous, qu’en pensez-vous?  Faut-il interdire toutes les images de corps nus sur facebook?

C.P.
Mots-clés
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr