Les emplois verts ne sont pas encore dans le rouge. Malgré une dégradation de la conjoncture économique, qui a entraîné une baisse de l’emploi salarié en France de 1,6% entre 2008 et 2009, le nombre de salariés dans le secteur environnemental n’a reculé que de 0,1%. Selon les dernières statistiques du ministère de l’Ecologie, 157.300 salariés travaillaient en 2009 dans le domaine de l’environnement, soit une augmentation des effectifs de 3,1% par an en moyenne depuis 1993.
Qui a embauché en 2009? Principalement le secteur de la gestion du patrimoine naturel. Même si ce secteur ne concerne que 1.900 salariés en France en 2009, il est en forte croissance puisqu’il a connu ses effectifs ont augmenté de 8,5% en moyenne par an depuis 1993, et de 2,8% entre 2008 et 2009. Gestion des jardins botaniques et zoologiques, des réserves naturelles et protection de la faune et de la flore seraient donc des métiers en plein développement.
Autre secteur porteur, celui des déchets. En croissance de 0,7% entre 2008 et 2009, c’est le secteur qui compte le plus grand nombre de salariés parmi les métiers liés à l’environnement: plus de 60.000 personnes ont profité de la croissance de ce secteur de 4,8% par an depuis 1993. Collecte, traitement et élimination des déchets, dépollution ou autres services de gestion des déchets sont encore des secteurs qui embauchent.
Légère augmentation des effectifs pour la gestion de l’eau: seulement 1,2% supplémentaires entre 2008 et 2009. Le captage, le traitement des eaux usées et la distribution d’eau représentent près de 30% des effectifs du secteur «vert», avec 46.800 salariés en 2009.
Le secteur de l’isolation thermique des bâtiments n’a en revanche pas profité de la dynamique: alors qu’il avait bénéficié d’un changement de réglementation entre 2005 et 2007, l’emploi de ce secteur a légèrement diminué en 2009 de 0,1%.