Equipe de France: Revivez l'annonce de la liste de Laurent Blanc

23 contributions
Publié le 30 septembre 2010.

FOOTBALL - Gourcuff de retour, première pour Payet...

La liste de Laurent Blanc pour Roumanie - France et France - Luxembourg

Gardiens de buts: Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Défenseurs: Bakary Sagna (Arsenal), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (Roma/ITA), Mamadou Sakho (Paris SG), Gaël Clichy (Arsenal), Benoît Trémoulinas (Bordeaux)

Milieux de terrain: Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Yoann Gourcuff (Lyon), Mathieu Valbuena (Marseille), Blaise Matuidi (Saint-Etienne), Samir Nasri (Arsenal)

Attaquants: Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (Paris SG), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille), Dimitri Payet (Saint-Etienne)


14h40: Laurent Blanc se lève et remercie les jouralistes. Le sélectionneur a encore pris 40 minutes pour jusfifier ses choix. Merci d'avoir suivi ce live.

14h37: Blanc cite du Michal Jordan: "Le talent suffit pour gagner un match, mais il faut un état d'esprit pour gagner des tropées"

14H33: La question à la con du jour. "La France est secouée par des mouvements de grève. Craigniez-vous que vos joueurs fassent grève?" Réponse: "On ne peut pas se permettre de faire grève contre la Roumanie et le Luxembourg".

14H30: "Quand tu joues au Real Madrid, tu n'es pas forcément un titulaire indiscutable". Blanc fait confiance à Benzema et relativise son faible temps de jeu avec Mourinho.

14h28: Blanc justifie l'absence de Ben Arfa. Pour résumer et grossir le trait, ce n'est pas un but avec Newcastle qui va faire d'Hatem un titulaire chez les Bleus.

14H25: "Rien ne m'oblige à jouer avec un meneur de jeu".

14H23: "On se doit de produire du jeu". Blanc justifie sa décision de ne prendre que six défenseurs et a voulu privilégier les solutions en attaque.

14H21: Blanc veut que "les jeunes joueurs sachent se remettre en cause". Un message pour Yann Mvila que le sélectionneur ne veut pas non plus trop encenser.

14h18: Concernant l'absence de Toulalan, Blanc explique "que la porte de l'équipe de France n'est fermée à personne". Plus loin, le sélectionneur dit qu'au poste de Toulalan des jeunes joueurs donnent satisfaction.

14H17: Intéressant, Blanc ne ferme pas la porte à une association Nasri-Gourcuff. " Avec Arsenal, Samir a évolué dernièrement à un poste différent de celui de Yohan"

14H15: "Yohan (Gourcuff) a de la chance que je le connaisse mieux que d'autres joueurs... Pour sa sélection, je me suis référé sur ce qu'il est capable de faire." Comprenez que sur la forme du moment, Gourcuff n'aurait peut-être pas été dans cette liste.

14H14: Concernant Payet: "Il confirme le talent qu'on lui prêtait. A lui de confirmer".

14H12: "On est à la recherche d'un noyau dur". Laurent Blanc ne manque jamais de le répéter à chaque conférence de presse.

14H11: A noter aussi l'absence de Jérémy Menez qui n'a pas convaincu le sélectionneur face à la Biélorussie.

14H10: Ca se confirme, Abidal et Gallas peuvent déjà préparer leur jubilé en équipe de France.

14h06: Même à la seconde lecture, Toulalan est toujours absent. Pour le reste, c'est du grand classique, le sélectionneur fait confiance aux vainqueur de la Bosnie (qui sont aussi un peu les vaincues de la Biélorussie).

14H04: Le fail! Laurent Blanc avait oublié de lire le nom de Samir Nasri. On aurait dit Vanessa Paradis au Césars.

14H03: Gourcuff est de retour, Nasri est absent, Dimitri Payet "le petit nouveau" est appellé pour la première fois.

14H02: Laurent Blanc est en place. La liste va tomber.

14h: Il est 14h, on attend d'une second à l'autre l'arrivée de Laurent Blanc qui doit chercher une place se garer du côté du bouleverd Grenelle. 

AVANT-CONFERENCE

Le retour de Nasri et de Gourcuff? Le joker Payet ou pas? Laurent Blanc communiquera la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matchs éliminatoires de l'Euro 2012 en direct de la Fédération française de football à 14h ce jeudi.

A cette occasion, le sélectionneur justifiera ses choix pour les deux matchs contre la Roumanie au Stade de France à Saint-Denis le samedi 9 octobre puis contre le Luxembourg le mardi suivant au Stade Saint-Symphoriens à Metz (21h00). A priori et vues les dernières déclarations de Lolo, Gourcuff, «introverti», devrait faire son retour chez les Bleus et Benzema, encore transparent à Auxerre cette semaine, sera bien sûr sélectionné. L'attaquant madrilène a été le détonateur du match en Bosnie et Blanc veut lui donner du temps de jeu et de la confiance. Dimitri Payet peut sans doute préparer son sac. Difficile de ne pas essayer un gars qui a marqué 7 buts en 7 matchs. Quant à Trezeguet, Laurent Blanc a diplomatiquement écarté cette option en début de semaine.

On vous attends à 14 heures pour suivre cette conférence. Promis, on analysera ensemble cette liste mais on comptera aussi les «Je crois que bon...», histoire de rigoler quand même un peu...

A.P.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr