Peut être qu'avant même de vouloir réformer l'administration, il conviendrait de réformer l'Etat. Lors de la décentralisation, des structures régionales se sont crées sur les sujets sur lesquelles elles ont compétence, ce qui est normal puisque ce sont elles qui effectuent la gestion. En revanche, on n'a pas assisté à la réduction corrélative des services de l'Etat qui s'est empressé de monter une galaxie d'observatoires, instituts (vrais et non des officines comme certaines qui ont été citées), comités, groupes, j'en passe et des meilleures, dont le seul but -en dehors de permettre à des politiques de pantoufler en attendant une réélection ou d'autres buts aussi nobles, est de surveiller, contrôler et éventuellement freiner ou bloquer un peu des initiatives jugées inappropriées par le pouvoir central. Donc au final et à la limite on a parfois deux niveaux égaux d'administration pour gérer la même chose. En fait, ce qui ressort de la compétence des régions et des grandes agglomérations représente 90% de l'activité totale, et si on se souvient que de l'autre côté, il y a la structure européenne qui gère également un pourcentage non négligeable et croissant de problèmes, on arrive à la conclusion que l'Etat français en tant que tel ne devrait gérer qu'un petit pourcentage de fonctionnaires et laisser le reste à ceux qui sont plus près et plus compétents sur ce créneau. Sa fonction devrait uniquement être de coordonner les différentes composantes du pays -et non les mettre en tutelle- ainsi que d'élaborer une réflexion plus générale sur l'ensemble des problèmes. Cela ne nécessite pas des armées et des cohortes de gens, il y aurait une bonne économie à faire. Tout comme les députés -soit dit en passant- devraient consacrer leur temps à l'étude et la gestion de la législation au lieu de la sous traiter...
C'est dans ces domaines qu'il y a de l'ordre et du ménage à faire, au lieu de se focaliser sur des fantasmes. Dernier point, en passant, l'administration judiciaire est sous perfusion depuis des années, le nombre de magistrats n'a pas augmenté depuis avant 1914 !!! Et tous ces super feignants privilégiés, juges, greffiers, employés divers, tiennent des audiences jusqu'à minuit ou même plus, uniquement pour le service des citoyens justiciables, à une heure où leurs détracteurs sont souvent au lit depuis un certain temps.
jacques
@ Perpat 17.12.2009 - 22h36 ---- l'IFRAP ce repaire de d'ultra-libéraux comme on peut parler d'ultra gauche mais qui fait plus de dégât . Merci à eux d' inciter aux délocalisation,à la précarisation,etc...allez sur leurs sites vous ne serez pas déçus.
Perpat
On a tous dans notre entourage un fonctionnaire d'état ou de collectivité locale dont on connait les "cadences infernales" . Et je suis par exemple comptant d'apprendre que les deux hâbleurs qui travaillent pour ma commune et qui se vantent de ne faire que 3 à 4 heures de travail effectif depuis des décennies coutent la bagatelle d'environ 3,5 millions d'euros au contribuable que je suis. Et que mes impôts locaux viennent d'augmenter de 5 % dont 50% servent à rémunerer les dits fonctionnaires... J'aurais bien sur préféré que ces impôts indus (volés) viennent abonder mon plan de retraite puisque je n'ai pas la chance d'avoir une retraite calculée sur les 6 derniers mois et 75% du salaire net....
posting
@bambou!!on ne peut pas reprocher au president (roi de françe !!vous dites!!)et à la majorité des français de ne pas avoir connu la misere!!!!non c est trop facile!!!par contre les depenses somptuaires de notre republique sont difficilement comprehensibles!!!il faut que chacun ,chaque français comprenne et exige que personne chez nous ne vive dans la rue et puisse avoir faim!!!!c est la moindre des choses!!!
bambou
Tous les français (ses) critiquent toujours les fonctionnaires mais ils ne disent rien sur le fonctionnement de l'état,les augmenations de salaire de notre roi de france et ses bouffons.Les dépenses en bouffe et les fleurs de l'élysée (280,000 euros /ans) une honte des centaines de nos français dans une pauvreté, qu'il doit dormire dans la rue.Notre roi de france se permet de donner des leçons de morale au peuple, il n'a jamais connu la misère de sa vie. Pauvre France !!!!!!
Perpat
Les Français devraient comprendre les graves conséquences humaines engendrées par le gestion corporatiste de nos fonctionnaires. Ainsi, il y a deux fois plus de fonctionnaires en France qu'en Allemagne pour prélever les impôts, mais trois fois moins de personnels pour les handicapés ou les personnes âgées. Il ne faut pas s'y tromper et savoir que les puissantes corporations des impôts ou de la gendarmerie obtiennent des moyens au détriment d'autres administrations. On gère en fonction de la puissance d'un corps au sein de l'état et non pas pour répondre à la demande de services des citoyens. Avec pour résultat huit heures d'attentes aux urgences et les conséquences dramatiques qui en découlent. L'organisation corporatiste de la France est unique en Europe car les hauts fonctionnaires et les syndicats ne veulent pas d'une gestion des moyens comme cela se passe en Suède, en Allemagne ou au Danemark ou le meilleur service au citoyen est impérativement la seule donnée de gestion.
Perpat
Les Français devraient comprendre les graves conséquences humaines engendrées par le gestion corporatiste de nos fonctionnaires. Ainsi, il y a deux fois plus de fonctionnaires en France qu'en Allemagne pour prélever les impôts, mais trois fois moins de personnels pour les handicapés ou les personnes âgées. Il ne faut pas s'y tromper et savoir que les puissantes corporations des impôts ou de la gendarmerie obtiennent des moyens au détriment d'autres administrations. On gère en fonction de la puissance d'un corps au sein de l'état et non pas pour répondre à la demande de services des citoyens. Avec pour résultat huit heures d'attentes aux urgences et les conséquences dramatiques qui en découlent. L'organisation corporatiste de la France est unique en Europe car les hauts fonctionnaires et les syndicats ne veulent pas d'une gestion des moyens comme cela se passe en Suède, en Allemagne ou au Danemark ou le meilleur service au citoyen est impérativement la seule donnée de gestion.
DRH
Ne serait il pas judicieux de mettre enfin un DRH a la tête de la fonction publique? et laisser le PS tranquille?
gattica
Bon eh bien il faut s'attendre à ce qu'ils mettent en place des "nettoyeurs", histoire de d'accélérer les démissions.
Ulcard
Ultra dangereux le dernier point mis en exergue. C'est quasiment dire que le fonctionnaire n'est qu'un coût qui ne produit aucun travail de service public. Les ultra libéraux de tout poil vont se ruer dessus.
A part ça je suis assez d'accord. Ce ne peut être que quantitatif. Il faut vraiment détricoter les corps, rendre au maximum inter-ministèrielles (inter-missions) les fonctions de soutiens. Par exemple pour les SIC. Fonctionnaire mieux payés, plus mobiles.
Quoiqu'il en soit il ne doit pas y avoir de passage en force, seulement des décideurs et négociateurs qui souhaiteraient vraiment que la fonction publique soit efficace et respectée.
pirequelui
surtout le gouvernement il n on jamais ete autant pour pas faire grand chos, puisque c est le ptit qui fait tous...
nokc
Dans un extrait de la communication dans une entreprise, bien que cela vaille pour n'importe quelle entité, j'ai lu que "les cons n'entravent pas la bonne marche de l'entreprise". Autrement dit, quand ceux de bonne volonté qui font des vagues pour faire avancer les choses, sont épuisés ou finissent par se casser dans le meilleur des cas, il ne reste plus que les mauvais élèves.
Ah oui, pour la petite histoire, l'ingénieur qui a mordu la queue du chat a réussi à faire virer le chef de programme après décision du PDG. Le PDG avait tout compris à l'histoire qu'on lui avait rapportée mais les rapporteurs ont été mauvais.
J'adore cette anecdote de communication.
posting
et un politique à vie qui passe de deputé à ministre puis au senat puis à la cour des comptes!!!çà coute combien à l etat??????
seabateau
moi j ai l impression qye mr seguin fait tres bien son travail,il n a pas l air d avoir peur du petit NS,ne cryez vous pas?
fred3
Stan-ze-guetto | 2009-12-17 15:54:33, enfin casser le public avec le non remplacement de 34000 personnes sur un effectifs avoisinant les 5 millions, il y a quand même de la marge. Je ne dis pas qu'il faut éliminer des postes sans regarder où on les enlève, de toute évidence la fonction publique hospitalière a besoin de plus de personnes par contre les deux autres fonctions publiques peuvent voir leurs effectifs baisser de façon conséquente. Si nous ne faisons rien, nous condamnons les futures générations. Juste pour info lorsque les pays Nordiques ont été confrontés aux mêmes problèmes, ils ont sérieusement réformés avec des baisses d'effectifs pouvant atteindre 40% pour la Suède et le changement à des statuts proche de ceux du privé; pourtant c'étaient des pays socialistes. Aujourd'hui leur endettement est largement inférieur à celui de la France.
karol
@ seriobasque : Reoups!!!"on pourrait croire que vous aurez 57.18 % 10%" désolé je ne me relis pas suffisamment.
karol
@ seriobasque :Oups!! rectification de mon post de 15:44:50 Logiquement ou du moins très souvent un fonctionnaire part avec 75 %, Donc soit vous êtes rentré tard dans la fonction publique , ou vous avez fait autre chose avant?? Concernant les 10% pour 3 enfants, c'est 10% du premier pourcentage. Lorsque je vous lis, on pourrait croire que vous aurez 57.18 % 10%, ce qu est totalement faux, ce serait trop beau :( !! . Ou alors il vous faudraot continuer jusqu'à 65 ans ce qui vous permettrait d'avoir effectivement 67.18 % de vos derniers salaires. Maintenant je conçois tout à fait qu'à 60 ans vous estimiez que "ça va bien!!" ;D Je réalise qu'étant dans le technique vous avez dû cotiser dans votre emploi technique (mécanique, maçonnerie...etc), Si c'est le cas vous pouvez tabler sur environ 15 Eurospar année et par mois, soit pour 5 ans = 75 Euros par mois en plus de votre retraite de l'enseignement, lorsque vos droits seront ouverts.
Stan-ze-guetto
à fred3 : mais là où je rejoindrai certaines de tes positions c'est qu'il faut pouvoir réformer la fonction publique sans systématiquement recevoir un non catégorique des syndicats avant meme que la négociation ou que l'expérimentation ait commencé. Je comprends sans l'admettre la méthode radicale que le gouvernement veut imposer. Entre Ségo qui comptait passer son mandant à négocier (démocratie participative) sans réformer et Sarko qui ne pense qu'à tout casser sans étudier, c'est vrai, pas mieux l'un que l'autre
karol
@ todrev :Dans la famille par alliance, j'ai même l'exemple de deux cousins qui ont fait exprès de rater leur concours pour ne pas quitter "papa maman". Par contre, lorsqu'au bout de 7 ans, 12 ans, les camarades sont revenus de leur "exil" en région parisienne pourvus d'un emploi, il leur arrivait d'avoir des commentaires pas toujours agréables parce que eux vivotaient "au pays". Et oui !!!Lorsque c'est fromage ou dessert, c'est pas les deux !!!
karol
@ seriobasque :Logiquement ou du moins très souvent un fonctionnaire part avec 75 %, Donc soit vous êtes rentré tard dans la fonction publique , ou vous avez fait autre chose avant?? Concernant les 10% pour 3 enfants, c'est 10% du premier pourcentage. Lorsque je vous lis, on pourrait croire que vous aurez 57.18 % 10%, ce qu est totalement faux, ce serait trop beau :( !! . Ou alors il vous faudraot continuer jusqu'à 65 ans ce qui vous permettrait d'avoir effectivement 67.18 % de vos derniers salaires. Maintenant je conçois tout à fait qu'à 60 ans vous estimiez que "ça va bien!!" ;D
ugcdtc
Tiens aujourd'hui ce sont les fonctionnaires les vilains petits canards. Hier, c'était les d'jeuns à casquette à l'envers. Avant hier, les restaurateurs... Mais bizarrement jamais les personnes peuplant l'assemblée nationale dont la caisse de retraite est en déficit de 300M? rien que pour eux...
Comme dans toutes les organisations, il y a des problèmes dans nos administrations. Mais faisons, avant toute chose, une étude claire, net et définitive sur les effectifs et les besoins des administrations. Si la solution est de réduire le personnel, alors AMEN!
fred3
todrev | 2009-12-17 15:38:24, vu que les cadres ne constituent que 15% des employés dans le privé et que ce sont les seuls à mieux gagner que leurs homologues dans le public, je ne suis pas sûr que vous ayez raison.
fred3
Stan-ze-guetto 17.12.2009 - 15h32, euh on ne demande pas forcement une privatisation des services mais une baisse des effectifs pour retrouver des finances saines. Avant 1983 on arrivait bien à administrer ce pays avec 25% de moins de fonctionnaires par habitant. Depuis on a embauché 1 millions de personnes en plus et on a accès à l'informatique et internet et on n'arrive pas à avoir un service de la même qualité, il y a un problème. Forcement ceux qui sont payés par l'impôt des autres ne vont pas voir ce problème.
todrev
Voilà quelques 6 ou 7 ans, 2 jeunes sur 3 voulaient être fonctionnaires....ce qu'on ne disait pas c'est que, quand ces jeunes voyaient les salaires ils n'était plus que 3 sur 10 à souhaiter encore........
louise
A propos de pension de reversion (hormis le fait ques les retraites des fonctionnaires sont calculées que sur les 6 derniers mois et pr le privé sur 25 années). En cas de veuvage dans le privé, la pension de reversion est servie que si le conjoint restant ne dépasse pas un plafond ressources très limité alors que pour les fonctionnaires la pension de reversion est servie quel que soit les ressources du conjoint restant ?????
Stan-ze-guetto
à paujo ! bah, lors du duel SEGO SARKO de la présidentielle, Ségo proposait un déplacement de certains effectifs d'une administration à l'autre. Dieu lui a répondu que ce n'était pas possible. Tu ne crois pas en Dieu Tout Puissant ?
fred3
Amoonlight | 2009-12-17 14:27:18, oui et un ouvrier dans le privé peut aussi toucher le SMIC en fin de carrière. Quel est l'intérêt de prendre le plus petit salaire pour dire que le salaire dans le public est faible, c'est comme si je prenais le plus gros salaire et que je faisais un argument avec pour vous dire que les salaires sont très élevés. C'est bien en valeur moyenne qu'il faut réfléchir.
seriobasque
3.5 million??? eh bien quel joli salaire en effet.
Je suis enseignant en professionnel en fin de carrière et je viens de recevoir le calcul de ma pension à laquelle j'aurai droit à partir de mon 60ème anniversaire soit 2900 euros nets et une pension qui sera à hauteur de 57.18% de ce salaire soit une pension de 1658.22 euros plus 10% pour bonification de mes trois enfants (eh oui , j'ai travaillé pour le renouvellement des générations...)maintenant si l'état me verse une pension approchant au plus près les chiffres annoncés.. promis en 2012 je vote sarko.. rires
Fouttez la paix aux fonctionnaires.
Peut être qu'avant même de vouloir réformer l'administration, il conviendrait de réformer l'Etat. Lors de la décentralisation, des structures régionales se sont crées sur les sujets sur lesquelles elles ont compétence, ce qui est normal puisque ce sont elles qui effectuent la gestion. En revanche, on n'a pas assisté à la réduction corrélative des services de l'Etat qui s'est empressé de monter une galaxie d'observatoires, instituts (vrais et non des officines comme certaines qui ont été citées), comités, groupes, j'en passe et des meilleures, dont le seul but -en dehors de permettre à des politiques de pantoufler en attendant une réélection ou d'autres buts aussi nobles, est de surveiller, contrôler et éventuellement freiner ou bloquer un peu des initiatives jugées inappropriées par le pouvoir central. Donc au final et à la limite on a parfois deux niveaux égaux d'administration pour gérer la même chose. En fait, ce qui ressort de la compétence des régions et des grandes agglomérations représente 90% de l'activité totale, et si on se souvient que de l'autre côté, il y a la structure européenne qui gère également un pourcentage non négligeable et croissant de problèmes, on arrive à la conclusion que l'Etat français en tant que tel ne devrait gérer qu'un petit pourcentage de fonctionnaires et laisser le reste à ceux qui sont plus près et plus compétents sur ce créneau. Sa fonction devrait uniquement être de coordonner les différentes composantes du pays -et non les mettre en tutelle- ainsi que d'élaborer une réflexion plus générale sur l'ensemble des problèmes. Cela ne nécessite pas des armées et des cohortes de gens, il y aurait une bonne économie à faire. Tout comme les députés -soit dit en passant- devraient consacrer leur temps à l'étude et la gestion de la législation au lieu de la sous traiter...
C'est dans ces domaines qu'il y a de l'ordre et du ménage à faire, au lieu de se focaliser sur des fantasmes. Dernier point, en passant, l'administration judiciaire est sous perfusion depuis des années, le nombre de magistrats n'a pas augmenté depuis avant 1914 !!! Et tous ces super feignants privilégiés, juges, greffiers, employés divers, tiennent des audiences jusqu'à minuit ou même plus, uniquement pour le service des citoyens justiciables, à une heure où leurs détracteurs sont souvent au lit depuis un certain temps.
@ Perpat 17.12.2009 - 22h36 ---- l'IFRAP ce repaire de d'ultra-libéraux comme on peut parler d'ultra gauche mais qui fait plus de dégât . Merci à eux d' inciter aux délocalisation,à la précarisation,etc...allez sur leurs sites vous ne serez pas déçus.
On a tous dans notre entourage un fonctionnaire d'état ou de collectivité locale dont on connait les "cadences infernales" . Et je suis par exemple comptant d'apprendre que les deux hâbleurs qui travaillent pour ma commune et qui se vantent de ne faire que 3 à 4 heures de travail effectif depuis des décennies coutent la bagatelle d'environ 3,5 millions d'euros au contribuable que je suis. Et que mes impôts locaux viennent d'augmenter de 5 % dont 50% servent à rémunerer les dits fonctionnaires... J'aurais bien sur préféré que ces impôts indus (volés) viennent abonder mon plan de retraite puisque je n'ai pas la chance d'avoir une retraite calculée sur les 6 derniers mois et 75% du salaire net....
@bambou!!on ne peut pas reprocher au president (roi de françe !!vous dites!!)et à la majorité des français de ne pas avoir connu la misere!!!!non c est trop facile!!!par contre les depenses somptuaires de notre republique sont difficilement comprehensibles!!!il faut que chacun ,chaque français comprenne et exige que personne chez nous ne vive dans la rue et puisse avoir faim!!!!c est la moindre des choses!!!
Tous les français (ses) critiquent toujours les fonctionnaires mais ils ne disent rien sur le fonctionnement de l'état,les augmenations de salaire de notre roi de france et ses bouffons.Les dépenses en bouffe et les fleurs de l'élysée (280,000 euros /ans) une honte des centaines de nos français dans une pauvreté, qu'il doit dormire dans la rue.Notre roi de france se permet de donner des leçons de morale au peuple, il n'a jamais connu la misère de sa vie. Pauvre France !!!!!!
Les Français devraient comprendre les graves conséquences humaines engendrées par le gestion corporatiste de nos fonctionnaires. Ainsi, il y a deux fois plus de fonctionnaires en France qu'en Allemagne pour prélever les impôts, mais trois fois moins de personnels pour les handicapés ou les personnes âgées. Il ne faut pas s'y tromper et savoir que les puissantes corporations des impôts ou de la gendarmerie obtiennent des moyens au détriment d'autres administrations. On gère en fonction de la puissance d'un corps au sein de l'état et non pas pour répondre à la demande de services des citoyens. Avec pour résultat huit heures d'attentes aux urgences et les conséquences dramatiques qui en découlent. L'organisation corporatiste de la France est unique en Europe car les hauts fonctionnaires et les syndicats ne veulent pas d'une gestion des moyens comme cela se passe en Suède, en Allemagne ou au Danemark ou le meilleur service au citoyen est impérativement la seule donnée de gestion.
Les Français devraient comprendre les graves conséquences humaines engendrées par le gestion corporatiste de nos fonctionnaires. Ainsi, il y a deux fois plus de fonctionnaires en France qu'en Allemagne pour prélever les impôts, mais trois fois moins de personnels pour les handicapés ou les personnes âgées. Il ne faut pas s'y tromper et savoir que les puissantes corporations des impôts ou de la gendarmerie obtiennent des moyens au détriment d'autres administrations. On gère en fonction de la puissance d'un corps au sein de l'état et non pas pour répondre à la demande de services des citoyens. Avec pour résultat huit heures d'attentes aux urgences et les conséquences dramatiques qui en découlent. L'organisation corporatiste de la France est unique en Europe car les hauts fonctionnaires et les syndicats ne veulent pas d'une gestion des moyens comme cela se passe en Suède, en Allemagne ou au Danemark ou le meilleur service au citoyen est impérativement la seule donnée de gestion.
Ne serait il pas judicieux de mettre enfin un DRH a la tête de la fonction publique? et laisser le PS tranquille?
Bon eh bien il faut s'attendre à ce qu'ils mettent en place des "nettoyeurs", histoire de d'accélérer les démissions.
Ultra dangereux le dernier point mis en exergue. C'est quasiment dire que le fonctionnaire n'est qu'un coût qui ne produit aucun travail de service public. Les ultra libéraux de tout poil vont se ruer dessus.
A part ça je suis assez d'accord. Ce ne peut être que quantitatif. Il faut vraiment détricoter les corps, rendre au maximum inter-ministèrielles (inter-missions) les fonctions de soutiens. Par exemple pour les SIC. Fonctionnaire mieux payés, plus mobiles.
Quoiqu'il en soit il ne doit pas y avoir de passage en force, seulement des décideurs et négociateurs qui souhaiteraient vraiment que la fonction publique soit efficace et respectée.
surtout le gouvernement il n on jamais ete autant pour pas faire grand chos, puisque c est le ptit qui fait tous...
Dans un extrait de la communication dans une entreprise, bien que cela vaille pour n'importe quelle entité, j'ai lu que "les cons n'entravent pas la bonne marche de l'entreprise". Autrement dit, quand ceux de bonne volonté qui font des vagues pour faire avancer les choses, sont épuisés ou finissent par se casser dans le meilleur des cas, il ne reste plus que les mauvais élèves.
Ah oui, pour la petite histoire, l'ingénieur qui a mordu la queue du chat a réussi à faire virer le chef de programme après décision du PDG. Le PDG avait tout compris à l'histoire qu'on lui avait rapportée mais les rapporteurs ont été mauvais.
J'adore cette anecdote de communication.
et un politique à vie qui passe de deputé à ministre puis au senat puis à la cour des comptes!!!çà coute combien à l etat??????
moi j ai l impression qye mr seguin fait tres bien son travail,il n a pas l air d avoir peur du petit NS,ne cryez vous pas?
Stan-ze-guetto | 2009-12-17 15:54:33, enfin casser le public avec le non remplacement de 34000 personnes sur un effectifs avoisinant les 5 millions, il y a quand même de la marge. Je ne dis pas qu'il faut éliminer des postes sans regarder où on les enlève, de toute évidence la fonction publique hospitalière a besoin de plus de personnes par contre les deux autres fonctions publiques peuvent voir leurs effectifs baisser de façon conséquente. Si nous ne faisons rien, nous condamnons les futures générations. Juste pour info lorsque les pays Nordiques ont été confrontés aux mêmes problèmes, ils ont sérieusement réformés avec des baisses d'effectifs pouvant atteindre 40% pour la Suède et le changement à des statuts proche de ceux du privé; pourtant c'étaient des pays socialistes. Aujourd'hui leur endettement est largement inférieur à celui de la France.
@ seriobasque : Reoups!!!"on pourrait croire que vous aurez 57.18 % 10%" désolé je ne me relis pas suffisamment.
@ seriobasque :Oups!! rectification de mon post de 15:44:50 Logiquement ou du moins très souvent un fonctionnaire part avec 75 %, Donc soit vous êtes rentré tard dans la fonction publique , ou vous avez fait autre chose avant?? Concernant les 10% pour 3 enfants, c'est 10% du premier pourcentage. Lorsque je vous lis, on pourrait croire que vous aurez 57.18 % 10%, ce qu est totalement faux, ce serait trop beau :( !! . Ou alors il vous faudraot continuer jusqu'à 65 ans ce qui vous permettrait d'avoir effectivement 67.18 % de vos derniers salaires. Maintenant je conçois tout à fait qu'à 60 ans vous estimiez que "ça va bien!!" ;D Je réalise qu'étant dans le technique vous avez dû cotiser dans votre emploi technique (mécanique, maçonnerie...etc), Si c'est le cas vous pouvez tabler sur environ 15 Eurospar année et par mois, soit pour 5 ans = 75 Euros par mois en plus de votre retraite de l'enseignement, lorsque vos droits seront ouverts.
à fred3 : mais là où je rejoindrai certaines de tes positions c'est qu'il faut pouvoir réformer la fonction publique sans systématiquement recevoir un non catégorique des syndicats avant meme que la négociation ou que l'expérimentation ait commencé. Je comprends sans l'admettre la méthode radicale que le gouvernement veut imposer. Entre Ségo qui comptait passer son mandant à négocier (démocratie participative) sans réformer et Sarko qui ne pense qu'à tout casser sans étudier, c'est vrai, pas mieux l'un que l'autre
@ todrev :Dans la famille par alliance, j'ai même l'exemple de deux cousins qui ont fait exprès de rater leur concours pour ne pas quitter "papa maman". Par contre, lorsqu'au bout de 7 ans, 12 ans, les camarades sont revenus de leur "exil" en région parisienne pourvus d'un emploi, il leur arrivait d'avoir des commentaires pas toujours agréables parce que eux vivotaient "au pays". Et oui !!!Lorsque c'est fromage ou dessert, c'est pas les deux !!!
@ seriobasque :Logiquement ou du moins très souvent un fonctionnaire part avec 75 %, Donc soit vous êtes rentré tard dans la fonction publique , ou vous avez fait autre chose avant?? Concernant les 10% pour 3 enfants, c'est 10% du premier pourcentage. Lorsque je vous lis, on pourrait croire que vous aurez 57.18 % 10%, ce qu est totalement faux, ce serait trop beau :( !! . Ou alors il vous faudraot continuer jusqu'à 65 ans ce qui vous permettrait d'avoir effectivement 67.18 % de vos derniers salaires. Maintenant je conçois tout à fait qu'à 60 ans vous estimiez que "ça va bien!!" ;D
Tiens aujourd'hui ce sont les fonctionnaires les vilains petits canards. Hier, c'était les d'jeuns à casquette à l'envers. Avant hier, les restaurateurs... Mais bizarrement jamais les personnes peuplant l'assemblée nationale dont la caisse de retraite est en déficit de 300M? rien que pour eux...
Comme dans toutes les organisations, il y a des problèmes dans nos administrations. Mais faisons, avant toute chose, une étude claire, net et définitive sur les effectifs et les besoins des administrations. Si la solution est de réduire le personnel, alors AMEN!
todrev | 2009-12-17 15:38:24, vu que les cadres ne constituent que 15% des employés dans le privé et que ce sont les seuls à mieux gagner que leurs homologues dans le public, je ne suis pas sûr que vous ayez raison.
Stan-ze-guetto 17.12.2009 - 15h32, euh on ne demande pas forcement une privatisation des services mais une baisse des effectifs pour retrouver des finances saines. Avant 1983 on arrivait bien à administrer ce pays avec 25% de moins de fonctionnaires par habitant. Depuis on a embauché 1 millions de personnes en plus et on a accès à l'informatique et internet et on n'arrive pas à avoir un service de la même qualité, il y a un problème. Forcement ceux qui sont payés par l'impôt des autres ne vont pas voir ce problème.
Voilà quelques 6 ou 7 ans, 2 jeunes sur 3 voulaient être fonctionnaires....ce qu'on ne disait pas c'est que, quand ces jeunes voyaient les salaires ils n'était plus que 3 sur 10 à souhaiter encore........
A propos de pension de reversion (hormis le fait ques les retraites des fonctionnaires sont calculées que sur les 6 derniers mois et pr le privé sur 25 années). En cas de veuvage dans le privé, la pension de reversion est servie que si le conjoint restant ne dépasse pas un plafond ressources très limité alors que pour les fonctionnaires la pension de reversion est servie quel que soit les ressources du conjoint restant ?????
à paujo ! bah, lors du duel SEGO SARKO de la présidentielle, Ségo proposait un déplacement de certains effectifs d'une administration à l'autre. Dieu lui a répondu que ce n'était pas possible. Tu ne crois pas en Dieu Tout Puissant ?
Amoonlight | 2009-12-17 14:27:18, oui et un ouvrier dans le privé peut aussi toucher le SMIC en fin de carrière. Quel est l'intérêt de prendre le plus petit salaire pour dire que le salaire dans le public est faible, c'est comme si je prenais le plus gros salaire et que je faisais un argument avec pour vous dire que les salaires sont très élevés. C'est bien en valeur moyenne qu'il faut réfléchir.
3.5 million??? eh bien quel joli salaire en effet.
Je suis enseignant en professionnel en fin de carrière et je viens de recevoir le calcul de ma pension à laquelle j'aurai droit à partir de mon 60ème anniversaire soit 2900 euros nets et une pension qui sera à hauteur de 57.18% de ce salaire soit une pension de 1658.22 euros plus 10% pour bonification de mes trois enfants (eh oui , j'ai travaillé pour le renouvellement des générations...)maintenant si l'état me verse une pension approchant au plus près les chiffres annoncés.. promis en 2012 je vote sarko.. rires
Seguin est fonctionnaire non ?