Mobilisation contre la réforme du lycée jeudi / Contributions

32 réactions à l'article
  • Altesi

    Je trouve plutôt ca bien que les jeunes manifeste leur idée que ce soit en bloquant leur lycée ( possibilité radicale) ou en manifestant dans la rue ( quand les crs accepte !! ). Au lycée Jean Cocteau après une semaine de blocus déjà passer, il leur a été interdis de recommencer, mais les jeunes on décider d'aller a la manifestation de marseille. Seulement les CRS leur on dit qu'il n'avait aucun droit, que ce n'était pas conclus avec le sindicat. C'était totalement faux. Les lycéens veulent bien montrer leur mécontentement autrement que de bloquer tout ceux qui veule travailler mais si on leur laissez aussi la parole il n'y aurais peut être pas de bloquage !! Ce sont les prémier concerner et il ne faut pas croire que TOUS ne savent pas de quoi on parle. La plus part sont mature et comprenne ce qu'il va ce passer a la reforme.
    Et si on laissez une chance a ses jeunes de pouvoir montrer leur voix ?
    N'avez vous jamais manifester lorsque vous était jeune ?
    Ou bien vos parents vous monter des idées a la tête ?
    Les jeunes ont maintenant ( pour la plus part ) leurs propore idées.

  • minouscoco

    il y en marre des ces lycéens qui manifestent, qu'ils passent le bac d'abord et ensuite l'on verra combien vont en fac ou autres écoles prépas....
    si les parents soutenaient les personnes responsables de l'éducation les momes ne seraient pas dans la rue

  • sqtfrp210850

    Il est vrai qu'en Term S......il y a du boulot par ailleurs ! et c'est de cette classe que sont issus les (rares) élèves en sciences (math physique, etc...).
    Par contre il serait idiot de supprimer un cours de philo par exemple...à condition d'avoir un prof "à la hauteur"

  • Phil O'zoff

    @ Lou2000 | 2009-12-08 06:48:24 |---> A quoi l'enseignement de l'histoire /géo ? Je ne peux pas répondre...
    A quoi sert la suppression de l'histoire/géo de l'enseignement ? A mettre sur les yeux de chacun les oeillères de l'obscurantisme, qui l'empêcheront de connaître les erreurs du passé et de les utiliser pour ne pas les renouveler dans le futur...
    Une humanité sans passé n'a pas d'avenir... et l'Histoire, si elle ne nous garde pas des fous est néanmoins un garde-fou !

  • Djamel

    Fracassant | 2009-12-08 05:25:49 | recommander (0)
    =======> Voici des extraits de mes articles sur d'autres sites: ----->>

    Pour l'école moderne en comparant avec ce qu'elle était, rien ne va plus.Pour l'apprentissage de la lecture, j'en ai déjà
    parlé.De mon époque en quelques mois, un enfant de sept à huit ans commençait à lire tout au moins avec des mots simples? Par l'apprentissage, la méthode syllabique (une consonne et une voyelle pour former un son ou phonème, ce qui est vrai pour la majorité des langues, sauf les rares exceptions, bien sûr), aujourd'hui avec avec une méthode dite globale ,même aprés quatre ans d'apprentissage, l'enfant ne sait toujours pas lire. Comparaison que j'ai pu faire avec mes enfants, en moyenne une dizaine d'années, algériens et qui ne pouvaient parler français qu'avec moi,qui lisaient couramment (les enregistrements au magnéphone en furent une preuve) et un membre de ma famille, douze ans qui mit au moins cinq minutes pour décrypter quatre mots. Constat également édifiant avec un étudiant, lorsque je lui fis lire à haute voix l'énoncé du problème qu'il avait à résoudre. ...

    Le problème réside trés certainement dans des réformes qui frisent le ridicule, et ensuite lorsque l'on se rend compte que ça ne convient pas, alors on fait machine arrière: l'enfant n'est pas un cobaye.De plus les programmes ne sont pas à la portée de beaucoup. On veut inculquer à nos enfants des notions complexes alors que les notions élémentaires indispensables pour résoudre précisément ces notions complexes, ne sont pas du tout assimilées. Il n'y a plus du tout de manipulation. Exemple pour trouver la superficie, la surface, l'aire d'une figure géométrique, l'on fait apprendre aux tous petits des formules qui les laissent perplexes! ?§/?§! . ... De mon temps avec du papier coloré, je faisais faire du découpage et du collage, je faisais faire du coloriage, etc. ...Il faut essayer de rendre concret ce qui peut paraître abstrait.Si l'enfant ni trouve pas une distraction, il s'ennuiera trés vite....

  • Kriek

    Pourquio chaque petite loi s'appele "réforme" maintenant? Ce n'est pas une réforme, sa en changera pas les problèmes, au contraire on enlève encore des heures de cours aux élèves sans aucune réfléxion sur le fond. Je crois que c'est pour ça qu'ils veulent manifester.

  • Djamel

    Résistance | 2009-12-08 09:19:00 | recommander (6)=========>> Voici un résumé de ce que j'ai déjà écrit ailleurs. Mais sur ce site je suis considéré comme un pitt bull alors que je ne suis qu'un tout petit saint bernard.------------>>

    “ "alors que faire" ?
    Revenir à des valeurs d'aprés guerre! (1940)
    Le travail en l'état où la sitution est grave, cera difficile mais on peut toujours espérer.
    Un remède d'urgence:
    Créer des cours du soir pour éduquer tous les politiques sans exception, avec obligation de se présenter. Avec également interdiction de porter tout signe ostentatoire de leur étiquette.
    Recréer des cours d'éducation parentale.... !
    Avoir de vrais instituteurs comme par le passé.
    Au jour de ce jour d'hui on veut des instituteurs abrutis par un bac +7 ou +10
    cela signifie que si vous avez des douleurs au ventre, si ce sont les intestins, plutôt que de consulter un plombier, puisqu'il s'agit d'une histoire de plomberie, on vous conseille de consulter un "psy"
    ( personnellement je préfère consulter les horoscopes, c'est plus probant)
    ...............
    Auutrefois on formait des instituteurs avec une vraie culture générale........Et puis merde allez consulter:-

  • Zickoss''

    Le Baccalauréat Scientifique, comme les Bac ES et L d'ailleurs, sont censés faire partie de ce que l'on appelle le baccalauréat Général. Par général, on peut comprendre qu'on apprendra "de tout". L'Histoire-Géographie est une matière importante, même si les hauts responsables n'ont pas l'air de s'en rendre compte.
    On y apprend notre passé, les caractéristiques de la planète où nous vivons, et, de façon plus générale, et avec un peu plus de recul, tout ce qui a fait ou contribué à construire le monde tel que nous le connaissons.
    Supprimer cette matière me semblerait donc d'une stupidité intolérable.
    La qualité de l'enseignement dans le secondaire ne fait que se dégrader depuis plusieurs décennies, à cause de réformes à tout-va.
    Le baccalauréat n'a déjà plus aucune valeur pour son manque de consistance, faut-il l'achever ainsi?

  • dom14

    Faire semblant d'avoir des idées sur le fond en proposant des solutions qui n'en sont pas tant elles sont privées de bon sens et d'intelligence: mais au final l'intention cachée est bien une fois de plus de faire des économies , de supprimer encore et encore les fondements de notre société , de faire table rase de toute une culture qui est dangereuse pour un tel pouvoir qui a besoin d'une élite d'un côté et d'une population obéissante de l'autre. On ne peut qu'être outré par ces ministres qui n'ont plus aucune honte.
    Jusqu'où cela va t il aller ?????? Que va t' il rester de notre cohésion collective ????

  • Résistance

    Djamel | 2009-12-08 09:06:10, voila pourquoi il faut arrêter avec ces réformes à la gomme qui font baisser les niveaux sous prétexte de ségrégation positive

  • Djamel

    LA REFORME: je vous laisse découvrir un dialogue l'an dernier avec un terminal "S" qui demandait un coup de pouce ==========> voila ma copine a un petit probléme a faire je me suis pencher dessus mais je n'arrive pas a le faire.
    On a un berger qui a 100 de cloture et veut effectuer une parcelle rectangulaire et on cherche a connaitre les dimensions de ce rectangle pour les vaches puissent manger le plus d'herbes.

    J'ai trouvé comme longueur 25.9 et 24.1 mais pas par calcul, je suis un peu perdu la dessus


    si une bonne ame pouvais m'aider se serait super mega cool.

    LE PROF: --As-tu compris qu'un carré est un rectangle particulier

    LE LYCEEN: --ben je sais pas c'est l'énoncé qui fait le malin
    LE PROF: --j'avoue que je ne comprends pas te dernière remarque !
    LE LYCEEN: --ben dans l'énoncé c'est spécifié qu'ils veulent un rectangle ... c'est facile sinon, je dis 25 et 25 ... je voudrais avec des dimensions d'un rectangle non carré ...
    LE PROF: --Je ne sais pas si tu es né pour tuer , mais tu vas bientôt m'achever à perseverer dans ton erreur !
    LE LYCEEN: --j'ai bloqué sur le mot rectangulaire ... toutes mes condoléances!
    Des Réformes OUI de la chienlit NON

  • Résistance

    Lou2000, l'histoire géo sert à connaitre d'où nous venons, pourquoi nous avons où n'avons pas certaines choses, où nous allons. L'histoire sert à ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé. La supprimer, c'est permettre à certains gouvernements de mieux faire leur emprise sur un peuple.Regardez en Chine, les jeunes ne savent même pas ce qu'il s'est passé à Tien An men. Sinon à côté de ça, ils parlaient de faire faire de l'économie aux 1ère S. Alors que cela ne les concerne absolument pas. Donc on rajoute deux heures d'économie, deux heures d'histoire géo en 1ère. Plus cela va, plus on dévalorise le bac qui ne vaut déja plus grand chose. Les niveaux sont tirés vers le bas et même les sections dites d'élite en patissent. Il faut être réaliste et constater quand une réforme est débile

  • jacnac

    N'y a t il pas contradiction entre le débat sur l'identité nationale et la suppression de l'histoire géographie en term S ? L'histoire est une donnée essentielle de toute identité nationale , alors je ne comprends plus !!!!il me semble que le niveau de term S en sciences n'est pas vraiment un problème alors qu'en fin de primaire il y a un problème majeur. Notre Ministre ferait mieux de s'occuper des vrais problèmes plutot que d'en créer là où il n'y en n'a pas !

  • Lou2000

    A chaque fois qu'on veut réformer quelque chose les lycéens sont contre ! on se demande si c'est pas devenue juste une mode ou pour pas aller en cours ! Car bon l'histoire geo elle sert à quoi franchement pour bosser surtout pour devenir chomeur.

  • Fracassant

    Depuis 68, nivellement par le bas.Ce n'est pas dû qu'au ministère.Mon épouse étant enseignante dans le primaire,je peux constater le très faible niveau des élèves à cause du faible niveau des instites.Il ya des classes nulles.Absence d'implication des enseignants et.... des parents...Mon épouse, nouvelle dans son école, a dû passer les 2 premiers mois à remettre à niveau sa classe .Ceux qui mutiplient les grèves sont ceux qui obtiennent les plus mauvais résultats.Mais on n'y touche pas.Le microcosme puissant de l'Education Nationale empêche toute avancée.Evidemment je suis contre la disparition de l'histoire-géo en S.Les jeunes ont un très faible niveau culturel.

  • FreeTonio

    J'imagine à quel point ça va être dur de réunir une armée d'adolescents en mal de sensations révolutionnaires à qui on va demander de répéter inlassablement des slogans à rimes aussi idiots les uns que les autres, tout en brandissant des pacartes où il sera écrit en rouge des imbécilités sur le gouvernement actuel. Interrogez ensuite l'un de ces lycéens sur le pourquoi de leur manifestation et quels sont les enjeux de cette réforme et, pour les plus intelligents, ils se rappelleront seulement une phrase stéréotypée dont un des syndicats leur aura bourré le crane juste avant du style "Avec cette réforme le gouvernement veut nous piéger dans un système où il n'y aura plus la place à la culture générale. C'est indadmissible". N'oublions pas la série des boutonneux sautant dernière la caméra en faisant des grimaces du style "Regarde Papa, je t'ai désobéi, je suis à la Manif, trop cool !". Les syndicats, eux, se gargariseront ensuite, de chiffres "plus qu'encouragants" ou "qui lancent un appel sans précédent contre cette réforme". Ainsi se passera cette Xème journée dans un pays où la grève est reine et où le syndicaliste est roi. Pauvre France.

  • Once upon a time

    Un bon défilé avec les lycéeens , les etudiants , les routiers , les retraités , les bafoués ( trés nombreux ) , les gueux et les petites gens ( de plus en plus nombreux , les smicards , bref tous les mécontents ( hyper de plus en plus nombreux ) voila qui ferait du bien à Nicolas et sa troupe d'incapables en ce début d'annnée 2010 .

  • eagle 4

    @Patek nicien pour deux sous, d'après votre commentaire précédent concernant une vocation que vous ne semblez pas connaitre, où que vous n'avez pas pu atteindre, ceci expliquerait peut être cela.

  • josbod

    Il y a une chose que personne n'écrit ou presque:
    la réforme de l'enseignement ne tient pour le gouvernement qu'à un seul objectif,
    faire un maximum d'économie.
    Ce jour, c'est l'histoire géo qui tient la corde, si ça ne passe pas , ce sera une autre discipline.
    Je préfère passer sous silence des commentaires d'envieux: le jour où ils s'apercevront que les diplômes de leurs enfants ne valenet plus rien parce qu'on leur a supprimé une année sur 3 (bac pro) et forcé les correcteurs à donner leur bac pour prouver que ça fonctionne, le jour où ils verront leurs enfants ne pas faire la différence entre Hitler et Domenech (cd Angleterre), ils comprendront peut être mais trop tard qu'on les a montés sciemment contre le système éducatif.

  • alamaison

    @Patek 07.12.2009 - 23h14 ça c'est du commentaire constructif!

  • Patek

    Aller c'est parti, la greve annuelle des lycéens... Point "positif", ils ont les fondamentaux pour faire fonctionnaires...

  • alamaison

    @panchito | 2009-12-07 21:57:19 : le classement de Shangaï, n'est pas la panacée, il est même assez contesté dans ses critères de classement en fait, et pas seulement par des français loin s'en faut, mais bon, passons! le plus grave dans l'histoire de la boutique Educ Nat, c'est qu'elle est aux mains de pédagogos, de ces fameux spécialistes des "Sciences de l'Education"..ils ont, dans je ne sais quel moment de délire "créatif", décidé un beau jour que l'élève, s'appellerait "l'apprenant", que ce dernier serait au centre de tout, comme un petit monarque qui régnerait sur le royaume du savoir, et que ce savoir il fallait qu'il "se l'approprie" pour causer le langage à la mode! mais dans tout ça, on a oublié une chose : ils sont là d'abord là pour apprendre...mais "apprendre" c'est devenu un gros mot dans la bouche de ces gens là, parait que ça traumatise les enfants! et en bout de chaîne vous avez le soldat de base qui doit se débrouiller avec des gamins ne sachant plus reconnaitre un verbe dans une phrase, qui utilisent la ponctuation au petit bonheur la chance, pour qui une phrase devient un véritable "monstre linguistique" impossible à apprivoiser!

  • De bonne foi

    Panchito : je partage votre point de vue sur votre constat mais absolument sur votre conclusion qui est (si je vous suis bien) de soutenir le ministère dans sa réforme des lycées ! Il faut s'attaquer aux racines du problème : le primaire . Que peut faire le collège et à fortiori le lycée pour inculquer un minimum de culture si les enfants n'ont pas acquis les bases (lecture, écriture, comptage) ? La réforme proposée ici veut baisser les exigences du lycée pour les adapter à la faiblesse que jeunes qui se dirigent vers le bac général : je pense au contraire que le lycée doit (au moins) maintenir son niveau et que la réforme doit se faire sur le primaire puis le collège.

  • geekboy

    pfff depuis 40 les gouvernements de gauche ou de droites veulent tous moderniser l'éducation, et il se trouvent face à des immobilismes honteux . continuons de ne rien faire, de céder à ces syndicats et on deviendra vraiment le pays où l'éducation est la pire

  • ofcourse

    @hugopparis: "rendre plus con les gens" pas besoin, déjà qu'ils ne savent pas lire le texte des réformes. Il ne s'agit pas de supprimer l'HG, juste de reporter certaines heures en première et ce, uniquement pour les terminales scientifiques (S). Cela permet, 1/ de mieux rééquilibrer les épreuves du BAC S (pour éviter de tout passer en terminale), pour info les filières L passent les Maths et SVT en 1er (et là personne ne râle) et 2/ de mieux préparer ces élèves à leur vie d'étudiants en Prépa et école d'ingé ou là il n'y a plus un iota d'HG. Ces élèves ont déjà suivi 11 ans d'enseignement d'HG dans leurs vie. Si cela ne suffit pas, alors il y a un problème au niveau de l'enseignement de ces matières.

  • robert nu

    hugopparis : Quitte à faire des conseils medicaux, je vous conseille vivement de prendre un spasfon. supprimer l'historie géo, un crime... bah voyons. Comme si il était question de supprimer purement et simplement ces matières, renseignez vous un peu avant d'hurler d'indignation. Ce que je vois, c'est encore et toujours les mêmes réacs qui ne veulent surtout aucun changement. Comme d'hab quoi. Ne vous en faites pas pour l'éducation, elle est déjà léthargique depuis un bon moment et ce n'est pas prêt de changer.

  • panchito

    De bonne foi 07.12.2009 - 22h23 : donc vous partagez mon point de vue, je me suis peut etre mal exprime.

  • ofcourse

    CGT, Sud ... que du beau monde, qui ne pense, c'est évident, qu'a l'avenir de nos enfants.

  • De bonne foi

    Panchito : d'accord avec vous sur votre constat des élèves qui entrent en 6ème et ceux qui sont en seconde mais ma conclusion est différente : c'est le primaire et le collège qu'il faut réformer pour REMONTER le niveau et non réformer le lycée pour le baisser au niveau (pitoyable) de élèves

  • panchito

    "ne maitrisent" oups desole mais comme quoi la relecture...

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr