La France restera en déficit jusqu'en 2014 / Contributions

178 réactions à l'article
  • antifric

    Ben dites donc ! Merci pour ceux qui vont remplacer cette équipe de bons à rien sauf de s'en foutre plein les poches avec leur CAPITALOS de COPAINS. Dans quelle MERDE ILS ONT REUSSI A NOUS METTRE.

  • le petit palois

    La france en déficit je n'y crois pas. Vu l'image que doivent avoir les étrangers via les reportages sur notre président et son train de vie à l'élysée ,sans compter sur les fastes des cérémonies et de ces déplacements.

  • 14240

    La CRISE...sera perpétuelle...pour les pays développés..n'achetant leur produit...qu'en ASIE!!!

  • lio2306

    Vive les riches, à bas les pauvres; voici, voilà, la politque du sarko!

  • stag

    Mesdames,Messieurs, Soyons réaliste et logique, c'est tout fait possible que nous soyons en crise en 2014 voir plus, les causes sont 1er) l' UE, 2é) la Chine, 3) le travail au noir. Exemples, tous ce dont vous avez besoin est fabriqué en Chine, donc plus d'usines plus de salariés, notre pays est devenu un immense entrepôt de produits fini, made in China.Aujourd'hui nous fabriquons encore certaines voitures Française, pour combien de temps. La solution est simple, il faut remédier aux trois causes et vite.Et on ne parle pas du gâchi au niveau gouvernement, doubler le déficit budgétaire de l'État, en temps de crise on peut dire bravo c'est de la gestion.

  • Mich 1er

    La dette, on en fait quoi. Alors on va pas se mentir, on va s'en débarrasser, on va l'a remplacer par une plus grosse

  • NCD

    Ce n'est pas en licenciant du personnel dans les entreprises que l'économie va redémarrer et encore moins en vendant nos entreprises nationales à des fonds de pension. L'emprunt d'état c'est du foutage de gueule puisqu'il ne crée aucune retombée économique locale, merci les trusts et multinationales qui ont la main mise sur l'économie arraisonnée grâce à nos politiques.

  • pignon

    rectificatif:au lieu de 2014 lire 2041!!!!!

  • Ange06

    @Eco-Guy2 : trop facile de dire que c'est faux, alors que tout le monde est en mesure de comprendre qu'une balance commerciale positive à notre époque pour des pays comme la France est symptomatique de son mal ! Si la France avait des spécialisations, automatiquement elle saurait faire en sorte que sa balance redevienne positive. Comment voulez-vous de la croissance pour votre PIB si vous importez tout ? Impossible ! Donc, c'est évident ou alors il se passe ce qu'il se produit aujourd'hui, vous faites de la dette et encore de la dette ! Si vous êtes bon, vous faites partie des pays qui exporte toujours plus qu'il importe. Bref, quand à votre idée sur le SMIC, je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! Sans ça, cela ferait belle lurette que l'économie serait allée dans le mur. Vous êtes un théoricien très certainement... Ce minimum garanti est comme le traitement des fonctionnaires, un retour garanti dans l'économie. De plus, ce n'est pas le smic qui est trop élévé, (même si les américains étudient cette option comme vous le pensez) de réduire les augmentations de salaire des ouvriers, mais bien le nombre de millionnaires ! Il n'y en a jamais eu autant ! Sauf que eux ont une propension à consommer très faible, alors que les smicards vont tout redonner à l'économie pour vivre et parfois survivre, s'astreignant à des tâches mêmes basses pour cela, (puisqu'il n'y a pas de sot métier dit-on), et permettant ainsi à la société de pérenniser son fonctionnement. Désolé, mais nous avons une société qui de plus en plus se développe par la précarisation ! Et si en France, nous avons encore un taux de fécondation le plus élevé d'Europe, ça ne donne pas beaucoup d'espoir pour les générations futures quand on voit les salaires diminuer et les retraités qui vont représenter plus de 50% de la population d'ici 2040, voir ce qu'il se passe dès aujourd'hui en Autriche ou en Italie... Bref, je ne suis pas d'accord du tout avec vous sur l'état providence et on voit bien en revanche où le libéralisme avec les banques nous mènent encore aujourd'hui avec des bonus plus importants qu'avec la crise. Le problème en France est la durée des étude surement trop longue qui empêche de cotiser tôt et les charges. Le reste, c'est de la gageure. On ne vit pas d'amour et d'eau fraiche alors que d'autres se gavent et sont répus dans ce monde !!!

  • djack

    EcoGuy2.... c'est très marrant de raisonner ainsi ... VIVE L'ANARCHIE DONC .... La méthode consiste aussi a produire d'avantage en FRANCE , plus de salaries , moins de pauvres , donc plus de consommateurs ... Je suis à peu près sur que ce donneur de LEÇONS EcoGuy2 est possesseur d'un véhicule made in AILLEURS... cela donne du travail aux commerciaux de ces marques ... sans plus .. ETC .. C'est par la aussi que commence la richesse de la FRANCE .. pas avec des donneurs de leçons ... mais des consommateurs responsables ..

  • EcoGuy2

    @Ange06 : non, c'est faux. Pour rembourser la dette, il faut dégager une croissance suffisante, peu importent les exportations et les importations: elles ne représentent qu'une fraction des richesses produites, ce qui est valable pour tous les pays du monde (hormis Hong Kong et autres micro Etats). Pour dégager une croissance suffisante, la seule méthode est de libérer les freins de la croissance, et ils sont nombreux dans notre pays. Trop de lois, trop de règlements, trop d'Etat, trop de charges sociales, un Smic trop élevé, des logements trop chers, etc... Il y a une vingtaine de réformes libérales à mener. Si elles avaient été faites depuis 1973, nous n'en serions pas là ! Les social démocraties sont malades de l'Etat providence. La lutte contre la pauvreté, la "solidarité" sont des idées qui justifient toutes les "redistributions" et toutes les tuyauteries pourries de l'Etat. Si nos social démocraties ne se libéralisent pas rapidement de leur propre initiative, c'est l'effondrement de la dette qui nous y forcera, Etats Unis compris.

  • EcoGuy2

    Mouarf ! Des promesses, des promesses. Si on en fait l'historique, le déficit 0 est à chaque fois repoussé à 5 ans dans l'avenir. C'est désopilant ! La mascarade dure depuis plus de 20 ans ! Si on arrête les subventions agricoles et aux entreprises, et si on gèle les embauches de fonctionnaires, on peut dégager des milliards d'économie. Il y a plein de choses à faire, comme libéraliser la France par exemple ! Mais pour ça, il faut des corones, et il faut s'appuyer sur une théorie économique exacte, et non sur les infâmes bricolages des diafoirus de Bercy !

  • pastachoux

    C'est mal barré pour arriver a avoir une gestion en France,trop de gens qui ne travaille pas pour l'économie du pays .
    Comme on le dit plus haut notre commerce extérieur en déficit.
    Il faudrait plus de gens qui travaille avec une économie réelle.
    Trop d'argent dans ,les fonctionnaires et que se soit dans tout les domaines .
    Tout un système de magouille ,il suffit de voir les affaires actuelles ,Mr Chirac son copain Mr flosse
    etc et cela depuis toujours.
    Une seule chose a faire remettre les comptes a zéro.
    Comme on l'a fait au pays d' afrique .

  • Gérard

    Mais non, mauvaises langues !
    Sarkoey nous a promis d'aller chercher les points de croissance l'un après l'autre... :) ! No soucy !

  • Ange06

    Pour rembourser la dette, il faut déjà exprter plus qu'on importe, or vu la situation de nos industries, et de nos services, il n'y a pas grand espoir qu'on sorte de cette dette avant... 60 ans ! Ca fait 40 ans qu'on est endetté, nous sommes maintenant plus proches de la banqueroute que d'autre chose. Bien malins les USA qui laissent le dollar se dévaluer et font ainsi plonger l'UE avec les conséquences de la crise... Ce que dit Lagarde, c'est du vent, comme on ne va pas réduire la dette à moins de 3% du PIB d'ici 2012, c'est évident ! Même le grand emprunt est petit, rikiki ! Qu'est-ce que vous voulez faire ou investir avec 35 milliards ? Ca permet à peine de faire 1 saison... Il paraît évident que le gouvernement ne sait pas où il va et fait des effets de manches, des belles annonces qui dans les faits ne donneront rien de concret. Excepté l'électorat de 2012 qui croira qu'on est retourné sur les bons rails... Mais vous avez vu vous des plans pour la création d'emplois ? Alors que c'est ça qui fait le PIB d'un pays... Ben, moi non plus ! Sur ce, beaux rêves humides à tous et toutes...

  • stef77

    Peugeot csa vient d annoncer 8000 suppressions d emplois d ici 2012.
    MDR cette Lagarde. C est la garde des sots

  • Franky Rabbit

    Croire que la dette sera remboursée un jour est d'une clownerie ! Entre la sécu, la retraite, les CAF, les collectivités territoriales, très gourmandes en ressources, l'Etat qui ne présente jamais des comptes claires sans filouterie, sans parler de l'emprunt d'Etat (qui n'a déjà plus de raison d'être compte tenu que les banques sont déjà redevenus bénéficiaires pour la plupart) !!!
    Une poignée d'enfoirés cherchent perpétuellement à se faire du fric sur le dos du contribuable ce qui est inadmissible !!!

  • MonsieurSeguin

    Il faudra 20 ans pour rembourser deux ans de gabegie sarkozyste.

  • nina

    Gestion calamiteuse!!! qui va payer???

  • pffffffffff

    @ Chevre- bein au lieu de faire le beau en gaspillant le peu d argent qui reste dans les caisses on fait le "canard" : finit le budget sans fond pour les recptions,les chagements de mobilier, l avion perso, la cours qu on emmene a chaque deplacement, les aides aux banques qui n en n ont pas besoins, les taxes que l on ne veut surtout pas mettre sur les plus riches, les societes qui sont protegees alors qu elles font des benefices enormes, les aides accordees sans contreparties ni surveillance ... j arrete la mais je ne crois pas la liste finie...

  • maubelan

    c'est vrai ça, le petit roi ferait bien de donner l'exemple en cessant de gaspillier l'argent du contribuable * je vous le dis, il finira sous curatelle.

  • jmpadri

     Aucun chiffre pour la mort technologique, sociale et morale de ce pays France.
    Aucune avancee ne s est produite depuis l arrivee des nouveaux au pouvoir, sauf peut etre et surement pour les ultra riches (bouclier fiscal pzr ex) et les membres et amis du gouvernement.
    Une honte pour tous les gens mis au chomage durant cette moitie de mandat.
    Que dire des expulsions arbitraires dignes des annees 30 en allemagne???
    Bon courage a tous ceux qui respectent les valeurs d'une France ouverte et forte.

  • euro6citoyen

    La crise a révélé l'immense gouffre existant entre le monde de la finance et celui de l'économie. On aurait pu penser que le premier était au service du second. Point du tout. Le premier apparait comme un parasite cupide et maladroit, vivant en autarcie ...mais qu'il faut impérativement sauver avec l'argent du second !!!

    La BRI vient de constater avec surprise une augmentation du montant des produits dérivés en circulation. Nous sommes passé de 365 000 milliards de dollards à 425 000 alors même que nous aurions du redescendre à moins de 300 000.

    Les banques ont fusionné (107 faillites aux US en 8 mois), grossi puis joué de façon encore plus massive qu'avant la crise !!!

    Où allons-nous ? Vers 2010 ...année de tous les dangers !!!

  • Deatharmony

    "les destructions d'emplois ont «décéléré», «signe annonciateur de redémarrage», au 3e trimestre 2009." c'est triste de voir une ministre aussi peu réaliste, à croire qu'elle ne s'intéresse pas à l'économie.
    - réduire en masse les dépenses de l'Etat, les frais et non les effectifs (et niveau frais le gouvernement en connais un rayon)
    - stop les aides aux banques les français ne sont pas des vaches à traire
    au lieu de pseudo-mesurettes hypocrites pour faire croire qu'on va s'en sortir et que tout va aller bien, ministère de la relance on rigole bien ...
    Arrêtons l'hypocrisie, la France telle quelle va droit dans le mur, et les Français n'ont pas à payer pour des banques privées ou pour une gestion catastrophique des retraites ...
    Et on les élis pour qu'ils nous demandent "qu'est ce qu'être français ?" Qui a dit noyer le poisson ?

  • pirequelui

    captaine_caverne | 2009-11-13 10:31:29 desole de repondre un peu tard.regar'der dans sont porte monnaies cela s appelle aussi de l economie. et celle tous les jours pas celle des statistiques de nos ministres.. quand a la delocasition des entreprise en chines ce n est pas due qu a la crise c est aussi le fait de beaucoup de patron francais qui n ont pas su investire a long terme,et qui preferer pendant des annees et des annees s eclater !!

  • -Chevre-

    @Berserk67 | 2009-11-13 14:45 : je ne partage évidement pas votre vision des choses, pour moi c'est dans la bonne direction, économie sur les services publics obèses et baisse des charges pour les entreprises pour favoriser l'emploi. Pour le débat sur l'identité nationale, je 'en vois pas l'intérêt.

  • Berserk67

    @Chevre: sauf qu'à vouloir redorer son image, on flatte à droite (cf l'identité nationale, ou on ne vous voit pas poster d'ailleurs). mais c'est vrai que le gouvernement actuel fait avancer les choses, dans une bien triste direction...

  • sycophante

    Assainir les dépenses publiques... Si on commençait par arrêter les douches a 200 000 euros ?

  • -Chevre-

    Berserk67 | 2009-11-13 14:26 : l'image, vous devez aussi savoir que cela évolue vite. Pour ma part, je préfère un gouvernement qui bosse 5 ans en faisant avancer les choses et qui se fait expulser parce qu'il n'a pas su gérer son image, qu'un gouvernement qui ne fait rien et qui est réélu. Quant à mes chiffres, ils sont toujours vérifiables, je ne truque rien.

  • bugman

    Y'a eu un enterrement le 18 mars 2009 à l'Assemblée nationale ?

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr