Un nouveau véhicule spatial qui va se prendre pour un bateau / Contributions

12 réactions à l'article
  • PH2D2

    Et en cas de forte activité solaire, qui c'est qui se met au rappel ?

  • Hugo Slav

    Purée et les rames c'est pour quand ......?

  • Asiedusud

    Bizarre l'article ne parle pas de la surface de voilure ?

  • feui

    je donne 1 an à leur voile face aux micrometeorites...

  • EcoGuy2

    @TanG01 : BW lit beaucoup, voilà. C'est un bon vulgarisateur, agréable à lire.

  • EcoGuy2

    @topytude le jouc: les débris ? Mouarf ! Mon pauvre ! L'espace est... vide . Les débris dont tu parles tournicotent gentiment à 400 Km de la terre. Et encore, il y en a vraiment peu (ben oui, l'espace, c'est grand). Au delà de l'orbite basse, l'espace est vraiment vide. Il n'y a que dans les films que les météorites se baladent en rangs serrés et transforment le vaisseau du héros en passoire. Des trous dans la voile ? Arf ! La belle affaire. Un petit trou de moins d'un mm dans une voile de 1 à 10 terrains de foot, c'est vraiment rien. La vraie difficulté, c'est de déployer une telle voile spatiale. Ca va être une super expérience. En quelques années la voile pourra atteindre des vitesses respectables, de l'ordre de celle des sondes voyager. Ca pourrait augurer d'une sorte de course aux records de vitesse ?

  • topytude le jouc

    et les debrits dans l espace??? la voile va les eviter??? ca fait long 100ans sans colisions

  • Drak

    vieux comme idée, le problème de cette technique est l'accélération qui est ridicule, il y a donc besoin de moteurs "conventionnel" pour sortir de la gravitation d'une planète, autre problème, tout comme un bateau a besoin de vents, il y a besoin de soleil, et tout comme un bateau, le soleil ne doit pas être de face. les avantages par contre sont grands, en vitesse max et en consommation (il n'y en a pas pour la propulsion... logique...).

  • Antibarack

    Ce systéme et dans les cartons depuis un bout de temps... de mémoire j'ai vu qu'ils en parlaient déja dans un science et vie de 69 (vous savez a l'époque d'Apollo....)

  • philaga

    Il y'a près de 20 ans les différentes agences spatiales (dont le Cnes) avaient envisagé une course de véhicules de ce type pour relier la Terre à Mars via la Lune. Ce projet fut mis de côté vers 1993.

  • philaga

    Il y'a près de 20 ans les différentes agences spatiales (dont le Cnes) avaient envisagé une course de véhicules de ce type pour relier la Terre à Mars via la Lune. Ce projet fut mis de côté vers 1993.

  • TanG01

    tiens ? C'est exactement la technologie utilisée dans un bouquin de Bernard Werber : Le papillon des étoiles. Alors qui copie l'autre ?

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr