«Casse-toi pov’ con»: l’amende de 30 euros confirmée / Contributions

110 réactions à l'article
  • kunepate

    maternelle, au plus CP, cette "affaire" a couté combien au contribuable ? le "casse toi pauvre con" existe depuis très longtemps dans les cours de récréation! et cela prouve que notre bon roi a visité une école, en tant qu'élève!

  • Hervé EON

    Hervé EON le 4 novembre 2009


    Affaire « Casse toi pov'con »


    Sur la forme, je suis étonné d'apprendre par la presse, le rejet de mon
    pourvoi en cassation. A ce jour, 4 novembre 2009, je n'ai toujours pas
    le texte entre les mains. Par contre, à ceux qui pensent que la justice
    est lente, j'apporte ici un démenti; il n'aura fallu que 14 mois à la
    justice française pour traiter mon affaire (première instance, appel et
    cassation).


    Sur le fond, j'ai entendu les regrets de Nicolas Sarkozy concernant ses
    dérapages verbaux. Je comprends malgré tout, pourquoi il n'a pas fait se
    saisir les sénateurs d'une opportunité de changer la loi, suite à la
    proposition de Jean-Luc Mélenchon, Président du Parti de Gauche, alors
    sénateur, d'abroger le délit d'offense au Chef de l'Etat. Tous les
    projets présidentiels vont à l'encontre de l'intérêt général et d'un
    état républicain, il ne peut et veut alors, de son propre chef, remettre
    en cause le délit d'offense hérité du crime de lèse-majesté.


    Convaincu de mon bon droit, soutenu par plus de 5000 signataires d'une
    pétition en ligne, par le Parti de Gauche, et les multiples messages de
    soutien que j'ai reçu, je vais saisir la Cour Européenne des Droits de
    l'Homme, afin d'obtenir la condamnation de la France dans cette affaire.
    Une jurisprudence existe concernant le délit d'offense à Chef d'Etat
    étranger (arrêt du 25 juin 2002 de la CEDH) qui avait obligé la France à
    retirer ce délit du droit français (art.52 de la loi Perben II du 9 mars
    2004)



    « L'ambiguïté qui entoure le délit d'offense au Président est illustrée
    par l'utilisation pénale très fluctuante qui en a été faite depuis sa
    création. L'essentiel des poursuites pour offense ont été engagées au
    début de la Ve République par le Général de Gaulle dans un contexte
    complètement révolu aujourd'hui où la vie du chef de l'État avait été
    menacée à plusieurs reprises. Hormis cette période troublée,
    l'utilisation de cette incrimination est restée extrêmement marginale et
    arbitraire, ce qui traduit à la fois sa faible utilité et justification
    juridique. Il n'a ainsi été utilisé que 6 fois en 59 ans sous la IIIe
    République et n'a entraîné aucune poursuite sous les présidences
    successives de MM. Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et
    Jacques Chirac qui ont refusé d'y avoir recours. » (source wikipédia)


    Je rappelle la pétition en ligne initiée par le CODEDO (COllectif pour
    la DEpénalisation du Délit d'Outrage) actuellement 13000 signataires,
    qui sera remise le 15 décembre 2009 au ministère de la justice.



    A titre personnel, mon moral est intact, ma motivation aussi, et pour
    citer Lucie Aubrac, « je conjugue le verbe résister au présent ».

  • BZHATAO

    SOUTIEN TOTAL ,il faut poursuivre toutes les voies ,cour européenne super ,

  • cochondd

    encore un cas de légitime offense.

  • mg29

    On pourra tous lui dire la meme chose en 2012:Casse toi pov' con ;il y a bien des elections cette année là,alors si tout le monde est d'accord en 2012,on sera enfin debarrassé du boufon.

  • LUMPcefini

    Il est intéressant de constater que lorsque le Chef de l?Etat dit à un quidam : « casse toi, pov?con », cette phrase est normale, et dans la bouche d?un Président de la République Française, cela ne peut choquer que les demeurés ! Mais lorsqu?un autre quidam moyen l?écrit sur une pancarte, en ayant soin de la mettre entre guillemets, il écope de 30 Euros d?amende, certes avec sursis, mais 30 Euros quand même. Y aurait-il deux poids, deux mesures dans ce beau pays de l?Egalité, et de la Liberté (d?expression) ? La question est posée.

  • chant-

    hop à la trappe mon commentaire, tant pis j'en remets un autre parce que je suis têtue et que mes idées valent celles des autres, je redis qu'il ne suffit pas de mettre des talonnettes pour être grand, pour susciter le respect il faut l'avoir pour les autres et en France à l'heure actuelle notre Président ne montre pas l'exemple. Mais j'y pense il a poursuivi cette personne en justice parce que sa phrase a été déposée et ne peut être reprise par quelqu'un d'autre sous peine d'amende.

  • ShameFully

    Dans cette affaire, on peut dire que ce n?est pas Hervé Eon qui a commencé dans l irrespect. A partir du moment où une personnalité s abaisse à insulter, il y a des retours de manivelle, dont un exemple précèdent a était celui de G Frèche. --- De plus, EH ne l a pas dit, (si non on aurait osé dire violence verbale), c est pour cela la justice a été clémente, et pour ainsi dire désavoué le substitut zélé. Car, il parait que s il avait mis « Humoristique » ou « on ne dit pas » devant ces quatre mots, il n y aurait pas eu de poursuites, dit on ? . Alors, comme pour certains en Europe, dans notre pays règne l hypocrisie, et bien ils pourront continuer à le dire pour ---30 euros de TROP (au lieu d acquiter).

  • pierreanice

    Le chômeur est riche en France : appel , cassation , cour européenne .
    Ce brave homme est certainement subventionné . Tout ce temps utilisé
    depuis la pancarte jusqu'a la cour europénne aurait peut-être permis
    à celui-ci de retrouver un job ; le but c'est une belle vengeance et
    mpntré que l'on en a "dans la culotte" vous avez dit dérisoire ?....

  • 4ecofuel

    Bon, 30? c'est pas la fin du mon monde. Mais à ma connaissance la devise de la France c'est bien "Liberté, EGALITE, Fraternité". Alors comment ce fait-il que lorsque notre cher Président a prononcé le très célèbre "Casse Toi Pauvre Con" s'en est tiré sans se soucier de quoi que soit?

  • kfar14

    Comment peut-on attaquer quelqu'un en justice sans pouvoir l'attaquer ? Et comment pouvoir se défendre contre ce qui n'est pas attaquable ? Une vrai mascarade de justice.

  • A_gauche_toute

    gegeclermont | 2009-11-04 18:04:27
    Un auvergnat ça va,c'est quand il y en a beaucoup que c'est un problème....

  • Le Petit Nicolas

    Faites tous ce que je pense mais ne faite rien de ce que je dis.

  • rey59

    il y a une énorme différence entre une parole instinctive que les journalistes vont chercher et un gars qui prépare une pancarte qui a pour but d'être le plus visible possible. Ce sont les mêmes mots mais dans un contexte tres differents

  • obs3

    le roi a dit, nous disons. Sauf là. Le roi a dit et nous nous taisons.

  • Nati

    Grottesque !
    Super, on va aller devant la Cour européenne des droits de l?homme, bel hommage au président français !

  • TioteBiloute

    La France est en permanence montrée du doigt, dans beaucoup de pays étrangers. Et ce n'est pas avec cette nouvelle affaire, ou le pékin moyen est traité comme un bandit, alors que notre président bien aimé et même adoré, lui a montré le chemin, que cela risque de s'arranger. Bienvenue au pays de l'inculture et de la grossièreté.

  • Charles

    Un président comme lui n'a pas à être respecté (comme tout politicard d'ailleurs).

  • Jeanette

    "en outre il ne faut pas oublier que Monsieur Sarkozy représente la France vu qu'il a été (?????????) que cela plaise ou pas par une majorité de cytoyens Français".... écrit par vittoré le 04-11-2009 à 20:06:49. Vu qu'il a été quoi vittoré ?

  • vittoré

    Bien que le Président Sarkozy aurait du évitér l'expression qui n'est riend d'autre qu'une réaction normale d'un homme qui tend la main en tant que fonctionnaire et représentant de TOUS les Français à un cytoyen qui a manqué de la plus élémentaire des politesses, cela ne justifie en rien une pancarte "ou est mentionée l'insulte" sans qu'il y ait eu de la part du Président une quelconque "provocation" comme il l'a eu lui, en outre il ne faut pas oublier que Monsieur Sarkozy représente la France vu qu'il a été que cela plaise ou pas par une majorité de cytoyens Français.

  • Boycotte

    Comme dirais ma mère il n'y a que la vérité qui blesse.
    Ou va la France avec ce présidant !!!!

  • don help

    Monogramme | 2009-11-04 19:19:42. Rebonsoir Monogramme. Je te demande pardon car je n'avais pas terminé mon message. Je voulais te dire que n'empêche je suis à 100% d'avis avec toi sur le fait "que trop de libertés tue la liberté". C'est très bien dit et donc j'y adhère totalement puisqu'on commence à payer la note pour la permissivité à la Jack LANG et encore ce n'est que le début. Je fais allusion aux clips débiles et dangereux de NTM le savant ânonnant, de Oreslan le goret de Caen et de Morsay le gay masculanisé.

  • puce77

    Ce qui prouve encore une fois de plus que le gouvernement n'est intéressé que par le pognon : tout est bon pour faire rentrer de l'argent même une amende à 30 ? ! le respect d'accord, si le président de la république doit être respecté il ne lui est pas interdit de respecter son prochain ; mais c'est comme tout : c'est justement au président à montrer le bon exemple !!!! et là on en est loin !

  • don help

    Monogramme | 2009-11-04 19:19:42. Rebonsoir Monogramme. Je te demande pardon car je n'avais pas terminé mon message. Je voulais te dire que n'empêche je suis à 100% d'avis avec toi sur le fait "que trop de libertés tue la liberté". C'est très bien dit et donc j'y adhère totalement puisqu'on commence à payer sévèrement la note pour la permissivité à la Jack LANG et encore ce n'est que le début. Je fais allusion aux clips débiles et dangereux de NTM le savant ânonnant, de Oreslan le goret de Caen et de Morsay le gay masculanisé.

  • don help

    Monogramme | 2009-11-04 19:19:42. Bonsoir Monogramme. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le respect et la considération que l'on doit à un homme du rang de président de la république. Pas de problèmes et je te félicite pour ton excellente contribution. Touteois, en ce qui concerne le petit nicholas, il se trouve que le respect doit d'abord venir de lui et pour quelqu'un qui traite des citoyens de racaille et qui menace de les "nettoyer au karcher", là on n'a plus affaire à une personne respectable mais à un voyou qu'on doit traiter en tant que tel.

  • cacoB

    mais il y a aucune raison pour que le président de la République Française se permette d'insulter ses Concitoyens.... s'il n'avait pas commencé il n'y aurait pas eu de suite.....Le respect doit aller ds les deux sens...il a beau être le Président de la République, ns ne sommes pas ses Sujets qu'il peut tutoyer et insulter à sa guise ...

  • Mafiou

    @ cassez vous et gegeclermont: Oui, enfin, c'est quand même pas lui qui l'a sorti le premier, cette insulte, quand même... Le respect du citoyen, c'est pas important, alors?

  • Monogramme

    Un philosophe allemand avait dit que 02 choses menaçaient le monde : l'ordre et le désordre. J'ai aucune sympathie pour Sarkozy plus , je le hais. Mais justement parce que l'on vit en démocratie, il n'empêche malgré nos sentiments à son endroit ou à son envers que c'est le président de la république et à ce titre, on luit doit, qu'on le veuille ou non, respet et considération. En citoyens adultes et démocrates, nous ne pouvons nous permettre de le traiter comme on traiterait un camarade de classe. Il en va de l'image de la France mais surtout de nos libertés car trop de libertés tue la liberté.

  • kunepate

    cette "affaire" a couté combien en définitive (procédure etc...)? et qui va payer ?

  • chb63000

    Erreur , ce n'est pas une insulte mais un plagiat. L'auteur de Case toi.. est de Sarko N. Donc ce Sarko N. ne peut s'auto insulté. Ceal fait parti d'un dialogue constructif....

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
Electromenager
399.99 €
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr