Le Racing aurait peut-être besoin d'un bon psy

3 contributions
Publié le 4 novembre 2009.

Le Racing est dans la panade avec une 20e place en Ligue 2. Comme Lens (18e) et Boulogne (17e) en Ligue 1. Nathalie Crépin, psychologue et préparatrice mentale, s'est penchée sur le cas des deux clubs nordistes pour l'édition lilloise de 20 Minutes. Travailler avec un spécialiste de la préparation mentale, le RCS s'y était résolu lors de la première saison de Jean-Marc Furlan avec le travail de Cécile Traverse.

Nathalie Crépin évoque le rôle que pourrait avoir un psychologue du sport sur une équipe en difficulté. Elle avertit que le travail « prendrait deux ou trois mois. Il faut faire une analyse du contexte, comprendre les relations entraîneurs-joueurs, s'il y a deux ou trois éléments perturbateurs. Après, il peut y avoir la croyance en un préparateur mental "magique", ce serait un effet placebo. Ça pourrait créer un déclic, mais le déclic ne marche que sur un court laps de temps. Je ne suis pas urgentiste. »

Pour faire repartir une équipe en manque de résultats, Nathalie Crépin propose diverses solutions. La première est souvent très prisée dans le football professionnel : « Il y a le choc psychologique. Virer l'entraîneur, changer de joueurs ou de président. » Ces dernières saisons, on a observé que le licenciement du coach porte souvent ses fruits sur quelques matchs mais pas sur la durée. La psychologue du sport poursuit : « On peut aussi essayer de réinsuffler de la confiance. Partager des expériences communes peut être bénéfique. L'année dernière, les Boulonnais étaient allés sur le port à 4 h du matin voir les pêcheurs. » W

F. H. avec Antoine Maes, à Lille

Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr