
ACCIDENT - Le train qui a déraillé assurait la liaison Limoges-Cahors avec 450 passagers à son bord...
L'état de santé d'une femme de 48 ans, également considérée comme «très gravement» blessée vendredi soir, était quant à lui «stabilisé» alors qu'une troisième victime, souffrant d'une fracture de la mâchoire, était opérée samedi matin, selon la même source.
Deux des cinq personnes, légèrement blessées, hospitalisées après l'accident de train avaient en revanche déjà pu quitter l'hopital. «C'est un accident absolument invraisemblable puisque la charrette de foin qui est venue tomber entre la locomotive qui tirait le train et la première voiture de ce train Paris-Cahors a semble-t-il dévalé plus de 600 mètres», a expliqué samedi le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, sur LCI. Cette remorque «a roulé tranquillement sur 600 mètres, évité un petit bois, défoncé un grillage et est venue se mettre à l'à-pic du train (...) C'est absurde mais ça entraîne que la charrette tombe sur le train et donc évidemment un gros choc et des blessés graves». Selon le procureur de la République de Limoges, un agriculteur chargeait des balles de foin dans la remorque, pourtant calée, quand celle-ci se serait mise à dévaler sur plusieurs centaines de mètres la forte pente menant aux voies. «En vingt ans de SNCF, je n'ai jamais vu un accident de cette nature», a affirmé Guillaume Pepy, le président de la SNCF.
Du jamais vu
«J'étais dans la deuxième voiture. Seule la première a été littéralement éventrée par l'essieu de la remorque agricole», a raconté l'une des passagères, Jennifer Guibert, 24 ans. «On a tous été secoués mais les gens sont sortis dans le calme», a-t-elle ajouté. Selon un photographe de l'AFP sur place, les voitures ayant déraillé ne se sont pas couchées sous le choc, qui a eu lieu dans un endroit encaissé.
Une enquête judiciaire a immédiatement été ouverte et l'agriculteur propriétaire de la remorque a été entendu par les gendarmes, ont indiqué ces derniers. «Il faudra que l'enquête établisse pourquoi cette remorque de foin qui était stationnée dans un champ a dérivé pendant plusieurs centaines de mètres avant d'aller chuter sur la voie au moment où le train passait», a repris Guillaume Pepy.
L'agriculteur prévient la gendarmerie, trop tard
D'après les premiers éléments de l'enquête, sa remorque «a dévalé la pente s'est retrouvée sur la voie». «L'agriculteur nous a prévenus (...) mais on n'a pas eu le temps de prévenir le train qui a alors heurté la remorque et l'a traînée sur quelques centaines de mètres», a expliqué le colonel Eric Langlois, de la gendarmerie de la Haute-Vienne.
Dans la nuit, environ 150 techniciens de la SNCF étaient mobilisés pour commencer à réparer les dégâts occasionnés par l'accident sur les caténaires et préparer la remise du train sur les voies, a indiqué la SNCF. La circulation devait être encore perturbée samedi, pour le premier week-end des congés scolaires d'été.
ARMES - Le jeune homme assistait à une démonstration da...
Faith Evans est de retour, musique et TV sont au programme (R&B - Biz)
Faith Evans est de retour après 5 ans d'absence. Celle qui nous a fait rêver en .... 1994 ...
publié le : 09-02-2010 17:44
Le paradoxe de Luc Chatel et des gardes à vue !
Depuis quelques jours, on parle beaucoup de la garde à vue en France. Les policiers frança...
publié le : 10-02-2010 01:10
Metropolis
Dans le cadre de la Berlinale, une version restaurée de Métropolis de Fritz Lang sera proj...
publié le : 09-02-2010 15:18
Vos réactions