Statistiques ethniques: les contre-comités Sabeg fleurissent / Contributions

28 réactions à l'article
  • Whoknows

    Quelle la diversité chez les banquiers et les patrons ? Est facile d obtenir des prêts pour la création d entreprise ?

  • Se taire ou parler?

    avant de faire des statistiques éthnique il faudrait commencer par leur rendre leur richesse.

  • Se taire ou parler?

    paujo 11.04.2009 - 10h32... "je ne vois pas l'intêrét de ce rapport pour moi en france il n'y a que des français".... des français numérotté, assorti du logo de l'enclos auquel ils appartiennent sont des esclaves ou plutot des moutons. Je ne suis pas français je suis moi même, et je n'ai pas besoin de voter pour savoir qui je suis.

  • andeslandes

    Tous les pays du monde dit civilisé ont des statistiques ethniques et même la majeure partie de ceux de l'autre monde.
    Il faut vraiment être borné et primaire pour ne pas reconnaitre que c'est en se connaissant mieux que l'on arrive à vivre mieux ensemble. Yazid Sabeg est dans le vrai.
    Qu'ont à faire des profs de droit dans un domaine purement sociologique? <quelle est leur expertise dans ce domaine.

  • brie-moelleux77

    Je trouve ces échanges trés intéressants même si trés vite de bonnes âmes "pas racistes" m'ont dénoncées pour faire virer mon point de vue de l'échange . Ces réactions sectaires et bien polies ne font pas avancer la réflexion je persiste à dire que Mr Sabeg a raison , qu'il est courageux et qu'il faut l'aider à avancer courageusement sur le long et délicat chemin qui nous donnera la solution du vivre ensemble sans s'opposer , dans le respect de nos arrière arrière grand-parents qui eux ne parlaient pas tous le même langue ! Notre histoire n'a intérêt que si elle nous permet de voir l'avenir dans la paix et la fraternité ! Je ne suis pas de gauche et même trés Génération France .fr .

  • bettyboop18

    Et si pour une fois on promouvait les Français (de souche)?? Qu'on laissait la liberté aux entreprise d'engager ces mêmes Français si cela leur plaît? C'est à dire si l'on supprimait cette connerie d'intégration positive, et de délation, qui polluent notre société? Que l'on supprime toutes ces associations de merde, qui ne font qu'attiser la haine anti-Français? Alléluia !! Malheureusement, je ne vois pas comment cela pourrait arriver un jour, avec les engins qui nous gouvernent et qui font des courbettes devant ces énergumènes...

  • cheu

    il n'y a pas de raçe ni de religion pour habiter en FRANCE il faut seulement un contrat de travail .... sinon dehors...

  • paujo

    je ne vois pas l'intêrét de ce rapport pour moi en france il n'y a que des français.

  • paujo

    le rapport pas encore rendu est déja remisé au placard.Le commanditaire notre démago national à déja tourner sa veste en ne voulant plus recevoir sabeg.

  • toudoubem

    "Andre94" T'est arc en ciel c'est la case pour toi.

  • toudoubem

    Yazid Sabeg dans quel case de couleur il est ? Et Gwénaële Calvès faut cocher quel case ?

    Facil ordre alpha-bête-tique

    Gwénaële Calvès c'est avant Yazid Sabeg.

    Statistiquement il y a aussi plus de G que de Y.

  • StylFlex

    Franchement c'est quoi le probleme de savoir qui composent le pays, a mon avis les opposants ne veulent pas que l'on decouvre la realitée

  • brie-moelleux77

    Mr Yaziz Sabeg est courageux , oser poser le problème clairement et savoir de quoi on parle . Pour comprendre ce sujet il faut en parler sans tabous c'est trop sérieux , c'est la paix civile à moyen et long terme ..Connaitre l'origine de tous ces nouveaux habitants installés définitivement en France va nous peut être d'essayer de trouver les solutions et de bien dimensionner le problème . C'est trés courageux de sa part , que le Nouveau peuple de France se regarde dans le miroir ne nous fera pas de mal !
    Ce sujet et tabou enduit de démagogie avec de véritables relents racistes , dimensionner le problème , un million , deux millions , quinze millions voir plus ?....Il y a là un nouveau peuplement et la taille du groupe dimensionne les réponses , aujourd'hui sous la pression de l'extrême droite et la démagogie des gauches , tout le monde joue à faire l'autruche !...c'est trés grave pour la paix civile .
    A mon sens l'Europe et le meilleur creusé , car ce nouveau peuplement est de taille européenne et les réponses ne peuvent venir que de L'Europe , il n'y a pas de solution locale , c'est pour cela que si Rama la starlette avait accepté de porter la France à l'europe elle aurait rendu un vrai service à tous afin de faire évoluer positivement le problème .....
    Nous sommes là hormis toutes les démagogies sur le problème a résoudre et sur lequel le président visionnaire ose à différence d'autres beaux merles démagos!...
    J'espère Que Mr le commissaire va réussir et tiendra bon . Il nous faut être courageux et volontaires c'est l'avenir de notre République qui se joue en ce moment . Connaître précisément le nombre afin de bien répondre et d'éviter les déchirures prévisibles si rien n'est fait ! Vous avez compris ,c'est un vrai sujet . Bravo Yazig d'oser briser le tabou !

  • StylFlex

    Franchement c'est quoi le probleme de savoir qui composent le pays, a mon avis les opposants ne veulent pas que l'on decouvre la realitée

  • panchito

    @Teatoeuf | 2009-04-10 19:18:54 : le communautarisme existe depuis bien longtemps en France mais surtout, je ne vois pas en quoi répondre à des problèmes spécifiques de telle ou telle population serait contraire aux principes républicains, au contraire apporter une réponse efficace à ces problèmes permet de rétablir une certaine égalité quand elle n'existe pas ou plus.

  • Andre94

    Et pour ceux qui changent de couleurs? et pour les albinos? on les mettra où? Et pour moi qui suis blanc, je suis tantôt vert (de rage), rouge (de colère ou de honte), noir (quand j'ai trop bu), jaune (quand j'ai la jaunisse), on me mettra dans quelle case? Et pour ceux qui reviennent bronzé des vacances?

  • ahje

    Bon, un problème est déjà réglé, c'est celui de la discrimination positive. On va encore voire des associations se tortiller. Une seule solution: le clonage de telle sorte que tout le monde mesure 1,80 mètre, pèse 80 kg, ait les yeux albinos, la peau couleur muraille avec 1,45 enfant par foyer fiscal, chacun payant des impôts identiques avec les mêmes droits et devoirs pour tous. C'est simple...mais qu'est-ce qu'on va s'ennuyer!

  • Bigmove

    Combien de cases d auto déclaration seront prévues ? Par taux de mélanine (eu- ou phéo) ? Avec des variétés de couleur (de noir pruneau à rose) et les roux ? Par métissage (% de africain, % de asiatique, % d amérindien, % de suédois? etc...)? Vite publiez la grille que l on rigole !!!

  • cougar93

    sans oublier le cout (alloc,rmi,cmu,ame)

  • Xavpar

    Ha! J oubliais il faut aussi classer par religions et goûts sexuels et ne pas oublier gaucher et droitier.

  • montell

    mon pere est metis vietnamien-martiniquais, ma mere est metisse francaise-russe..............la france est de plus en plus le fruit du metissage statistique debile inutile, inclassables!

  • alvi

    Croyez vous vraiment qu'il y a matière à polémique de savoir combien nous sommes d'africains, asiatiques et européens ? Le but n'est pas de faire des ghettos que je sache ! Je suis allé sur des sites de rencontres et systématiquement on vous demande votre origine ethnique et personne ne râle ni ne trouve à redire ! pourtant il y a du monde sur ces sites !!!

  • fredo36

    Statistiques ethniques; c'est quoi encore cette idiotie, pourquoi faire et dans quel but? Entre les invasions, les colonisations, l'immigration et j'en passe...le brassage est tel sur toute la planète que je pense que personne ne peut vraiment affirmer d'où viennent ses gènes.

  • bof et rebof

    "les statistiques ethniques... ça rappelle de sombres moments de l'histoire...

    phantom 10.04.2009 " _____________ MAIS... ILS REVIENNENT, PHANTOM, ILS REVIENNENT !!!

  • Teatoeuf

    Cher Panchito,

    Les USA sont peut-être une société idéale à vos yeux, mais je réprouve totalement ce mode de vie. En effet, je considère que le communautarisme est contraire à l'idée de la République qui doit être une seule et même nation.
    Qu'importe ou je suis né, ou j'habite et qui sont mes ancêtres. Ce n'est pas en mesurant le pourcentage d'ethnies, de gros de maigres que l'on fera une nation unie. De plus, je ne souhaite pas que "si vous êtes enfant d'un "native american (français)", vous bénéficiez de bourses pour faire les meilleurs études possibles". Ce n'est pas ma conception de l'égalité.
    Le blason de ma nation est LIBERTE EGALITE FRATERNITE. Le style de discours que vous pronez sont à l'inverse de ces trois idées que je souhaite soutenir même si elles sont parfois bien écornées.

  • panchito

    Sauf à considérer qu'être beur ou black est une honte, quel est le problème de mettre en place des statistiques ethniques? aux USA ça marche très bien, les gens se revendiquent et sont fiers d'être latinos, asiatiques, natives ou autres(à ces classements ethniques se rajoutent les religions, orientations sexuelles, etc...). Ca permet aussi soit aux gouverneurs, soit à l'Etat fédéral de mettre en place des politiques spécifiques à certains de ses groupes. Par exemple, si vous êtes enfant d'un "native american", vous bénéficiez de bourses pour faire les meilleurs études possibles. Certaines campagnes de prévention s'adressent également plus spécifiquement à tel ou tel catégorie. En clair, et dans la mesure ou la volonté politique suit derrière (c'est un autre débat), je trouve que ces statistiques peuvent être un bon outil pour faire une politique efficace et ça permet également la création de lobbies défendant leurs semblables.

  • phantom

    les statistiques ethniques... ça rappelle de sombres moments de l'histoire...

  • mezelledany

    la discrimination est pour tout le monde monsieur sabeg,j ai 55 ans,blanc,catholique et pourtant discriminé par mon age pour avoir un emploi autre que l intérim

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr