Hadopi rejeté: c'est le bug de l'an 2000 sur le site de l'Assemblée nationale / Contributions

118 réactions à l'article
  • frederic1969

    Donc si je télécharge une chanson que j'ai en 45 tours ou en 33 tours je suis dans l'illégalité.
    Je dois donc payer plusieurs fois les droits d'auteur si un de mes supports précédent est détérioré. Rappelez vous de l'époque ou les vinyles se rayer, les K7 s'user, lors du rachat de la même ?uvre qui s'est plein que le consommateur payait deux fois le même droit d'auteur.
    Alors gardez vos vinyles et vos K7 c'est une preuve que vous avez déjà payé, la commencera le dur chemin de croix pour faire prouver que vous n'êtes pas dans l'illégalité

  • darlenca

    Il y a une vingtaine d'année on disait qu'en France on avait la droite la plus bête du monde. Je vois qu'en 2009 c'est toujours d'ACTUALITE.
    Quand Sarkosy disait de ces prédécésseurs "des rois fénéants" la droite, SA DROITE, ne peut pas être créditée de ce même qualificatif ?
    Quand on est député UMP il faut prendre ses responsabilités autrement dit aller sur les bancs de l'assemblée et ne pas jouer la politique de la chaise vide (faute de courage de se déplacer) et après se plaindre qu'un texte de loi n'a pas été adopté et de s'en prendre à l'opposition qui leur a joué UN MAUVAIS TOUR !

  • jmpoure

    Nous vous signalons l'organisation d'une manifestation nationale à Paris, Lyon et Marseille le 24 Avril 2009. Sur Google, saisir "manifestation contre hadopi" et vous pourrez vous préinscrire à la manifestation.

  • jmpoure

    Nous vous signalons l'organisation d'une manifestation nationale à Paris, Lyon et Marseille le 24 Avril 2009. Sur Google, saisir "manifestation contre hadopi" et vous pourrez vous préinscrire à la manifestation.

  • fanette

    allez christine fait pas la tète,maintenant tu as la preuve que tu n est pas compètente tout comme ce gouvernement,alors faites nous plaisir dèmissioner en chaines,vous nous rendrez heureux

  • bob

    elle nous fait un drame, que les autres députés s'étaient caché derrière un rideau pour surgir au dernier moment. mais bien sur elle ne va pas mentionner que les jours précédant il n'y avaient que 16 députés de présent pour voter une des première partie.

  • Awake

    "Mort de Rire , tu porte bien ton pseudo .... rien que la phrase Apple appartient a Microsoft mériterait de paraitre dans le recueil des trucs les plus débiles que l'homme ai pu écrire sur internet .... le reste se passe de commentaire "

    Met un peu d'eau dans ton vin....

    Je ne sais pas si Apple "appartient" a Microsoft mais toujours est il que dans les annees 90 Microsoft a investi dans Apple pour les sortir de l'eau car sinon Microsoft se retrouvait en position de monopole et c'est interdit au US. Donc, si microsoft n'avait pas renfloué Apple ils ne seraient plus la...

  • DN

    Le gouvernement nous disent que c'est notre responsibilité civique de voter

    Alors, c'est leur boulot mais ils sont trop parasseux de se déplacer.

    Faut pas se plaindre du résultat dans ce cas

  • Chelito

    Mort de Rire , tu porte bien ton pseudo .... rien que la phrase Apple appartient a Microsoft mériterait de paraitre dans le recueil des trucs les plus débiles que l'homme ai pu écrire sur internet .... le reste se passe de commentaire .... Non mais sérieux les modos de 20Minutes faudrait Sérieusement commencer a filtrer des messages car le pauvre utilisateur lambda à de quoi se retourner les neurones si il lit tout ce qui traines dans les commentaires.

  • pitié

    il y a tant de loi a adopter dans l'urgence ,n'oublions jamais que des personnes qui n'ont plus rien se posent des questions sur nos gouvernants ,vont_ils trouver de quoi subvenir a leur manque a gagner ? leurs enfants pourront-ils un jour voir le bout de leur misere ?quel est ce pays qui s'adresse aux riches en ecartant cet electorat sans lequel les decideurs d'aujourd'hui ne seraient pas a faire les casses-pieds avec une loi derisoire ? doit-on encore les payer tres cher ,pour de telles farçes? des gens meurent dans notre beau pays ,faites leur des bonnes lois ,ils sont francais eux aussi
    merci

  • Poil

    @"mort de rire" avant de dire des conneries renseignes-toi. Merci pour ceux qui te lise.

  • germain-II

    @mort de rire:
    Ne pas acheter ce qui n'est pas achetable est une excellente idée, et je la répand.
    jamendo , magnatune ... sont selon moi d'excellents exemples.

  • gervais

    @mort de rire:
    Cher 'mort de rire' , vous nous dites "... c'est l'europe qui veut cette loi, pas les pôtes de sarko, tennez vous au courant un peu ..." , et bien justement , par deux fois , il y a qq semaines et qq mois le parlement européen à voter pour stigmatiser, entre autre chose, l'atteinte inacceptable aux droits fondamentaux, et la disproportion, entre le téléchargement et la privation de l'accès à internet (banque, anpe, assedic, impots, courriers privé qui ne le sont plus, informations, COMMERCE électronique ... ) ceci avec de 80% des vois (donc gauches et droites d'accords) plus double peine plus ... etc , mais je préfère vous laisser découvrir vous même les conséquences collatérales, lorsque je m'en suis rendu compte je n'en revenais pas ! ET DONC: non ce n'est pas l'europe mais bien ceux que vous appelez "les pôtes de sarko" qui veulent cette loi !

  • augure

    @vince :

    1- les droits d'auteurs ne sont pas forcéments payants. il existe des licences libre comme le GNU / GPL qui sont des droit d'auteurs gratuits. On les appelle copyleft d'ailleurs par opposition au copyright ("gauche d'auteur / droit d'auteur").
    2- on peut très bien télécharger sans partager. il existe des sytème actuellement très performants pour télécharger rapidement sans partager.

    Et puis de toute facon tant que les téléchargement sont des freewares ou avec des droit d'auteurs gratuits, il n'y a pas de soucis a avoir :)

  • cheveux argentés

    Enfin des gens de bons sens se mettent en travers de l'adoption d'une loi entravant les libertés de l'internautes. Elle était une porte ouverte à n'importe quoi, jusqu'où la répression se serait elle exercée et aurait donné un droit de regard et d'espionnage sans risques de sanctions à n'importe qu'elle aubédience. Soyez vigilants .

  • jagwar

    Apple appartient à Microsoft ?!!

    C'est très bien d'être contre cette loi HADOPI mais il ne faudrait pas non plus raconter n'importe quoi.

  • vince

    justement jlg47 la loi vise particulièrement les téléchargements en p2p (via des sociétés style advestigo). Et avec ce type de techno, tu télécharges mais tu envois aussi. Donc tu deviens le pirate qui diffuse en même temps que la blanche colombe qui écoute....
    Je ne pense pas que le problème est "pour ou contre" le piratage des oeuvres. Mais plus, doit-on autoriser une atteinte inadmissible à l'encontre de la justice et des principes fondamentaux de notre république (société privée qui décidera de trouver des coupables et administrer des peines en dehors du ministère de la justice et de la police, le tout sans vrais moyens (à part l'installation d'un logiciel espion) de se disculper. Principe de la double peine .... ).
    Perso, je ne suis pas contre pénaliser les personnes qui ne respectent pas les droits d'auteurs et voisins. Mais à la condition de respecter les principes fondamentaux de notre justice et de notre république !!

  • mort de rire

    Ce qui est le plus marrant dans toute cette histoire c'est que la grosse majorité des musiciens de la scène française vote à gauche et que c'est leur propre bord qui fait capoter un projet de loi qui aurait pu leur rendre leur precieux deniers.
    Cher Ado, c'est l'europe qui veut cette loi, pas les pôtes de sarko, tennez vous au courant un peu.
    Quant à la résitance numérique, vous croyez avoir un quelconque pouvoir mais c'est faux, le dieu c'est microsoft, il règne à tous les niveaux, DRM, Mp3, P2P,etc... Même Apple appartient à microsoft.Alors pour résister contre cette loi idiote et empècher les majors de nous faire passer pour des criminels, le mieux c'est de boycotter les artistes signés dans ces majors, payés ou piratés et d'acheter les disques des indépendants qui eux, ne demande qu'à être connus et gratuitement le plus souvent.L'offre est là, il n'y a qu'à piocher. Il est là le vrai combat.

  • Jack NUMBER

    la faute à été corrigée ;)

  • dan10

    p-t qu'il faudrait plutôt réduire les taxes sur les moyens d'enregistrements tel que nos CD et DVD... imposer une baisse des prix des films et albums de musiques... cette loi est inapplicable, une véritable poudre aux yeux pour les artistes !!
    Et pendant ce temps le télécharge continu car la magie de l'informatique est extrêmement complexe... De plus on sait très bien que les fournisseurs d'accès à internet n'ont pas envie d'appliquer cette loi, alors le feront ils même si elle est accepté ?
    le Président un grand marchand de sommeil (en ce moment il endort les artistes).

  • lema

    Le respect de la démocratie en France ????? la loi est rejetée pas de problème il existe 2 solutions : soit on la fait revoter jusqu'à obtenir qu'elle passe ; soit on ne tient compte de rien et on l'impose. (Voir pour l'Europe qui se poursuit comme si de rien ne s'était produit sauf le chômage et la fermeture de nos usines étant donné que nous produisons plus cher que nos voisins ...)

  • jlg47

    Il fut un temps ou les éditeurs de musique étaient des entreprises qui sponsorisaient tous les artistes, et surtout les nouveaux.
    Ce sont maintenant des financiers qui s'enrichissent sur les seuls succès qu'ils ont su garder ou fabriquer à grand renfort de publicité et refusent de considérer les nouveaux arrivants dans leur diversité.
    Il payent leur comportement.
    flo2tours a raison ce n'est pas la loi qui vas arrêter l'enregistrement des ?uvres diffusées, même en fermant les cibercafé.
    Ensuite, je suis contre la double peine : Nous somme lourdement taxés en achetant des supports d'enregistrements, même si ceux-ci ne servent que pour notre production personnelle. Donc en plus nous interdire de les utiliser pour enregistrer ce qui est librement diffusé est doublement inacceptable.
    Par contre, il me semble plus licite de s'intéresser à tous ceux qui diffusent ou mettent en ligne sans autorisation ce qui ne leur appartient pas. Enregitrer une musique publiée officiellement est acceptable, mettre en réseau, même ce que l'on a régulièrement acheté, ne l'est pas. Le pirate n'est pas celui qui écoute, mais celui qui diffuse frauduleusement.

  • jlg47

    acte manqué ?

    ? Il me semble que c?est ainsi que l?on désigne une situation comme celle qui vient de survenir à notre chambre haute. Le projet de loi Hadopi ne semblait avoir l?assentiment d?une bonne part des députés de la majorité. Mais comment ne pas paraître en opposition avec le gouvernement que l?on soutient et rejeter un projet de loi que l?on n?approuve pas ? En évitant d?être au bon endroit au bon moment, aidé de plus par un mode rare de vote individuel à main levée ou les seuls présents sont comptés.
    Acte manqué donc pour certains députés, mais vrai acte de démocratie et d?indépendance de nos législateurs face au gouvernement.
    Au surplus, l?opération reste bonne pour celui-ci : Les directives Européennes en désapprouvaient certains aspects qu?il aura donc loisir de passer à la trappe, si ce n?est tout le texte, sans paraître se déjuger face au lobbys.
    Vous avez dit acte manqué ?

  • musicalement

    la loi est rejetée, un point c'est tout, mais ils veulent la remettre sur le tapis en Avril. Ils ne respectent donc pas le parlement. A quoi sert-il donc?. La démocratie est pleinement baffouée. Que Mme ALBANEL parte, on ne la regrettera pas......

  • Ado Youpi

    N'oublions pas que notre cher Président doit rendre ce service à ses relations du Showbizz...Alors chose promis...chose due !!! Quitte à aller à l'encontre de 53% de la population il passera en force quitte à ridiculiser son propre gouvernement.
    Je pense que l'après HADOPI il s'en fout ! Il aura pondu cette loi inepte demandé par ses potes après si cela ne marche pas il tapera sur la mère Albanel....et c'est ce qui risque fort d'arrivé.
    La hausse des abonnements au Newsgroups cryptés, et les técharegment des de logiciel F2F a explosé !
    Voilà nous sommes passés à une autre ère..celui de la dissimulation, et de la résistance numérique lol

  • thib39

    a mourir de rire ou de honte...

  • blablabla

    L'aventure digitale facilite la communication et la production artistique mais certainement au depend de ...!Tout artiste peut produire son art et le mediatiser avec de l;electronique bon marche evidemment au depend de la renumeration,Legiferer n'est pas la solution.s'adapter est la solution.[Concert en direct...limitation des originaux...]Est ce que la photo d'une peinture artistique est du piratage...?La music telecharger est de mauvaise qualite:16 bit au plus,le master original est de 32 bit -192khz stereo!!.L'analog est toujours le meilleur mais trop cher.Le telechargement degrade la qualite de l'original, c'est au consomateur d'apprecier la qualite et non pas la quantite des reproductions.Le probleme de la Sacem c'est qu'il vont moins vite que la technologie:inertie bureaucratique.Si j'applique la loi il faudrait taxer l'artiste car il diffuse dans le domaine publique...?

  • guytou49

    pauvre copé le roi de la langue de bois voir une loi lui passer sous le nez le temps d un week end qu est ce qui doit jubiler lui qui dit de toute façon en peu de temps on va refaire la loi et j en suis sur pour lui il reussira heureusement qu en france on appelle ce pays democratie car a tous les coups l on gagne 2 deputes contre 1 a l opposition suffirait a passer cette loi
    entre nous copé president suffirait sans parlement au moins il y aurait un avantage c est qu il n aurait pas besoin de langue de bois pour berner au moins 53 pour cent des francais mais les français en fin de compte aiment çà!....vive la democratie!
    vous avez voulu vous nourrir de democratie et bien manger maintenant français de la france profonde.
    nous on a pas de petrole mais on a des idées!.............

  • flo2tours

    moi, J?ai décidé de ne pas payer la musique que j'écoute !!
    Que cela soit sur mon ordinateur, mon baladeur audio ou encore mon téléphone, j'ai décidé de ne pas payer la musique que j?écoute.

    Rappelons que de tout temps l'on a copié la musique. Nos grands-parents enregistraient sur magnéto à bande, en direct, les concerts de musique classique, nos parents enregistraient la musique radiodiffusée sur cassette. Internet est arrivé, nous écoutons, enregistrons, créons et même téléchargeons de la musique, la tendance a bien sûr été accélérée.
    En effet, il faut réformer, complètement l'industrie du disque, mais pas avec HADOPI.
    Pascal Nègre, PDG de Universal Music France, annonce depuis quelques années que l'industrie du disque est en crise. J'aimerais rappeler qu'en 2008 de grands artistes tel que Francis Cabrel, Bénabar, Johnny Hallyday ou encore Christophe Maé se sont vu verser un revenu annuel supérieur à 1 million d?euros. (Cpas la crise pour tout le monde)
    Oui, je sais, cela ne représente qu'une infime partie des artistes. Mais je pense malgré tout que beaucoup de solutions pourraient être apportées à partir de ce constat.
    Peut- être que les majors devraient se concerter avec ces grands artistes en question, en établissant une sorte de solidarité entre artistes d'une même major et les plus petits artistes ayant moins vendu sur une année pourraient alors recevoir un minimum de revenus générés par un artiste plus vendeur sur cette même année, sans oublier les "travailleurs de l'ombre" (technicien, ingénieur, graphiste, etc...) qui pourraient aussi être rémunérés sur ces énormes profits dépassant le million d'euro.
    Il faut aussi savoir que la vente de CD n'est pas le seul revenu des majors. La plupart des artistes se produisent en concert, et l'on constate que de plus en plus de spectateurs s'y rendent. Ces manifestations génèrent aussi beaucoup de bénéfices.
    N'oublions pas les sonneries de téléphone de chanson ou air préféré, bien sûr facturées, que l'on télécharge directement sur son téléphone portable. Ces nouveaux moyens de vente peuvent aussi rapporter à l'artiste.
    Les diffusions radios ou la diffusion de clips sur les chaînes de télévision dédiées sont aussi une source de revenus pour les ayants droit à la SACEM.
    Certains artistes développent même des produits dérivés (T-shirt, casquettes, figurines, parfums, etc.)
    La liste de moyens pour améliorer les revenus de toute cette industrie est longue.

    Les nouveaux artistes pourraient eux aussi être un prétexte pour cette loi. Mais là encore des solutions différentes existent.
    En effet, un producteur s'engage beaucoup moins aujourd?hui, les artistes ont le temps de faire leurs preuves sur des plateaux de téléréalité type Nouvelle Star ou encore sur Internet grâce à Myspace, qui permet à chaque internaute de présenter et de proposer à l'écoute ses créations musicales et, récemment, le portail My Major Company, qui permet à tout un chacun de devenir producteur (avec son propre agent) d'un artiste parmi un panel sélectionné par de vrais dénicheurs de talents. Les statistiques de tous ces moyens donnent en effet un prévisionnel sur la valeur artistique et marchande d'un artiste.
    Je milite donc pour la liberté d'écoute de la musique.
    PS : N'oublions jamais qu'une grande partie des artistes d'hier se sont fait connaître en offrant leur musique au passant dans les rues, peut- être que l'industrie du disque a oublié que la musique à commencé ici...

  • kennyrogers

    C'est une bonne chose que la loi Hadopi ait été rejetée. Il ne faut pas oublier que l'industrie du cinéma se porte mieux que jamais. D'après une étude de médiamétrie, 36 millions de français sont allés au moins une fois au cinéma en 2008, soit le meilleur résultat depuis la création de cet outil de mesure en 1995. Pour la musique, c'est plus complexe. Mais ce que je sais, c'est que ce n'est pas par la répression que cela fonctionnera ! Plusieurs pistes peuvent être étudiées : augmentation de quelques euros de l'abonnement à internet, hausse 1 à 2% de la taxe des revenus publicitaires etc. En échange: accès de manière illimitée et gratuite au téléchargement de musiques. Un compromis est possible et de toute façon, que cette loi passe ou pas, elle ne fonctionnera pas, tant au niveau du téléchargement que dans l'opinion publique.

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr