Orelsan se défend face aux critiques / Contributions

275 réactions à l'article
  • droitdeparler

    j'écris à propos de la chanson d'orelsan "suicide social". j'ai 51 ans. j'ai 2 grands fils. j'ai été une ado révoltée. je suis une adulte révoltée de ce que le monde nous donne à voir, à vivre. j'ai choisi un travail "social" parce que je connais un peu la vie et que je ne veux pas laisser l'autre par terre, marcher en faisant comme si je ne le voyais pas. c'est au dela du "peace and love" de ma génération, au delà d'une foi en dieu. c'est etre humain, de base.
    je comprends tous ces momes qui crachent leur haine, ils n'en peuvent plus qu'on ne leur laisse pas de place, à eux, à leurs familles, tous "ces crasseux" que nos dirigeants endorment avc le pinard et la télé.
    je ne prone pas la violence comme réponse, je n'ai pas de solutions miracles. mais je crois à la liberté de paroles, les mots sont aussi un combat. faire l'outragé pour les paroles d'orelsan me parait bien hypocrites. ce n'est qu'une réponse à la violence ambiante, une réponse à nos suffisances d'europeéns vernis, à nos comportements "modernes" où les filles ont laché leurs limites, où tout devient possible, à nos propres dépens. réveillez vous les filles, les hommes font avec ce que vous leur donnez, votre soi-disant liberté...j'en passe, il a tout dit dans ce texte, c'est un mome, et il m'a fait chialé, tellement la souffrance s'étrangle dans ses mots. les plus dangereux se cachent derriere des discours compatissants. oser dire le plus horrible nous empeche de le commetre. a bon entendeur !

  • rouge

    Ah ah ah
    je ris de tant de bêtises/naiveté/aveuglement../machisme

    s'il était tant à prendre au second degré que cela ce cher Orelsan n'aurait eu qu'a mettre des "poke me " sur des mecs, cf son clip N'importe comment.

  • jujulia10

    Non mais LOL !!! attention aux ames sensibles, ces paroles peuvent etre choquantes ... non disons que je les entends à longueur de journée donc, j'y suis habituée, elles sont tellement réalistes ( surtout pour la chanson POUR LE PIRE XD jl'adore parce que c'est exactement " CA ") !!!
    Celles qui affirment que ces paroles sont vulgaires et violentes, n'ont juste pas envie d'admettre la vérité: "Oh mon dieu !! c'est une insulte aux femmes !!! Ils faut arreter ça !!! " je veux juste préciser que: OUI, c'est une insulte aux femmes, mais que c'est une parodie et comme toute parodie qui se respecte, elles reprends les pensées de beaucoup de mecs qui considerent les femmes comme des objets pour s'en moquer tout en restituant la réalité ( j'en connais enormement ... je ne m'avancerai pas plus...), alors avant de crier "AU FEU " il faut essayer de comprendre, c'est la moindre des choses. Elles me font rire certaines, sans blague... dans les clips à la tele, on voit de plus en plus des meufs qui se déanchent quasi à poils, des mecs qui les considerent comme des "trou" ( faut dire ce qui est hein ...), alors certes les paroles ne sont pas offensantes, mais rien qu'en voyant ce genre de clips, on comprend l'idée sous jacente, cependant, pour ces chansons, il n'y a pas polemique, pourtant ce ne sont pas des parodies de la réalité qu'elles nous exposent (contrairement aux chansons d'Orelsan), mais belle et bien la réalité, ces clips sont avilissants !!! Mais là, on dit rien ... allez savoir !!!
    J'aime pas trop les feministes, car certaines vont dans l'excés, et nous font plus honte qu'autre chose, pour qu'il n'y ait plus de differenciations entre les deux sexes, il faudrait que par nous meme nous arretions d'en faire ( genre "la journée de la femme" non mais c'est ridicule, comment voulez vous que les hommes nous prennent au serieux après ça ??). Si on oppose, simultanement les deux sexes, les inegalités existeront toujours et persisteront, car des groupes de sexes se forment et se formeront. Pourquoi faire la difference entre une femme et un homme, on ne fait pas la difference entre un brun et un roux alors ... bon ok, on n'est pas exactement pareil, mais tous les individus sont differents, pourtant ça nous empeche pas de vivre en societe et de se supporter un temps soit peu ( quoique moi je commence déjà à saturer à 17 ans humhum ...XD) !! Et si yavait moins de poufs aussi !!! Non je LOL !!! Mais je pense que la nouvelle generation sera moins discriminante ...

  • olivie

    les blogueuse n'ont pas,essayer de comprendre le contexte de la chanson elle sont ridicule et franchement rien affaire

  • drumspirit

    Message to Orelsan (personnal message)

    Je deteste le RAP ! Mais j'aime ce que tu fais TOI ! J'ai eu l'occasion de t'écouter, avec attention et d'essayer de te sentir.
    Continue, tu as mon soutien.
    Faut arrêter avec l'opression des femmes blabla. Stop les caliméros et les Cosette.
    Les femmes aussi peuvent faire souffrir maintenant, donc il est légitime qu'un homme s'exprime et aussi violents que ces propos puissent être, c'est de mal d'amour qu'il parle.
    Bref, faut être artiste pour comprendre une telle démarche et ce n'est pas le cas des Ministres et encore moins de certains forumeurs.
    A

    • Entrez votre pseudo

      putain jsuis une meuf et ske ressent orelsan je le ressent également pr lhomme ki a détruit ma vie , ceux ki on la chance de ne pas avoir souffert a cause de ste connerie ki é lamour ne peuvent pas comprendre !!! kan ta la haine et ke ta mal ton cerveau psykote et tu va loin ! je soutien orelsan je kiffe sa chanson la peur de léchec il dit skil pense et japprecie maintenant si les meufs se sentent toutes visées c kels ont des choses a se reprochées !!!!!

  • asyditek

    OrelSan...

  • Caro

    Je ne suis pas d'accord non plus il faut arreter de prendre tout au serieux et au pied de la lettre.Les gens qui critiquent cette chanson n'ont surement pas et j'en suis presque sure écouter son album et ils ne se sont pas non plus penché sur l'artiste.
    Ca fait longtemps qu'on entend pas de la musique nouvelle, les instrus sont geniales et Orelsan a fait du rap quelque chose de different de ce qui a pu être fait je trouve.
    Ca m'attriste que des gens juge avant meme de connaitre ce de quoi il parlent !
    Je suis une fille et ses musique je les adorent, c'est pour moi un Artiste qui merite sa place, ca fait du bien d'entendre ce qu'il fait comparé au merdes qu'on nous passent a longueur de journée.
    Bref, arreter de juger sur UNE musique en particulier, écouter l'album.
    ( D'autant plus qu'elle n'y figure meme pas !)

    Caro

  • ocbmalin

    Cette chanson n'est aucunement une incitation à la violence conjugale mais bel et bien la mise en scène d'un type désabusé et rongé par la déception et la jalousie. Quiconque ayant déjà été trompé pourra vous dire que c'est plus ou moins ce que l'on ressent lorsqu'on l'apprend !!!

    C'est vrai qu'il y a des femmes victimes de violences et que c'est inacceptable. C'est vrai qu'il y a des pauvres types qui prennent leur femme pour un défouloir (d'ailleurs pourquoi ne partent elles pas et restent avec ?!?).
    Faut-il pour autant crier à mort orelsan ? Je pense que le problème vient plus de l'éducation et du contexte religieux (quel qu'il soit !! ) que d'artistes qui ne font qu'illustrer un état d'âme dans un moment particulier.
    Il faut arrêter de victimiser systématiquement la femme et diaboliser l'homme. Je pense que pour un homme une trahison amoureuse est plus douloureuse qu'un direct dans la face...

    On est pas tous des bourreaux de femmes et les femmes sont pas toutes des saintes il faut arrêter avec le féminisme abusif. Vive l'égalité totale homme/femmes et prenons en compte AUSSI la souffrance de l'homme et les abus des femmes...

    Les gens "bien-pensants" (c-à-d bien souvent les gens non-pensants) m'en voudront sérieusement à mort mais je pense que ceux qui ont deux sous de bon sens me comprendront. Sur ce bye.

  • Gogobozo

    À l'époque ou même un chef d'état utilise des insultes publiquement lors d'un bain de foule...
    Faudrait-il aussi Contrôler et censurer notre patrimoine de la langue (et de la chanson) française ?
    Afin d'en supprimer toutes tendances sexistes ou "incitation" à la violence sexiste ?
    donc
    suprimer par exemple :
    "fais moi mal jhonny" de Boris Vian
    "meurtre à l'extincteur" de Gainsbourg
    etc ...
    ou des comptines comme
    "jeanneton prend sa faucille" (qui raconte une "tournante" à la mode grivoise...)
    et qui est reprise en c?ur dans nombres de cars d'enfants !!!...
    "compère guilleri" (aussi une histoire de membres cassés... et la fin trés "séxiste" !)
    ... et j'en oublie
    Glups, cette volonté de censure, est bien plus dangereuse pour nos enfants et leur eveil, que les phantasmes d'un rappeur ( marrant que d'autres) qui donne plutôt dans l'auto-caricature. D'ailleurs cette affaire lui a surement fait beaucoup de pub :-)

    D'autres part, concernant ce fléau de la violence dans les foyers :
    Je suis certain que les statistiques ne sont pas "égalitaires" ;
    On ne compte que les femmes victimes, et si un homme se fait assassiner par sa femme il ne sera pas compter comme victime de violence conjugales.
    Cela à mon avis participe à cantonner les femmes dans un rôle de victimes / faibles (et à freiner une évolution vers l'égalité). il faut là aussi plutôt protéger nos filles de cette tendance, qu'elle sachent que leur destin n'est pas d'être des victimes soumises, à ne pas avoir peur, et que les paroles de cette chanson ont 14 ans d'âge mentale et qu'il vaut mieux en rire.
    Qu'elles s'en fasse leur propre opinion, sans l'aide d'aucun ministère.

  • eouera

    Quelle honte...
    D'une part, la chanson est un art, une culture universelle... Un moyen de communication entre peuples qui existe depuis l'aube de l'humanité.
    D'autre part, la langue française est noble et tellement riche pour permettre à chaqu'un de s'exprimer sur ses états d'esprit... Et que vois-je là, des personnes qui défendent ce type de texte (pour le moins, sale et abaissant).
    Ce test a été réfléchi, pensé et manuscrit avant d'être "rendu publique"... Tout le monde connait, désormais, le niveau culturel et intellectuel de l'auteur de ce pitoyable déchet...
    Peu importe l'état de choc qu'un être humain peut sentir dans de telle situation (sujet du texte), rien ne justifie l'usage de tels termes.... Qu'apprendront nos enfants en écoutant de telles âneries ? Je serai le premier à empêcher mes enfants d'écouter cette "chose" dégradante.
    Ce qu'il me choque encore plus, c'est de voir que le ministre de la culture lui même admettre ce type d'abus qui n'est qu'insulte à la langue française et à la culture française....
    Quelle honte.

  • mutex

    J'ai écouté l'album de nombreuses fois depuis sa sortie et je n'ai encore frappé aucune fille.
    On nous ment alors ?
    Dans les mecs qui battent leurs femmes combien écoutent Johnny, combien écoutent Orelsan ?
    Non, juste comme ça, pour savoir...

  • DOZ Gérard

    Chiffres trouvés sur le site du ministère de la famille :
    - Les violences conjugales

    En 2007, 166 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint

    410 000 femmes majeures ont déclaré avoir été victimes de violences physiques de la part d?un conjoint ou ex-conjoint en 2005 ou 2006

    L?estimation du coût des violences au sein du couple est d?au moins 1 Md d?euros

    - Les violences au travail

    17% des femmes (1 femme sur 6) se plaignent de pressions psychologiques au travail, 8,5% d?agressions verbales.

    2 % des femmes dénoncent des agressions (attouchements, tentatives de viol et viol) et du harcèlement d?ordre sexuel (avances, attouchements, exhibitionnisme?).

    - Les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés

    65 000 femmes et fillettes sont mutilées ou menacées de l?être.

    70 000 adolescentes de 10 à 18 ans sont potentiellement menacées de mariage forcé en IDF et dans six départements à forte population immigrée, Nord, Oise, Seine-Maritime, Eure, Rhône, Bouches-du-Rhône (estimation du GAMS, Groupe pour l?abolition des mutilations sexuelles)

    - Les viols, les agressions sexuelles

    260 000 femmes ont été victimes de violences sexuelles hors ménage en 2005 ou 2006,

    On estime que 130 000 femmes ont été victimes de viols en 2005 et 2006

    Et là, je tombe sur le texte d'une chanson incitant à la violence conjugale.

  • blutch50

    Orelsan!Heureusement qu'il y a des mecs comme toi pour déranger les esprits"bien-Pensants"!!!
    Enfin un artistes Francais sincére qui ne se vautre pas dans le politiquement correct...Ce que tu fais est frais!
    Bonne continuation a toi.

  • balnieu

    pfff un vieux rappeur genre matt pokora... obligé d'aller dans une cité de nanterre a 6h du mat pour prendre des photos et s'acheter une crédibilité ... pitoyable !

  • amateus

    Bonjour. Je ne trouve pas cette chanson choquante. Pas parce que c'est du second degré ou je sais pas quoi mais parce que le chanteur dépeint juste ce qu'un mec amoureux peut ressentir après s'être fait tromper. Il ne dit pas qu'il faut frapper les femmes qui trompent leurs conjoints. Il explique juste l'état d'esprit potentiel que peut avoir l'être humain dans une telle situation... Comme chacun sait l'amour et la haine sont 2 sentiment très proches... On peut passer de l'amour à la haine vraiment très rapidement.. c'est ça qu'il raconte quand il dit "je t'aimais mais tu m'as trompé"... Une femme aurait écrit la meme chose sur un homme en parlant de "sale connard", de "sale con" ou que sais-je on en n'aurait jamais fait tout un fromage comme c'est le cas ici. Ce qui choque ce sont les mots vulgaires qu'ils utilisent :ok on est d'accord son vocabulaire est vulgaire... et alors?? c'est pas nouveau, les insultes font partie du vocabulaire du rap!!! pourquoi s'en étonner. En exagérant un peu le truc pourquoi ne pas polémiquer sur la chanson de Johnny qui appelle à allumer le feu????
    Pour ma part je ne prends pas la musique pour un art si différent du cinéma ou de la littérature. Combien de livre ou de film expose des sujets aussi grave (gnre guerre, viol (je pense à irréversible), meutre..). Il y a meme des films où le "héros" n'est pas à proprement parlé exemplaire voire même carrément mauvais... personne ne s'en est jamais inquièté?? Alors, quoi?? faut-il penser par là que les paroles d'une chanson influence bien plus le public qu'un film.... si c'est ça c'est bien malheureux pour les artistes qui doivent limiter leurs imaginations et leurs textes afin d'être politiquement correct : ce serait alors bien dommage!!
    Je trouve le texte de cette chanson construit et non gratuit contrairement à une autre chanson d'orelsan :" suce ma bite pour la st valentin" qui me parait bien plus vulgaire et choquante puisque les insultes sont utiliser de manière gratuite en n'alimentant aucune histoire ou scénario... c'est dans ce cas un débit incessant de gros mots mais là personne ne dit rien car ce n'est pas une attaque directe à la gente féminine.... Pour finir en écoutant l'album en entier, en effet, on se rend bien compte qu'Orelsan raconte juste la vie d'un mec paumé, qui ne sait pas quoi penser de la vie et qui est complètement perdu... et en aucun cas il n'essaye d'inciter à la violence.

  • mansue

    Ben simplement au niveau artistique, y a rien de très recherché, c'est simplement un enchainement d'insultes, je connaissais pas, j'ai juste écouté cette chanson puisque c'est elle qui nourrit la polémique, le sujet a été épuisé par beaucoup d'artistes qui ont largement fait mieux, avec des textes plus forts et bien moins pauvres. On a vraiment l'impression qu'il lit le dictionnaire des insultes de manière même un peu froide...
    Il y a liberté d'expression et bétise "je vais t'éclater la machoire avec ma bite dans ta bouche" c'est un peu léger, puis ça donne largement raison à la fille en question "qui croyait peut-être qu'il était pas comme tous ces"connards" de mecs machos". Pour précision je suis un gars, je viens du même milieu et ça me fait pas du tout vibrer...

  • Laure51

    Des jeunes femmes bien réelles, Céline, Sohane, Ghofrane, Chahrazad, Marie, ont été battues, brûlées, assassinées parce qu'elles ont osé dire non à leur petit ami.
    Pourquoi continuer à déresponsabiliser les jeunes hommes de leur violence, et, au contraire, rendre responsables les victimes de la violence qui leur est faite ? Sous couvert de liberté d'expression, en tant que modèle et représentant d'une génération, Orelsan porte une lourde responsabilité avec cette chanson qui, au 1er, au 2nd, au xième degré, cautionne la violence machiste et sexiste...

  • Syyya-Styyle ;D

    Pkoii Vous Avez Le Seuum C'est Un Beaugoss C'est Touut Test Paas Personne Peuux Sortiire D Bette De Truuc Comme Saa .. Il Troop Fort Ce Gars Je Kiff A Moort Et Pourtant Jsuiis Une Meuuff ... Tkkt ORELSAN Tuu Gèere Continue Comme Sa Jte Kiff xDD

  • sylia-du-94@hotmail.fr

    Laissez Le Pourquoii Vous Avez Le Seuum C'est Un Beaugoss Il Rap Troop Biien !! Il faiis D Bette De Chansonn Vous Pouuvé Pas Testé .. Il Citation De Ouuf !! C'est Juste Un bete De Beaugosse Alorrs FUCK Tous Ce Qui Ne L'aime Pas .. Moii E Touut Cas Jkiiff A Moort

  • pyap

    tu sais bonhomme je suppose que tu est loin d'imaginer le nombre de personnes qui pensent ces choses au moment précis où tu te sent cocufier, mais la distinction qu'il faut entendre c'est que les paroles ne dépassent pas les actes... donc au contraire il est bon pour lui de le dire... et réellement quel est le problème dans cette société, personne ne parle de cette nana qui lui fait a l'envers ?!! pourquoi la cause féminine ne saute pas dessus non plus... pour moi il y a autant de questions conne, mais écoute l'album les réponses sont dedans. Ne fait pas l'erreur de comparer NTM à Orelsan, c'est bien différent. En tout cas il représente bien une génération, je suis d'accord avec ça...

  • smaelia

    écouter orelsan est un chanteur tres talentieu mais kan il ékri une chanson il se met dans la peau de son personnage.et alors?il a raison c'est de la ke sor son talen kar sa vien de son coeur dans la derniere chanson il se laisse juste emporter par les mot en exagéran mais biensur il ne serai pa capable dun telle acte ca represente juste ca colere sur le moment de faon un peu exagerer kan nou sommes en colere nou nen pensson pas moins.Par contre les TTC,eux sont un peu tro hard core javou c'est pour ca kil di dans une de ces chanson de ne pas le comparere a eux. franchement ch8 une meuf et je trouve ke orelsan déchire dailleurs les fille si votre mek vou trompai vous lui souaiterier des truk tou ossi atroce sur le moment mais sans les pensser reelement!!ces ce kil a fait donk on tador orelsan!!!

  • Simon

    Je pense que certaines personnes qualifiées de " bien pensantes" devraient éventuellement se mettre à écouter un peu d'underground pour comprendre ce que sont des textes d'incitations à la violence. Orelsan est, comme beaucoup l'ont dit, à prendre au 2nd degré. Avis aux personnes qui se liguent contre lui: écoutez l'album tout entier avant de commencer à rouspéter ( je ne parle même pas du fait que cette chanson ne soit pas sur l'album )
    Le sentiment que certains donnent est vraiment de chercher la petite bête, parce que lui est jeune et éventuellement sans défenses ou presque... Mais bon, si vous ne voulez pas pousser la réflexion, navré pour vous.
    De plus, pour " so indignée " : savez vous vraiment ce qu'est la génération dont parle Orelsan? Savez vous ce qu'est vivre dans un quartier? Ecoutez la chanson "Changement" vous verrez de quoi je parle ...

    A plus !

  • didine

    en plus il l'explique très bien ds sa derniere chanson que c'est du second degré si vs sviez pris le tps d'écouter....

  • didine

    J'adore!!!! et pourtant je suis une femme !ca me fait bien rire parce qu'effectivement il faut le prendre au second degré!!! trop marrant!

  • so indignée!

    C'est trop facile de dire que ce n'est qu'une chanson.
    C'est trop facile de dire que ce type est un artiste et qu'il fait du second degré.
    C'est trop facile de dire qu'il représente une génération et que c'est ça la liberté d'expression...
    Tu veux frapper ta meuf parce qu'elle t'a trompé, tu parles à tout le monde d'actes d'une extrème violence parce que t'es cocu, et bien il faut assumer. Il y a des lois sur l'incitation à la violence. NTM assume bien ses textes anti-flics jusqu'au procés, pourquoi pas Orelsan aussi.
    Il risque 5 ans de prison et 45000? d'amende. Franchement, vues toutes les femmes qui subissent des violences dans le monde, ça lui fera les pieds.
    ... et franchement quand on est capable de sortir des horreurs pareilles, faut pas demander pourquoi elle l'a trompé la minette!!! A méditer!

  • Diode

    Et puis pour Jeannette et les autres "virulents" vous savez ou vous pouvez "aller vous les mettres" (comme certains disent) vos répliques de m....
    Enfin bref VIVE ORELSAN
    blondie

  • Diode

    Vous étes vraiment tous des imbéciles a croire que Orelsan encourage ce genres d'actes et nous sommes encore dans un pays ou la libérté d'expression est en vigeur. Il suffit d'avoir un cerveau (qui marche) pour ne pas étre "choqué" par Orelsan ...
    La solution ? : si cela ne vous plait pas et bien aller voir ailleurs !

  • Mimii

    Mais moi je suis OK avec orelsan ...toute cette histoire c'est n'imp !
    En aucun cas il incite les jeunes a la violence cette chanson c'est QU'UNE HISTOIRE !!!

  • nawake

    Alors après avoir lu les paroles des 2 "chansons" citées, non seulement je suis pour interdire ces "textes" mais aussi pour envoyer ce jeune dégénéré faire un stage dans un foyer pour femmes battues histoire de lui remettre les idées en place. Et il y a des maisons de disque qui signent ca ! mais c'est n'importe quoi ! Et après on s'étonne qu'il y ait une montée de la violence chez les jeunes ! Avec des crétins pareils, les ni putes ni soumises ont de beuax jours devant elles !

  • beubeuh

    Il y a peu est sorti en librairie un livre qui se présente comme le journal intime d'un nazi convaincu pendant la seconde guerre mondiale (les Bienveillantes, de Littel). Personne n'a hurlé qu'il s'agissait d'une incitation à la haine: c'est un roman, pas la réalité. Et bien là, c'est pareil: c'est une chanson, pas la réalité. Alors Obersan a moins de talent que Littel, indiscutablement, mais est-ce le problème??

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr