Nouvelle opération anti-drogue dans un collège du Sud-Ouest / Contributions

155 réactions à l'article
  • bigmoz

    Une honte ! A qui le tour ? Aux petits de primaires ? ou la maternelle ? Il est facile de s'en prendre à des agneaux sans défense. Voyons plutôt avec des loups. Il faut à tout prix dénoncer et stopper ces méthodes dignes de la deuxième guerre mondiale. Une honte !!!!

  • osimon

    Illegal (du point de vue du droit supérieur), indéfendable sur le plan éthique, franchement contreproductif et carrément dangereux du point de vue de la prévention. Tous les experts européens sont d'accord sur l'inadéquation de telles méthodes. Les personnes qui emettent des avis définitifs dans cette rubrique sont invités à se documenter, avant de plebisciter des comportements qui placent l'illégalité du coté d'une gendarmerie digne des républiques bananières. Quelle honte pour notre pays, pour nos magistrats qui se voient soupçonnés de couvrir de telles horreurs, et finalement pour notre gouvernement, dont on peut penser tout le mal, mais qui n'a certainement pas pu ordonner des actions à ce point contraire à la connaissance et l'experience dans le champ de la prévention. En matière de drogue, se fier au soit-disant bon-sens est le plus sûr moyen d'arriver à un remède pire que le mal. Heureusement que de nos jours il y a un cadre legislatif qui, au moins theoriquement, interdit de tels dérapages. Esperons qu'il se trouvera quelques parents pour porter plainte.

  • rourou64

    Je pense que si la gendarmerie a des soupcons, elle a raison de faire des controles preventifs, mais je pense qu elle devrait etendre son champ d action car le nombre de candidats a la consommation de stupefiant risque d'augmenter.
    Pourquoi augmenter ?
    l'illusion offerte par la politique gouvernementale actuelle est certainement plus nocif que le paradis artificiel obtenu lors de la consommation d'une drogue douce chez des jeunes a qui on commence a des faire des promesses qu'on ne peut pas tenir et des moins jeunes, voir beaucoup moins jeune encore, qui en ont assez de toutes ces promesses non tenues.

  • Bibidex

    Une fois de plus, un présumé socialiste expose son opinion anti-répressionniste. C'est décidément un leitmotiv chez les enseignants. Leurs méthodes, que nous avons malheureusement testées pendant trop longtemps, n'ont fait qu'accroître les violences dans et hors les lycées et collèges. Qu'il se trouve encore des français à adhérer à ces "idées" me confond.

  • mpoko21

    Que ceux qui contestent ces opérations de prévention réfléchissent un peu. Quand aux professeurs, leurs réactions ne m'étonnent pas, ils sont constestataires dans l'âme; l'idéologie de gauche leur ayant attaqué les neurones depuis bien longtemps. La drogue est un fléau qu'il faut éradiquer et il est normal de mener des opération de prévention avant celles de répression. Et si je suis anti américain primaire je trouve que la détection de substances illicites, préalablement à une embauche avec refus d'embauche à la moindre trace, est normale.

  • positif

    il faut savoir ce que l'on veut ,de quoi se plaint-on ?
    D'un contrôle des gendarmes, je trouve cela tout à fait logique, les colleges sont les cibles privilégiées des dealers
    On se fait bien contrôler sur la route et là personne ne l'ouvre ;;;
    les profs et les parents d'éléves protestent c'est vraiment le monde à l'envers , ils préféreraient peut être une cellule psychologique pour que les enfants puisse aborder le problème sans traumatisme !!! allons un peu de sérieux ouvrez les yeux, elle est belle la morale socialiste , il suffit de refléchir deux minutes aux conséquences sur un enfant drogué, une vie détruite , le malheur dans les familles .
    Cela prouve la responsabilité de nos enseignants, et du type de morale enseignée, cela fait froid dans le dos .
    Triste France
    et ils y en à qui protestent .......

  • patgot

    je trouve beaucoup d'irresponsables dans les commentaires et contrairement a ce que dit loulilol fumer un joint emmène vers les drogues dures. je fais parti d'une association qui lutte contre le ravage de la drogue et de l'alcool chez les jeunes, je me trouve à me rendresouvent dans des hopitaux de jours ou dans des établissements qui essayent de remettre sur la bonne voie des jeunes droguées et alcoolique rarement l'un ne vas pas qans l'autre et ce que je remarque de plus en plus depuis 2 ans le nombre de jeunes filles dans ces établissements qui ont commencer à fumer un joint à 13-14 ans qui ce sont mis aux drogues très dure vers 16 ans et sont de véritables zombies, il faut voir aussi la détresse des parents et cela dans tous les milieux la petite qui se prostitue pour aller vers ses paradie artificels. C'est très dur de voir cette déchéance et la plupart ont commencer à fumer avant de se mettre à l'alcool.le cocktail détonnant fait de gros ravages. donc je ne suis pas choquer comma Guchard, on sait que son milieu est le plus pourri,(dans ces centres nombres d'artistes musiciens de 18 25 ans s'y trouvent) donc il trouve choquant que l'on essaye de mettre fin à ce traffic. il y a peut être d'autres manières, possible mais ce n'est pas une première violence que de se trouver confroter à des gendarmes, ils sont très violent les jeunes bambins et en connaissent beaucoup plus que vouv vous en douter. quand aux pauvres professeurs dont beaucoup sont consomateurs. l'une de mes relations professeurs devenus politicien adjoint au maire de sa commune disait il y a quelques années un petit joint n'a jamais fait de mal, hélas maintenant le petit fumeur occasionel est passer à autres choses et il se trouve en HP depuis 2 ans et pas récupérable divorce 2 enfants un a suivi les traces de son pères vie dans la rue et ne passeras surement pas ses 25 ans. donc réfléchissez avanrt de répondre n'importe quoi, sortez de vos fausses idées allez dans des assos, allez vous rendre compte et vous n'aurez sans doute pas le même jugement a moins que vous êtes plus fort que tous plus intelligent.....quand a la FCPE dans la plupart des cas le président de la section est souvent instit ou prof attention au RAVAGE DU CANABIS c'est à prendre au sérieux

  • hurien

    liberté égalité;a quand des descentes de gendarmes et de chiens renifleurs dans les collèges et lycées de Neuilly sur Seine

  • leo de Bordeaux

    Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on vient contrôler des gamins de 11/12 ans alors que l'on peut se procurer du shit devant pratiquement n'importe quel lycée en France et qu'il n'y a là aucun contrôle de police ?
    Peut-être y a t-il moins de risques ??

  • aldo2

    Loulilol bravo pour les termes techniques, fumer un bedo ne conduit pas "systématiquement" aux drogues dures, c'est vrai. En revanche cela conduit très souvent à la schizophrénie, mais à ce stade on ne s'en rend plus compte (par contre l'entourage SI), et dans quelques années on s'étonnera du nouvel accroissement des maladies pulmonaires dû à l'inhalation de ces substances. A par cela tout va bien. Si bien qu'aux USA, une condition est impérative avant toute embauche, la détection de ces substances, la moindre trace signifie le refus d'embauche, et ça c'est une vraie bonne mesure de prévention.

  • radenec

    étrange prévention faite de suspicion et de demonstration de force!à donner envie au momes d'y toucher pour voir si c'est si terrible, pour braver la main du "père"
    notre société devient de plus en plus militarisée, on supprime les enseignants pour les remplacer par des uniformes et des chiens...notre jeunesse est en de bien mauvaises mains...

  • soisfranc

    C'est à vomir.
    Comme çà des gamins de 6ème, qui ne connaissaient rien à la drogue, savent ce que c'est?

    C'est à gerber.
    Se taper tous ces beaux discours sécuritaires et confortant et voir qu'on s'attaque aux gosses...

  • Loulilol

    nicos, depuis quand fumer un pétard nous conduis à la "piquouze" ?
    Tout les spécialistes s'accordent pour dire que fumer un bédo n'engendre en rien la consommation d'autres drogues.
    Vu que la quasi totalité des consommateurs de canna ont déjà bu de l'alcool avant leur premier spliff, qu'attend tu pour composer le "17" et demander une descente des "forces de l'ordre" dans le PMU du quartier?
    Navré, le problème est plus subtil...

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi "ce type de contrôle pour lutter contre le trafic de stupéfiants s?inscrit dans un plan de prévention" (cf article au dessus) ?

  • sap4m

    @ nicos , de temps en temps il faut éteindre TF1 , sortir, voir ce qu'il se fait ailleurs. Parce qu'en matière de nombrilisme je pense que vous etes pas mal !!!! Un vrai petit mouton , c'est bien vous vivrez jusqu'a 100 ans...mais vous aurez fait quoi de votre vie ? Pas d'alcool? pas de drogues? pas d'excès de vitesse? Pas de voyage (ben oui on va pas aller chez les arabes quand meme)travail famine, patrouille ? Bravo mais vie de merde....

  • nicos

    sap4m si vous le dites, ils sont tous de mèche !!. Alors laissons la jeunesse fumer ses pétards en paix et se bousiller la santé, passer ensuite aux piquouzes, et là les parents ne s'en prendront plus aux forces de l'ordre parce qu'ils fouillent, mais parce qu'ils ne l'auront pas fait. Et là au moins, les jeunes ne seront pas traumatisés, car on n'est pas traumatisé quand on est allongé sur une table de la morgue. Mais ne nous étonnons pas si tout va de travers, car si tout va de travers dans le monde, ce n'est pas de la faute de nos gvt actuels, mais de la faute de chaque citoyen du monde qui ne voit que son nombril et rien d'autre? Alors bonne soirée avec votre bonne conscience, et pour certains qui ont moins de chance ce soir, bonne veillée funèbre.

  • fleurdelille63

    Cette méthode ne me choque pas. Je trouve plutôt rassurant que de telles opérations se fassent "au saut du bus". Mieux vaut prévenir que guérir. Et si de la drogue avait été trouvée ? Certains parents ne seraient-ils pas soulagés que leurs enfants ne soient pas victimes de ce fléau grâce à la force publique ?
    La force publique n'est pas là seulement pour ennuyer les citoyens mais aussi pour les protéger ! C'est mon point de vue...

  • rail13

    4ecofuel, je suis à 100% avec toi, tu à raison au lieu desansprendre au jeune; dejà encageons nous à se que sux qui nous gouverne soit cline....
    il y a dù chemin à faire....................
    Merci d' avoir lu celà prouve que le mal continu encore et toujours.....
    QUANT CELA NOUS SOVERA T-ILS ?????????????????????????????

  • sap4m

    @ nicos vous n'avez pas encore compris que nos dirigeants sont de mèches avec les produteurs et dealers de la planette drogues. Faire payer les consommateurs c'est leur prendre 2 fois de l'argent. 1 fois par la drogue qu'il achètent et une 2ème fois en les condamnant ! Et je suis déolé mais des gendarmes et des policiers qui fouillent des inoncents de 11 ans moi j'appelle cela la gestapo !

  • laurent

    Il y a deux mois, ma voiture a été légèrement dégradée, je suis allé porter plainte, le gendarme que j'ai vu a tout fait pour ne pas prendre ma plainte, il a finalement accepté en me faisant comprendre que ce n'était pas leur priorité....
    Fouiller des enfants, les dénuder devant ses collègues et se moquer d'eux (intervention de décembre 2008), c'est ça la priorité des forces de l'ordre ?
    Comment voulez-vous que les jeunes conservent des notions de respect alors que dès leur plus jeune âge, ils sont traités comme des délinquants?
    Quand j'étais au collège, les gendarmes venaient nous apprendre la sécurité routière, il y avait un dialogue, de la pédagogie, une vraie prévention, les méthodes ont changé, le pays des libertés laisse place au pays de la répression, d'abord on punie, on fouille, on humilie..... et s'il reste un peu de temps on explique pourquoi...
    Bien sûr on va faire ça dans des collèges, chez les 10/15 ans il ya beaucoup moins de risques que de faire la même descente dans des quartiers sensibles ou des traffics sont pourtant avérés.....
    Ou va-t-on ?
    Bientôt ils auront une puce sous la peau à la naissance.....

  • nicos

    Pierrot87 vous devez trop regarder de mauvais polars. "imposants effectifs de Gendarmerie" !! où avez vous vu cela ??
    Fichage etc : ça c'est digne des rouges, mais pas de l'état Français.
    Quant à chercher l'herbe dans les écoles, c'est exactement ce qu'il faut faire car il faut la trouver chez les consommateurs, pour enfin prendre en défaut les branleurs en BM qui vendent leur merde aux jeunes. Trouvez tous des excuses aux consommateurs, au lieu de délirer sur les ministères ou les commissariats qui consomment, imaginer la gueule que vous ferez quand les forces de l'ordre vous annonceront que votre progéniture est en taule pour trafic. Ce jour là, vous vous rendrez compte que la gendarmerie sert à quelque chose, et que ses effectifs sont légers.
    Sauf à être de la graine de délinquant, on ne peut pas comprendre votre réaction.

  • marielore

    scandaleux je suis extremement choque de ces methodes qui servent uniquement a faire peur a faire comprendre aux enfants qu en france la police regne en maitre. Moi je propose des controles dr drogues et d'alcoolemie à la sortie de l'ELYSEE, du conseil des ministres , des seances de députes ou de senateurs...

  • darklight8

    @ Pierreh: vous n'avez pas compris... mais si vous allez dans ce sens ne sous estimez pas la maleabilité d'un gamin, ensuite si ils ne fument pas et tout ca ils boiront a outrance et se claqueront en bagnole ou scooter... seul un petit pourcentage en sortira du genre: moi c'est la descente au bahut en sixieme qui m'a fait dire non a la drogue!! (on parle de cannabis au passage laissez moi rire sur le mot drogue)le reste.. sois ils vont kiffer faire les rebels, soit ils vont bosser dur pour avoir leur diplome de descendeur de flics. Ce genre de descente ne sert a rien, faites plutot votre boulot de parents!! arretez de compter comme un assisté sur l'etat et la tele pour elever vos gosses car c'est cela qui va les abrutir!!

  • Pierrot87

    En fait, le représentant de l'état agit sur des dénonciations .Ces dénonciations permettent aux gendarmes d'améliorer leurs statistiques car ils sont particulièrement sous employés au regard de leurs imposants effectifs.
    Dans ce genre d'action il n'est plus question de soutien psychologique et les jeunes enfants pourront se soigner lors d'une garde à vue car le moindre petit délit sera sanctionné afin d'améliorer toujours les fameuses statistiques.
    Les procureurs usent de plus en plus de ces artifices et tout le monde dit amen. Nous sommes à une époque où plus aucune liberté n'est tolérée. Bientôt nous seront tous fichés, même dès le berceau et seuls les membres du "réseau" pourront espérer devenir fonctionnaires (entre autre).

  • 4ecofuel

    On devrait une fois faire une descente dans un commissariat ou au ministère de l'intérieur, tous les plaquer contre le mur et les foutre à poil.

  • sap4m

    Saviez vous que un célèbre marque de feuilles longues dont le nom commence pas O et finit pas B, n'est autre qu'une filliale de Boloré ,qui lui meme et un grand pote de notre président ! C'est beau l'hypocrisie a la francaise...

  • le petit palois

    A quand des déscentes dans les maternelles MICHELLE ?

  • Pierreh

    @darklight8: parce que pour vous, il n'existe pas d'autres façon de s'amuser et se détendre que se droguer? Voyons! A 15ans on a d'autres préoccupations que son avenir: les filles, les potes, le sport, les cours, etc... Je vous plains vraiment si déjà à 15ans, vous vous disiez ça!

  • darklight8

    @ babarobama: le simple fait d'etre suspecté a tort et forcé a faire des chose contre son gré et aussi subir des violences ne porte pas atteinte a la dignité? votre enfant se serait fait chopper vous seriez le premier a sortir cette phrase!! Croyez moi j'ai fait mes etudes dans la regins, il y a 15 ans nous et 10 ans de ca pendant 5 ans tous les ans on y a eu droit et alors je epux vous dire c'est pas un conte de fee!!!

  • ZIP

    Les chiens loups pour nos enfants et dans le même temps aucune action contre le roi du Maroc, pour le cannabis, ni contre les champs de pavots en afganistan sous l'oeuil de notre armées. A quel point l'UMP maquée par les marchands d'armes est-elle complice ???

  • sap4m

    Entre la l'aide a la dénonciation , les controles de police dans les collèges, la prochaine étape c'est quoi ? L'ouverture de camp de "travail" ?

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr