DEBAT - Votre avis sur une étude qui dit que l'overdose d'info tue la consommation...
Pour 65% des Français, à force de trop parler de la crise, les médias ont
aggravé cette dernière. C'est une
étude réalisée par Gnresearch pour le mouvement patronal
Ethic qui le dit. Selon le même sondage, 45% des Français font une overdose d'info sur ce sujet et 43% d'entre eux estiment que le traitement de la crise par les médias freine leur consommation.
Ce que vous en pensez? Leenalee lance par exemple ceci aux journalistes: «Ce sont des titres à sensation en total décalage avec la réalité et des contenus d'article qui gonflent à la longue. Vous annonceriez la fin du monde pour vendre vos feuilles de chou.» Quant à Bububub, il estime qu'on assiste au «phénomène typique du cercle infernal de la crise»: Pour lui, «à force de voir des mauvaises nouvelles, les gens dépriment et ne consomment plus, car tout le monde anticipe la grosse déprime. Au final pas de conso, pas d'investissements, la machine s'enraye et ainsi de suite...» Et Bettyboop d'ajouter, «Ras le bol d'en entendre parler autant! Si vous n'êtes pas au chômage ou menacé de l'être, il n'y a pas de raison de s'affoler! En ce qui me concerne, mon pouvoir d'achat n'a pas plus baissé depuis le début de la crise qu'il n'a (réellement) baisser depuis l'euro.»
Arius le jeune croit quant à lui «que 45% des Français font une overdose de toute information». Et il ajoute, «c'est plus simple de se planter devant la Star Ac». De son côté, Brn22 joue la naïveté: «Ah bon, je ne savais pas que c'était les journalistes, qui signaient les feuilles de licenciement et qui détruisent notre pouvoir d'achat. Et si, eux n'en parle pas, avec Mme Lagarde qui nous dit que tout va bien, qui nous informera?»
Et vous, qu'en pensez-vous? Les médias en font-ils trop? Cela influence-t-il votre manière d'acheter? Continuez à nous le dire ci-dessous en commentaire...