Vos questions sur le travail du dimanche

67 contributions
Publié le 18 décembre 2008.

VOUS AVEZ INTERVIEWÉ - Le député Marc Le Fur était le chef de file de l'opposition UMP à la proposition de loi sur le travail dominical...

Le député Marc Le Fur était le chef de file de l'opposition UMP à la proposition de loi sur le travail dominical. Il a fait partie de ceux qui ont discuté à l'Elysée d'un compromis. Il vous a répondu en direct.

Ses dernières réponses:

Amoonlight | 16.12.2008 - 11h21
Vous voyez vous dans la peau d'une caissière d'hypermarché, avec un contrat a mi-temps payé 700 €/mois, être obligé d'aller bosser le Dimanche et pourquoi pas la nuit pendant que vous y êtes?
Nous avons précisément travaillé avec Anna Sam, qui est une jeune femme remarquable, caissière de supermarché et auteur du livre à succès "Les tribulations d'une caissière". J'engage les uns et les autres à lire ce témoignage très bien écrit, sur la vie de milliers de nos compatriotes. Cette jeune femme a contribué à nous expliquer qu'il ne fallait absolument pas banaliser le dimanche.

dainese39 | 16.12.2008 - 16h31
Je suis ambulancier et, comme tous les ambulanciers de France, nous travaillons souvent le dimanche. Donc, je peux témoigner sans soucis sur les méthodes de faire croire aux gens que l'on gagne beaucoup plus en travaillant un dimanche car, sachez Monsieur le député, qu'un ambulancier gagne seulement 20.12 euros BRUT par dimanche travaillé. Nos heures ne sont pas majorées. Pourquoi Monsieur le député majore-t-on le prix demandé aux patients et non pas les salaires des employés qui travaillent? La majoration, une fois de plus, sert à remplir les comptes des sociétés ou entreprises. Nous, salariés ambulanciers, nous ne touchons rien de plus qu'un jour ordinaire. Trouvez vous cela normal?
Chacun comprendra que les services sanitaires, comme celui d'un ambulancier, doivent évidemment travailler 24h/24 chaque jour de l'année. Mais ce qui vaut pour ce type de service ne doit pas se banaliser, et il faut effectivement, je vous l'accorde, que les personnes quiconcourent par leur travail le dimanche à notre sécurité ou à nos loisirs, soient financièrement indemnisées.

super_dek | 16.12.2008 - 19h04
Le but était-il d'augmenter notre pouvoir d'achat ou de faire déborder d'argent les poches de la France d'en haut?
La question ne se pose plus, puisque ce texte a été revu, dans un sens qui réserve le repos dominical.

smosmo | 18.12.2008 - 15h13
Comment se fait il qu'un gouvernement de droite qui est normalement plus catholique que la gauche propose justement de travailler le dimanche?
Heureusement, les députés de l'UMP ont suscité le débat. Les idées qu'ils ont défendues ont été entendues, cela permet aux pratiquants des cultes dominicaux, comme aux non pratiquants, de préserver le repos dominical.

mamour | 16.12.2008 - 17h46
Concernant le travaille du dimanche, j'aimerais savoir comment le petit commerçant peut «rivaliser» avec les grandes enseignes qui elles, ont les moyens de payer leurs employés double.
C'est aussi pour préserver le commerce de proximité que nous nous sommes opposés au premier texte.

vlau76 | 16.12.2008 - 23h39
Bonjour, J'ai déjà travaillé par le passé les dimanche et jours fériés. Mon patron gagnait un peu plus à la fin du mois. Est-ce ça que voulait dire notre président? Travailler plus pour gagné plus?
Le nouveau texte aboutit à préserver l'essentiel: le repos dominical.

smosmo | 18.12.2008 - 15h17
Mr le député bonjour, pourquoi vouloir faire ouvrir les commerces le dimanche a notre époque ou l"on vit avec internet et dont on peut faire du shopping 24h sur 24 7jours sur 7?
C'est vrai qu'Internet change beaucoup de choses, et va changer nos habitudes de consommation.

buse | 18.12.2008 - 15h10
Pourquoi les civilisations se sont-elles toutes calées sur 7 jours : le quart de lunaison sans doute?
C'est en tout cas la tradition occidentale que de préserver ce rythme. Et cette tradition a été confortée par la législation française. Le combat que nous avons mené pour le maintien du repos dominical, et le soutien de la population pour ce combat est la preuve de l'attachement des Français pour cette tradition.

charlot | 18.12.2008 - 15h24
Mais que s'est-il passé ce matin? On dirait qu'en Sarkozie, les députés sont les derniers informés! ça ne vous fâche pas?
Ce matin, la décision a été prise de décaler le débat. Ce genre de décision se prend très régulièrement. C'est une très bonne décision, nous réaborderons ainsi plus sereins ce débat, et qu
e chacun sache que le texte qui nous est proposé a tellement évolué que les principes du repos dominical a été réaffirmé.

jod | 18.12.2008 - 10h48
Pourquoi limitée cette loi au commerce? Il y a des travailleurs qui ne peuvent pas se rendre dans les mairies, dans les banques, dans les cabinets d'assurances, dans les garages, etc... parce qu'ils travaillent le samedi et qu'ils sont de repos le dimanche et le lundi (jour de fermeture des commerces). Et ce sans compter les nombreux services qui ferment leurs portes à 17 h 30. Je crois que vous n'êtes pas en phase avec la réalité des faits. Vous êtes plutôt soumis au dictact de certains gros groupes commerciaux comme Carrefour, Hauchan, Ikéa, Décatlon, etc... .
Je ne partage pas votre opinion, le dimanche n'est pas un jour comme les autres. Nous n'avons pas vocation à banaliser le dimanche. IL faut garder un jour pour soi et pour ses relations, gratuites, avec les autres.

petrel | 18.12.2008 - 09h09
Et ça changera quoi en fait cet
te réforme?
Dans la mesure où nous avons très sensiblement modifié ce texte, cette réforme se traduira par des modifications très limitées de notre système actuel.

d626 | 18.12.2008 - 09h39
Je voudrais savoir, s'il y aura des crèches ouverte, les banques, la sécu, la mairie, la poste et pourquoi pas les garderies a l'école.
Dans la mesure où les dérogations au repos dominical sont très limitées, ce type de question ne devrait pas se poser.

citecarca | 18.12.2008 - 09h01
Pourquoi tous les corps de travail ne travailleraient-ils pas le dimanche (administration, député, sénat, ministre, président, école, industrie, bâtiment...), tous veulent gagner plus, enfin pourquoi es que ça serait toujours les bas salaires qui travaillent pour vous (UMP) et les gros salaires? N'as t on droit pas à des jours de repos? Il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a la vie et la santé, la liberté d'avoir le droit de vivre en paix?
Je partage votre avis, il n'y a pas que l'argent dans la vie, c'est pour cela qu'au sein de l'UMP nous avons bataillé contre cette proposition qui nous apparaissait mercantile et matérialiste.

super_dek | 16.12.2008 - 19h04
En admettant qu'on travail le dimanche n'avez vous pas peur qu'on ne sorte plus (le samedi soir: cinéma discothèque, resto...) et qu'on délaisse tout ce qui est loisirs?
Les dérogations au repos dominical resteront très limitées car nous avons gagné notre combat, et car le texte initial est désormais abandonné. Le temps du loisir, le temps de la gratuité, le temps de la vie sociale est effectivement très impo
rtant dans la société.

super_dek | 16.12.2008 - 19h04
Allez vous ouvrir les écoles le dimanche pour garder les enfants?
C'est vrai que dans la première version du texte, on l'avait dit, le travail du dimanche est essentiellement féminin, dans jeunes femmes souvent mères de famille, parfois élevant seule leur enfant. Si elle devaient travailler le dimanche, elles auraient dû trouver des modes de garde. C'est pour cela que nous avons obtenu de revenir à quelque chose de beaucoup plus raisonnable.

laperouse | 18.12.2008 - 14h11
Il parait ne rester que le droit de grève en France. Dans un état laïque et libre, ne peut-on laisser les citoyens libres de travailler quand ils le veulent?
Celui qui veut travailler le dimanche peut déjà le faire aujourd'hui dans notre société (restauration, certains magasins...). Mais nous ne sommes pas des individus isolés, nous avons des responsabilités sociales et familiales dont il faut tenir compte.

SAN ANTONIO | 18.12.2008 - 08h56
Vouloir réformer le travail dominical doit passer par l'amélioration du code du travail, en incluant le doublement de la rémunération et la récupération de ce jour en plus de la journée de repos. que pensez vous ce cette proposition?
En tout état de cause, si on peut admettre des dérogations au repos
dominical, les salariés doivent bénéficier d'un doublement de leur salaire et des modalités de récupérations. Mais quelles que soit ces compensations, il faut que le travail dominical soit très limité.

Fran | 17.12.2008 - 16h11
Qu'avez-vous contre le travail le dimanche, vous êtes à l'UMP, vous êtes sensé être du "camp de ceux qui travaillent" (cf. les discours de M.Sarkozy)?
Nous sommes effectivement au côté de ceux qui travaillent et veulent travailler, mais le dimanche ce n'est pas simplement un jour de repos, c'est un rendez-vous social: les familles se retrouvent, les gens se rassemblent. .. Il me paraît indispensable de garder cette respiration sociale. Ne sombrons pas dans le matérialisme! Je résumerais en disant: il y a 6 jours dans la semaine pour conjuguer le verbe "avoir", on peut quand même s'accorder un jour pour conjuguer le verbe "être".

bizzzz99 | 18.12.2008 - 07h32
Il est prévu dans cette réforme que le travail dominical se fera sur la base du volontariat. Comment contrôler les abus et dérive pour les salariés désignés volontaires?
Les partisans de la première version du texte avaient à la bouche la notion de volontariat. J'ai toujours dit que lorsqu'on est salarié, on est dans une situation de dépendance, c'est toujours très difficile de dire non à son patron, on peut refuser une ou deux fois, mais au-delà cela pose problème. C'est pour cela qu'il faut limiter le travail le dimanche, et l'encadrer.

gazouillisdu31 | 17.12.2008 - 08h50
Il fut un temps où l'on travaillait le dimanche et ce n'est pas si loin. Des gens se sont battus pour avoir un repos dominical. Serions-nous en train de l'oublier ?
Le repos dominicale est dans la tradition française, tradition qui résulte de notre culture chrétienne, qui a été confirmée par la loi de 1906. Nous sommes dans une synthèse très française, puisque cette tradition religieuse a été confirmée par une loi laïque. Au sein de l'UMP, nous nous sommes battus, nous étions une 50ne, pour préserver le repos dominical. A cette occasion, la sensibilité sociale de l'UMP s'est exprimée, et chacun doit reconnaître que nous avons pu nous exprimer, et que nos dirigeants - le président de la République, le 1er ministre, les ministres, le président du groupe UMP Jean-François Copé, nous ont entendus.

super_dek | 16.12.2008 - 19h04
Ne craignez vous pas une augmentation des arrêts maladies pour dépressions?
Dans le nouveau texte, la notion de repos dominical est maintenue, les exceptions très limitées, très encadrées. Chacun pourra ainsi profiter le dimanche de la vie de famille, associative...

jenpepudetaxé38 | 16.12.2008 - 20h06
Monsieur le Député,ce compromis vous semble t-il durable ou la généralisation du travail le dimanche avance a grands pas ,je fais cette remarque au vu du décalage entre le projet initial de cette loi et les dernières annonces?
Le nouveau texte est très différent du premier. L'ancien posait un problème de principe et de société, c'est pour cela qu'une cinquantaine de députés UMP se sont mobilisés pour dire leur attachement au repos dominical, et dire que si il doit y avoir des exceptions, elles doivent être très limitées. L'ancien texte prévoyait en particulier la création de nouvelles zones où les commerces auraient pu être ouverts 52 dimanches sur 52. Cette idée disparaît complètement. Dans le nouveau, on tient compte des réalités qui existent, comme par exemple Plan de Campagne, près de Marseille, et à Thiais Village, près de Paris.Il y a des emplois, on ne peut pas faire comme s'ils n'existaient pas.Je ferais remarquer que les multiples Gouvernements qui se sont succédé depuis plus de 30 ans ont toléré cela. Ce qui reste aussi dans le texte, ce sont les 5 dimanches où le Maire peut accorder des dérogations au repos dominical. On passerait à 8, en ne faisant que reprendre une proposition du conseil économique et social, où sont représentés l'ensemble des partenaires sociaux. On est maintenant dans un débat qui n'est plus un débat de principe - le repos dominical est réaffirmé - mais à nouveau dans un débat technique.

Le chat est fini.
La majorité a trouvé lundi soir un «compromis» sur le travail du dimanche à la suite d'une réunion à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy.
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr