Une femme renversée à Vélib est décédée / Contributions

142 réactions à l'article
  • bobo

    les aménagements de la voirie, inconséquents et irresponsables par la mairie sont criminels.

    les morts du velib ne sont que l'arbre qui cache la forêt d'un scandale quotidien.

  • Chinese_Boyboy

    quel erreur lafrance d avoir instauré le system du velib..pour ce faire il ne fallais pas laisser lindustrie automobile passer devant le tram et velo...hors maintenant qu en France il n y a plus rien a innover on retourne en arrière, velo et tramway. mais les rue ne sont pas adapté malgré les traveau car les traveaux dedié pour cela n a fait qu empirer les choses!pero je vois bcp de cycliste qui ne respecte rien et justement pense que le code de la route ne leur est pas destiné! donc resultat on recolte ce que l on seme!

  • Al94

    Conduire à vélo ce n'est pas si simple ni si dangereux qu'on le dit. Le problème c'est on est gavé de mythes urbains sur le vélo.
    Passons déjà sur la croyance qu'il faut freiner du frein arrière (demandez aux motards), mais peu de gens savent qu'il est dangereux de rester a droite en rond points, voire suicidaire, ou de rester a droite dans un carrefour. on risque la queue de poisson parce que les auto ont dans la tête un autre mythe urbain : qu'un vélo ralentis les auto et qu'il faut les dépasser.
    Tout cycliste un minimum performant sais que la situation est inverse. un vélo courtois et actif ne gêne les autos que le temps qu'elles s'engluent dans le traffic devant. il est par contre assez transparent quand ca commence a bien rouler, et de toute façon comme les auto ne dépassent le 25-30 que quelques secondes par minutes entre deux feux (parlons pas des bus ou camions), et que le vélo démarre 1 à 2 secondes avant pour plafonner à 20-25, le vélo est le plus souvent largement devant sauf si un autre auto l'a ralentie.

    J'ai noté aussi que les bus deviennent de plus en plus lent et agressifs envers les cyclsites qui roulent. alors qu'il se trainent (env 15km/h) et sont une gêne pour les 2 roues, ils se permettent de klaxoner et vouloir dépasser quelques secondes avant de s'arrêter. c'est d'ailleurs comme ca que la précédente vélib a été tuée.

    c'est toute cette éducation qui est a revoir.
    le vélo est un véhicule qui doit être traité comme rapide en ville. il doit se placer sans modestie comme une moto, et pas comme un bébé.
    c'est ce principe d'"efficient cycling" qu'il faudrait développer. celui que l'expert John Forester à développé sur son site et dans ses livres.
    "les vélos sont plsu en sécurité quand ils se comportent et sont traités comme des véhicules"

    jusqu'a présent tout les vélib sont morts d'avoir été modestes (pas d'avoir grillé les feux d'ailleurs).

  • liba

    Macadam Joker, je t'ai déjà lu ailleurs, je connais ton abject état d'esprit, dis moi en quoi cette cycliste a mérité son accident, c'est odieu de lire ça, tu connais rien des circonstances mais tu t'autorises ce genre de commentaires, parce-que cette femme a commis le crime a tes yeux d'être à vélib à la base.
    Faire du vélo ne nous met ni au dessus ni EN DESSOUS des autres, chacun a droit au respect, et je passe sur tes jeux de mots d'un gout douteux.
    Le portable ou le mp3, les conducteurs de motos scooters ou voitures en font tout autant, la seule diférence c'est qu'ils sont planqués dans l'habitacle ou le casque, quand ils n'en font pas profiter tout le monde. Et je peux comprendre cette envie de s'enfermer dans sa bulle musicale quand on ressent cette hargne et cette agressivité que certains cherchent à faire régner, contre lesquelles il n'existe malheureusement aucun casque et aucune protection. Les gens comme Macadam Joker sont typiquement des générateurs d'agressivité, en répandant leur haine à tout va, en se gargarisant du moindre accident de vélib.
    Et si les parisiens cessaient de vivre les uns contre les autres? Ça éviterait les éternels débats aussi creux qu'inutiles!

  • jazzadonis

    Alors par exemple , je téléphone en marchant, tu téléphones en pédalant , elle téléphone en conduisant , il téléphone en livrant …nous nous croisons , nous embrassons , nous produisons, des rejetons , des histoires d’amour qui finissent mal , accrochages , des divorces , télescopages, dégâts collatéraux , blessures et décès , chats écrasés .En somme, passe un forme de sélection naturelle au point de rencontre de deux d’entre-nous. Faut-il un permis pour participer à ces joutes ? Ou bien cultiver l’art de vivre ensemble doit-il être aidé dans notre modèle de société ? Des cours d’instruction civique agrémentés de travaux pratiques pourraient probablement rapprocher les plus éloignés des réalités . Mais laissez-nous vivre !

  • jazzadonis

    Le vélo en ville , c’est la liberté du piéton augmentée de la couverture de terrain que lui permet ce frêle engin en devenant cycliste .C’est en même temps un pouvoir accru dans les mêmes proportions de temps gagné, de vitesse atteinte . C’est aussi un plaisir de filer dans le vent si l’on veut bien oublier le stress de partager le champs avec les autres usagers et divers engins beaucoup plus lourds , volumineux et plus ou moins aveugles. En effet chacun sait combien on visite mieux son environnement depuis un deux roues à basse vitesse que de derrière un volant à travers un pare brise qui n’est qu’une lucarne vers l’avant. Les accidents si divers soient-ils entre piétons , automobilistes, cyclistes qui nous interrogent aujourd’hui ne sont pas de nouveaux phénomènes .Les facteurs nouveaux dans notre actualité sont l’asseptie, l’air conditionné , les technologies multimédias omniprésentes à la maison comme dans la rue ou au boulot , les jeux et consoles vidéo, l’hégémonie publicitaire , bref tout un monde artificiel qui déconnecte des réalités du terrain et de la vie parmi ses semblables car la « culture pub » c’est bien le rêve d’idéal consommé en l’achetant pour soi et pas celui de vivre en harmonie avec son prochain . Alors par exemple , je téléphone en marchant, tu téléphones en pédalant , elle téléphone en conduisant , il téléphone en livrant …nous nous croisons , nous embrassons , nous produisons, des rejetons , des histoires d’amour qui finissent mal , accrochages , des divorces , télescopages, dégâts collatéraux , blessures et décès , chats écrasés .En somme, passe une forme de sélection naturelle au point de rencontre de deux d’entre-nous. Faut-il un permis pour participer à ces joutes ? Ou bien cultiver l’art de vivre ensemble doit-il être aidé dans notre modèle de société ? Des cours d’instruction civique agrémentés de travaux pratiques pourraient probablement rapprocher les plus éloignés des réalités . Mais laissez-nous vivre !

  • Liba

    Macadam Joker, je t'ai déjà lu ailleurs, je connais ton abject état d'esprit, dis moi en quoi cette cycliste a mérité son accident, c'est odieu de lire ça, tu connais rien des circonstances mais tu t'autorises ce genre de commentaires, parce-que cette femme a commis le crime a tes yeux d'être à vélib à la base.
    Faire du vélo ne nous met ni au dessus ni EN DESSOUS des autres, chacun a droit au respect, et je passe sur tes jeux de mots d'un gout douteux.
    Le portable ou le mp3, les conducteurs de motos scooters ou voitures en font tout autant, la seule diférence c'est qu'ils sont planqués dans l'habitacle ou le casque, quand ils n'en font pas profiter tout le monde. Et je peux comprendre cette envie de s'enfermer dans sa bulle musicale quand on ressent cette hargne et cette agressivité que certains cherchent à faire régner, contre lesquelles il n'existe malheureusement aucun casque et aucune protection. Les gens comme Macadam Joker sont typiquement des générateurs d'agressivité, en répandant leur haine à tout va, en se gargarisant du moindre accident de vélib.
    Et si les parisiens cessaient de vivre les uns contre les autres? Ça éviterait les éternels débats aussi creux qu'inutiles!

  • shalou

    il s'agissait d'une femme de 42 ans et non de 52 ans, source à revoir

  • Macadam Joker

    On a que ce que l'on mérite ...

    Prendre un vélib n'affranchis pas de rester attentif.
    Utiliser un véhicule doit rendre responsable de soi et vigilant...

    Faire du vélo ne vous met pas au dessus des autres et en cas d'irrespect du code de la route, c'est en dessous que vous risquez de passer !!!

    La pratique du vélo demande un vigilance de tous les instants.
    Ce n'est pas en vous bourrant les oreilles avec votre petit Mp3 que vous êtes à ce que vous faite et vos nu pieds ne vous protègerons pas des autres utilisateurs .

    Votre tête n'est dure qu'aux bons conseils écrits sur le guidon de ce cycle gris de 22kg dont le guidon godille, mais sans casque votre cervelle pourrait bien couler dans le caniveau.


    La chaussée n'est pas une cour de récréation , il y a un code à respecter


    C'est pourtant simple ... NON ?


    Sinon prenez le bus ou le métro ...

    Ps:(il devrait y avoir un brevet d'aptitude à l'usage du cyclisme obligatoire).

  • gcrm

    CODE DE LA ROUTE RESPECTé c'est VOUS que vous respectez et les autres !!!! Mettez a CHAQUE FOIS 30 ou 60 € d'amende ce sera bon pour l'état !!

  • Pitou33

    le problème n'est pas de savoir qui a respecté ou enfrein les regles de conduite, cela peut arriver à nimporte qui.
    La seule différence avec les personnes utilisant le vélib' réside dans le fait que ces utilisateurs occasionnels ne pratiquent jamais le vélo dans les conditions de circulation d'une grande agglomération, et ils flanent comme un touriste peut flaner à prendre du bon temps en se déplacant doucement, sans vraiment faire attention à l'environnement. Circuler à Paris, quelle que soit la rue ou le boulevard emprunté, ne relève pas vraiment de la ballade buccolique... Rare sont ceux qui déboitent en controlant ce qui se passe autour d'eux. La plupart des "vrais" cyclistes, ceux qui utilisent leur vélos toute l'année connaissent les dangers environnants, ils font rarement les imbéciles sur leur vélos. Mais les vélib' ne semblent pas être conscient de ca. Et comme tout à chacun, ils se disent qu'un petit trajet ce n'est pas bien méchant et ce n'est pas dangereux... or les trajet les plus courts ... on connait la suite !

  • JBARBE

    Les cyclistes ne respects pas le code de la route et ne sont pas prudents!!! Dommage, car l'idée écolo est bien!!!

  • ZIP

    Et la marche à pied, elle a fait combien de victime à Paris cette année ? Pourquoi cet acharnement contre une bonne idée qu'est le vélib ?

  • chauffeur

    je reconnais que cette accident est bien triste et c est helas encors une femme d un certain age qui decede mais je vois tout les jours ce que ce permette les velos y a pas que des velib c est a ce demander si il ne faudrai pas faire passer un code comme pour les cyclomoteurs maintenant thierry 42ans chauffeur poids lourds et super lourds

  • Paco_20min

    Le velib n'a rien a voir la dedans ! combien y'a t'il de morts à velo autre que les vélib ? c'est du n'importe quoi cet article.

  • Liba

    C'est toujours choquant de voir comme première réaction à ce genre d'accident, à la base tragique, que c'est la faute aux vélos qui dont n'importe quoi etc... Ce genre de commentaires me sidère, comme si les cyclistes étaient les seuls à faire n'importe quoi, comme si dès qu'il y avait un problème, même si on ignore tout des circonstances, c'est forcément les cyclistes. Et puis alors si c'est un vélib, le doute n'est plus permis!!

    Je fais du vélo quotidiennement à Paris, je respecte les règles du jeu, je ne suis pas la seule, vous n'avez idée du nombre de dangers que j'évite, du piéton qui n'entend pas le cycliste arriver à la voiture qui tourne sans se soucier de savoir si la voie est libre, en passant par tous les aigris qui veulent montrer leur aigreur aux petits cyclistes qui les indispose.

    J'aimearai tout de même rapeler que les accidents il y en a dans toutes les catégories, que certes faire du vélo est dangereux et d'autant plus sans expérience, mais faire du deux-roues motorisé l'est encore plus. Et enfin que si les accidents augmentent, ils augmentent bien moins que le nombre de cyclistes (voir les chiffres 2008 de la préfecture de police de paris). Et surtout, toujours selon la préfecture de police de Paris, le taux de responsabilité des cyclistes dans les accidents ou ils sont impliqués est de 30% (moins que toute autre catégorie, d'ailleurs).

    Si les acidents restent tout à fait déplorables et tragiques, merci de ne pas résumer une fois de plus par "ah si les cyclistes ne faisaient pas n'importe quoi", surtout sur un accident dont on ne sait à peu près rien!!! ça me hérisse le poil. Par ailleurs, je ne sais pas le lieu précis de l'accident, mais le carrefour saint-michel statistiqement est un des endroits les plus accidentogènes de Paris.

    Je remarque que souvent les accidents mortels concernant les cyclistes sont du aux angles morts des poid-lourds, alors aux cyclistes: méfiance, songez à ce angles mort, redoublez d'attentions aux abords des poid-lourds.

  • triton

    Encore une fois, si les cyclistes pouvaient enfin, une fois pour toutes, respecter le code de lav route, et être conscients que leur taille et leur mobilité ne leur permet pas tout... on commencerait déjà a aller mieux! Mais puisque certains protègent ce grand n'importe quoi depuis qu'on a décrété le vélo écolo...

  • mik_nantes

    Quitte à faire peur au gens, je propose à 20 minutes de dénombrer également le nombre de morts par type de voiture : comme ça on nous annoncerait : cette semaine 10 morts dans une clio, 9 morts dans une 206... Tout de suite ça parlerait + aux gens : "quoi ? cette année y a eu 568 morts dans une clio ??? Merde, je risque ma vie tous les jours alors dans cette bagnole !". Depuis l'invention des transports motorisés, on ne compte plus le nombre de morts (1.2 millions par an au niveau mondial, et 4 fois + de blessés... source Wikipedia) mais bon, la voiture ça rend service, alors on est pas à ça près...

  • ShinSH

    Tiens, étrange... J'ai déjà eu un accident à vélo (pas vélib) dans ce coin.

    Le carrefour Saint-Michel est le plus dangereux que j'ai connu à vélo. La première fois, je me suis fait légèrement bousculer par une voiture, et klaxonner dessus, parce que j'avais tourné directement (j'allais des quais au boulevard st michel), faisant une queue de poisson aux conducteurs qui allaient droit.

    Ayant compris ma bétise, j'avance désormais jusqu'au feu rouge perpendiculaire à moi, et j'attends juste après le passage piéton que le feu des quais passe au rouge. Mais si j'avais pas eu cet accident mineur auparavant, j'aurais pas ce réflexe... Il y a clairement un aménagement à revoir de ce coté la.

  • SlyZara

    Le vélib commence a porter ses fruits. "Stephan Guillon"

  • EcoGuy

    ben oui, les accidents de vélo, ça arrive. Quand c'est un vélo individuel, ça fait la rubrique fdv des journaux. Mais quand le vélo est estampillé d'une seule marque, ça fait désordre ? Pfff. Les médias sont parfois (souvent ? toujours ?) de simples caisses de résonnance...

  • CyberSeb

    Il y a toujours eu des accidents mortels en vélo mais on en parle très peu. Alors pourquoi on en parle lorqu'il s'agit de velolib ? C'est vraiment n'importe quoi ! Bref, n'oubliez pas de mettre un casque, ca peut vous sauver la vie (ca doit être obligatoire !!)

  • Gpasdepseudo

    Quoi ???? Les Vélibs ont encore fait une nouvelle victime ???? Mais que fait la police ? Encore de la faute à Sarko ça !

  • tiantian

    20 Minutes aurait-il des comptes à régler avec la Mairie de Paris?
    Un "Velib" c'est avant tout un vélo ! ! !

  • viriato

    3 morts à Velib, 3 femmes, toutes les 3 tuées par des POIDS-LOURDS , 2 CAMIONS et un BUS ! il faut combien de morts encore, un peu partout, pour que le gouvernement se décide a envoyer la police faire respecter le code de la route par les camions ??? parce qu'ils tuent pour faire avancer les chantiers des grandes entreprises, pour transporter à moindre frais et faire faire plus de benefices aux grandes entreprises de la distribuition, etc. etc. !!! est-ce que maintenant les gros bénéfices des grandes entreprises passent par la mort de citoyens inocents ????

  • Spirou

    Je me pose une question par rapport à ce titre "accrocheur", dans Paris, combien y a-t-il d'accident mortel impliquant un vélo ? Il serait judicieux de voir si le Velib est plus sûr qu'un vélo classique. S'il y en a plus de 3 alors le Velib est plus sûr !!!....

  • Madgalena

    On dirait que les médias découvrent qu'on peut avoir un accident de vélo???????????? du genre, avant avec les vélos lambda, les accidents n'existaient pas!! Faut arrêter de fumer la moquette! Trois accidents mortels en un an, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire! Et la voiture, elle en fait combien? Et les pietons? ça m'étonnerait qu'il n'y ait que trois victimes depuis un an! (il y a eu toute une famille décimée rescemment) Bon arrêtons avec ces articles à sensation avec rien!

  • Chti-Guevara

    v71620 | 23.06.2008 - 18h32 - Une bonne solution? Supprimer les voitures dans les centres villes, ne laisser que les vélos et les triporteurs, créant ainsi des emplois pour les jeunes qui ont besoins de ce défoulé physiquement! Et quelques véhicules électriques à panneaux solaires pour acheminer les choses lourdes! Voilà la ville de demain.

  • v71620

    C'est bien triste, mais je ne vois pas en quoi le fait que ça soit un Vélib' rend cet accident différent des autres... Des accidents de vélo, il y en a tous les jours, et on n'en fait pas un article dans le journal à chaque fois. Ceci dit, quand je vois circuler la plupart des 2 roues, il me paraît évident qu'ils ne se sentent absolument pas concernés par le code de la route (circulation sur les trottoirs, rues prises à contresens, et j'en passe). Peut-être y aurait-il des mesures à prendre de ce côté-là?

  • SimonH

    et donc le vélib' est aussi responsable de bien d'autres malheures vu le titre...

    Bowdel les gens, combien de personnes se font renverser à vélo à Paname tout les jours ??!? Vélib' = VELO.

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr