Vous avez interviewé Florian Lecoultre, président du syndicat lycéen UNL
Créé le 18.04.08 à 11h34
Mis à jour le 22.04.08 à 19h16
|
VOS QUESTIONS - Il vous a répondu le 22 avril...
Le
mouvement lycéen dure. De retour d'une manifestation à
Charleville-Mézières, Florian Lecoultre,
président du syndicat lycéen UNL, a répondu à vos questions...
indo | 22.04.2008 - 18h53
Pour qui auriez-vous voté à la présidentielle de 2007? N'oubliez pas que la minorité qui manifeste aura toujours moins de poids que la majorité qui se tait. En témoigne la loi LRU.
Je n'ai pas pu voter en 2007. Et même si j'avais pu le faire, je ne vous dirais pas pour qui. Pour vous répondre Indo sur votre «constat» de majorité et minorité, je dirais que l'UNL est majoritaire aux élections de la Démocratie Lycéenne et donc plus que légitime pour porter la voix des lycéens. Beaucoup de ceux qui ne manifestent pas aimeraient le faire s'ils le pouvaient. Sur la LRU, l'UNL a porté la voix des lycéens sur le sujet qui était le sujet de leurs inquiétudes: l'orientation active. Je ne vois rien qui permettrait d'affirmer qu'il existe une majorité silencieuse et une minorité bruyante.
Zokooo | 22.04.2008 - 18h45
Ne pensez vous pas honnêtement que les professeurs travaillent moins qu'une personne a l'usine?
Je pense honnêtement qu'on ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes surtout... Je pense qu'il n'est pas opportun de mettre toutes les choses sur le même plan.
Alex075 | 22.04.2008 - 18h44
Quelle est la nature des relations qui unissent l'UNL au groupe étudiant UNEF?
Comme je l'ai déjà dit, nous nous traitons d'égaux à égaux avec tous nos partenaires, c'est donc le cas également avec l'UNEF. L'UNEF est le premier syndicat étudiant, nous travaillons quelquefois avec, sur des problématiques qui sont communes aux lycéens et aux étudiants.
Zokooo | 22.04.2008 - 18h27
Ne pensez vous pas que ces manifestations ne sont pas seulement de la propagande?
Du tout. Moi, je vois de la propagande quand le ministre tente d'instrumentaliser la Démocratie Lycéenne, je vois de la propagande quand il qualifie les lycéens d'éternels manipulés et de personnes malléables à souhait.
scheu | 22.04.2008 - 18h25
Avant même de travailler, déjà syndiqué?
Pour moi, se syndiquer est un droit fondamental. Et ce, pour tous et pas seulement pour les salariés. Se syndiquer, c'est se regrouper pour la défense de ses intérêts et de ses valeurs dans un mouvement collectif. L'UNL est syndicat dans la mesure où nous avons décidé de l'être, tant dans les faits que dans nos rapports avec le Ministère de l'Education Nationale et l'ensemble de nos partenaires. Avec ces derniers, nous nous traitons d'égaux à égaux.
Guillaume-34 | 22.04.2008 - 18h16
Comment amplifier la mobilisation encore plus? Qui peut nous aider, nous lycéens, à l'amplifier également? (syndicats...)
La mobilisation sera de plus en plus forte si Darcos n'écoute pas les revendications lycéennes. Je pense que la question centrale des revendications des lycéens concernent l'ensemble de la communauté éducative, les professeurs et les parents d'élèves. Ce sont donc des partenaires qui, selon les besoins, peuvent nous aider.
scheu | 22.04.2008 - 18h16
Le principal problème de l'éducation c'est l'orientation et l'insertion professionnelle, non?
Je dirais que ce sont des problèmes essentiels. Nous revendiquons un Service Public de l'Orientation, qui puisse diffuser une information gratuite et de qualité pour tous les élèves, car malheureusement, c'est encore une mission aujourd'hui prise en charge par le privé. Nous sommes maintenant en attente d'un véritable contenu pour ce Service Public de l'Orientation, pourtant annoncé depuis des lustres et qui n'a jamais été mis en place.
incongru | 22.04.2008 - 17h38
Bonjour, Ne pensez-vous pas que les "mouvements" s'inscrivent dans une perspective en trompe-l'oeil où le regard ne se porte pas sur les véritables carences du système éducatif à la française ? La diminution du nombre de postes en question est une tarte à la crème, elle ne correspond même pas au nombre d'enseignants qui ne mettent jamais les pieds dans une classe. Parmi les manifestants il y a les futurs cadres qui, un jour, feront suer le burnou à leurs collaborateurs en vertu des principes de rentabilité, d'adaptabilité, d'efficacité économique, etc... Pourquoi ne se posent-ils pas les bonnes questions dès aujourd'hui pour faire évoluer le rapport qualité/prix de ce merveilleux système éducatif?
Je ne le pense pas. Ce mouvement met justement le doigt sur une carence qui devient de plus en plus forte dans nos lycées. Il faut comprendre que les lycéens ne veulent pas que l'on "arrose d'argent" l'Education Nationale, ils veulent simplement pouvoir étudier dans de bonnes conditions dans des lycées qui fonctionnent correctement. Pour ce qui est des manifestants, je ne suis pas devin, vous non plus, je ne pense pas que l'on puisse pronostiquer l'avenir professionnel des lycéens mobilisés. Pour ce qui est du «rapport qualité/prix», je dirai que les lycéens ne pensent pas leur service public d'Education comme une entreprise qui doit viser la rentabilité, etc... Et je pense qu'ils ont raison.
chouket | 22.04.2008 - 17h18
J'ai plus le sentiment d'ados rebelles qui souhaitent marquer leur temps et l'anniversaire de mai 68 plutôt que de réelle revendication. Quelles solutions allez vous proposez au gouvernement pour la réorganisation de l'école?
Je ne le pense pas chouket. Allez plutôt parler à ces manifestants et vous pourrez entendre leurs inquiétudes et leurs revendications, je vous assure. Nous avons des propositions pour la réforme du Lycée. Il faut une réforme du collège unique par exemple, en diversifiant certains enseignements qui lui permettra de redevenir vraiment un lieu de mixité sociale. Il faut aussi un véritable renforcement du lien entre le secondaire et le supérieur en revoyant la pédagogie actuellement appliquée en Terminale. La création d'un Service Public d'Aide Scolaire nous semble nécessaire pour qu'enfin les familles cessent de se tourner vers le privé et dépenser des fortunes pour des missions que devraient assurer l'Ecole. Une refonte des rythmes scolaires et des programmes est indispensable. Nous avons encore beaucoup d'autres propositions que je vous invite à consulter sur notre site: www.unl-fr.org
Zokooo | 22.04.2008 - 18h09
Vous avez pas l impression que les profs se servent de vous?
Non, loin de là. Si les lycéens se mobilisent, c'est parce qu'ils savent que les classes surchargées et les options supprimées les concernent directement. Je pense que si les lycéens se sentaient manipulés par certains professeurs, ils ne se mobiliseraient pas autant dans les rues actuellement.
mic | 22.04.2008 - 17h44
Vous n'en avez pas marre, d'être la courroie de transmission de partis qui vous manipulent, et de profs indignes qui vous jettent dans la rue, après bourrage de crâne en règle?
J'en ai plutôt marre des questions qui voient de la manipulation et des complots devant une mobilisation avec des revendications légitimes. Mic, vous êtes un caricaturiste hors pair, je vous félicite. Je vous renvoie à la question précédente.
renmi21 | 21.04.2008 - 18h47
Êtes-vous capable de passer le certificat d'étude?
Cette question est-elle vraiment pertinente?
question | 21.04.2008 - 20h34
Avez-vous déjà des propositions d'emploi au PS?
Non. Je n'ai reçu aucune proposition d'emploi émanant aussi bien du PS que de l'UMP, que de Mac Donald ou de Quick. Pour être clair, je n'ai pas reçu d'offre d'emploi, tant mieux, car je ne postule à rien actuellement.
panchito | 18.04.2008 - 19h33
Bonjour, grâce à ces manifestations, avez-vous zappé un contrôle de maths, de français ou d'histoire-géo? Séché combien de cours? Tout le monde a été lycéen, faut pas nous prendre pour ce qu'on est pas.
Cela fait quelques semaines que j'ai troqué les grasses matinées que j'aurais pu faire durant mes vacances, pour aller militer et représenter les lycéens dans la rue et devant le ministre. Je vois bien là une idée reçue malheureusement bien ancrée selon laquelle les lycéens ne se mobiliseraient que pour louper des cours. Je vous dirai qu'il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité, simplement.
lio666 | 19.04.2008 - 15h18
Pourquoi ne manifestez-vous pas pendant le week-end? Cela ne crédibiliserait-il pas le mouvement: pas de suspicion de séchage de cour, pas de perte de cours pour ceux souhaitant étudier.
Je ne pense pas que le mouvement actuel soit discrédité par des manifestations pendant les heures de cours. Les lycéens vont dans la rue pour faire entendre leurs revendications et pas pour profiter du beau temps (d'ailleurs, il n'a pas toujours été au rendez-vous et les cortèges étaient toujours plus nombreux...). Il y a également un travail d'organisation derrière et je crois les lycéens suffisamment responsables pour rattraper leurs cours.
Guillaume-34 | 21.04.2008 - 14h17
Comment allez-vous mobiliser les gens de Province?
Les fédérations départementales de l'UNL sont sur le qui-vive depuis plusieurs jours maintenant. Nous informons les lycéens sur le problème des suppressions de postes et les invitons aux manifestations en militant, en distribuant des tracts, en organisant des assemblées générales. Je pense que la dynamique qu'à instaurée Paris les dernières semaines a servi d'exemple pour la journée de mobilisation d'aujourd'hui.
Le chat est fini…
Vos réactions