je voudrais aussi faire remarquer que si le modem avait fait systématiquement alliance avec la gauche, ou systématiquement avec la droite, il aurait été trainé dans la boue, critiqué pour avoir abandonné si vite sa doctrine de non-alignement :-D
Siborganimar
Je voudrais juste faire remarquer une chose : tout le monde a l'air de dire en gros "le modem était pret à n'importe quelle alliance pour avoir des élus". En réalité, j'ai passé en revue les 118 villes de plus de 50 000 habitants, et dans une MAJORITE des villes ou le MoDem a dépassé les 5%, il n'a rien fait au second tours, parce qu'il n'y a pas eu moyen d'avoir un accord satisfaisant (partage de compétances + accord sur le programme) avec l'un ou l'autre des finalistes.
Si la stratégie était de s'allier à tt prix pour avoir des sièges, il y aurait eu des fusions dans ces villes, mais les modems locaux ont préféré ne rien faire qu'une mauvaise fusion, ou se maintenir au second tour en sachant très bien qu'ils auraient presque pas de siège, ou même se retirer alors qu'ils dépassaient 10% (cas de Blois).
Aix-en-provence, Strasbourg, Saint-Etienne, Quimper, Rennes, Clermont-Ferrand, Nancy, brest, Strasbourg, Montauban sont des exemples de villes ou le modem avait fait plus 5% mais n'a pas fait d'alliance, préférant ne pas avoir d'élus plutôt qu'avoir des élus dans de mauvaises conditions.
davar0
Si les democrates de ce pays et du monde ne se reveillent pas , on va tout droit à la catastrophe.
Ce n'est pas les marionettes comme bush ou sarkozy qui vont enrailler la mondialisation incontrolée et la destruction de la planète
vins76
@etoui t'as koi contre les champ et les poules? surment + gentils que certain ... Sinon je trouve que le MoDem est à l'image des français (un coup à droite à coup à gauche) et que bayroux parle comme un français !
AK
"Qu'il y ait au MODEM des idées, des propositions, un positionnement pro'europeen personne n'en doute" Pour le positionnement pro-européen ok. Pour les idées et les propositions par contre... on attend toujours. A part repeter sans cesse qu'il faut en finir avec la bipolarisation de la vie politique française... c'est bien mais ca ne fait pas un programme.
vins76
UDF existe toujours? c qui son président ou son 1er secrétaire ?
rochelais
Bloody Bayrou est un homme respectable au plan de son engagement personnel, c'est un homme de consensus et il n'a nullement à rougir des combats et des positionnements qu'il a eu en tant qu'élu et ministre.Il n'est pas allé comme N.S se vautrer dans les idées nauséabondes du FN pour récupérer cet électorat.
Par contre comme chef de parti il déçoit, c'est la valse hésitation, il ne veut pas rompre et est incapable d'affirmer clairement une franche opposition à la politique qui est menée actuellement.
Qu'il y ait au MODEM des idées, des propositions, un positionnement pro'europeen personne n'en doute.
Ce qui manque c'est la rigueur et des convictions clairement affichées.
AK
@bloody778: Quand on revient sur son parcours politique, on observe quand même qu'il a été autrefois assez proches de qqun comme De Villiers. Je n'invente rien, ils étaient tous les 2 à l'UDF et seule la question européenne les a divisé par la suite. Bayrou essaye aujourd'hui de se refaire une virginité pour faire oublier qu'il a bati toute sa carrière politique dans des gouvernements de droite et qu'il a toujours été élu par des électeurs de droite sur un programme de droite. Alors aujourd'hui a-t-il changé ? Est-il sincère ? Mystère...
bloody778
Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas force est d'admettre que Bayrou est le seul perdant qui fasse autant parler de lui. Pas encore enterré.
bloody778
Ouch AK vous y allez fort... Si on est chretien on est forcement Villieriste ? allons allons, Bayrou n'a jamais essayé de près ou de loin de cacher qu'il était chrétien, pour le reste je ne crois pas qu'il ait jamais stigmatiser les musulmans, parlé d'immigration zero ou que ce soit un anti européen.
Enfin petit rappel de ce que propose principalement le Modem (pour ceux qui insinue que le parti n'a pas d'idées...): Plus de démocratie (proportionnelle, referundum d'initiative populaire etc...) soutien au PME avec notamment les 2 emplois sans charge, soutien sans ambiguïté à la construction européenne, et diminution drastique de la dette de l'état.
AK
rochelais : Merci de rappeller que Bayrou est un démocrate chrétien. Il n'y a pas si longtemps il pouvait être apparenté à De Villiers par sa culture politique et la mise en avant constante de ses convictions chrétiennes. Alors aujourd'hui quand je le vois faire du pied au PS, j'ai du mal à le croire...
rochelais
Encore censuré mais ça devient une maladie chronique, il est interdit de dire que Bayrou est un démocrate chrétien, que les Palois n'ont pas voulu de lui car ils ont compris que de Pau il en avait pas grand chose à cirer mais q'il voulait l'utiliser comme estrade.
Sa pensée est nébuleuse et ses troupes atomisées.
Que ses derniers fidéles vont l'abandonner pour retrouver l'écuelle UMP.
Si Bayrou veut renaitre de ses cendres il va lui falloir définir un véritable programme d'opposition et qu'il arrête de vendre aux plus offrants des suffrages qui ne lui appartiennent pas.Par ailleurs monsieur Bayrou n'a pas du tout suporter le camouflet que lui a administré Sarkozy en venant soutenir publiquement Urrieta, qui lui s'est fait également humilier par les electeurs. De fait Sarkozy et Bayrou sont à mettre dans le même sac question égo.
Voila pour le censeur alors que 20' cesse de faire miroiter une liberté d'expression.
pierrelea
Le ps devrait se dissoudre une partie du PS tres gauche peux s'associer avec la LCR et une partie plus sociaux démocrates rejoindre le MODEM.
pierrelea
non on peux associer les idées de la valeur travail et donner plus à ceux qui bossent et la valeur humaine et aider ceux qui ont vraiment besoin.
Looic
Tchao François ? Mais diable, les Français sont-ils bêtes ou aveugles à ce point ?
Dimanche soir, encore une fois, c'était droite contre gauche, chiffres contre chiffres, bilan contre bilan. Croyez-vous que l'on puisse avancer en opposant tous les 5 ans deux politiques ? Croyez-vous sincèrement que les idées de droite soient toutes nulles et celles de gauches toutes génialissimes ou inversement ? Pensez-vous que la france c'est blanc d'un côté et noir de l'autre ? Que faites-vous des nuances de gris ?
Ne pensez-vous pas que si les bonnes volontés de droite comme celles de gauches s'unissaient, on pourrait avancer ?
loguich
Je ne suis pas un chaud partisan de F. Bayrou, mais je compatis tout de même car passer de 18,57% de voix au 1er tour de la Présidentielle de 2007 à un poste de conseiller municipal à Pau, ce doit être dur à avaler. Qu'il est fait des erreurs, certainement, mais les électeurs, surout du Centre, sont des insatisfaits qui ne savent plus à quel sein se vouer, on voter Bayrou à la Présidentielle en croyant au miracle, et compte tenu que leur leadeur n'est arrivé que 3éme, ils le lachent aux Législatives et maintenant au Municipales.
lugh
Le Modem n'a que quelques mois d'existence et pourtant il est l'un des premiers partis de ce pays. Pourquoi pose t'on alors la question de sa légitimité ? Ca n'a aucun sens. C'est un parti. Il existe. Il s'assume comme centriste et pragmatique. Pourquoi vouloir l'abattre à chaque lendemain d'élection. Ce qui lui manque, ce sont des têtes. A part Bayrou et Sarnez, il en manque. Et pour cause, tout le monde le trahit. Mais il vit et a des électeurs, que ça plaise ou pas. La vérité c'est que l'UMP aimerait bien l'abattre au profit de son Nouveau Centre et gagner ainsi un réservoir de voix. Par contre, ces élections ont bien montrer que côté PS, l'alliance avec le Modem ne rapportait jamais rien (ou rarement) mais que par contre elle pouvait faire perdre. C'est vers sa gauche que le PS doit se tourner. Les Verts, les communistes, la LCR, le PRG ... Car le PS ne gagne jamais autant que lorsqu'il s'assume comme un parti réellement "socialiste". La preuve vient d'en être faite.
AK
"le MODEM c'est l'association des idées de travail, d'une économie de marché avec des idées sociales et humaines" Ca ressemble mot pour mot aux phrases creuses de Royal ou de Sarkozy pendant la campagne présidentielle... Ca veut pas dire grand chose en fait... Que du vent.
AK
Que penser du Modem ? Difficile à dire étant donné le flou de leurs idées... Ca ressemble de plus en plus à une aventure personnelle de Francois Bayrou en vue des présidentielles de 2012. Mais qu'y a-t-il de concret derrière tout ça ? Quelle idéologie ? Quelles propositions ?? Je n'en ai jamais rien entendu de concret de leur part.
panchito
Tchao françois et bon vent.
cbc6902eb4893a8f666f26164a517d3c
Mais bon sang ! Sommes-nous un pays démocratique ? Même s'il n'avait que 1 000 électeurs, Bayrou aurait le droit d'exprimer ses idées !
Rangueil
@etoui, votre discours n'est pas clair, vous reprochez au modem de s'allier à gauche et à droite dans différentes villes et vous critiquer son jeu perso à Pau et Paris lorsqu'il se présente seul. Paradoxal, non ?
@arnaud92 le modem a rejeté l'alliance avec le PCF, alors arrêtons avec ça. le modem s'allie avec ses voisins direct, le PS et l'UMP. Il est amusant de voir comment gauche comme droite crache sur le modem mais le flatte entre les 2 tours. Le modem dérange les vieux partis, et c'est en ç qu'il est utile.
arnaud92
La france n'a pas de place pour un 3° grand parti qui plongerait ses institutions dans une 6° république proche de la 4° avec les instabilités que l'on a connue.
le discour du modem n'est pas franc par nature car capable de s'allier aux partis aussi disparate que le PCF et l'UMP.....!!
En conclusion, le modem n'est pas pret de perçer!!!
pierrelea
le MODEM c'est l'association des idées de travail, d'une économie de marché avec des idées sociales et humaines.
Une association entre des valeurs de droite et de gauche.
etoui
Bayrou paye ce qu il est .. son mouvement n'est rien dautre qu'une subdivision de gauche et de droite.. si Bayrou voulait etre un vrai mouvement (revolutionnaire comme il dit ) il n'aurai pas du faire des sauces entre les 2 tours des municipales ... le FN lui n'avait jamais fait de sauce et tiens son discours d'indépendance. Bayrou passe son temps a dénoncer la gauche et droite mais a negocié avec eux .. Bayrou et son modem ne sont plus crédible, il a fait encore voir une fois de plus qu'il n'était pas un vrai homme un revolutionnaire de la politique ..mais il sest comporté comme les autres partis ... A Pau et a Paris le modem a voulu se la jouer perso et surtout faire passer leur ego avant tout, tout prendre pour eux .. alors qu'a marignane bordeaux etc le modem a negocié avec droite gauche ... il y z quand meme un sacré probleme le bayrou... pauvre bayrou va donc faire ta revolution dans ton champ et ton tracteur ( meme les poules ne veulent pas de toi )
DJED
Voilà ! Encore une preuve que la droite agit sur des mensonges, le modem a peu d'élus c'est sur, mais il en a eu avec le PS à Lille et même le PC à Aubagne. Tout est comme ça avec l'UMP (qui a bien avalé l'UDF qui n'a de centre plus que son nombril) !
DJED
Voilà ! Encore une preuve que la droite agit sur des mensonges, le modem a peu d'élus c'est sur, mais il en a eu avec le PS à Lille et même le PC à Aubagne. Tout est comme ça avec l'UMP (qui a bien avalé l'UDF qui n'a de centre plus que son nombril) !
je voudrais aussi faire remarquer que si le modem avait fait systématiquement alliance avec la gauche, ou systématiquement avec la droite, il aurait été trainé dans la boue, critiqué pour avoir abandonné si vite sa doctrine de non-alignement :-D
Je voudrais juste faire remarquer une chose : tout le monde a l'air de dire en gros "le modem était pret à n'importe quelle alliance pour avoir des élus". En réalité, j'ai passé en revue les 118 villes de plus de 50 000 habitants, et dans une MAJORITE des villes ou le MoDem a dépassé les 5%, il n'a rien fait au second tours, parce qu'il n'y a pas eu moyen d'avoir un accord satisfaisant (partage de compétances + accord sur le programme) avec l'un ou l'autre des finalistes.
Si la stratégie était de s'allier à tt prix pour avoir des sièges, il y aurait eu des fusions dans ces villes, mais les modems locaux ont préféré ne rien faire qu'une mauvaise fusion, ou se maintenir au second tour en sachant très bien qu'ils auraient presque pas de siège, ou même se retirer alors qu'ils dépassaient 10% (cas de Blois).
Aix-en-provence, Strasbourg, Saint-Etienne, Quimper, Rennes, Clermont-Ferrand, Nancy, brest, Strasbourg, Montauban sont des exemples de villes ou le modem avait fait plus 5% mais n'a pas fait d'alliance, préférant ne pas avoir d'élus plutôt qu'avoir des élus dans de mauvaises conditions.
Si les democrates de ce pays et du monde ne se reveillent pas , on va tout droit à la catastrophe.
Ce n'est pas les marionettes comme bush ou sarkozy qui vont enrailler la mondialisation incontrolée et la destruction de la planète
@etoui t'as koi contre les champ et les poules? surment + gentils que certain ... Sinon je trouve que le MoDem est à l'image des français (un coup à droite à coup à gauche) et que bayroux parle comme un français !
"Qu'il y ait au MODEM des idées, des propositions, un positionnement pro'europeen personne n'en doute" Pour le positionnement pro-européen ok. Pour les idées et les propositions par contre... on attend toujours. A part repeter sans cesse qu'il faut en finir avec la bipolarisation de la vie politique française... c'est bien mais ca ne fait pas un programme.
UDF existe toujours? c qui son président ou son 1er secrétaire ?
Bloody Bayrou est un homme respectable au plan de son engagement personnel, c'est un homme de consensus et il n'a nullement à rougir des combats et des positionnements qu'il a eu en tant qu'élu et ministre.Il n'est pas allé comme N.S se vautrer dans les idées nauséabondes du FN pour récupérer cet électorat.
Par contre comme chef de parti il déçoit, c'est la valse hésitation, il ne veut pas rompre et est incapable d'affirmer clairement une franche opposition à la politique qui est menée actuellement.
Qu'il y ait au MODEM des idées, des propositions, un positionnement pro'europeen personne n'en doute.
Ce qui manque c'est la rigueur et des convictions clairement affichées.
@bloody778: Quand on revient sur son parcours politique, on observe quand même qu'il a été autrefois assez proches de qqun comme De Villiers. Je n'invente rien, ils étaient tous les 2 à l'UDF et seule la question européenne les a divisé par la suite. Bayrou essaye aujourd'hui de se refaire une virginité pour faire oublier qu'il a bati toute sa carrière politique dans des gouvernements de droite et qu'il a toujours été élu par des électeurs de droite sur un programme de droite. Alors aujourd'hui a-t-il changé ? Est-il sincère ? Mystère...
Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas force est d'admettre que Bayrou est le seul perdant qui fasse autant parler de lui. Pas encore enterré.
Ouch AK vous y allez fort... Si on est chretien on est forcement Villieriste ? allons allons, Bayrou n'a jamais essayé de près ou de loin de cacher qu'il était chrétien, pour le reste je ne crois pas qu'il ait jamais stigmatiser les musulmans, parlé d'immigration zero ou que ce soit un anti européen.
Enfin petit rappel de ce que propose principalement le Modem (pour ceux qui insinue que le parti n'a pas d'idées...): Plus de démocratie (proportionnelle, referundum d'initiative populaire etc...) soutien au PME avec notamment les 2 emplois sans charge, soutien sans ambiguïté à la construction européenne, et diminution drastique de la dette de l'état.
rochelais : Merci de rappeller que Bayrou est un démocrate chrétien. Il n'y a pas si longtemps il pouvait être apparenté à De Villiers par sa culture politique et la mise en avant constante de ses convictions chrétiennes. Alors aujourd'hui quand je le vois faire du pied au PS, j'ai du mal à le croire...
Encore censuré mais ça devient une maladie chronique, il est interdit de dire que Bayrou est un démocrate chrétien, que les Palois n'ont pas voulu de lui car ils ont compris que de Pau il en avait pas grand chose à cirer mais q'il voulait l'utiliser comme estrade.
Sa pensée est nébuleuse et ses troupes atomisées.
Que ses derniers fidéles vont l'abandonner pour retrouver l'écuelle UMP.
Si Bayrou veut renaitre de ses cendres il va lui falloir définir un véritable programme d'opposition et qu'il arrête de vendre aux plus offrants des suffrages qui ne lui appartiennent pas.Par ailleurs monsieur Bayrou n'a pas du tout suporter le camouflet que lui a administré Sarkozy en venant soutenir publiquement Urrieta, qui lui s'est fait également humilier par les electeurs. De fait Sarkozy et Bayrou sont à mettre dans le même sac question égo.
Voila pour le censeur alors que 20' cesse de faire miroiter une liberté d'expression.
Le ps devrait se dissoudre une partie du PS tres gauche peux s'associer avec la LCR et une partie plus sociaux démocrates rejoindre le MODEM.
non on peux associer les idées de la valeur travail et donner plus à ceux qui bossent et la valeur humaine et aider ceux qui ont vraiment besoin.
Tchao François ? Mais diable, les Français sont-ils bêtes ou aveugles à ce point ?
Dimanche soir, encore une fois, c'était droite contre gauche, chiffres contre chiffres, bilan contre bilan. Croyez-vous que l'on puisse avancer en opposant tous les 5 ans deux politiques ? Croyez-vous sincèrement que les idées de droite soient toutes nulles et celles de gauches toutes génialissimes ou inversement ? Pensez-vous que la france c'est blanc d'un côté et noir de l'autre ? Que faites-vous des nuances de gris ?
Ne pensez-vous pas que si les bonnes volontés de droite comme celles de gauches s'unissaient, on pourrait avancer ?
Je ne suis pas un chaud partisan de F. Bayrou, mais je compatis tout de même car passer de 18,57% de voix au 1er tour de la Présidentielle de 2007 à un poste de conseiller municipal à Pau, ce doit être dur à avaler. Qu'il est fait des erreurs, certainement, mais les électeurs, surout du Centre, sont des insatisfaits qui ne savent plus à quel sein se vouer, on voter Bayrou à la Présidentielle en croyant au miracle, et compte tenu que leur leadeur n'est arrivé que 3éme, ils le lachent aux Législatives et maintenant au Municipales.
Le Modem n'a que quelques mois d'existence et pourtant il est l'un des premiers partis de ce pays. Pourquoi pose t'on alors la question de sa légitimité ? Ca n'a aucun sens. C'est un parti. Il existe. Il s'assume comme centriste et pragmatique. Pourquoi vouloir l'abattre à chaque lendemain d'élection. Ce qui lui manque, ce sont des têtes. A part Bayrou et Sarnez, il en manque. Et pour cause, tout le monde le trahit. Mais il vit et a des électeurs, que ça plaise ou pas. La vérité c'est que l'UMP aimerait bien l'abattre au profit de son Nouveau Centre et gagner ainsi un réservoir de voix. Par contre, ces élections ont bien montrer que côté PS, l'alliance avec le Modem ne rapportait jamais rien (ou rarement) mais que par contre elle pouvait faire perdre. C'est vers sa gauche que le PS doit se tourner. Les Verts, les communistes, la LCR, le PRG ... Car le PS ne gagne jamais autant que lorsqu'il s'assume comme un parti réellement "socialiste". La preuve vient d'en être faite.
"le MODEM c'est l'association des idées de travail, d'une économie de marché avec des idées sociales et humaines" Ca ressemble mot pour mot aux phrases creuses de Royal ou de Sarkozy pendant la campagne présidentielle... Ca veut pas dire grand chose en fait... Que du vent.
Que penser du Modem ? Difficile à dire étant donné le flou de leurs idées... Ca ressemble de plus en plus à une aventure personnelle de Francois Bayrou en vue des présidentielles de 2012. Mais qu'y a-t-il de concret derrière tout ça ? Quelle idéologie ? Quelles propositions ?? Je n'en ai jamais rien entendu de concret de leur part.
Tchao françois et bon vent.
Mais bon sang ! Sommes-nous un pays démocratique ? Même s'il n'avait que 1 000 électeurs, Bayrou aurait le droit d'exprimer ses idées !
@etoui, votre discours n'est pas clair, vous reprochez au modem de s'allier à gauche et à droite dans différentes villes et vous critiquer son jeu perso à Pau et Paris lorsqu'il se présente seul. Paradoxal, non ?
@arnaud92 le modem a rejeté l'alliance avec le PCF, alors arrêtons avec ça. le modem s'allie avec ses voisins direct, le PS et l'UMP. Il est amusant de voir comment gauche comme droite crache sur le modem mais le flatte entre les 2 tours. Le modem dérange les vieux partis, et c'est en ç qu'il est utile.
La france n'a pas de place pour un 3° grand parti qui plongerait ses institutions dans une 6° république proche de la 4° avec les instabilités que l'on a connue.
le discour du modem n'est pas franc par nature car capable de s'allier aux partis aussi disparate que le PCF et l'UMP.....!!
En conclusion, le modem n'est pas pret de perçer!!!
le MODEM c'est l'association des idées de travail, d'une économie de marché avec des idées sociales et humaines.
Une association entre des valeurs de droite et de gauche.
Bayrou paye ce qu il est .. son mouvement n'est rien dautre qu'une subdivision de gauche et de droite.. si Bayrou voulait etre un vrai mouvement (revolutionnaire comme il dit ) il n'aurai pas du faire des sauces entre les 2 tours des municipales ... le FN lui n'avait jamais fait de sauce et tiens son discours d'indépendance. Bayrou passe son temps a dénoncer la gauche et droite mais a negocié avec eux .. Bayrou et son modem ne sont plus crédible, il a fait encore voir une fois de plus qu'il n'était pas un vrai homme un revolutionnaire de la politique ..mais il sest comporté comme les autres partis ... A Pau et a Paris le modem a voulu se la jouer perso et surtout faire passer leur ego avant tout, tout prendre pour eux .. alors qu'a marignane bordeaux etc le modem a negocié avec droite gauche ... il y z quand meme un sacré probleme le bayrou... pauvre bayrou va donc faire ta revolution dans ton champ et ton tracteur ( meme les poules ne veulent pas de toi )
Voilà ! Encore une preuve que la droite agit sur des mensonges, le modem a peu d'élus c'est sur, mais il en a eu avec le PS à Lille et même le PC à Aubagne. Tout est comme ça avec l'UMP (qui a bien avalé l'UDF qui n'a de centre plus que son nombril) !
Voilà ! Encore une preuve que la droite agit sur des mensonges, le modem a peu d'élus c'est sur, mais il en a eu avec le PS à Lille et même le PC à Aubagne. Tout est comme ça avec l'UMP (qui a bien avalé l'UDF qui n'a de centre plus que son nombril) !