Ingrid Betancourt a écrit une lettre de «désespoir et de solitude» / Contributions

88 réactions à l'article
  • paul

    j'espere je crois en la volonté, au courage, à la determination de notre président pour liberer Ingrid Betancourt ce que n'ont pas su faire les autres hommes politiques de quelques bord qu'ils soient.
    Je crois encore à Chavez à sa force et à sa détermination. Merci d'avance à tous les 2.
    Courage Ingrid bien que cela fasse déja 5 ans.!

  • ENCOURAGEMENTS

    Une preuve de vie est un élément capital.Le combat doit s'intensifier pour Ingrid et tous les otages. Nous pouvons faire confiance à notre président , des négociations secrètes sans aucun doute vont ramener Ingrid. Il faut positiver. Je pense qu'Ingrid est une femme forte, elle entend sur la radio la voix de sa mère, elle sait que ses proches ne l'oublient pas, elle sait qu'il y a un combat pour la libérer. Son instinct de survie est en permanence sollicité.Bien sur il y a de grands moments de découragement, de désespoir. Mais l'espoir revient au galop. La preuve c'est qu'elle est encore là. Certes elle a beaucoup maigri. Elle a des carences alimentaires.Mais il faut anticiper au delà de son enveloppe corporelle. Son mental est présent. Un lettre de 12 pages témoigne une réelle énergie, un esprit de combat. Un réelle force intérieureest là, mème s'il y a des phrases fragiles de désespoir.Quand les larmes coulent,le coeur se lave. C'est un processus vital pour rebondir.Que sa mère ,ses enfants, sa famille gardent espoir. Je vis une situation pour un proche différente mais un combat émotionnel identique .L'attente est davantage surmontable pour l'otage, car il dispose d'un environnement qu'il maitrise, entre les otages il y a une communication, une complicité, une solidarité morale .Et surtout l'empreinte de leur passé est présente . Cette muraille ne peut les ensevelir. Pour nous la détresse est davantage dévastatrice face a des interrogations.
    Au bout de ce tunnel songeons à la clarté . J'y crois
    Ce sont des voeux de réconfort intuitif que j'adresse aux proches d' Ingrid.

  • sysy

    je ne suis pas sur que ce soit une photo filmée car au tout début on voit qu'elle remonte un peu la tête... Mais c'est vrai que j'y ai pensé.

  • Épaf

    La France veut résoudre les problèmes de la terre entière mais elle oublie ses propres enfants.

  • Épaf

    Il ne faut pas aussi oublier les centaines de père de famille français pris chaque année en otage par les JAF et dont 45 se suicident tous les ans car personne ne les a délivrés de leurs conditions d'otage.

  • senior

    Je ne comprends pas très bien, les médias rapportent qu’Ingrid est enchainée. Mais lorsque l’on regarde la vidéo de 2003 elle porte également cet objet au poigné droit. De plus des informations venant de son ex-mari semble indiquer qu’il s’agit d’un bracelet qu’Ingrid s’est elle-même confectionné. Alors pourquoi ? La situation est déjà terriblement grave comme cela, ils s'agit d’enlèvement d’êtres humains alors il ne faut pas manipuler les informations.

  • lian

    en effet, aprés avoir revu cette vidéo, certains d'entre nous semblent avoir raison: il se peut que ce soit une photo filmée! et il est vrai que cela est inquiétant pour le pronostic de vie d'Ingrid!
    pauvre femme.
    quel horrible calvaire pour sa famille

  • lian

    les antisarkosistes jusqu'au bout critique le désir de la trance d'aider à la libération d'ingrid bétancourt: mais ils oublient qu'elle st française aussi: cela ne se voit pas dans le nom qu'elle porte?
    alors arr^tez de critiquer pour critiquer et souhaitesz que jamais cela n'arrive à l'un de vos proche, qu'il se nomme truc ou machin..un peu de décence s'il vous p^lait!

  • festival

    Comment peut-on être sûr que cette video, même tournée le 24 octobre, rend compte de l'état d'Ingrid Betancourt le 24 octobre... Le seul léger mouvement de la tête au début de la video peut être un montage photo le reste, une photo filmée... De quand date la photo ... ? Est-elle seulement encore vivante ? en quoi cette video constitue vraiment une preuve de vie récente.... Ce serait intéressant de le savoir, personne ne semble en douter... Pourquoi ?

  • Épaf

    Donc moralité, Mr Sarkosy n'est pas son président, mais le président des français qui souffrent en France, qui veulent gagner plus, qui n'ont pas de logement, qui refusent la carte judiciaire, les cheminots, mais pas des députés et sénateurs colombiens
    ON fait tout gober aux français. Ils vont tous nous faire pleurer, mais il ne faut pas oublier que c'est avec l'argent de nos impôts... Les caisses sont vides pour les français.

  • Épaf

    Elle est autant colombienne que la chanteuse Shakira qui , elle par contre est d'origine libanaise

  • Épaf

    En 1990, Ingrid divorce, revient à Bogotá et entre au ministère colombien des Finances. En 1994 elle est élue député et en 1998, elle crée son parti, Oxígeno Verde. Elle est élue sénateur la même année.

    Elle se prépare à se présenter à l’élection présidentielle lorsqu'elle est enlevée par les FARC le 23 février 2002 près de Florencia, en compagnie de sa directrice de campagne, Clara Rojas.

  • Épaf

    Mr Sarkosy n'est pas son chef d'état car elle etait ministre en colombie
    Je suis etonné que l'on cache ces aspects, en premier pa r les journalistes

  • Épaf

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F334.xhtml

  • Épaf

    2- Le régime de la double nationalité

    En vertu du principe de souveraineté, la France considère le double national en tant que ressortissant titulaire de l'ensemble des droits et obligations attaché à la nationalité française, qu'il s'agisse d'un Français ayant acquis une nationalité étrangère ou d'un étranger devenu français.

    Un Français binational ne peut cependant faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire ; ce binational est alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif et il s'en suit que la protection diplomatique de la France ne peut s'exercer contre l'autre Etat dont dépend le binational et réciproquement pour l'Etat étranger qui ne peut faire bénéficier de sa protection le binational sur le territoire français.
    étant donné que Mme Betancourt est reparti dans son pays d'origine pour faire de la politique et avoir un poste d'état, elle ne peut prétendre a la nationalité française et a sa protection mais plutôt comme pour le Darfour a une intervention de la France dans les affaire de la Colombie Elle n'est francaise que par remariage mais est repartie accepter un poste politique dans son pays donc au vu du droit internationnal, elle est colombienne

  • e277830d2fb3916ee86bb74c8800c222

    Comment se fait il que les guérilléros arrêtés puissent ils être en possession d'une cassette montrant les otages.Ou alors tous les guérilléros possèdent sur eux une cassette..........Si c'est pas un coup monté ça.....

  • zapounet77

    Sera t elle libre pour Noël ? un immense cadeau pour les droits des femmes, et pour la Liberté !
    Espèrons ayons confiance cela serai tellement beau pour ses enfants qu'elle n'a pas vu devenir des adultes.

  • katia de lyon

    Pour répondre à Yonk en autres, disons qu'Ingrid Bettencourt (et non Oréal) n'a pas forcément un frère qui bosse chez Siemens.

    Je n'ai à ce jour toujours pas compris pourquoi C.Sarkozy, allait faire en Lybie un acte de libération, sauf (faut-il s'interroger) par devoir disciplinaire a vertu mercantile (?).
    J'en sais rien, je ne vois pas cette femme (C.Sarko) faire un moindre élan humanitaire possible pour son prochain, tant elle inspire et exhale le mépris par tous les pores de peau et ne milite qu'en son ceint !

    À quoi bon (pour largement résumer) comparer l'acting de ex-Mrs Sarkozy en Lybie à l'épreuve de Madame Bettencourt en amérique latine ?
    Franchement............. Ca craint !

  • bd5a228322ece19349649d8d496e141f

    j'm po le violet ni d'etre 1 #...

  • hola33

    vous etes libres elle est otage dans la jungle depuis 5ans,vous etes au chaud, vous dormez dans un lit, vous avez des douches ou salle de bains, elle n'a que l'eau de pluie, si vous ne soutenez pas la cause de la liberté ayez au moins le respect de moderer vos commentaires, certains sont inutiles ou meme incompréhensibles.

  • Yonk

    Fatiguant cette histoire ! Trés fatiguant ! La France va gagner 0.5% de PIB selon les stratêges de l'Elysée ou quoi ? Aprés la Coupe du Monde de Rugby, Bétancourt et bientôt quoi ? Le championat du monde de peinture de crevettes ? Encore une grande idée Guaino/Guéant/Martinon/Naboléon ? Finalement, Cécilia nous manque !

  • 731642e306fd5b6082b099f7d868fcdf

    I'm not a number, I'm a free man (le prisonnier et iron maiden).

  • 1b069ce1ba1ce34f52a4eb3f0341688b

    atahualpa: Comment tu as fait pour récupérer ton pseudo?
    Non je ne suis pas un numéro! /Karamba!

  • 8ee4055ee12d5d81903f5616aa91313e

    merci de la réponse panchito... Depuis le temps que je me pose la question!!! lol -TOTEM-

  • hola33

    BASTA ! J ai lu des commentaires complétement stupides mélant les cheminots et l'histoire d'Ingrid . Cette femme comme les autres otages doivent etre libérés au plus vite mais il apparait que le Président colombien joue le chaud et le froid et profite de la situation car les prochaines élections vont avoir lieu en Colombie et aux USA aussi. Uribe est bloque toutes les initiatives de paix et il est plus facile pour lui de maintenir ces personnes en otage sinon la vérité éclaterait et éclabousserait ses ambitions.
    Je ne suis pas un pro Chaviste mais si au moins une personne essaye de les faire libérer qu il soit de gauche ou de droite il est nécéssaire de tout mettre en oeuvre pour la paix. D'un autre coté les FARC devrait réaliser que ce qu ils font est contraire aux droits de l'homme et j'espere que les responsables répondent de leurs actes face à la cour de justice internationale de la Haye. Sarkozy essaye de faire ce qu il peut mais les enjeus sont politiques et économiques, en effet les FARC pour ne pas etre déranger dans leur différents traffic armes drogues et autres maintiennent Ingrid et les autres en otages afin de ne pas etre attaqué par l'armée colombienne. Tout cela doit s'arréter .Tous FARC, Uribe.... jouent avec la vie d'etres humains .
    Que font ils de la convention des droits de l'homme ?
    Liberté pour Ingrid Liberté pour les otages en Colombie et ailleurs.

  • atahualpa

    Endurer 6 longues années dans la jungle dans de telles conditions relève d'un exploit surhumain : Koh Lantah à côté c'est Dysneyland ...

  • Le sage

    Français, n'avez vous pas honte de vous identifier à des otages lors des grêves des agents des transports publics. Quelle insulte de se comparer à tous ces gens privés de leur liberté, uniquement parce que vos petites habitudes ont été légérement perturbées par ces ignobles cheminots qui ont encore le courage de se défendre.

  • 455d0601b1ca04caaf3dd066e8f6fe6e

    On sent la préoccupation du Président Nicolas Sarkozy à libérer
    Ingrid Betancourt, c'est très bien d'être soutenu par son chef d'état

  • aubeline

    Photos, vidéos truquées ? ... qui peut le dire ? ... Quand finira donc le calvaire de cette femme et celui de ses enfants ?... ces farks sont à associer aux terroristes , sans foi ni loi.

  • Henri B

    On nous prend pour des imbéciles ou quoi ?
    Qu'est ce que c'est cette vidéo ?
    Moi, cela ne me confirme pas DU TOUT qu'elle est en vie!

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr