Quand Paris devient une héroïne de bande dessinée

0 contributions
Publié le 13 septembre 2013.

BD – De nouvelles collections mettent en avant les plus fameux monuments nationaux sur un arrière plan fantastique…

Comme pour faire écho aux journées européennes du Patrimoine 2013 (qui se tiendront ce week-end), deux albums dont les intrigues s’articulent autour de monuments -parisiens ou pas- sont sortis le 4 septembre.

Un prisme historique

Co-édité par Glénat et les Éditions du patrimoine (Centre des monuments nationaux), Les génies de l’Arc de Triomphe, de Louis Fonteneau, Erik Arnoux et Chrys Millien (13,90€), inaugure une série de sept albums se déroulant sur l’Arc de Triomphe, donc, au Panthéon, mais aussi en la Cité de Carcassonne, au château d’Angers etc (voir encadré). Ce premier volume met en scène des « fantômes » tombés pour la patrie et qui interviennent, la nuit, dans le monde réel, pour secourir les âmes en peine… ou simplement tromper l’éternité.

Un prisme légendaire

La malédiction de la tour Saint-Jacques (Delcourt, 14,30€), qui lance la collection Paris Maléfices, relève davantage du polar ésotérique genre Belphégor ou Da Vinci code. Ecrit par Jean-Pierre Pécau (L’histoire secrète, Jour J) et dessiné par Dim D., l’album débute par un mystérieux crime lié aux symboles qui ornent le sommet de la tour Saint-Jacques. Une enquête est menée par deux spécialistes des sciences occultes…

Si la tour est ici centrale, Jean-Pierre Pécau précise que les prochains épisodes «se dérouleront autour de monuments comme Notre-Dame de Paris, mais aussi dans des lieux emblématiques de Paris : la station de métro fantôme Haxo, Le jardin des Tuileries etc». Car au-delà des lieux particuliers que décrit la série, c’est bien Paris qui en est «l’héroïne»: «on va vite s’apercevoir que tout tourne autour de Paris et de la Bièvre ; une entité masculine et une féminine. L’ordre et le chaos!», confirme l’auteur.

Paris et la France recèlent tant de richesses patrimoniales que toutes les visiter demanderait une vie entière. Alors explorez-en quelques-unes en «live» ce week-end et… passez chez votre libraire pour en découvrir d’autres en cases et en bulles.

* Olivier Mimran

 

Les journées européennes du patrimoine

Pour faire d’une pierre deux coups, visitez une monument et rencontrez-y les auteurs qui lui ont consacré un album de bande dessinée. Les éditions Glénat et celles du Patrimoine vous convient ainsi à l’Arc de Triomphe, à l’Abbaye de Cluny, au Panthéon, aux châteaux d’Angers et de Ferney et dans le cloître de la cathédrale du Puy en Velay. Programme complet sur http://editions.monuments-nationaux.fr/

Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr