Ubisoft confirme que des comptes utilisateurs ont été compromis par un piratage

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Publié le 2 juillet 2013.

SECURITE – L'éditeur français précise toutefois qu'aucune donnée bancaire n'est stockée sur ses serveurs...

Si vous avez reçu un email d'Ubisoft vous invitant à changer le mot de passe de votre compte, il ne s'agit pas d'une tentative de phishing mais bien d'un courrier officiel. Mardi, l'éditeur a confirmé que ses serveurs avaient été victimes d'un piratage, et que des données d'utilisateurs avaient été dérobées.

L'épisode rappelle l'attaque contre le Playstation Network mais il est moins grave. «Ces données incluent des noms d’utilisateurs, des adresses e-mail ainsi que des mots de passe cryptés. Aucune information de paiement n’est stockée chez Ubisoft: autrement dit, vos informations bancaires ne sont pas concernées par cette intrusion», écrit l'éditeur.

Contacté par 20 Minutes, Ubisoft confirme que son site Uplay est concerné mais que l'intrusion a démarré via «d'autres services online».

Changer son mot de passe

Pourquoi changer son mot de passe s'il était crypté? Car Ubisoft, comme la plupart des sites, utilise a priori des méthodes standard via une fonction dite de «hachage». Si les hackers ne peuvent pas l'inverser directement pour deviner que «855c3697d9979e78ac404c4ba2c66533» est la version codée de «chocolat», ils disposent de tables contenant des millions d'entrées chiffrées des mots de passe les plus utilisés et peuvent donc les comparer au vôtre.

Si vous utilisiez le même mot de passe pour d'autres services en ligne, comme votre compte email, il est donc recommandé de le changer partout pour éviter les mauvaises surprises dans plusieurs semaines.

P.B.
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